Vous avez vécu un événement qui a ébranlé votre confiance en soi? Et peut-être aussi votre estime de soi, en profondeur?

Dans ce cas, vous cherchez comment reprendre confiance en vous! Comment dépasser vos peurs, vos pensées négatives, votre manque d’assurance et retrouver une bonne image de soi, pour repartir de l’avant!

Pour y arriver, vous avez plusieurs options, car c’est une thématique dont on parle beaucoup aujourd’hui dans le développement personnel. De très nombreuses personnes cherchent concrètement comment avoir plus confiance en soi? Soit parce qu’elles ont toujours douté d’elles-mêmes et manqué de foi, en leur véritable potentiel. Soit parce que, comme vous, elles ont subi une circonstance de vie, qui a réduit leur confiance en elles.

Ma méthode pour vous aider à reprendre confiance est très originale et vous rend autonome: c’est une formation en ligne très complète pour devenir votre propre coach en confiance en soi. Vous pouvez la découvrir directement ici:

Le manque de confiance en soi: les causes

Avant toute chose, il faut savoir que le manque de confiance en soi chez une personne, se caractérise par l’analyse excessive de ses propres réactions. Elle se préoccupe constamment d’elle même, a peur du regard des autres, fait son autocritique en permanence, se juge régulièrement, est sujette aux pressions extérieures, etc. Elle a très peur de l’échec, donc a beaucoup de mal à se fixer des objectifs ambitieux et à passer à l’action. 

Conséquence : cela l’inhibe et freine ses facultés, surtout en groupe. Elle stagne et procrastine dans ses projets. Elle n’ose pas être vraiment elle-même, ce qui l’empêche de vivre comme elle veut et de prendre sa juste place dans le monde! Elle nie ses propres besoins, en vivant en dessous de son potentiel réel. Et passe ainsi à côté de beaucoup de choses dans l’existence, même si, à la base, elle a énormément de capacités, de qualités et de compétences. Cela vous parle?

Quelles sont les causes potentielles de cette difficulté à assumer qui vous êtes vraiment face au monde?

  • la manière dont vous avez été éduqué(e) par vos parents lorsque vous étiez enfant
  • votre expérience de vie (peut-être avez-vous vécu des échecs successifs dans un ou plusieurs domaines qui vous ont fait perdre estime et confiance?)
  • votre personnalité: vous êtes peut-être une personne très sensible aux critiques et fortement influencée par l’extérieur
  • un échec très douloureux lié à une circonstance de vie importante pour vous (par ex. vous avez été victime d’infidélité dans votre coupe durant des années et cela a abouti à une rupture affective qui a laissé d’importantes traces)
  • des croyances que vous portez sur vous et le monde (par ex. il arrive que des personnes issues d’un certain milieu croient qu’elles n’ont aucune chance de réussite dans la vie)
  • un quotidien difficile qui, à la longue, pèse sur votre manière d’aborder le monde et influence l’image que vous avez de vous-même
  • etc.

La 1ère étape pour adopter une attitude plus positive par rapport à vos capacités, consiste à identifier la ou les causes de votre manque de confiance actuel. Si vous avez toujours eu des pensées négatives par rapport à vos capacités et qualités, il s’agira ensuite de chercher comment prendre confiance en soi.

Si par contre, votre perte de confiance est plus récente (suite à un gros échec au travail par ex.), il vous faudra acquérir les compétences clés pour rebondir et retrouver la foi que vous aviez avant. Reprendre confiance en soi après un événement douloureux n’est pas simple, car il faut se reconstruire pas à pas. Mais d’un autre côté, vous savez que vous avez déjà eu confiance, donc vous pouvez vous visualiser dans cet état « sûr(e) de vous », ce qui est un excellent point pour remonter la pente…

Reprendre confiance en soi après un événement négatif

De très nombreuses circonstances de vie peuvent vous faire perdre confiance en vous. Voici plusieurs exemples (liste non exhaustive):

  • vous avez subi une grosse trahison en amour
  • vous avez vécu une histoire avec un pervers narcissique qui a sapé, petit à petit, votre confiance et votre estime de soi
  • vous avez été harcelé(e) au travail
  • vous avez subi un licenciement professionnel
  • vous avez échoué dans la concrétisation d’un objectif qui était important pour vous (ex: obtenir telle promotion au travail)
  • vous avez été rejeté(e) par une personne que vous aimiez fort et avec qui vous vous projetiez

Comment rebondir après de tels événements?
1er élément à savoir: il n’y a rien de miraculeux dans le travail sur la confiance en soi, il faut souvent du temps pour la retrouver. Mais le principal est de vouloir avancer et ne surtout pas vous renfermer sur vous-même. C’est la même chose que si vous tombez d’un cheval, il faut vite remonter dessus, sous peine que la peur grandisse en vous.

Timidite, c'est quoi ?

