Sélectionner une page

Vous vous demandez comment reprendre confiance en soi? Soit parce que vous souffrez de timidité ou de manque de confiance depuis longtemps. Soit parce qu’un événement vous a fait perdre confiance (séparation affective, licenciement, etc.).
Dans les deux cas, cela vous handicape dans toutes vos relations et influence profondément l’image que vous avez de vous. Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e), de nombreuses personnes se demandent comment avoir confiance en soi? Et c’est quelque chose qui s’acquiert ou se récupère, si on fait ce qu’il faut.

En tant que coach spécialisé en intelligence émotionnelle, j’ai fait du travail sur la confiance en soi, une de mes spécialités. Pourquoi? Parce que les personnes que j’accompagne, les (hyper) sensibles, souffrent en général, d’un manque de confiance en soi. J’ai donc construit un accompagnement sur mesure, appelé REVELEZ-VOUS, qui combine le coaching et les soins énergétiques en ligne. Voyons comment il a aidé Astrid, une commerçante, a remonté la pente et reprendre confiance en soi, après une rupture amoureuse difficile. Et comment il pourrait aussi vous aider.

Reprendre confiance en soi, ça veut dire quoi?

Avant toute chose, il faut savoir que le manque de confiance en soi se caractérise par l’analyse excessive de nos propres réactions. La personne peu confiante se préoccupe constamment d’elle même, fait son autocritique en permanence, se juge régulièrement, est sujette aux pressions extérieures, etc.
Conséquence : cela l’inhibe et freine ses facultés, surtout en groupe. Elle n’ose pas être vraiment elle-même, ce qui l’empêche de vivre comme elle veut et de faire valoir sa personnalité ! Elle passe ainsi à côté de beaucoup de plaisirs dans l’existence. Je dirais même sans exagérer, qu’elle se nie, en vivant bien en dessous de son potentiel réel. C’est un phénomène que vivent pas mal d’hypersensibles qui se sentant « différentes », ont tendance à cacher ce qu’elles ressentent….

Timidite, c'est quoi ?

Cela peut venir de l’enfance ou d’un traumatisme à  l’âge adulte (par ex. vous êtes licenciée au travail, sur base de reproches très difficiles à accepter pour vous). A 42 ans, après 16 ans de mariage et 19 ans de vie commune avec le même homme, Astrid, elle, s’est sentie humiliée par la trahison de celui-ci. Elle a pris conscience qu’elle était trompée et que cette infidélité durait depuis 2 ans au moins. Elle était à la fois abattue et très en colère. Mais surtout… elle culpabilisait par rapport à elle-même. Si son compagnon avait été voir ailleurs, c’est que forcément, elle y était pour quelque chose, se répétait-elle sans cesse…

Résultat: une très grosse perte de confiance en soi et d’estime de soi. Pourquoi avoir été rejetée ainsi? Avait-elle encore de la valeur en tant que femme? Serait-elle capable de séduire à nouveau un homme? Etc, etc. Toutes ces questions  ont tourné dans sa tête durant de nombreux mois après la séparation. Astrid s’enfonçait de plus en plus. Elle qui, à la base, était déjà hypersensible, vivait-là un vrai chaos émotionnel.

Peu importe ce qui cause le manque de confiance. Sans elle, il est très difficile d’aller de l’avant dans la vie. Ici, Astrid n’avait plus goût à rien. Ne croyait plus en rien (et surtout plus en elle!). Se morfondait sur son sort. Et le pire: sa perte de confiance dans le domaine amoureux avait impacté toutes les autres sphères de sa vie: elle doutait désormais d’elle pour tout! Comment rebondir et reprendre confiance en soi dans une situation pareille?

1ère clé pour reprendre confiance en soi: revoir vos croyances

Pour reprendre confiance en vous (ou prendre confiance en soi tout simplement), une des 1ère choses à faire est de modifier vos croyances sur vous-même. Pour ça (peu importe l’origine de votre perte de confiance), vous pouvez utiliser différentes techniques:
– suivre une thérapie parmi les nombreuses qui existent
– suivre un coaching orienté confiance et estime de soi
– livres des livres de développement personnel
– faire des exercices par vous-même, pour faire remonter peu à peu votre niveau de confiance
– utiliser des techniques comme l’hypnose, l’auto-hypnose, l’auto-suggestion, la méthode Coué, la kinésiologie, etc.
– etc.

