Sélectionner une page

Devenir coach de vie : comment faire et pourquoi?

Le coaching vous intéresse? Peut-être aimeriez-vous devenir coach de vie? Personnellement, c'est un métier que je pratique depuis plus de 10 ans et que j'adore. Je vous vous partager comment j'en suis arrivé là et vous donner des clés pour peut-être à votre tour, embrasser la carrière de life coach...

Si vous souhaitez être guidé dans votre cheminement vers cette carrière épanouissante, pleine de sens et tourné vers l'humain, je peux vous accompagner de manière individuelle également. Vous profiterez de toute mon expérience, non seulement pour choisir la bonne formation, mais ensuite pour construire votre activité de coaching, pour ensuite en vivre.

Devenir coach de vie: pourquoi?

De par mon expérience personnelle et mes rencontres avec de nombreux coaches, je me suis rendu compte que devenir life coach n'était pas anodin. Qu'il y avait derrière cette vocation, tout un parcours de vie qui avait amené la personne à se poser beaucoup de questions sur elle-même, les autres et le monde. En d'autres mots, qu'on ne tombait pas dans le coaching par hasard.

A mon niveau, je peux dire que je suis tombé dans la "marmite du coaching", sans le savoir, quand j'étais petit, en observant mon père - professeur d'EPS et coach sportif - des heures durant... A 12 ans, je coachais déjà (au sport) des enfants qui en avaient 6 et j'adorais ça.
Après des études de droit et une carrière loin du coaching, je suis revenu à ma vocation première, car elle était inscrite au fond de moi.

Pour moi, devenir coach, c'est aider l'autre à se révéler, à  libérer ses meilleures ressources pour devenir la personne qu'il rêve d'être. Pour atteindre ses objectifs de vie en faisant éclore la meilleure version de lui-même. Cela a un sens profond pour moi, car à  la base, j'ai cherché moi aussi, pendant longtemps à me révéler au monde.

J'ai suivi différentes formations en Belgique et en France dans différentes écoles de coaching reconnues, pour acquérir des outils et surtout ce qu'on appelle l'attitude du coach. Sur base de tout ce que j'ai appris, j'ai créé peu à peu ma propre méthode, fruit de mes compétences, mais aussi de mes talents innés, de mon histoire et de ma personnalité. Aujourd'hui, mon approche de coach de vie est unique et me permet d'en vivre en tant qu'entrepreneur. Et surtout, d'attirer à moi, les clients qui me correspondent.

Life coach et entrepreneur

Au travers les instituts de coaching que j'ai fréquentés, j'ai acquis le diplôme à la fois de coach de vie et de business coach. C'est à vous de voir si un domaine vous intéresse plus que l'autre et pour quelle raison? Ou si vous souhaitez travailler sur les 2 volets - qui pour moi, sont intimement reliés - le professionnel et le personnel?

Pendant des années, j'ai eu la chance de travailler comme salarié en tant que coach pour entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Mon rôle était de les aider à monter leur propre affaire en faisant émerger leurs meilleurs atouts et révéler leur potentiel. Ce fût une expérience très enrichissante et extrêmement formative pour moi. Et une grande satisfaction de voir de nombreuses personnes réaliser leur rêve de devenir indépendants en prenant leur destin professionnel en mains.


De cette expérience, j'en ai retiré deux grandes conclusions:
- plus que le business, c'était l'humain avant tout qui m'intéressait. Donc depuis, je me focalise sur le coaching de vie, pour aider mes clients à devenir eux-mêmes. Et si cet épanouissement, passe par le fait de créer leur activité entrepreneuriale, tant mieux, mais ce n'est pas obligatoire. C'est leur bien-être dans la vie de tous les jours qui me motive plus que toute autre chose.
A votre niveau, si vous ne savez pas vers quel type de coaching, vous orienter, testez-vous! Proposez vos services à des cobayes (particuliers, entrepreneurs, futurs entrepreneurs, étudiants, demandeurs d'emploi, etc.) et ressentez avec lesquels vous avez des atomes crochus et le plus de plaisir à travailler. La réponse viendra toute seule.

- je me suis rendu compte que mon besoin de liberté m'invitait à voler moi aussi de mes propres ailes. Après des années de coach en tant que salarié, j'ai donc décidé de démissionner pour devenir coach de vie à titre d'indépendant. Là aussi, c'est un choix que vous aurez à faire. Les jobs de coach salarié sont de plus en plus nombreux, mais la majorité des life coach restent des entrepreneurs.

Très sincèrement, au début, je n'ai pas eu facile de "me vendre" et de trouver des clients, même si je savais tout ce qui fallait faire en théorie. Pourquoi? Comme tout entrepreneur qui démarre, je devais OSER:

  • me rendre visible
  • proposer une offre en mon nom (et plus au nom d'une structure reconnue)
  • mettre un cadre à mes services
  • affirmer ma valeur
  • assumer mes tarifs
  • communiquer sur internet aux yeux du monde
  • structurer toute mon organisation de travail
  • etc.

Ce ne fût pas facile. A la base, j'étais timide, introverti et avais la croyance que "vendre, c'était devoir être intrusif!" J'avais des doutes, des peurs, des blocages aussi...comme tout le monde! J'ai progressivement affiné ma stratégie, mais surtout travaillé ma POSTURE D'ENTREPRENEUR via ma confiance en moi et cela a tout décoincé! Aujourd'hui, j'ai la chance de faire de ma passion, mon métier, de manière fluide et légère ! Et j'en suis vraiment très heureux!

J'ai créé une méthode d'accompagnement personnel, qui m'est tout à fait propre, avec 3 particularités:

  • je combine une approche STRUCTUREE (issue de ma formation juridique) à une approche très INTUITIVE (liée à ma personnalité)
  • je travaille les peurs et les blocages de mes clients grâce à un processus énergétique spécifique l'Energetical Business Training
  • pédagogue dans l'âme, j'ai une logique très progressive et DIDACTIQUE: j'aime rendre simples, les choses complexes.

Compte tenu de qui je suis et du profil de chacun de mes clients, je propose des accompagnements vraiment SUR MESURE.
Je vous invite à découvrir mon approche ici. Je serais ravi de vous aider à devenir coach de vie à votre tour.

Vous pouvez également lire:
- devenir coach
- formation coach de vie.