Sélectionner une page

Devenir coach de vie : une formation sur mesure

Vous êtes une personne sensible, intuitive et vous cherchez à vous reconvertir dans un nouveau métier. Et plus précisément devenir coach de vie pour accompagner les autres sur le chemin de leur épanouissement personnel.

Pour vous permettre d’acquérir les compétences et la certification nécessaires, j’ai créé une formation en ligne très différente, des formations habituelles de coaching. Le cursus est individuel, adapté à vous, pour vous permettre de vraiment vous révéler en tant que coach. Et je vous aide à monter votre cabinet de coach, de A à Z. Voyons ce qu’elle pourrait vous apporter de très particulier, pour votre projet.

Pourquoi devenir coach de vie?

Le coaching est une activité très humaine, tournée vers les autres, dans laquelle vous pourrez vraiment vous épanouir, si vous avez le profil de personnalité qui y correspond.
Et développer un business très rentable, tout en travaillant à distance de n’importe quel endroit dans le monde. C’est en effet un travail que vous pourrez faire 100% en ligne et qui est aujourd’hui fort recherché, que ce soit en entreprise ou par les particuliers pour atteindre leurs objectifs de vie:

  • augmenter leur confiance en soi
  • faire de nouveaux choix
  • acquérir de nouveaux outils
  • changer de job
  • lancer un nouveau projet
  • etc.

Comment devenir coach de vie : la base

Devenir coach personnel demande évidemment une certaine expérience de vie et des compétences bien spécifiques. C’est pourquoi, même si ce n’est pas légalement obligatoire, il est fortement conseillé de suivre une formation spécialisée pour être diplômé en coaching, avant de vous lancer. Elle vous permettra d’acquérir et développer les qualités des coachs professionnels et d’autre part, d’assurer votre crédibilité auprès de vos futurs clients.

Pour apprendre ce métier, vous avez aujourd’hui un certain choix au niveau francophone en termes de formation de coaching de vie, tant en présentiel qu’en ligne. Et si vous êtes aujourd’hui encore salarié(e), vous pourrez sans problème suivre cette formation, en parallèle de votre job actuel et ainsi préparer progressivement votre reconversion.

Trouver une formation pour devenir coach de vie  n’est donc pas compliqué à l’heure d’internet. Encore faut-il que vous trouviez celle qui vous correspond et vous permette d’apprendre toutes les clés pour vous épanouir dans votre pratique et proposer des services rentables. Au travers de mon expérience de coach personnel et professionnel, j’ai en effet constaté que ce qui est le plus difficile pour un futur coach, c’est en de trouver son angle d’intervention, autrement dit son positionnement unique et différenciant par rapport à tous les autres. Pourquoi? Parce que dans bon nombre de formations de coaching, c’est un aspect dont on ne parle pas (ou peu). Vous apprenez les outils, les techniques, les clés du coaching (souvent excellents dans l’absolu) mais… vous n’avez que peu d’espace pour les adapter à votre griffe à vous. Or là réside LE secret de tous les coaches à succès : ils proposent une approche singulière, en fonction de leur profil singulier et ne se servent des outils (pnl, modèles du changement, etc.) que comme simples moyens.

J’ai rencontré ces dernières années pas mal de personnes qui avaient suivi une formation de coach de vie et qui une fois celle-ci terminée, se demandaient:
« et après, je fais quoi? Qu’est-ce qui me distingue des autres coaches déjà en activité? Comment je vais me démarquer et me faire une place sur le marché du coaching? C’est quoi ma valeur ajoutée unique? » Ces coaches étaient diplômés mais avaient beaucoup de mal à se lancer et s’ils le lançaient, ils peinaient à trouver le client. Et cela s’explique très bien, malheureusement car avoir suivi une formation dans une école de coaching ne suffit pas à répondre à la question « comment devenir coach en développement personnel et… réussir dans ce métier »?

Ce qui fera la différence, plus que n’importe quels outils de coach, ce sera votre capacité à créer une activité qui vous correspond vraiment et à travers de laquelle, vous déploierez vos meilleurs talents. Et c’est dans ce sens-là, que j’ai voulu créer une école de coaching différente çàd qui propose une formation à distance, 100% individualisée et donc sur mesure. Une formation de qualité pour devenir coach qui part de vous et repose sur vos compétences, vos qualités, vos atouts spécifiques (écoute, empathie, grande sensibilité, résilience, etc.)

Devenir coach et prospérer : les 2 clés

Pour avoir une vie professionnelle riche autour du coaching (et vous bâtir une activité vraiment prospère en termes de services et de clients), il vous faudra en réalité suivre 2 grandes clés, que j’approfondis dans les moindres détails dans la formation. La 1ère clé: vous devrez identifier votre particularité – votre unicité – pour vous démarquer de tous les concurrents, présents et à venir. Cela signifie trouver votre mission et donc le public cible que vous allez viser, sans quoi personne ne se retrouvera dans votre offre et votre entreprise de coaching ne décollera pas.

Je vous donne des exemples concrets. Vous voulez devenir coach de vie mais quel coach exactement?
– un coach minceur, spécialisé dans l’hygiène de vie et la nutrition en vue de la perte de poids?
– un coach parental qui faciliterait les relations parents-enfants?
un coach financier qui guide les gens dans leur relation à l’argent et la gestion de leurs revenus?
– un coach en séduction qui aiderait à trouver l’amour?
– un coach vocal pour libérer sa voix et pourquoi pas trouver sa voie?
– un coach bien-être ou un coach sportif en salle de sport, qui axerait son travail sur la (re)mise en forme de ses clients?
– un coach scolaire pour enfants et ados?
– un life coach spécialisé en image qui aiderait à gagner en estime de soi/confiance en soi?
– etc.

