Sélectionner une page

Comment devenir coach de vie
et vivre de sa passion ?

Le rôle et les objectifs d’un coach de vie

Les qualités communes aux grands coachs

Quelle formation de coaching suivre?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau métier pour remplacer votre emploi actuel, qui n’a plus assez de sens pour vous. Ou à titre d’appoint, pour générer de nouveaux revenus complémentaires. Et compte tenu de votre personnalité (empathique, très à l’écoute, sensible, tournée vers les autres, etc.) et de vos valeurs, vous êtes attiré(e) par le métier de coach de vie.

Le coaching est une activité en forte croissance à l’heure actuelle. Elle offre de nombreux débouchés en termes de:

  • création d’entreprise
  • liberté professionnelle
  • pouvoir travailler d’où vous voulez dans le monde
  • travail aux horaires que vous souhaitez, sans aucune contrainte
  • etc.

Concrètement quelle formation suivre pour devenir coach de vie? Quelles sont les compétences indispensables d’un life coach? Et comment être sûr(e) que votre futur business vous rapportera un salaire supérieur à vos revenus actuels?

Sur base de mon expérience, je vous propose une formation de coaching personnalisée. Elle vous donne toutes les clés pour vous reconvertir avec succès et vous épanouir à travers vos futurs services de coach (dans votre cabinet en présentiel et/ou par internet).

comment devenir coach de vie et vivre de sa passion ?

Qu’est-ce qu’un coach de vie?

Le point de départ: en quoi consiste exactement le métier de life coach? Le coach n’est ni un enseignant qui enseigne des matières, ni un consultant qui apporte des réponses préétablies à des thématiques. Le coach est un « accoucheur »: par son écoute, ses questions, son attitude et ses outils, il permet à ses clients de faire émerger les ressources qu’ils ont à l’intérieur d’eux-mêmes, pour se dépasser et sortir de leurs difficultés ou atteindre leurs objectifs.

Devenir coach de vie est un métier extrêmement valorisant et gratifiant d’un point de vue humain, car vous accompagnez les autres sur le chemin de leur épanouissement personnel. Et vous faites cela, non pas en leur donnant des recettes toutes faites, mais en les aidant à creuser en eux, pour faire sortir le meilleur de leur potentiel et donc leurs propres réponses à leurs questions. Votre accompagnement est semblable à un accouchement: c’est vous le coach qui guide (cf le gynéco), mais c’est le client (cf la maman) qui fait le gros des efforts!

Au final, le résultat d’un coaching est toujours le fruit d’un travail d’équipe et d’une relation de confiance installée à chaque fois, par le coach avec son client. Car par définition, chaque accompagnement est personnalisé, donc sur mesure, puisqu’aucune personne ne se ressemble et chacune vit des problèmes bien spécifiques. C’est ce qui rend la mission du coach aussi passionnante et requiert de lui des savoir-faire aussi variés.

Concrètement, quel est le rôle d’un coach de vie? et donc quelles sont les différentes missions qui sont confiées à un coach personnel?

Quelles sont les missions d’un coach de vie ?

En tant que coach de vie, en démarrant, vous avez le choix de votre positionnement et du type de clients que vous voulez accompagner.

Vous pouvez soit proposer des offres de services « généralistes », çàd ouvertes à tous les types de clients. Dans ce cas, vous les aidez à atteindre des objectifs comme par exemple:

  • mieux gérer le stress et ses émotions
  • vaincre sa timidité
  • améliorer sa relation aux autres
  • être capable de dire non et de s’affirmer dans son couple ou son travail
  • devenir plus indépendant (dans sa famille, son couple, son job en entreprise, etc.)
  • faire le point sur sa vie pour trouver sa vraie raison d’être professionnelle
  • etc.

Ou, à l’inverse, vous pouvez proposer des services « ciblés » pour un public bien défini dans un domaine en particulier  Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans la réorientation professionnelle des femmes des 35 à 50 ans. Ou dans le coaching des personnes hypersensibles qui souhaitent gagner en sérénité et ne plus tant subir leurs émotions. Ou des personnes qui manquent de confiance en soi et d’estime de soi. Etc.