Pourquoi les croyances que nous portons sur nous sont-elles essentielles en terme de confiance?

Tout simplement, parce que nous n’avons pas une personnalité immuable, prédéterminée depuis notre enfance. Certes, nous avons une nature profonde, un acquis génétique mais nous pouvons changer notre « regard » sur nous-même.
A tout âge, nous pouvons affiner notre personnalité et adopter un autre masque (puisque le mot « personnalité » vient de « persona », masque, nous pouvons en changer à volonté). Et donc, ne pas se laisser enfermer par des croyances, telles que « chassez le naturel, il revient au galop », « tu es comme ça depuis tout petit, tu ne changeras pas », etc.

Concrètement, peu importe le manque de confiance qui vous frappe aujourd’hui, je vous invite à lister sur papier toutes les croyances (ce que vous vous dites à propos de vous!) qui vous limitent: je suis trop ceci, pas assez cela, je manque de…, j’ai toujours peur de…, etc. Ensuite, de les passer en revue une à une et de vous interroger sur leur pertinence.  Puis, vous remplacez chaque croyance négative par une autre, plus porteuse et vous vous entraînez à l’incarner. Encore et encore!

Dans le cas d’Astrid, suite à l’adultère de son mari, elle portait sur elle des croyances ultra-limitantes:
– je ne suis pas capable de garder un homme
– je ne suis pas à la hauteur en couple
– mon compagnon n’était pas satisfait de ce que je lui donnais, parce que je vieillissais mal (je vous rappelle qu’elle n’avait pourtant que 42 ans!)
– je n’étais pas à la hauteur de ses attentes au niveau sexualité
– je ne peux plus rien apporter de satisfaisant à un homme
– ma vie de femme est finie
etc.

Pour elle, remplacer petit à petit ses croyances par des croyances plus porteuses était un vrai défi. Il y est arrivée grâce à des soins énergétiques. Je vais y revenir plus tard.

2ème clé: changer votre image

Deuxièmement, vous voulez progressivement modifier l’image que vous avez de vous. Cessez de vous critiquer sans cesse. Ne vous demandez plus comment avoir plus de charisme? Comment vaincre ma timidité? Etc. Ce qui vous met une pression importante et contre-productive car liée à l’obligation d’être plus ceci ou plus cela…

Mais au contraire, valorisez-vous. Focalisez-vous sur tout le « bon » de votre personne. Reconnaissez honnêtement vos qualités, vos côtés positifs – nous en avons tous, donc vous aussi – et soulignez-les chaque fois que possible. Pour ce faire, un petit truc bien utile : notez tous les jours dans un cahier, ce que vous appréciez chez vous, tout ce que vous faites bien, toutes vos réussites, tout ce qui se passe bien dans votre vie. A la longue, cela renforcera votre estime de vous et donc votre confiance en vous.

Pour faire ça, vous pourrez faire appel à un professionnel extérieur, comme un psycho-thérapeute ou un coach de vie comme moi. L’avantage? Cet expert extérieur, n’étant pas émotionnellement impliqué dans la situation, il vous aidera à apporter un regard neutre et objectif sur vous et vos atouts. Mais dans tous les cas, ce sera à vous et vous seul(e) de vous les (ré)approprier et à travers eux, de reprendre confiance en vous.

Afin d’aider mes clients dans cette démarche capitale, j’ai créé une méthode de guidance en ligne, qui associe coaching et soins énergétiques. Vous y trouverez les clés pour révéler et prendre conscience de toutes vos ressources, même les plus enfouies. C’est ce que Astrid a fait, à son rythme en suivant cette guidance pas à pas. Elle a bien sûr dû sortir de sa zone de confort (plusieurs exercices l’ont particulièrement remuée, m’a-t-elle avouée et… c’est normal!) pour y arriver, mais de vrais déclics de confiance se sont créés en elle.

