Comment devenir coach de vie : une formation personnalisée

Vous êtes une personne tournée vers les autres, très à l’écoute, sensible, intuitive et vous avez comme objectif de vous reconvertir dans un métier qui aura plus de sens pour vous. Plus précisément, vous rêvez de devenir coach de vie pour accompagner les autres sur le chemin de leur épanouissement personnel. Comment concrètement vous former pour vous donner un maximum de chances de succès?

Pour acquérir les compétences, les outils et la certification professionnelle nécessaires, vous pouvez soit suivre une formation de coaching classique en groupe. Ou soit une formation de coach de vie, comme la mienne, qui présente la particularité d’être en ligne et personnalisée: dans mon Ecole de coaching, vous profitez d’un accompagnement sur mesure individuel pour répondre à toutes vos questions au cours de votre cursus et construire votre projet de reconversion de A à Z.

Voyons les différences entre ces 2 approches pour devenir coach et les clés principales qui conditionneront votre succès futur.  

Pourquoi devenir coach de vie?

D’abord, pourquoi avoir envie de faire du coaching? Avant tout, parce que c’est une activité professionnelle tournée vers les autres, dans laquelle vous pouvez vraiment vous épanouir, si vous avez le profil de personnalité qui correspond. Ensuite, vous pouvez développer un business rentable, tout en travaillant à votre domicile en France ou à distance, de n’importe quel endroit dans le monde. C’est en effet un travail que vous pouvez faire 100% en ligne, si vous le souhaitez, sans aucune contrainte hormis avoir une connexion internet.

En tant que life coach, vous abordez énormément de thématiques différentes, ce qui en fait un des métiers les plus variés et challengeant qui existe. Quelques exemples d’objectifs à travailler avec votre client, en tant que coach dans le domaine personnel:

  • augmenter sa confiance en soi et son estime de soi
  • modifier son image de soi
  • faire de nouveaux choix pour mettre plus de sens dans son quotidien
  • gérer son stress et ses émotions
  • changer de job en trouvant sa mission de vie
  • vaincre sa timidité
  • améliorer sa relation aux autres
  • être capable de dire non et de s’affirmer
  • devenir plus indépendant (dans sa famille, son couple, son job en entreprise, etc.)
  • etc.

Autre avantage: en créant votre entreprise de coaching, vous accédez à une liberté totale en termes d’horaire, de types de clients avec qui vous travaillez, de salaire, etc.

Etant personnellement coach depuis 15 ans, je mesure chaque jour la chance que j’ai, d’avoir autant de liberté et de contribuer à l’épanouissement des autres, en faisant quelque chose qui me plaît vraiment et pour laquelle j’ai certains talents naturels! (comme je l’explique dans mes 10 passions).

Comment devenir coach de vie : la formation

Le coaching est un métier à part entière. Par conséquent, devenir coach personnel exige d’acquérir des connaissances spécifiques. C’est pourquoi, même si ce n’est pas légalement obligatoire, je vous recommande de suivre une formation pour être diplômé (e) en coaching, avant de vous lancer. Cela vous permettra d’apprendre les techniques et l’attitude d’entrepreneur des coachs professionnels. Et d’autre part, d’assurer votre crédibilité auprès de vos futurs clients. Ce qui est très important.

Trouver aujourd’hui une formation de coach en France ou dans le monde francophone, à l’heure d’internet, n’est pas très compliqué. Vous avez un panel assez large de possibilités de formation de coaching de vie, tant en présentiel qu’à distance. Non seulement, dans des grandes villes comme Paris ou Marseille, mais également dans des plus petites villes ou en ligne évidemment. Mais encore faut-il que vous trouviez celle qui vous correspond et vous donne le plus de chances de succès dans votre pratique professionnelle future.

Or que remarque-t-on en pratique? Que de très nombreux coachs diplômés ne se lancent jamais. Ou commencent, mais arrêtent assez rapidement, faute d’un manque de clients. Alors que pourtant, le marché du coaching est en pleine explosion (que ce soit coach de vie, coach financier, love, sportif, en image, etc.). Pourquoi? Parce que dans de nombreuses formations de coaching qui se donnent en groupe, on axe essentiellement l’apprentissage sur les techniques, les outils, les protocoles (ex: pnl, modèles du changement, ennéagramme, mbti, etc.).

Et on accorde dans ces formations, peu de place à la réflexion et à la mise en place du projet entrepreneurial de chaque stagiaire. Alors qu’en fait, pour réussir en tant que coach indépendant, vous devez bien sûr maîtriser tous les aspects techniques du métier. Mais également avoir une « entreprise de coaching » construite sur des fondations solides avec une vraie stratégie. Ce qui veut dire:

  • bien connaître votre valeur ajoutée par rapport aux autres coachs sur le marché
  • trouver votre public cible çàd le client type que vous voulez aider en priorité
  • définir un positionnement vraiment adéquat par rapport à vos talents, vos valeurs, vos objectifs, votre expérience, etc.
  • construire une offre de services attractive
  • savoir fixer des tarifs justes à vos prestations
  • bâtir une stratégie marketing efficace pour attirer des clients dans la durée
  • organiser efficacement votre travail pour garder un bon équilibre de vie
  • etc.