Dans le 1er comme dans le 2ème cas, le champ des possibilités est infini. Dans ma formation en ligne (sur laquelle je vais revenir ci-dessous), je vous guide de A à Z pour trouver votre meilleur positionnement. Car une grande partie du succès de votre business futur et… de votre épanouissement personnel en tant que coach, en dépendent. Je vous partage dans la formation des outils très efficaces pour tracer l’entreprise de coaching qui correspond à 100% à vos valeurs, vos talents, votre histoire personnelle… A partir de là, vous pourrez vous déployer de façon fluide et trouver des clients sans forcer.

Quelles sont les qualités requises pour devenir coach de vie?

​​Il n’y a pas une recette magique absolue pour devenir coach de vie. Dans la pratique, chaque coach a ses qualités. L’essentiel est d’être vous-même, naturel et de proposer une méthode et donc des offres de services, adéquates avec votre personnalité et vos talents. C’est très important pour créer une approche unique qui vous distingue des concurrents! Pourquoi?

A 1ère vue, les qualités requises pour être life coach pourraient paraître évidentes: être une personne empathique, avoir une bonne écoute, savoir mettre le client à l’aise, poser des questions pertinentes de façon subtile, être un motivateur, etc. Toutes ces qualités sont vraies et nécessaires. Mais… elles ne font pas tout, car si le coaching est en très forte croissance en francophonie, il y a aujourd’hui de plus en plus de coachs sur le marché, à cause d’internet. Donc pour réussir à développer votre entreprise dans ce domaine et tenir dans la durée, vous devez impérativement vous différencier des autres (qu’ils soient en France, Suisse, Canada ou à l’autre bout du monde!).

qualités de coach de vie

La clé pour vous démarquer des concurrents (présents et à venir) consiste à partir de vous, çàd de vos qualités, votre profil, votre personnalité, vos aspérités, votre histoire singulière, vos valeurs, votre mission, etc. pour construire un positionnement unique, que seul(e) vous pouvez avoir! C’est tout à fait possible! C’est ce que j’ai fait, moi, à mon niveau. Et lorsque vous y arrivez, non seulement votre business décolle de façon naturelle et vous, à titre personnel, vous acquerrez une formidable confiance en vous, qui vous permet de dépasser tous les obstacles par la suite!

Dans la formation de coach que je propose, j’inclus un accompagnement personnalisé de chaque participant durant tout le cursus dans ce but-là: vous aider à identifier vos atouts uniques et vos éléments différenciateurs (ce qui n’est pas toujours évident à faire seul!) pour construire le puzzle unique, qui vous ressemble! Dans une formation en groupe, c’est compliqué de faire de l’individuel. C’est pour cela que mon enseignement se donne de façon individualisée.

Quelle formation pour devenir coach de vie?

Il n’y a pas une filière d’études type qui mène à la profession de coach. Mais le coaching est un métier qui se professionnalise de plus en plus. Par conséquent, devenir coach personnel exige d’acquérir des connaissances et des outils bien spécifiques. C’est pourquoi, même si ce n’est pas légalement obligatoire, je vous recommande de suivre une formation de coaching pour être diplômé (e), avant de vous lancer. Cela vous permettra d’apprendre les techniques et l’attitude d’entrepreneur des coachs professionnels. Et d’autre part, d’assurer votre crédibilité auprès de vos futurs clients.

Pour acquérir les compétences, les outils et la certification professionnelle de coach de vie, vous pouvez soit suivre une formation dans une Ecole de coaching classique. Ce type de formation se donne en général en groupe et en présentiel. Il y a en aujourd’hui dans de nombreuses villes de France.

formations pour devenir coach de vie

Ou opter pour une formation de coach comme celle dans mon Ecole Booster, qui se déroule 100% en ligne, avec un accompagnement personnalisé inclus, pour vous permettre de révéler le meilleur de votre potentiel! Quel est l’intérêt de cette formule d’enseignement de coaching en ligne?