Valoriser ses atouts pour reprendre confiance en soi

De manière méthodique, comme le veut cet accompagner pour passer toute la personne et sa vie en revue, Astrid s’est réapproprié des atouts essentiels comme :

(je vous partage ici quelques exemples réels parmi les dizaines de prises de conscience qu’elle a eues)

PAR RAPPORT A SON VECU:
– elle a été très autonome très jeune suite au décès de sa maman
– elle s’est occupée de ses frère et soeur alors qu’elle-même n’était pas encore adulte
– elle a vite acquis son indépendance financière grâce à son commerce (aujourd’hui elle ne dépend toujours de personne au niveau financier)
– elle est propriétaire de sa maison
– elle a affronté et surpassé plusieurs défis importants dans sa vie (un procès au tribunal, le handicap de sa fille, etc.)
– elle a élevé et éduqué quasiment seule (son compagnon travaillait beaucoup) 3 enfants dont elle peut être fière
….

PAR RAPPORT A SES QUALITES:
– la persévérance
– le courage
– l’audace
– la résilience
– le jusqu’au-boutisme
– la foi en sa bonne étoile malgré les obstacles
– la hargne
– l’intuition pour se laisser guider vers les solutions

PAR RAPPORT A SA FEMINITE:
en s’observant « objectivement » dans le miroir, Astrid s’est rendu compte que:
– elle avait toujours un très beau corps pour une femme de plus de 40 ans
– elle adorait la couleur et la forme de ses yeux perçants
– elle n’avait quasiment pas pris de poids depuis 10 ans
– elle avait de très beaux cheveux longs
– son compagnon l’avait toujours complimenté sur ses formes très en rondeur et en délicatesse
– elle avait vécu de grands moments de plaisir dans la sexualité (jusqu’à ce que lui ne se détourne d’elle…)
– elle avait toujours attiré le regard des hommes (et des femmes aussi d’ailleurs)
– elle n’avait jamais eu aucun problème pour séduire un homme

3ème clé pour plus de confiance en soi: agir

Il y a un proverbe qui dit que pour arriver à manger tout un éléphant, il faut le découper en petites tranches. C’est exactement cela pour la confiance en soi. Vous n’êtes pas à 0 en confiance en vous dans tous les domaines. Donc je vous invite à pointer les domaines où vous en manquez et ceux où vous vous sentez plus à l’aise. Puis d’affronter vos peurs, une à une, en vous challengeant dans la vie quotidienne. Donnez-vous des petits défis tous les jours pour dépasser progressivement vos limites. Le tout, dans une totale bienveillance vis-à-vis de vous-même, c’est essentiel!

Cela vous permettra de vous sentir progresser, jour après jour et par là, de profiter de loi de l’attraction : en reprenant peu à peu confiance en vous, votre attitude changera. Et votre changement d’attitude, fera que vous attirerez à vous, des personnes et des circonstances favorables  pour vous aider à poursuivre dans le même chemin. Pour le dire autrement, vous profiterez du cercle vertueux de la confiance en soi: le positif attire toujours le positif! (et c’est pareil avec le négatif).

Reprendre confiance en soi grâce au Linequartz

Parfois, il arrive que des croyances soient tellement ancrées en nous, qu’il est difficile de les enlever et de les remplacer par d’autres. C’est là que les soins énergétiques ont toute leur utilité car ils agissent sur votre inconscient pour vous libérer de vos mémoires de stress (de peur, de manque, de trahison, de rejet, de traumatisme, etc.), qui seraient profondément engrammées en vous.

Ils vous permettent de faire ce que seul(e), vous n’arrivez pas à faire. Pourquoi ? Parce que souvent, de manière consciente, nous n’arrivons pas à dépasser les causes qui ont entraîné notre perte de confiance. Soit, parce que nous ignorons totalement quelles sont-elles. Soit parce que, nous les connaissons, mais quelque chose d’inconscient, nous empêche de les dépasser. L’énergétique agit directement sur nos mémoires cellulaires et déprogramme les causes traumatisantes en nous (cela s’appelle un décolmatage).

