Sélectionner une page

Vous êtes une femme et vous cherchez comment prendre confiance en soi ou  reprendre confiance en soi? Càd croire beaucoup plus en vos capacités et en votre succès et passer plus vite à l’action pour concrétiser vos objectifs. C’est compréhensible, tellement la confiance et l’estime sont deux qualités essentielles, pour connaître la réussite, quelque soit le domaine.

Parmi toutes les ressources et exercices qui existent aujourd’hui, pour effectuer une démarche de développement personnel, en vue d’augmenter votre confiance en soi, je vais vous parler d’une approche, qu’on ne mentionne que très rarement, car elle est encore peu connue. Or, elle a, à elle seule, la capacité de modifier totalement le regard que vous portez sur vous et avec cela, toute votre qualité de vie.

La confiance en soi en tant que femme: explications

Pour commencer, c’est quoi exactement la confiance en soi? C’est l’idée que vous vous faites de votre capacité à affronter une situation donnée:

  • réussir tel entretien d’embauche
  • séduire ce bel inconnu
  • faire tel sport
  • connaître le succès dans votre auto-entreprise
  • perdre 10Kg pour avoir un corps plus sexy
  • etc.

C’est donc un ressenti tout à fait subjectif, qui peut évoluer au fil du temps et être influencé par différents facteurs. A la naissance, votre héritage génétique vous donne votre « base de confiance ». Ensuite, vos parents, vos professeurs, les personnes que vous croisez enfant puis après dans votre vie, les expériences que vous traversez, influencent (vers le + et vers le -) le montant de ce
« compte bancaire émotionnel » d’origine et constituent des causes de votre manque de confiance en soi,  adulte ou contraire, les raisons de votre assurance dans la vie!

Mais rien n’est jamais figé! A tout âge, peu importe votre situation, vos capacités, votre manière de vous percevoir, vous pouvez toujours faire un travail de développement personnel et augmenter votre degré de confiance en soi et d’estime personnelle. La clé de votre succès? Bien identifier les ressources qui vous manquent, pour aller chercher les exercices, les conseils, le cours, la méthode adaptés à vous. Car, plus encore que toutes les autres qualités, la confiance est quelque chose de vraiment très personnel et qui peut s’apprendre.

Exercices pour augmenter votre confiance en soi

Sur internet, vous allez trouver une liste d’exercices et même des cours entiers, sous forme de tutos, pour acquérir de nouvelles croyances et être plus positif ou positive au quotidien. Voici 3 exemples d’actions à répéter régulièrement dans cet objectif:

  • vous attaquer régulièrement à de petits défis pour sortir de votre zone de confort

Vous avez peur de parler en public par exemple ? Osez vous exprimer devant 3 personnes au travail, puis 4, etc.
Vous pensez ne pas avoir les compétences pour accomplir telle tâche? Prenez sur vous et réalisez-la.
Vous avez peur de commencer tel sport ? Invitez une amie, préparez-vous et…GO !

  • identifier chaque jour vos petites réussites

Exemples: vous avez su dire « bonjour tout le monde! » en entrant dans la boulangerie qui était pleine à craquer, vous a fait 15 minutes d’exercice physique, vous vous êtes offert un soin du corps pour vous relaxer, vous avez osé partager une idée en réunion au travail, etc.
Notez chaque jour dans un cahier vos petits succès pour en prendre vraiment conscience et modifier progressivement le regard que vous portez sur vous.

  • vous récompenser personnellement chaque fois que vous avez surpassé une peur et connu une petite réussite

Octroyez-vous une petite récompense qui vous fait plaisir, chaque fois que vous avez réussi une action positive à vos yeux. Votre cerveau va s’y habituer et en redemander.

Répéter régulièrement ces 3 pratiques (qui ne sont que des exemples parmi la liste des ressources en libre accès de développement personnel) va vous faire prendre conscience de votre valeur et vous aider à plus croire en vous, en vos compétences et qualités.

Mais dans certains cas, ces actions répétées ne suffiront pas à modifier en profondeur vos croyances sur vous-même et à prendre confiance en vous suffisamment, pour concrétiser vos objectifs. Je le constate très souvent, en accompagnant les femmes, en tant que coach spécialisé dans la confiance en soi.
Prenons l’exemple d’Amélie, une bibliothécaire trentenaire, très sensible émotionnellement, que j’ai accompagnée, il y a un peu plus de 2 ans. Vous allez peut-être vous retrouver dans son profil?