Cette formation présente de nombreux avantages:

D’abord, aucune contrainte d’horaire ou de perte de temps inutile, ce qui important quand on a un agenda chargé. Vous suivez chaque module à distance, de façon autonome, quand vous le voulez et comme vous voulez. Vous avancez donc dans votre apprentissage à votre rythme et sans aucune contrainte. Si vous êtes aujourd’hui salarié (e), vous pouvez suivre ce programme en parallèle de votre emploi actuel, sans aucun problème. Et vous avez un accès à vie à la plate-forme de formations (que j’enrichis régulièrement avec de nouveaux outils) et tout le temps que vous voulez pour présenter votre certification. Aucune pression donc!

Ensuite, le contenu de la formation est personnalisé. A chaque étape de votre cursus, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez et je vous accompagne de manière tout à fait individualisée pour:

  • vous aider à vous approprier tous les outils selon votre sensibilité et votre objectif (ce qui est très différent d’un enseignement en groupe)
  • identifier ce qui vous rend unique, votre singularité, votre valeur ajoutée
  • construire votre positionnement et votre offre au fur et à mesure de la formation (ce qui rend votre apprentissage très concret!) ; vous profitez de mes conseils chaque fois que vous l’estimez nécessaire: votre projet futur se construit pas à pas, durant tout votre apprentissage
  • élaborer votre stratégie de démarrage et d’attraction de clients, pour être opérationnel(le) et prêt(e) à vous lancer, dès la fin de votre cursus!

Une autre particularité: le programme repose sur une méthode particulière de reconnexion au coeur et au corps (qui vous sera très utile pour accompagner vos futurs clients) : le coaching sensoriel. Vous avez accès à plus de 60 outils que vous pourrez adapter à l’infini, selon votre projet et le public que vous visez.

Et au terme du cursus, vous pouvez accéder à une certification officielle qui vous donnera la crédibilité auprès de votre future clientèle. Avec ce diplôme, vous pourrez exercer partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, Canada, Maghreb, etc.).

Quel est le salaire d’un coach de vie?

Aujourd’hui, le métier de coach peut être très rentable! Vous trouverez sur internet pas mal de coachs qui ont monté une véritable entreprise autour de leur activité, avec une équipe de collaborateurs qui travaillent pour eux et des offres de services très variées: programme de coaching premium sur 6 mois, masterclass, abonnement à des visioconferences mensuels, stage bootcamp en immersion dans la nature, chaîne youtube, formations en ligne en revenus automatiques, livres, podcast, etc.

A côté, vous avez des coachs qui génèrent un salaire classiqueentre 3000 et 5000 Euros par mois. Ils n’ont pas d’employé, travaillent seuls ou à peu près, mais se sont offerts une magnifique qualité de vie, grâce à leur activité: ils sont libres, travaillent d’où ils veulent dans le monde, choisissent le type de clients qu’ils veulent aider, voyagent en famille, etc. Tout est une question d’ambition, de valeurs et d’objectifs!

Une 3ème catégorie de coach ne vivent pas bien de leurs services et en général arrêtent dans les 3 premières années après le lancement de leur entreprise. La raison? Ce n’est pas qu’ils n’ont pas les bons outils techniques pour coacher leurs clients. Ils n’ont pas assez réfléchi en termes de business et ils n’ont donc pas un vrai plan de développement commercial de leur activité! Et sans cela, au vu de la concurrence qui est aujourd’hui ouverte et mondiale, cela ne pardonne pas!

Comment éviter de tomber dans ce piège? Et faire partie de la 1ère ou de la 2ème catégorie de coachs, qui rencontrent le succès et s’épanouissent totalement dans leur profession? En ne cherchant pas seulement à vous former d’un point de vue de la technique de coaching, mais aussi d’un point de vue création et développement d’entreprise! Comment?

Comment trouver ses premiers clients en tant que coach?