Ensuite, que vous vouliez prendre ou reprendre confiance en vous, il vous faut utiliser les bons outils, car cette qualité ne va pas revenir sans rien faire, par l’opération du Saint Esprit. Pire, avec le temps, votre malaise risque de s’amplifier, si vous ne mettez pas de bonnes actions en place.
Quelles actions me direz-vous?

Reprendre confiance en soi : les actions

Pour rebooster votre confiance, la 1ère action consiste à vous nettoyer émotionnellement par rapport à l ‘événement qui vous a fait mal! Il s’agit de vous décharger du poids que vous portez. Vous pouvez écrire sur papier tout ce qui vous a blessé. Chercher une personne de bonne écoute pour en parler; un ami proche ou mieux, un thérapeute ou un coach! Ou faire des soins énergétiques (eft, access bars, kinésiologie, etc.).
Le but: vous libérer du traumatisme enfoui!

Ensuite, vous pouvez chercher les leçons positives de l’événement qui vous est arrivé. Même si vous avez souffert, cet événement recèle quelque chose de positif qui peut vous faire grandir. Qu’est-ce que c’est? Il s’agit de prendre du recul et de la hauteur sur les circonstances pour progresser dans votre parcours de vie, grâce à cet épisode douloureux.

Prenons un exemple. Imaginons qu’en tant que femme, vous vous soyez laissée écraser par un conjoint dominateur et très critique vis-à-vis de vous, dans une relation. Indéniablement, vous ressortez blessée de cette histoire d’amour et votre confiance est ébranlée. C’est bien légitime. Si vous prenez du recul, quelle leçon pouvez-vous en retirer? Par exemple, que directement, vous auriez dû plus vous affirmer, montrer qui vous étiez, bien préciser vos « limites » dès le départ, etc. Vous pouvez réfléchir ce que vous éviterez dans une prochaine relation suite à cette mésaventure.

Après, je vous invite à aller creuser en vous, vos ressources profondes, çàd vos qualités, atouts, compétences, dons, etc. Et de vous entraîner à les valoriser, une à une en situation réelle.

Au travers de cette démarche, vous allez:

  • comprendre comment vous fonctionnez et comment mieux gérer vos émotions dans toutes les situations
  • prendre conscience de qui vous êtes exactement, donc quels sont vos besoins, vos valeurs, vos qualités vos objectifs majeurs dans la vie; et par conséquent de ce qui est bon pour vous et moins bon pour vous
  • augmenter votre confiance, votre estime personnelle et découvrir comment avoir plus de charisme
  • libérer votre pleine puissance de femme ou d’homme et révéler qui vous êtes vraiment.

Ce travail d’introspection, vous pouvez le faire totalement seul(e), si vous vous en sentez capable. Ou en étant accompagné(e).
En tant que coach spécialisé dans le travail sur la confiance en soi durant près de 15 ans, j’ai créé une méthode pour vous guider dans ce processus. Elle est ouverte à tous et vous permet d’avancer en toute autonomie.

Son originalité: ma formation en ligne vous permet d’acquérir les outils professionnels des coachs pour vous les approprier et les utiliser à votre profit. A travers cette méthode, vous devenez votre propre coach!
Vous trouverez tous les détails ici:

 

Elles témoignent sur ma formation en ligne:

Je suis très contente de ce programme en ligne: je sens que ma confiance en moi a augmenté. Suite à mon divorce, je doutais beaucoup plus de moi qu’avant, dans différents domaines. C’était un peu comme si j’avais des cicatrices qui m’empêchaient d’aller de l’avant. Ce programme d’auto-coaching m’a permis de m’apaisé au niveau émotionnel. Mais petit à petit aussi de retrouver la confiance que j’avais auparavant en tant que femme. J’ai également pris conscience que ma vie était loin d’être finie à 39 ans et que j’ai encore de très belles choses à vivre! Merci Vincent. 
Magali

Je suis très sensible et après une séparation, je me suis coupée de toute relation affective pendant des années pour ne pas souffrir. Cette formation à distance m’a aidée à reprendre confiance en moi. Je me suis retrouvée en tant que femme et me suis réappropriée mon corps et mes envies.  Aujourd’hui, je suis à nouveau en relation. Et je fais désormais plus attention à mes besoins, depuis que j’ai compris que c’était la 1ère étape: m’aimer moi-même.
Sylvie

J’avais acheté cette formation pour apprendre à mieux gérer mon stress. Mais au final, je peux dire que ça m’a apporté plus. J’ai repris énormément confiance en moi en tant que femme. Depuis, je me suis mise en couple (j’étais célibataire depuis 2 ans). J’ai acheté une maison et je fais des choses que je ne faisais pas avant et ressens à nouveau des choses positives qui arrivent dans ma vie. Juste MERCI!
Virginie 

Vous pouvez également lire:
– comment vaincre facilement le manque de confiance en soi?
comment avoir confiance en soi en amour?