Sélectionner une page

Vous réfléchissez à une reconversion dans un métier tourné vers l’humain et vous êtes attiré(e) par le coaching? Pour exercer moi-même la profession de coach de vie, depuis près de 15 ans, je peux vous garantir que c’est une activité très enrichissante, qui présente de nombreux avantages. Et qui vous offre une très grande liberté quant à vos choix de vie, car vous pouvez l’exercer en ligne ou en face à face, et sous des modalités fort variées, en fonction de vos objectifs personnels.

Dans un autre article, je parle des qualités pour être un bon coach de vie. Voyons ici, son rôle exact et comment vous pourriez vous épanouir pleinement dans ce métier d’accompagnement à la personne. Et si cela vous parle, quelle formation suivre pour apprendre les compétences d’un professionnel du coaching de vie et concrétiser votre objectif.

Le coach de vie: son rôle

Si l’activité de coaching est de plus en plus répandue, notamment sur internet et dans des grandes villes à l’image de Paris, beaucoup d’idées fausses circulent à propos de cette profession. Il est donc important de bien définir ce qu’est un coach de vie, ses objectifs et son domaine de compétences.

D’abord, un coach (ou une coache) ne fait pas de la thérapie! Il ne va pas creuser dans le passé de son client pour guérir ses blessures. Ce n’est pas un formateur ou un consultant qui apporte des solutions toutes faites. Mais un expert du changement, qui aide son client, au travers d’outils et de techniques bien spécifiques (comme la pnl par ex.), à libérer son potentiel intérieur pour concrétiser ses objectifs de vie. Quelque part, un coach de vie est une sorte « d’accoucheur » qui permet à la personne qu’il accompagne, de se révéler à elle-même et aux autres.

Le très grand intérêt du métier de coach de vie, est que vous avez une liberté totale quant au choix de votre positionnement, en fonction de votre expérience personnelle, vos valeurs et vos objectifs:
– vous choisissez le ou les type(s) de clients à qui vous voulez proposer votre accompagnement.
– vous traitez la ou les thématiques que vous souhaitez dans vos séances : vous pouvez par ex. vous spécialiser dans le coaching en gestion du stress et des émotions, le life coaching orienté sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le coaching en séduction, l’accompagnement à l’estime et la confiance en soi, etc. Les possibilités des coachs en développement personnel sont infinies.
– vous avez le choix total de vos modalités de travail : vous pouvez travailler en face à face dans un bureau à Paris, coacher en ligne d’une petite île en Thaïlande ou de n’importe où dans le monde, proposer votre accompagnement à la séance ou sous forme de programmes forfaitaires, vendre des formations à distance, en complément de votre coaching individuel, etc.

L’autre grand intérêt du coaching est que vous exercez une profession pleine de sens, qui vous permet d’ouvrir la conscience de vos clients, grâce à vos techniques et à la qualité de la relation que vous nouez avec eux, au travers de votre communication. C’est extrêmement enrichissant de voir l’évolution de ceux-ci, de séance en séance, grâce au travail réalisé. Et cela vous donne l’occasion de vraiment mettre à profit, à la fois:
– votre expérience de vie
– vos qualités innées d’écoute, d’empathie, d’intuition, de sensibilité, etc.
– les compétences acquises au cours de votre carrière, avant votre reconversion dans le coaching (ex: capacité à inspirer confiance, à motiver, sens de la communication pour faire passer un message avec tact, excellente gestion de vos émotions, leadership, etc.)

Sans oublier que d’un point de vue économique, les coachs sont aujourd’hui fort recherchés. Et que vous pourrez donc, grâce au web, monter à moindres frais, une entreprise de life coaching qui sera rapidement rentable et attirera des clients de partout dans le monde. En devenant coach de vie, vous pourrez ainsi être libre professionnellement, financièrement et géographiquement, si vous vous y prenez bien.

Comment devenir coach de vie?

A partir du moment où vous êtes convaincu(e) que le métier de coach de vie est fait pour vous et que vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle dans cette direction, la 1ère étape consiste à suivre une formation dans une école de coaching, pour apprendre les outils particuliers, à utiliser dans vos séances. La profession de coach étant un travail de relation d’aide à la personne, elle requiert en effet des compétences bien spécifiques, au-delà de votre simple expérience de vie.

Il vous faudra ensuite vous entraîner avec des « clients tests » pour vous approprier pleinement ces techniques et trouver votre véritable positionnement en tant que coach de vie. Il s’agira – c’est très important – que votre entreprise de coaching vous corresponde à 100% et vous permette de vous démarquer de tous les autres coachs déjà actifs.

Personnellement, dans la formation en ligne, pour devenir coach de vie, que j’ai créée, j’accorde une très grande importance à la réflexion du positionnement de chaque coache qui suit les cours. Car je sais, par expérience, que c’est là que se cache la clé de la réussite de chacun et chacune, sur le marché très mouvant du coaching aujourd’hui.

Une formation sur mesure de coach de vie

Pour apprendre les techniques et protocoles de coaching, vous avez le choix de l’école et des modalités. Ces formations se donnent :
– en groupe en présentiel (par ex. il y a en a plusieurs sur Paris et des grandes villes de France)
– en partie en ligne et en partie en présentiel
– ou intégralement à distance.

Pour ma part, j’ai créé mon école de coaching, appelée Booster, 100% en  ligne, qui propose une formation différente des autres pour devenir coach de vie:
– vous recevez chaque module par internet, à apprendre à votre rythme (vous n’êtes donc pas dans un groupe et vous pouvez démarrer la formation à tout moment)
– vous profitez d’un accompagnement individuel, tout à fait sur mesure, pour trouver votre positionnement de coach de vie
– vous recevez des outils et une guidance de A à Z au niveau marketing pour monter votre entreprise de coaching et vous lancer réellement
– vous profitez d’une approche particulière: le coaching sensoriel, pour aider vos futurs clients à se reconnecter à eux-mêmes et leurs meilleures ressources.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à me contacter.

Vous pouvez également lire:
– coach de vie: quels débouchés?