Vous vous intéressez au coach personnel. Vous vous demandez ce qu’un tel professionnel pourrait vous apporter car vous vous posez pas mal de questions sur votre existence. Et surtout, comment choisir son coach de vie? car ils sont de plus en plus nombreux sur le marché.

Personnellement, j’exerce ce métier depuis plus de 12 ans. J’aide mes clients à mieux gérer leurs émotions, à prendre ou  reprendre confiance en soi et par conséquent, à véritablement révéler le meilleur de leur potentiel. Ma particularité: dans ma pratique de coaching, j’utilise des outils « classiques » de tout coach en développement personnel, mais j’y associe des soins énergétiques très innovants,  notamment le Linequartz. Cela me permet d’aider mes clients à faire sauter leurs blocages inconscients. Si cela vous parle, je vous invite à me contacter.

Le coach de vie: son rôle

J’ai coutume de dire que le coach de vie est un accoucheur. Il aide ses clients à atteindre leur objectif (le bébé) en les invitant habilement à libérer les ressources adéquates qu’ils sont en eux (l’amour et le courage du papa et de la maman pour reprendre mon image). Car, à tous les coups, pour atteindre tous vos défis de vie, aussi grands soient-ils, vous en avez les ressources. Le coach (qu’il soit coach en confiance en soi ou autre) ne vous apportera donc aucune solution toute faite. Mais vous aidera, par son accompagnement, à sortir les vôtres, celles que vous avez au fond de vous. Peut-être depuis longtemps. Et à les activer pour atteindre vos objectifs et l’épanouissement personnel et/ou professionnel que vous souhaitez.

Il sera votre miroir, votre accompagnateur, votre motivateur, le baliseur de votre chemin. Il vous aiguillera, à la fois avec fermeté et bienveillance. Ce sont 2 termes essentiels car sans fermeté, le coach ne vous sera pas utile. Et sans bienveillance, vous risquez de vous sentir incompris(e) et de ne pas avancer. Ou pire, de vous décourager. En gros, c’est un point d’appui sur le chemin de votre évolution personnelle. Parfois, un point d’appui inestimable, par rapport au tarif demandé par un coach de vie qui est dans la norme.

Cela dit, coacher ne va pas seulement dire motiver. Et le métier de coach ne s’improvise pas. Comme c’est le cas pour tout praticien dans le domaine du développement personnel, pour être coach professionnel, il faut:
1. effectuer une démarche continue de « travail sur soi »
2. suivre une formation de coach et obtenir le titre de professionnel certifié
3. tout au long de son parcours professionnel, demander le support d’un superviseur
et idéalement, suivre une formation spécifique (ou plusieurs bien entendu) à intervalles réguliers pour compléter son bagage.

Comment choisir son coach de vie?

Le 1er élément à prendre à compte pour opérer le choix de son coach de vie, c’est sa spécialité. Aujourd’hui, il y a énormément de types de coaches différents: coach en développement personnel, coach sportif, coach scolaire, coach minceur, coach d’entreprise, expert en coaching d’équipe, etc. Veillez donc bien à vous orienter vers quelqu’un dont l’expertise tourne autour de l’épanouissement personnel.

Ensuite, c’est comme dans tous les autres domaines: chaque être humain a ses propres critères de choix. Vous devez donc suivre les vôtres.
Certaines personnes seront plus sensibles à des éléments concrets et factuels comme:
– quelle formation certifiante a suivi le coach?
– quelle est la réputation de son cursus de formation?
– de quelle expérience professionnelle probante peut-il se prévaloir?
– a-t-il des références? (par ex. est-il recommandé par un collectif de coaching, des organismes accrédités, etc.)
– travaille-t-il seul ou dans un cabinet de coaching?
– est-il seulement coach? ou également consultant coach? et/ou formateur?
etc.

Alors que d’autres personnes se fieront plus à leur intuition et à des critères comme:
– quelle impression donne le coach au 1er contact?
– quelle énergie se dégage de son attitude?
– puis-je avoir confiance en lui?
– est-ce que je ressens qu’il est actuellement la bonne personne pour m’aider?
etc.

Alors que d’autres encore, mixeront les éléments rationnels et plus intuitifs. Et vous, où vous situez-vous dans tout ça?

Les outils du coach personnel: votre boussole

Un autre critère très important, selon moi, pour choisir son coach est d’analyser avant, comment il travaille. Pourquoi? Parce qu’il y a une multitude d’outils de coaching et donc de très nombreuses approches. Et certaines sont plus susceptibles de vous convenir, que d’autres, selon votre objectif et surtout…votre profil. Je m’explique.

Certains coaches certifiés se servent par exemple constamment d’outils comme la pnl, la systémique, l’analyse transactionnelle, etc. Alors qu’un life coach comme moi, utilisera beaucoup plus les soins énergétiques pour faire sauter les blocages inconscients que portent mes clients/patients. Et en particulier les soins Access Bars et surtout le Linequartz car ces 2 techniques ont vraiment la particularité d’agir en profondeur et de vous libérer des mémoires négatives ancrées en vous. Mémoires de stress, de peur, de doutes, d’impuissance, d’imposture, de rejet, etc.


Ainsi par exemple, il arrive très souvent que je reçoive des personnes qui revivent systématiquement la même difficulté dans leur vie. De manière consciente, elles comprennent très bien ce qui se passe (imaginons une personne qui fait 3 burn out en 5 ans), mais elles n’arrivent pourtant pas à extraire la cause profonde qui créent la problématique. L’appareil de soins énergétiques Linequartz va les aider à enlever, en douceur et en profondeur, la (ou les) mémoires qui est à la base du problème. Et ce, de manière durable car elle agit sur leur inconscient.

Chaque jour, je constate dans mon cabinet à Liège en Belgique, les bienfaits de ces soins Linequartz (combinés souvent avec Access Bars) sur les patients. Ils ont réellement la capacité de changer la vie de ces personnes à tout jamais. Et pour moi, c’est inestimable. Mais, comme je vous le disais ci-dessus, il faut que vous ressentiez le besoin (et l’envie) de faire sauter des blocages profonds ancrés en vous. Tout dépend de ce que vous recherchez. Si par exemple, vous cherchez un coach orienté management d’équipe, je ne suis pas la personne indiquée pour vous aider.

Si mon approche vous parle, je vous invite à me contacter pour voir comment je pourrais vous aider très concrètement, au travers de mes outils et de mon approche unique.