Vous voulez reprendre confiance en soi en tant que femme? Soit parce que des échecs répétés ou une circonstance de vie douloureuse, vous ont fait perdre confiance en vos qualités et compétences. Soit parce que vous souffrez depuis longtemps de peurs, d’une mauvaise image de soi et d’un manque d’assurance et… vous n’en pouvez plus d’en subir les conséquences.

Le problème: si vous cherchez comment avoir plus confiance en soi, vous allez trouver un peu partout (livre, conseils de coaching sur internet, etc.) toujours les mêmes types d’exercices pour apprendre à mieux gérer vos émotions et changer vos croyances sur vous-même. Or, il est fort probable que tout cela n’aie aucun effet sur votre sentiment de valeur personnelle, car la solution est à chercher ailleurs: dans votre profil particulier de personnalité. Les études scientifiques récentes montrent qu’1 femme sur 5 serait concernée…

Manque de confiance en soi: les causes

Avant toute chose, il faut savoir que le manque de confiance en soi chez une personne, se caractérise par l’analyse excessive de ses propres réactions. Elle se préoccupe constamment d’elle même, a peur du regard des autres, fait son autocritique en permanence, se juge régulièrement, est sujette aux pressions extérieures, etc. Elle a très peur de l’échec, donc a beaucoup de mal à se fixer des objectifs ambitieux et à passer à l’action.

Conséquence : cela l’inhibe et freine ses facultés, surtout en groupe. Elle n’ose pas être vraiment elle-même, ce qui l’empêche de vivre comme elle veut et de prendre sa juste place dans le monde! Elle nie ses propres besoins, en vivant en dessous de son potentiel réel. Et passe ainsi à côté de beaucoup de choses dans l’existence, même si, à la base, elle a énormément de capacités, de qualités et de compétences.

Quelles sont les causes véritables de cette difficulté à assumer qui vous êtes vraiment face au monde?

  • la manière dont vous avez été éduquée par vos parents lorsque vous étiez enfant
  • votre expérience de vie (peut-être avez-vous vécu des échecs successifs dans un ou plusieurs domaines qui vous ont fait perdre estime et confiance?)
  • un échec très douloureux lié à une circonstance de vie importante pour vous (par ex. vous avez été victime d’infidélité dans votre coupe durant des années et cela a abouti à une rupture affective qui a laissé d’importantes traces)
  • des croyances que vous portez sur vous et le monde (par ex. il arrive que des femmes issues d’un certain milieu croient qu’elles n’ont aucune chance de réussite dans la vie)
  • un quotidien difficile qui, à la longue, pèse sur votre manière d’aborder le monde et influence l’image que vous avez de vous-même
  • etc.

La 1ère étape pour adopter une attitude plus positive, consiste à identifier la ou les causes de votre manque de confiance actuel. Si vous avez toujours eu des pensées négatives par rapport à vos capacités et qualités, il s’agira ensuite de chercher comment prendre confiance en soi. Si par contre, votre perte de confiance est plus récente (suite à un gros échec au travail par ex.), il vous faudra acquérir les compétences clés pour rebondir et retrouver la foi que vous aviez avant.

En tant que coach spécialisé en confiance en soi, je constate chez de nombreuses femmes que j’accompagne, que leur manque d’assurance et leurs peurs, trouvent leur origine ailleurs. Dans un élément dont on parle très rarement, dans un livre classique sur la confiance et l’estime de soi.

L’hypersensibilité et le manque de confiance en soi

Selon des études récentes, 1 personne sur 5 (donc 1 femme sur 5) aurait un profil de personnalité particulier, dit « hypersensible ». Celui-ci n’est ni une tare, ni une maladie, bien au contraire, mais signifie que la personne concernée ressent toutes les choses du quotidien, avec beaucoup plus d’intensité que la moyenne. Ses sens sont surdéveloppés, son cerveau fonctionne plus vite, elle a des antennes étendues pour « capter » les stimuli de son environnement, mais aussi moins de filtres.

Timidite, c'est quoi ?

Quel est l’effet de ce profil par rapport à la confiance en soi?
Se sentant « différente » des autres, cette femme hypersensible recherche toujours la perfection, veut toujours très bien faire les choses, est prête à mettre ses besoins et intérêts de côté, pour satisfaire les attentes de ses interlocuteurs. Du coup, elle est très susceptible sur la façon dont les autres la regardent et l’apprécient, a très peur de l’échec et doute constamment de ses capacités.