Ou diverses combinaisons de ces thématiques, avec au centre le coaching de vie bien entendu. Les possibilités sont énormes. Mais vos futurs clients potentiels devront pouvoir bien capter rapidement ce que vous pouvez faire spécifiquement pour eux! Vous devrez donc être clair(e) et précis(e) sur ce que vous apportez, compte tenu de vos compétences, qualités, expérience personnelle et professionnelle, objectif et projet de vie. De nombreuses formations de life coaching n’abordent pas ce volet pourtant essentiel, car leurs cours se focalisent sur les techniques à acquérir.

Mais ce n’est pas tout! Pour vraiment réussir et attirer l’abondance de manière fluide, il vous faudra créer votre propre méthode d’accompagnement, votre processus unique. Et là, à nouveau, les écoles de coaching en parlent peu (et souvent pas du tout) car elles considèrent que cette phase viendra après, lorsque vous lancerez votre business et chercherez des clients. Pour ma part, je considère que votre processus d’accompagnement doit révéler le meilleur de qui vous êtes, çàd correspondre à votre essence et par conséquent… être travaillé dès le début de votre formation.

C’est la raison pour laquelle, je propose une méthode de travail très différente de celle des écoles de coaching classiques dans ma formation via internet pour devenir coach de vie. Vous apprenez les techniques de coaching après avoir clarifié votre mission, votre positionnement et ce qui vous rend unique. Du coup, vous vous les appropriez directement à votre « sauce » et vous créez, petit à petit, votre méthode de coach avec confiance et aisance. Vous ne passez donc pas par une phase théorique d’apprentissage, mais vous réfléchissez dès le début, à toutes les pièces de votre projet. Et cela change beaucoup de choses dans la manière dont vous allez envisager votre pratique…

Une formation sur mesure pour vous révéler en tant que coach

Vous l’avez compris, j’ai conçu Booster à l’inverse de la plupart des Ecoles de coaching. Elles partent des outils et une fois formé(e), vous devez vous profiler en tant que coach sur le marché, trouver votre positionnement unique, construire votre message, bâtir votre image de marque, vous rendre visible et attractif(ve), etc.
Ma formation, au contraire, part de vous (de votre personnalité, vos talents, vos atouts, votre « signature ») et je vous transmets les outils pour vous permettre de vous révéler pleinement en tant que coach. Dès le 1er module de cours, nous travaillons votre spécificité, de sorte à faire émerger ce que vous avez de plus unique et donc de différenciant: vos qualités pour être coach de vie. Puis nous construisons votre projet professionnel, pas à pas.

Tous les cours se donnent en ligne. Vous avancez à votre rythme, de manière autonome et en étant guidé(e) à chaque étape du processus. Booster vous offre vraiment une approche sur mesure pour devenir le coach de vie que vous souhaitez et libérer vraiment votre potentiel professionnel et humain. Pour ça, nous utilisons l’approche sensorielle (c’est une des grandes particularités de cette formation!), ce qui permet de vous (re)connecter à vos perceptions, vos ressentis, votre intuition et de développer votre créativité, des outils indispensables dans votre arsenal de futur coach.

Au travers de cette formation, je vous accompagne de A à Z pour construire, lancer et développer votre activité professionnelle, car le coaching est une de mes 10 passions. Vous avez notamment accès à une série d’outils, modèles, scripts – une mini-entreprise tout en un – faciles à commercialiser, pour vous permettre de déployer votre activité dans la durée. Elle est ouverte à tous, peu importe que votre objectif soit de travailler en entreprise ou avec des particuliers et s’adresse particulièrement à des personnes intuitives, sensibles et fines d’esprit.

Pour connaître les détails de cette formation de coaching unique en son genre, je vous invite à me contacter.

Elles parlent de cette formation:

C’est une formation très complète qui m’a vraiment permise de raisonner comme une coache. J’ai beaucoup aimé l’approche progressive qui était proposée car elle m’a donné petit à petit confiance en moi. Et surtout, Vincent, s’investit énormément dans cette formation: je me suis vraiment sentie guidée de A à Z. MERCI pour tout!
Elisabeth

Je rêvais depuis longtemps de suivre une formation pour devenir coach. Je suis vraiment très contente d’avoir choisi cette formation là: elle est claire, méthodique, bien expliquée et vraiment de qualité. Je me sens aujourd’hui vraiment très bien dans ma pratique professionnelle car j’ai pu grâce à cette formation, me constituer ma propre méthode de travail. Je fais désormais chaque jour quelque chose qui me plaît et qui a beaucoup de sens pour moi à travers de mon accompagnement des femmes par rapport à leur féminité. Cela n’a pas de prix!
Anne-Catherine

Merci beaucoup pour cette formation qui explique très bien toutes les bases du coaching. Au départ, j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir m’appuyer sur un groupe de collègues pour échanger. Mais rapidement, j’ai compris, l’intérêt de suivre cette formation individualisée, car Vincent nous pousse à vraiment créer notre propre processus d’accompagnement, dès le début. C’est vraiment une formation orientée sur notre future pratique professionnelle de coach. Je la recommande!
Pascale