Sélectionner une page

Vous vous intéressez au coach de vie? Vous vous demandez ce qu’un tel professionnel pourrait vous apporter car vous vous posez pas mal de questions sur votre existence. Votre grand but serait de devenir plus « vous » dans la vie. De vous affirmer.  Et pour cela, vous devez reprendre confiance en vous et oser laisser voir au monde, qui vous êtes vraiment.

C’est un défi essentiel pour votre avenir et vous le savez. Lorsque je travaille la confiance en soi avec mes clients, en tant que coach, j’utilise un super outil que j’appelle la rédaction de leur carte d’identité personnelle. Voici comment faire.

Carte identite personnelle pour vous affirmer

Le coach de vie: un point d’appui pour votre progression personnelle

J’ai coutume de dire que le coach de vie est un accoucheur. Il aide ses clients à atteindre leur objectif (le bébé) en les invitant habilement à libérer les ressources adéquates qu’ils sont en eux (l’amour et le courage du papa et de la maman pour reprendre mon image). Car, à tous les coups, pour atteindre tous vos défis de vie, aussi grands soient-ils, vous en avez les ressources. Le coach (qu’il soit coach en confiance en soi ou autre) ne vous apportera donc aucune solution toute faite, mais vous aidera juste, par son accompagnement, à sortir les vôtres, celles que vous avez au fond de vous, peut-être depuis longtemps.

Il sera votre miroir, votre confident, votre motivateur, le baliseur de votre chemin. Il vous aiguillera, à la fois avec fermeté et bienveillance. Ce sont 2 termes essentiels car sans fermeté, le coach ne vous sera pas utile. Et sans bienveillance, vous risquez de vous sentir incompris(e) et de ne pas avancer. Ou pire, de vous décourager. En gros, c’est un point d’appui sur le chemin de votre évolution personnelle. Parfois, un point d’appui inestimable, par rapport au tarif demandé par un coach de vie habituel.

Pour ma part, j’entame très souvent une démarche de coaching de vie, en faisant rédiger à  mes clients leur carte d’identité personnelle. C’est un outil extrêmement puissant pour les aider à devenir plus eux-mêmes et à prendre leur place. Cela se fait en 3 étapes que je vous partage globalement ci-dessous.

Les outils du coach de vie

N’importe quel life coach utilise des outils et une méthode, propres à lui pour faire progresser ses clients. Voici donc un exemple:
Etape 1 : rédigez votre « carte d’identité personnelle » en y mentionnant tout ce que qui vous définit réellement. Qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie ? Que souhaitez-vous laisser voir apparaître de vous ?

  • Votre âge ?
  • Votre situation familiale ?
  • Votre profession ?
  • Vos passions ?
  • Vos principales réalisations ?
  • Vos qualités ?
  • Vos principaux objectifs de vie ?
  • Votre rêve le plus fou?
  • Votre mission sur Terre ? Ce vers quoi vous tendez en tant qu’être humain ?
  • Si vous pouviez résumer le défi de votre vie, sous la forme d’une métaphore, ce serait…

Etape 2 : relisez votre carte d’identité tranquillement. Quelles émotions vous procure-t-elle ? Y retrouvez-vous une image fidèle de qui vous êtes aujourd’hui ? Si non, pourquoi ?
Sentez-vous qu’il y a des sujets qui sont importants pour vous, mais que vous ne souhaitez pas faire apparaître sur votre « carte » ?

Votre carte va vous donner une orientation claire sur quoi communiquer de vous à l’avenir…et vous verrez qu’avoir défini cela, change beaucoup de choses !

Etape 3 : lorsque vous êtes parfaitement au clair et OK avec votre carte, partagez votre carte avec d’autres ; vos proches d’abord (famille, amis, collègues, etc.), puis les inconnus ensuite. Sur base de cette carte, vous pourrez ensuite construire toute votre démarche d’affirmation de vous, en suivant la logique du personal branding, dont je parle dans d’autres articles. Efficacité garantie !

Si vous rencontrez certaines difficultés dans votre vie personnelle, n’hésitez pas à visionner mes accompagnements personnalisés ! Je me ferai un plaisir de vous guider de manière adéquate.

Vous pouvez également lire:
– prendre confiance en soi
– comment avoir du charisme.