Sélectionner une page

Pour réussir des choses dans la vie, il faut 1) entreprendre, 2) croire que l’on va y arriver. Et pour y croire, il faut avoir confiance en soi. Henry Ford avait parfaitement résumé ce 2ème point : « Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous aurez raison » avait-il dit ! Voici quelques clés essentielles pour augmenter sa confiance en soi.

Comment augmenter sa confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est quoi exactement ?

La confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée (ex : parler en public, aborder un inconnu, passer un entretien d’embauche, etc.). C’est une donnée tout à fait subjective, qui dépend vraiment de chacun d’entre nous.

J’ai coutume d’expliquer la confiance en soi (et tout ce qui en découle) par une image : la confiance est un peu comme un compte bancaire, sur lequel, nous faisons des « plus et des moins » tout au long de notre vie.

Tout le monde ne dispose pas de la même somme au départ. L’éducation, l’enseignement, les personnes que nous croisons dans notre vie nous aident à constituer ce fonds. Mais malheureusement, parfois aussi, ruinent ce « compte bancaire virtuel »… Nous avons tous des expériences en ce sens, hélas…

Comment augmenter votre confiance en vous ?

En ayant toujours en tête l’image de ce « compte bancaire psychologique » pour illustrer votre niveau de confiance en vous, vous tenez une clé essentielle. Le point de départ !

Pour augmenter (ou au minimum entretenir) votre confiance en vous, il s’agit d’alimenter régulièrement votre compte. Autrement dit, d’y faire des versements (petits ou grands) le plus souvent possible. En ce sens, il vaut mieux accumuler régulièrement des petites réussites que de faire une fois un grand exploit.

Concrètement, cela implique 3 choses, que je vous invite vraiment à faire :

  • vous attaquer régulièrement à de petits défis;

Vous avez peur de parler en public par exemple ? osez vous exprimer devant 3 personnes au travail, puis 4, etc.

Vous ne prenez jamais la parole en réunion ? décidez de donner votre avis à la prochaine et…tenez votre engagement ;

Vous avez peur d’aller à tel type de soirée ? osez inviter une amie, préparez-vous et…GO !

  • identifier chaque jour vos petites réussites (par exemple, aujourd’hui, vous avez su dire « bonjour tout le monde » en entrant dans la boulangerie qui était pleine à craquer) ;
  • vous récompenser personnellement chaque fois que vous avez surpassé une peur et réussi un petit défi. Par exemple, octroyez-vous une après-midi shopping chaque fois que vous avez réussi un « défi important pour vous »….

Répéter régulièrement ces 3 techniques en parallèle va vous faire prendre conscience de votre valeur. De toute votre valeur… Et donc booster progressivement votre confiance en vous ! Croyez-moi !

Vous aussi vous avez des trucs pour booster votre confiance en vous ? Partagez-les avec nous sur ce blog !