Sélectionner une page

Vous vous interrogez sur comment avoir du charisme ou plus de charisme? Elles vous font rêver, ces personnes qui attirent directement le regard et la sympathie, qui  inspirent confiance et sont comme des « aimants ». Et vous vous demandez comment vous rapprocher d’elles? Comment booster votre confiance en vous pour les ressembler progressivement?

En tant que coach, je suis souvent confronté à cette demande d’augmentation de la confiance en soi. Dans cet article, je vous partage 3 grandes clés pour avoir une personnalité plus attractive. Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à découvrir mes accompagnements individuels.

Personne charisme

Comment avoir plus de charisme: le point de départ

Comment peut-on définir les personnes charismatiques, d’abord?
Ce sont des personnes qui restent elles-mêmes en toutes circonstances. Elles n’ont besoin d’aucun artifice pour briller en société. Aucune arrogance inutile. Elles sont « bien dans leur peau ». Ceci n’a rien à voir avec leur apparence physique. Elles rayonnent, tout simplement. Et naturellement, elles inspirent confiance.

C’est la 1ère clé que j’ai envie de vous partager: les personnes charismatiques ont un don pour révéler les autres. Comme elles ne ressentent pas le besoin de se mettre en avant, elles font parler les gens, leur posent des questions, leur donnent l’occasion de se livrer et de prendre leur place dans la société. Elles écoutent sincèrement et attentivement ce que disent leurs interlocuteurs et sont parfaitement présentes dans la conversation, quelque soit le sujet.

Cette qualité d’écoute active, elle se travaille. Vous pouvez donc la maîtriser aussi et développer votre charisme en vous entraînant. En général, un être humain aime parler de lui, de sa famille, de ses passions, de ses rêves, etc. Par conséquent, si vous faites preuve d’ouverture, d’écoute et d’empathie lorsque vous rencontrez d’autres personnes, vous pouvez aussi acquérir cette compétence. Quelque part, c’est la plus facile à acquérir parmi toutes celles des personnes dites charismatiques. « L’Homme a une bouche et deux oreilles » dit très justement le proverbe. Il vous suffit de vraiment vouloir écouter l’autre et d’être bien présent lors de l’échange. Commencez dès aujourd’hui. Vous constaterez rapidement vos progrès.

Etre soi-même pour être charismatique

Les personnes qui ont du charisme ne sont pas parfaites, loin de là. Mais elles ont très bien intégré qui elles sont et acceptent toutes leurs parts, les bonnes comme les moins bonnes. Elles se connaissent et ne souffrent d’aucune mésestime d’elles-mêmesAutrement dit, elles sont parfaitement conscientes de leurs forces et de leurs faiblesses et les assument. Au final, elles sont authentiques et irradient de confiance car en aucun cas, elles ne se sentent obligées de jouer un rôle. Vous pouvez vous aussi y arriver car c’est quelque chose que qui s’apprend progressivement. Imaginons que vous ayez un attribut physique particulier (prenons que pour un homme, vous avez une grosse voix), très bien, assumez-le et faites-en un allié, qui vous distinguera de la masse.

Autre élément, pour être vous-même et vous sentir bien, faites tout pour vous sentir à votre aise. Par ex., portez toujours des vêtements que vous appréciez, adoptez un style bien à vous et qui vous va bien. Ensuite, soignez votre hygiène de vie. Cela vous permettra de paraître serein, avenant et plein d’entrain. Pour ce faire, apprenez à connaître vos rythmes biologiques et respectez-les. Faites du sport, bougez, aérez-vous l’esprit, offrez-vous régulièrement des soins du corps, etc.
Bref, donnez-vous de l’attention et donc de la valeur, le plus souvent possible. Cela renforcera votre estime de soi et celle-ci contribuera au développement de votre charisme. Et inversement. C’est un mécanisme qui va dans les deux sens.

Développez votre charisme

Votre charisme dépend de votre attitude

3ème clé à bien comprendre pour augmenter votre charisme. Travaillez constamment votre attitude positive. Oui, le conseil est « bateau » mais son effet sera incontestable. A votre avis : qui aurait envie de suivre une personne grincheuse, dépressive, négative et constamment de mauvaise humeur ? Personne ! Alors souriez et souriez encore. Communiquez votre plaisir d’être là, dans l’instant, jour après jour…et vous verrez comme on vous suivra !

Sans le chercher, votre charisme se développera si vous souriez à la vie et aux gens que vous rencontrez, jour après jour. En dégageant une attitude positive et entraînante, vous serez de mieux en mieux apprécié par votre entourage. Votre confiance et votre estime de vous-même grandiront et automatiquement votre charisme se renforcera. Et ainsi de suite, le mouvement est circulaire et automatique!

Vous pouvez me croire! Je l’ai vérifié pour moi, alors qu’à la base, j’étais particulièrement timide et introverti. Et je le vérifie chaque jour avec les clients que j’accompagne en coaching.
Si vous aussi, vous voulez être guidé et soutenu dans votre développement personnel, je vous invite à découvrir mes accompagnements sur mesure. Je serai ravi d’être votre allié sur ce chemin.

Vous pouvez également lire:
prendre confiance en soi
– coach de vie.