Sélectionner une page

Votre défi actuel est de reprendre confiance en soi? Vous souffrez de timidité depuis longtemps ou un événement vous a fait perdre confiance (séparation affective, licenciement, etc.)?
Dans les deux cas, cela vous handicape dans toutes vos relations et influence profondément l’image que vous avez de vous. Rassurez-vous : vous n’êtes pas seule, de nombreuses personnes se demandent comment avoir confiance en soi? Et c’est quelque chose qui se répare, si on s’y prend bien.

En tant que coach spécialisé dans les changements de vie, j’ai fait du travail sur la confiance en soi, un des axes centraux de ma mission. Pourquoi? D’une part, parce que pour changer de vie ou quelque chose d’important dans sa vie, il faut avoir confiance en soi. Et d’autre part, parce que de base, je manquais moi-même cruellement de confiance en moi. J’ai donc dû faire un gros travail personnel et je connais le chemin par lequel passer.

Pour reprendre confiance en vous, je peux vous aider au travers d’un accompagnement sur mesure, très progressif, méthodique et bienveillant. N’hésitez pas à me contacter.
Voyons ici 3 grandes clés pour reprendre confiance en soi.

Reprendre confiance en soi: définition

D’abord, il faut comprendre que le manque de confiance en soi se caractérise par l’analyse excessive de nos propres réactions. La personne peu confiante se préoccupe constamment d’elle même, fait son autocritique en permanence, se juge régulièrement, est sujette aux pressions extérieures, etc.
Conséquence : cela l’inhibe et freine ses facultés, surtout en groupe. Elle n’ose pas être vraiment elle-même, ce qui l’empêche d’exprimer ses opinions et de faire valoir sa personnalité ! Elle passe ainsi à côté de beaucoup de plaisirs dans la vie.
Je dirais même sans exagérer, qu’elle se nie, en vivant très en dessous de son potentiel réel. C’est dommage.

Prendre confiance en soi (ou reprendre confiance) signifie donc écouter ce qui vibre à l’intérieur, se faire confiance, oser être vrai, prendre sa place, avancer, devenir soi-même, etc. C’est suivre un beau (et parfois long) chemin d’ouverture et de développement personnel. J’aime à dire que ça consiste à se libérer finalement et à révéler au monde la meilleure version de soi-même.
Mais en pratique, comment faire?

Timidite, c'est quoi ?

1ère clé pour reprendre confiance en soi: revoir vos croyances

Pour reprendre confiance en vous, une des 1ère choses à faire est de modifier vos croyances sur vous même.
Nous n’avons pas une personnalité immuable, prédéterminée depuis notre enfance. Certes, nous avons une nature profonde, un acquis génétique mais nous pouvons changer.
A tout âge, nous pouvons affiner notre personnalité et adopter un autre masque (puisque le mot « personnalité » vient de « persona », masque, nous pouvons en changer à volonté). Et donc, ne pas se laisser enfermer par des croyances, telles que « chassez le naturel, il revient au galop », « tu es comme ça depuis tout petit, tu ne changeras pas », etc.

Concrètement, je vous encourage à lister sur papier toutes les croyances (ce que vous vous dites à propos de vous!) qui vous limitent: je suis trop ceci, pas assez cela, je manque de…, j’ai toujours peur de…, etc.
Ensuite, de les passer en revue une à une et de vous interroger sur leur pertinence. Est-ce que réellement vous êtes toujours ainsi? Non! Ca dépend des contextes, des moments, etc. Et vous pouvez changer…
Puis, vous remplacez chaque croyance négative par une autre, plus porteuse et vous vous entraînez à l’incarner. Encore et encore!

2ème clé: changer votre image

Deuxièmement, vous devez modifier l’image que vous avez de vous. Cessez de vous critiquer sans cesse. Ne vous demandez plus comment avoir plus de charisme? Comment vaincre ma timidité? Etc. Cela ne sert à rien.
Mais au contraire, valorisez-vous. Focalisez-vous sur tout le « bon » de votre personne. Reconnaissez honnêtement vos qualités, vos côtés positifs – nous en avons tous, donc vous aussi – et soulignez-les chaque fois que possible. Pour ce faire, un petit truc bien utile : notez tous les jours dans un cahier, tout ce que vous faites bien, toutes vos réussites, tout ce qui se passe bien dans votre vie. A la longue, cela renforcera votre estime de vous et donc votre confiance en vous.

Je me suis rendu compte, d’abord pour moi-même, puis pour mes clients depuis des années, que c’est ici que le rôle du coach prend le plus de sens. Pourquoi? Parce que pour faire ce travail de valorisation personnelle, l’appui d’un professionnel, neutre et objectif, peut tout changer. Cette personne extérieure, comme je le fais avec mes clients, vous aidera à voir vos atouts, à en prendre conscience, à les mettre en valeur, à vous les approprier durablement. C’est en effet quelque chose que l’on ne fait pas aisément seule, si on manque de confiance en soi. Et pour laquelle, les proches (conjoint, famille, amis) ne sont pas toujours les meilleurs conseillers.
Vous voyez ce que je veux dire?

Si vous souhaitez reprendre confiance en vous en étant soutenu, je vous propose un accompagnement sur mesure, à la fois doux et très efficace.
Si vous vous demandez comment fonctionne le un coach de vierassurez-vous, je vous dirai tout avant de commencer quoi  que ce soit.

Ayez confiance en vous, estimez-vous !

3ème clé pour plus de confiance en soi: agir

Pour avoir plus confiance en soi, il faut dépasser les peurs qui nous inhibent. Et pour dépasser ses peurs, il faut les affronter une par une, en commençant par des choses simples. Donnez-vous des petits défis tous les jours pour dépasser progressivement vos limites. Par exemple, la boulangerie est pleine, forcez-vous à dire bonjour à tout le monde, vous avez réunion au travail, donnez votre avis à vos collègues, etc. Allez-y pas à pas !

Il y a un proverbe qui dit que pour arriver à manger tout un éléphant, il faut le découper en petites tranches. C’est exactement cela pour la confiance en soi. Vous n’êtes pas à 0 en confiance en vous dans tous les domaines. Donc je vous invite à pointer les domaines où vous en manquez et ceux où vous vous sentez plus à l’aise.
Puis d’affronter vos peurs, une à une en vous challengeant dans la vie quotidienne. Le tout, dans une totale bienveillance vis-à-vis de vous-même, c’est essentiel!

Le plus important : mettez-vous bien dans la tête que chaque personne sur terre est unique, a ses propres qualités et ses propres défauts. Aussi, croyez en vos talents et en votre potentiel. Et surtout, ne vous comparez jamais aux autres… car vous trouverez toujours quelqu’un de plus grand, de plus fort, de plus beau ou de plus intelligent que vous. Mais quel intérêt ?

A retenir : la confiance en soi est comme un compte en banque. Jour après jour, vous l’alimentez de « bonnes choses » pour pourvoir retirer le jour où vous en avez besoin.

Votre manque de confiance en vous actuel, vous handicape vraiment beaucoup?
Contactez-moi pour en parler sans engagement. Nous analyserons votre situation ensemble et je vous proposerai un accompagnement sur mesure, qui changera votre vie.

Vous pouvez également lire:
– la loi de l’attraction.