Pour vous éviter de tomber dans ce piège-là, j’ai créé dans mon Ecole appelée Booster, une formation de coaching de vie différente des formations classiques. Un cursus qui évidemment vous permet d’apprendre les compétences et techniques essentielles de coach. Mais qui en plus, vous permet de façon personnalisée de valoriser vos compétences, vos talents et vos qualités pour être coach de vie, en construisant l’entreprise de coaching qui vous correspond à 100%! Comment se déroule ma formation de coaching en pratique?

Une formation sur mesure pour créer votre entreprise de coach

La formation pour devenir coach en développement personnel ou coach de vie, que je propose, se déroule 100% en ligne. Vous suivez chaque module à distance, de façon autonome, quand et comme vous voulez. Vous avancez donc dans votre apprentissage à votre rythme et sans aucune contrainte. Et si vous êtes aujourd’hui salarié (e), vous pouvez suivre ce programme en parallèle de votre job actuel, sans aucun problème.

A chaque étape de votre cursus, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez et je vous accompagne de manière tout à fait individualisée et sur mesure. L’intérêt de cet accompagnement en 1 c/1:

  • vous vous appropriez les outils et les techniques selon votre sensibilité propre (ce qui est très différent d’un enseignement en groupe)
  • je vous aide à identifier ce qui vous rend unique, votre valeur ajoutée
  • vous construisez votre positionnement et votre offre de coach au fur et à mesure de la formation (ce qui rend votre apprentissage très concret!) et vous profitez de mes conseils chaque fois que vous l’estimez nécessaire
  • nous construisons ensemble votre stratégie de démarrage et d’attraction de clients.

Une autre particularité de cette formation, elle repose sur une méthode particulière de reconnexion au coeur et au corps (qui vous sera très utile pour accompagner vos futurs clients) : le coaching sensoriel. Vous avez accès à plus de 60 outils que vous pourrez adapter à l’infini.
Et au terme du cursus, vous pouvez bien sûr accéder à une certification officielle qui vous donnera la crédibilité auprès de votre clientèle.

Sans oublier un aspect très important: cette formation de coaching à distance et tout l’accompagnement personnalisé qu’elle inclut, peut être intégralement financée via votre compte CPF, si vous le souhaitez. Ce qui signifie que vous pouvez préparer la reconversion de vos rêves, en étant guidé(e) à chaque étape par un professionnel, sans débourser le moindre euro. Car l’objectif ici n’est pas simplement de vous former au coaching, mais bien de vous aider à lancer votre entreprise personnelle!

Et si vous ne souhaitez pas l’accompagnement, mais plutôt avancer de façon autonome, c’est possible aussi. Et moins cher.

Je vous invite à découvrir les détails de cette formation de life coaching unique en son genre, ici:

Les stagiaires parlent de cette formation:

 Je me souviendrai toujours de ce 1er contact téléphonique avec Vincent, j’ai su instantanément que j’avais enfin trouvé la Formation de coach de vie que je cherchais depuis tant de semaines! Une formation holistique et complète à la fois sur la théorie, les outils, la pratique et l’accompagnement personnalisé de Vincent. Cette formation Booster a littéralement boosté mes compétences, mon assurance et mon activité! Je la recommande vraiment.
Ségolène – coach mindset 

C’est une formation très complète qui m’a vraiment permise de raisonner comme une coache. J’ai beaucoup aimé l’approche progressive qui était proposée car elle m’a donné petit à petit confiance en moi. Et surtout, Vincent, s’investit énormément dans cette formation: je me suis vraiment sentie guidée de A à Z. MERCI pour tout!
Elisabeth

Je rêvais depuis longtemps de suivre une formation pour devenir coach. Je suis vraiment très contente d’avoir choisi cette formation là: elle est claire, méthodique, bien expliquée et vraiment de qualité. Je me sens aujourd’hui vraiment très bien dans ma pratique car j’ai pu grâce à cette formation, me constituer ma propre méthode de travail. Je fais désormais chaque jour quelque chose qui me plaît et qui a beaucoup de sens pour moi à travers ma guidance des femmes par rapport à leur féminité. Cela n’a pas de prix!
Anne-Catherine

Merci beaucoup pour cette formation qui explique très bien toutes les bases du coaching. J’ai compris l’intérêt de suivre cette formation individualisée, car Vincent nous aide à vraiment créer notre propre méthode de travail, du début à la fin. C’est vraiment une formation orientée sur notre future pratique de coach. Je la recommande!
Pascale