Je pratique ces soins en ligne (et j’utilise ma méthode: l’Energy Life Training) ou en cabinet (j’utilise alors un outil qui s’appelle le Linequartz dont vous voyez la photo). C’est un outil de soin énergétique très innovant qui combine 4 techniques thérapeutiques à la fois douces mais très profondes: la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie, via les cristaux de quartz. Il redonne l’information juste à vos cellules et  permet ainsi de prendre ou reprendre confiance en vous, en faisant sauter les noeuds qui bloquaient.


Par rapport à son conflit avec les hommes, Astrid a profité du « nettoyage » profond du Linequartz. Après 4 séances, elle s’est rendu compte que ses peurs profondes avaient disparu. Elle pouvait à nouveau refaire confiance et prendre le risque d’être heureuse en couple. Comme le dit « ces soins de Linequartz ont agi comme une sorte de reset dans mon cerveau! la cicatrice de mon histoire avec le père de mes enfants est refermée! »

Si vous aussi, vous êtes concerné(e) par cette problématique de devoir reprendre confiance en vous, je vous invite à me contacter. Je vous donnerai les détails de mon accompagnement en ligne ou en cabinet.

Ils témoignent:

Je suis très contente de mes séances de Linequartz par rapport à mon stress quotidien qui a diminué (je suis une maman solo de 3 enfants et j’ai un job fort prenant dans la police). Mais aussi par rapport à quelque chose que je n’attendais pas: je sens que ma confiance en moi a augmenté. Suite à mon divorce, je doutais beaucoup plus de moi qu’avant, dans différents domaines. C’était un peu comme si j’avais des cicatrices qui m’empêchaient d’aller de l’avant. Le Linequartz m’a permis de m’apaiser au niveau émotionnel. Mais petit à petit aussi de retrouver la confiance que j’avais auparavant en tant que femme. J’ai également eu la prise de conscience durant les séances que « ma vie était loin d’être finie à 39 ans et que j’avais encore de très belles choses à vivre! ». Merci le Linequartz et Merci Vincent. J’ai eu des résultats que je n’attendais pas.
Magali – fonctionnaire de police

Ce programme REVELEZ-VOUS m’a permis de reprendre confiance après un licenciement inexplicable pour moi. Cela m’a apaisé et vraiment aidé à ne pas me morfondre mais à nouveau à croire en moi!
Serge – en reconversion

Je suis très sensible et après une séparation, je me suis coupée de toute relation affective pendant des années pour ne pas souffrir. Les soins à distance m’ont aidée à reprendre confiance en moi. Je me suis retrouvée en tant que femme et me suis réappropriée mon corps. Ma libido est peu à peu revenue aussi. Aujourd’hui, je suis à nouveau en relation.
Sylvie- vendeuse

Les séances de Linequartz ont vraiment permis à ma fille, Lucie, qui a 10 ans de reprendre confiance en soi. C’est une enfant hypersensible, qui capte tout et se rongeait d’anxiété pour un petit rien. Là, elle dort mieux, a moins d’angoisse et a beaucoup plus confiance en ses capacités. Notre relation mère-fille s’est vraiment renforcée et ma petite est beaucoup mieux dans sa peau. Je recommande le Linequartz à tous les parents qui ont un enfant qui manque de confiance. Vraiment!
Linda – Enseignante

J’avais pris cet accompagnement pour gérer mon stress. Mais au final, je peux dire qu’il m’a apporté plus. J’ai repris énormément confiance en moi en tant que femme. Depuis, je me suis mise en couple (j’étais célibataire depuis 6 ans). J’ai acheté une maison et je fais des choses que je ne faisais pas avant. Juste MERCI!
Virginie – Eco conseillère

Vous pouvez également lire:
comment vaincre facilement le manque de confiance en soi?
comment combattre le manque de confiance en soi?

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions -
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e).

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>