Pour construire votre activité sur des fondations solides et vous développer dans la durée, vous voulez absolument mettre en place un vrai projet entrepreneurial. Pour cela, soit, vous avez déjà les compétences d’entrepreneur et c’est très bien! Soit vous devez les acquérir. Pour cela, les coachs suivent en général 2 voies distinctes:

  • certains se forment au coaching dans une école de coach, puis ensuite font appel à un coach business ou un mentor business, pour les aider à monter leur entreprise
  • d’autres font les 2 choses en même temps, en choisissant une formation qui va leur donner les compétences commerciales nécessaires et les accompagner aussi au niveau business, en plus de les former au métier de coach proprement dit.

Personnellement, c’est cette 2ème option que je propose dans ma formation de coaching. L’intérêt pour vous: vous ne devez pas recommencer avec une 2ème personne, vous gagnez beaucoup de temps, donc d’énergie et d’argent, vous assemblez vos pièces du puzzle dès le départ en réfléchissant comme « un entrepreneur en coaching » dès le 1er module de la formation, il n’y a aucune coupure dans votre processus d’apprentissage, vous restez dans le flow, etc.

Concrètement, que vous apporte ma formation d’un point de vue commercial, pour vous lancer et attirer vos 1ers clients?

comment trouver ses premiers clients en coaching de vie

La formation en ligne que je vous propose vous aide à :

  • identifier précisément vos atouts et donc votre valeur ajoutée par rapport aux autres coachs sur le marché
  • trouver votre public cible çàd le client type que vous voulez aider en priorité
  • définir un positionnement vraiment adéquat par rapport à vos talents, vos valeurs, vos objectifs, votre expérience, etc.
  • construire une offre de services vraiment attractive
  • fixer des tarifs justes à vos prestations et établir un plan financier qui tient la route
  • bâtir une stratégie marketing efficace pour attirer des clients dans la durée
  • communiquer efficacement pour construire une bonne image de marque vis-à-vis du monde extérieur
  • organiser efficacement votre travail pour vous créer un super équilibre de vie, compte tenu de vos objectifs
  • etc.

Vous voulez en savoir plus?

Connaître tous les détails pratiques de cette formation de coach de vie personnalisée?

Je vous invite à regarder tout le détail ici et à me contacter pour en parler ensemble:

Les clients en parlent

Je me souviendrai toujours de ce 1er contact téléphonique avec Vincent, j’ai su instantanément que j’avais enfin trouvé la Formation de coach de vie que je cherchais depuis tant de semaines! Une formation holistique et complète à la fois sur la théorie, les outils, la pratique et la guidance personnalisée de Vincent. Cette formation Booster a littéralement boosté mes talents, mon assurance et mon activité! Je la recommande vraiment.

Ségolène

Coach mindset

C’est une formation très complète qui m’a vraiment permise de raisonner comme une coache. J’ai beaucoup aimé l’approche progressive qui était proposée car elle m’a donné petit à petit confiance en moi. Et surtout, Vincent, s’investit énormément pour suivre chaque participant: je me suis vraiment sentie guidée de A à Z. MERCI pour tout!

Elisabeth

Je rêvais depuis longtemps de devenir coach. Je suis vraiment très contente d’avoir choisi ce programme: il est clair, méthodique, pratique, bien expliqué et vraiment de qualité. Je me sens aujourd’hui vraiment très bien dans ma pratique car j’ai pu grâce à ce programme, me constituer ma propre méthode pour accompagner mes futurs coachés. Je fais désormais chaque jour quelque chose qui me plaît et qui a beaucoup de sens pour moi à travers ma guidance des femmes par rapport à leur féminité. Cela n’a pas de prix!

Anne-Catherine

Merci beaucoup pour cet enseignement qui explique très bien toutes les bases du coaching. J’ai compris l’intérêt de suivre ce cursus individualisé, car Vincent nous aide à vraiment créer notre propre méthode, du début à la fin. C’est vraiment un programme orienté sur notre future pratique de coache.
Je la recommande!

Pascale