Elle est en permanence sur le qui-vive, a les émotions à fleur de peau et évidemment, manque d’assurance quand il s’agit de passer à l’action pour réaliser ses objectifs. Elle a d’indéniables qualités et compétences, mais ne les reconnaît pas (ou peu), car elles portent sur elle-même des croyances majoritairement négatives, comme par exemples:

  • au travail: ai-je les compétences nécessaires pour bien exercer ce job?
  • en couple: est-ce je réponds suffisamment aux attentes et désirs de mon partenaire?
  • en famille: suis-je une maman à la hauteur pour mon enfant?
  • au niveau social: suis-je assez attentionnée pour mes amies?
  • etc.

Si vous faites partie de ce type de femmes (comme 1 sur 5 en moyenne, je vous le rappelle), votre manque de confiance en soi trouve son origine dans votre profil de personnalité, vous n’en pouvez absolument rien. Et la réponse à votre situation actuelle, ne consiste pas à faire un exercice ou deux, par rapport à votre image, mais un vrai travail de développement personnel en lien avec votre hypersensibilité.

Nous allons voir comment, mais avant ça, je vous invite à faire le test de personnalité suivant, si ne savez pas si vous êtes concernée ou pas:

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Reprendre confiance en soi si vous êtes hypersensible

Une fois que vous avez identifié que vous êtes une femme hypersensible, la solution pour atteindre votre objectif de reprendre confiance en soi, consiste à apprivoiser votre profil particulier de personnalité. Au travers de cette démarche, vous allez:

  • comprendre comment fonctionne une femme hypersensible et par conséquent comment mieux gérer vos émotions dans toutes les situations
  • prendre conscience de qui vous êtes exactement, donc quels sont vos besoins, vos valeurs, vos objectifs majeurs dans la vie
  • augmenter votre estime personnelle et découvrir comment avoir plus de charisme et d’assurance au quotidien
  • libérer votre pleine puissance de femme et révéler qui vous êtes vraiment.

En tant que coach spécialisé dans le travail sur la confiance en soi des hypersensibles, j’ai créé une méthode sur mesure pour vous guider dans ce processus. Etant moi-même un homme, je le réserve en particulier aux femmes, car je me suis rendu compte que pour elles, devoir s’affirmer face à une énergie masculine, apportait encore un grand plus à la démarche.

Mon coaching individuel se passe en ligne de manière douce, bienveillante, mais profonde, pour que vous puissiez transformer votre hypersensibilité en une grande force et reprendre totalement confiance en vous et en votre pouvoir féminin. Pour cela, j’utilise une approche créée sur mesure, le coaching sensoriel, qui vous aide à vous reconnecter à vos ressources profondes et dépasser vos peurs.
Cet accompagnement confidentiel, respectera totalement votre rythme et qui vous êtes.

Pour avoir les détails, je vous invite à me contacter pour en parler sans engagement:

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous propose UN APPEL DECOUVERTE GRATUIT.

Celui-ci se passe en ligne et est sans engagement.

Vous bénéficierez d'un DIAGNOSTIC PERSONNALISE de votre situation.
Vous découvrirez ma méthode.
Et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

DEMANDEZ VOTRE APPEL DECOUVERTE

Elles témoignent de mon accompagnement:

Je suis très contente de ces séances: je sens que ma confiance en moi a augmenté. La découverte de mon hypersensibilité a été un choc et un soulagement. Suite à mon divorce, je doutais beaucoup plus de moi qu’avant, dans différents domaines. C’était un peu comme si j’avais des cicatrices qui m’empêchaient d’aller de l’avant. Le coaching m’a permis de m’apaiser au niveau émotionnel. Mais petit à petit aussi de retrouver la confiance que j’avais auparavant en tant que femme. J’ai également eu la prise de conscience durant les séances que « ma vie était loin d’être finie à 39 ans et que j’avais encore de très belles choses à vivre! ». Merci Vincent. 
Magali – fonctionnaire de police

Je suis très sensible et après une séparation, je me suis coupée de toute relation affective pendant des années pour ne pas souffrir. Le coaching à distance m’a aidée à reprendre confiance en moi. Je me suis retrouvée en tant que femme et me suis réappropriée mon corps et mes envies. Ma libido est peu à peu revenue aussi. Aujourd’hui, je suis à nouveau en relation. Et je fais désormais plus attention à mes besoins, depuis que je sais ce que ça veut dire être hypersensible.
Sylvie- vendeuse

J’avais pris cet accompagnement pour gérer mon stress. Mais au final, je peux dire qu’il m’a apporté plus. J’ai repris énormément confiance en moi en tant que femme. Depuis, je me suis mise en couple (j’étais célibataire depuis 2 ans). J’ai acheté une maison et je fais des choses que je ne faisais pas avant et ressens à nouveau des choses positives qui arrivent dans ma vie. Juste MERCI!
Virginie – Eco conseillère

Vous pouvez également lire:
comment vaincre facilement le manque de confiance en soi?
comment avoir confiance en soi en amour?