Sélectionner une page

Il y a des personnes qui attirent directement le regard et la sympathie. Si elles entrent dans une pièce, tout le monde se retourne. Ces personnes inspirent la confiance et l’enthousiasme. Elles sont comme des « aimants ». On dit d’elles qu’elles ont du charisme, une qualité innée chez certains, mais qui peut aussi s’apprendre. Voici comment.

Caractéristiques d’une personne charismatique

D’abord, elles restent elles-mêmes en toutes circonstances. Elles n’ont besoin d’aucun artifice pour briller en société. Ce sont des personnes simples, qui ont confiance en elles.Elles parlent simplement, se présentent simplement, s’habillent simplement. Aucune arrogance inutile.

Personne charisme

Elles sont « bien dans leur peau ». Et ceci n’a rien à voir avec leur apparence physique. Elles rayonnent, tout simplement.
Ensuite, elles inspirent confiance aux gens. En général, un être humain aime parler de lui, de sa famille, de ses passions, de ses rêves, etc. Les personnes charismatiques ont un don pour faire parler les gens, leur poser des questions inspirantes, leur donner l’occasion de se révéler. Elles écoutent sincèrement et attentivement ce que dit leur interlocuteur et sont parfaitement concentrées, quelque soit le sujet.

Ce sont des personnes sur qui on peut compter, qui respectent leurs engagements et qui font preuve d’énergie et d’enthousiasme.

Enfin, elles sont toujours positives et entraînantes. Elles exercent un vrai magnétisme sur tous ceux qui les entourent.

Style propre, pour être plus charismatique

Premièrement, il faut bien vous connaître. Quels sont vos atouts et vos faiblesses ? Et bien les accepter. Vous avez un attribut physique particulier par ex. (prenons que pour un homme, vous avez une grosse voix), très bien, faites-en un allié qui vous distinguera de la masse.

Faites tout pour vous sentir à votre aise. Par ex., porter toujours des vêtements que vous appréciez, adopter un style bien à vous et qui vous va bien.

Développez votre charisme

Ensuite, avoir une bonne hygiène de vie est capital. Cela vous permettra de paraître en permanence serein, avenant et plein d’entrain. Pour ce faire, apprenez à connaître vos rythmes biologiques et respectez-les.

Mais surtout, une qualité essentielle qu’il vous faut développer : l’écoute des autres. « L’Homme a une bouche et deux oreilles » dit très justement le proverbe. Mettez les autres en valeur, faites-les parler, incitez-les à développer leurs talents et soyez vrai dans toute relation.

Bonne attitude

Surtout, soyez quelqu’un qui fait ce qu’il dit et qui est reconnu pour son sérieux. En respectant vos engagements (toujours et en toutes circonstances), vous gagnerez le respect et l’estime de tous. On s’identifiera à vous. Promettez moins et faites plus et non l’inverse !

Enfin, travaillez constamment votre attitude positive. A votre avis : qui aurait envie de suivre une personne grincheuse, dépressive, négative et constamment de mauvaise humeur ? Personne ! Alors souriez et souriez encore. Communiquez votre plaisir d’être là, dans l’instant, jour après jour…et vous verrez comme on vous suivra !

Vous allez sans doute me dire que toutes ces qualités sont difficiles à acquérir, pour quelqu’un qui n’est pas naturellement charismatique. C’est vrai, mais en vous exerçant, vous verrez que vous ferez de sérieux progrès. Personnellement, si j’ai toujours su poser des questions pour mettre les gens en valeur, j’ai par contre, beaucoup de mal à me forger un style propre. Mais je le travaille, je le travaille…Et vous ?

Si vous avez des trucs qui fonctionnent pour développer votre charisme, envoyez-nous un message !