Prendre confiance en soi: l’enjeu des (hyper)sensibles

Depuis son adolescence, Amélie souffrait du regard des autres. Elle est extrêmement sensible, du coup, elle capte tout ce qui se passe autour d’elle (les bruits, les odeurs, les humeurs des gens…) et se sent souvent étrangère aux conversations et centres d’intérêt des autres. Résultat? A la longue, elle a ancré en elle l’idée selon laquelle elle a un « problème », vu qu’elle est différente de la moyenne. Et pour ne pas souffrir, elle s’est petit à petit renfermée dans une carapace de protection. A mis le couvercle sur ses objectifs et étouffé ses émotions positives, pour les remplacer par des pensées négatives.

La conséquence? Amélie s’est progressivement coupée de ses ressentis, de son intuition et de ses envies profondes. Elle a perdu l’estime d’elle-même et une grande partie de sa confiance en elle, à force de nier qui elle était vraiment! Mais elle a fait ça tout à fait inconsciemment, sans s’en rendre compte, comme le font très souvent… les personnes dites « hypersensibles »! Et il se pourrait bien que chez vous aussi, l’origine de votre manque d’assurance, trouve sa source dans votre profil de personnalité, comme chez elle.

Des études ont aujourd’hui montré qu’1 femme sur 5, appartenait à cette catégorie de personnes hypersensibles. Et que celles-ci se caractérisaient souvent par un manque de confiance en soi, en raison de leur fonctionnement émotionnel et cérébral différent de la moyenne. Nous allons voir comment reprendre confiance en soi, si vous êtes concernée.
Et si vous l’ignorez, parce que, comme pour Amélie, ce concept est nouveau pour vous, je vous invite à faire ce test de personnalité:

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Augmenter votre confiance en soi : une approche sur mesure

Les femmes qui ont ce profil hypersensible ne peuvent changer leur état d’esprit et leurs pensées négatives par rapport à elles-mêmes, en réalisant seulement des petits challenges réguliers. Aucun exercice n’a les capacités de modifier leur fonctionnement cérébral et émotionnel, car il fait partie de leur profil génétique. Ce qu’il leur faut, au contraire, c’est apprendre à maîtriser leur hypersensibilité et donc le bouillonnement d’émotions qui y est lié. En se connaissant mieux, elles prennent automatiquement confiance en elles et gagnent en estime!

J’ai créé pour cela une méthode d’accompagnement sur mesure pour les femmes hypersensibles, autour d’un outil adapté qu’est le coaching sensoriel, pour leur permettre, pas à pas de:

  • bien comprendre toutes les facettes de  leur profil de femme hypersensible
  • identifier leurs capacités et atouts uniques
  • se reconnecter à leur corps, leurs sensations et leur intuition
  • prendre confiance en soi pour révéler qui elles sont vraiment et libérer leur puissance féminine.

En fonction de votre objectif spécifique, l’accompagnement sera orienté pour vous aider plus spécialement à prendre:

  • confiance au travail
  • confiance dans vos relations amoureuses
  • confiance en votre corps 
  • confiance en tant que parents
  • confiance pour concrétiser un projet particulier (ex: suivre des cours de sport, voyager en solo, apprendre à danser, etc.)
  • etc.

Mais tous les cas, il vous apportera, par effet de rebond, des bénéfices dans tous les autres domaines de votre vie. Plus de motivation, un état d’esprit plus positif, plus d’énergie, etc.

Il se passe en ligne, de façon progressive, confidentielle et à votre rythme. Et étant moi-même un homme, il vous permettra de vous affirmer réellement face à une énergie masculine.

Pour avoir plus d’infos, sur cet accompagnement en ligne, unique en son genre, pour augmenter votre confiance en soi, je vous invite à me contacter pour en parler, sans engagement:

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous propose UN APPEL DECOUVERTE GRATUIT.

Celui-ci se passe en ligne et est sans engagement.

Vous bénéficierez d'un DIAGNOSTIC PERSONNALISE de votre situation.
Vous découvrirez ma méthode.
Et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

DEMANDEZ VOTRE APPEL DECOUVERTE

Vous pouvez aussi à lire:
comment avoir du charisme.