Vous réfléchissez à vous reconvertir et vous vous demandez si vous avez les qualités pour être un bon coach de vie? Ou vous vous sentez attiré(e) par le coaching mais vous hésitez entre les différents types de coaching (coach bien-être, coach sportif, coach minceur, love coach, etc.)? Dans tous les cas, si l’accompagnement au changement et la relation d’aide vous intéressent, le coaching peut constituer un super projet professionnel pour vous.

Non seulement le coaching est une activité vraiment très variée et challengeante, mais c’est surtout une pratique professionnelle pleine de sens. Vous aidez les autres à évoluer, à dépasser leurs blocages pour atteindre leurs objectifs et plus globalement, à se construire un projet de vie plus harmonieux et plus en lien avec qui ils sont. Etant coach de vie depuis près de 15 ans, j’ai maintenant créé mon Ecole de coaching sensoriel, appelée Booster et, chaque jour, je constate combien devenir coach en développement personnel est enrichissant (à tous points de vue) pour les personnes qui ont en le profil et la motivation. Voyons pourquoi et surtout si ce métier est fait pour vous ou pas?

Le coach de vie: son rôle

Pour commencer, c’est quoi le coaching de vie et à quoi sert un coach? J’ai coutume de dire que le coach de vie est un accoucheur. Il aide ses clients à atteindre leurs objectifs en les invitant habilement à libérer les ressources adéquates qu’ils ont en eux. Car, à tous les coups, pour dépasser tous vos défis de vie, aussi grands soient-ils, vous en avez les ressources. Le coach ne vous apportera donc aucune solution toute faite, ce n’est pas un consultant ou un formateur. Il vous aidera, par son accompagnement sur mesure, à sortir les vôtres, celles que vous avez au fond de vous. Peut-être depuis longtemps? Et à les activer pour atteindre les objectifs et l’épanouissement personnel et/ou professionnel que vous souhaitez.

Il sera le miroir de son client, son accompagnateur, son motivateur, le baliseur de son chemin. Il l’aiguillera, à la fois avec fermeté et bienveillance. Ce sont là 2 termes essentiels car sans fermeté, le coach ne sera pas utile. Et sans bienveillance, le coaché risque de se sentir incompris(e) et de ne pas avancer. Ou pire, de se décourager. En gros, c’est un point d’appui sur le chemin de son évolution personnelle, comme peut l’être un thérapeute.

Pour réaliser sa mission, tout coach spécialisé va utiliser des outils spécifiques comme par exemple: la pnl, le mbti, l’ennéagramme, la systémique, l’hypnose ericksonienne, l’analyse transactionnelle, les neuro-sciences, etc. Et surtout sa propre méthodologie. Ce qui est un des grands intérêts du métier de coach: vous pouvez à l’infini inventer des modes d’accompagnement, en laissant libre cours à votre intuition et votre créativité!

Chaque client qui vous consulte est différent, chaque histoire est différente, chaque projet est différent et vous avez donc l’occasion, en devenant coach pro, de faire fonctionner votre imagination de manière illimitée et de vous dépasser chaque jour. Pour le dire autrement: il y a autant de types de coaches, qu’il y de coaches certifiés sur le marché, ce qui est extrêmement enrichissant et motivant.

1ère étape donc pour répondre à la question pourquoi devenir coach de vie: la mission du life coach (ou coach personnel) telle que décrite, résonne-t-elle avec vous? Est-ce quelque chose qui vous attire? Aimez-vous écouter, guider, révéler, éveiller la conscience des autres?

Comment devenir coach?

Le métier de coach étant un travail de relation d’aide à la personne, il requiert bien entendu des compétences spécifiques, un savoir-faire et un savoir-être particuliers. Il n’est pas nécessaire d’être psy pour avoir son entreprise de coaching, mais comme c’est le cas pour tout praticien dans le domaine du développement personnel, pour devenir coach de vie, je vous conseille de:
1. effectuer une démarche continue de « travail sur soi »
2. suivre une formation de coach et obtenir le titre de professionnel certifié
3. tout au long de votre parcours professionnel, demander le support d’un superviseur
et idéalement, suivre des formations spécifiques à intervalles réguliers pour compléter votre bagage de départ.

L’intérêt de suivre ces étapes est de préparer et de réussir votre reconversion professionnelle bien sûr. Mais également de sortir de votre zone de confort, dépasser vos limites, faire émerger vos ressources intimes, bref… de vous révéler, sur tous les plans en tant qu’être humain. C’est absolument inhérent à la pratique du coaching : vous évoluez continuellement en faisant évoluer en même temps vos concitoyens.

Deuxième étape: être en évolution constante, est-ce quelque chose qui vous parle et vous attire ou pas du tout? Cherchez-vous à mettre de plus en plus de conscience, de clarté et de confiance dans tout ce que vous faites?

Devenir coach de vie pour être totalement libre

Au-delà de la mission du coach (faire grandir les autres) et de l’intérêt pour votre propre développement personnel, il y a une 3ème raison fondamentale qui pourrait vous inciter à vouloir devenir coach. Avec internet aujourd’hui, exercer comme comme coach de vie (ou coach professionnel ou coach de remise en forme ou love coach, etc.) vous permet d’être totalement libre:

– libre professionnellement: vous travaillez quand vous voulez, pour qui vous voulez et comme vous le voulez car les modalités de votre coaching peuvent prendre n’importe quelle forme (coaching en présentiel, coaching à distance, coaching par correspondance, coaching individuel, coaching de groupe, etc.)
– libre géographiquement: si vous développez un cabinet de coaching en ligne, vous pourrez travailler de n’importe où dans le monde
– libre financièrement: vu la très forte croissance que connaît le marché du coaching dans le monde, vous pourrez très rapidement et durablement, générer d’importants revenus dans votre nouvelle vie professionnelle autour du coaching (si vous appliquez la bonne stratégie de tarif bien entendu).

3ème étape: acquérir cette liberté totale de mouvement et vous construire un nouveau lifestyle sur mesure, serait-ce une motivation pour vous ou pas du tout?
Si c’est le cas, alors que vous avez déjà répondu oui aux 2 premières questions, vous cochez pas mal de critères pour creuser la piste du coaching. Mais je vais encore vous partager un autre critère qui pourrait vous permettre de franchir le pas.

Devenir coach de vie pour se (re)connecter à vous-même

Dans l’Ecole de coaching que j’ai créée, je développe une approche particulière qu’on appelle le coaching sensoriel. Le but? Aider chacun, de manière individuelle, à se (re)connecter à son corps, ses sensations, ses ressentis profonds. A découvrir, reconnaître et faire émerger ses talents les plus enfouis. A libérer sa créativité et son intuition. Bref, à révéler son potentiel.
Et ce que je constate, c’est que pour les personnes qui suivent ma formation, libérer cette meilleure version d’elles-mêmes en devenant « coach sensoriel » est vraiment enthousiasmant.

Plus connectées à qui elles sont vraiment, elles ont plus d’énergie, de motivation, de foi, avancent en confiance, osent, créent, innovent. Pour faire simple : au travers de leur parcours de formation pour devenir coach, elles se révèlent complètement à elles-mêmes. Et ça… ça n’a pas de prix!

Ma formation pour devenir coach de vie:
– est 100% en ligne
– est construite sur mesure par rapport à chacun
– est conçue pour révéler votre potentiel (plus que pour vous fournir des techniques de coaching).
– repose sur une approche sensorielle unique
– vous donne accès à un système éprouvé de marketing – une mini-entreprise tout en un – facilement commercialisable, pour vous permettre de lancer votre activité rapidement et sans risque.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à me contacter.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez parfois "en décalage" avec les autres?
etc.

Comment vous épanouir si vous êtes hypersensible?

  • mieux gérer vos émotions et votre énergie vitale
  • vous poser moins de questions
  • moins vous préoccuper des regards extérieurs
  • vous construire la vie sur mesure qui vous correspond

LES SECRETS D'UN HYPERSENSIBLE EPANOUI:

Des clés exclusives pour bien comprendre votre profil de personnalité, vous affirmer, booster votre confiance en soi, exploiter votre atout majeur (votre intelligence émotionnelle) et vous révéler pleinement.

Cliquez ici pour vous inscrire >>