Sélectionner une page

Vous vous demandez comment prendre confiance en soi ou  reprendre confiance en soi? Car vous le savez: pour réussir des choses dans la vie, il faut d’une part, agir et d’autre part, croire que l’on va y arriver. Et pour y croire, il faut avoir confiance en soi. Henry Ford avait parfaitement résumé ça dans une formule : « Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous aurez raison » avait-il dit ! Et c’est très juste.

Pour l’instant, vous doutez de vous-même, vous hésitez et vous n’avancez pas ou peu. Et cela vous frustre. En tant que life coach, j’ai créé un programme en ligne spécial pour reprendre confiance en soi, appelé REVELEZ-VOUS. Sa particularité: il associe du coaching et des soins énergétiques pour faire sauter les blocages psychologiques qui vous limitent. Voyons comment il a permis à Amélie de travailler sa confiance en elle, en particulier par rapport à sa relation aux hommes, elle qui se préoccupait très fort du regard des autres et avait tendance à se dénigrer, pour un oui ou pour un non.

La confiance en soi, c’est quoi exactement?

Avant de chercher comment prendre confiance en soi, c’est quoi d’abord? La confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée (ex : parler en public, aborder un inconnu, passer un entretien d’embauche, etc.). C’est un ressenti tout à fait subjectif, qui dépend vraiment de chacun d’entre nous.

Pour résumer par une image très parlante : la confiance en soi c’est un peu comme un compte bancaire émotionnel, sur lequel, nous faisons des « plus et des moins » tout au long de notre vie.  Au départ, c’est notre héritage génétique qui nous donne notre « base de confiance ». Ensuite, notre éducation, nos professeurs, les personnes que nous croisons dans notre vie, les expérience que nous vivons, influencent (vers le + et vers le -) le montant de ce « compte bancaire virtuel ».

Parfois nous sommes capables d’identifier précisément les causes de notre manque de confiance en soi dans notre parcours personnel. Parfois pas! Mais au final peu importe, si nous doutons de nous-même dans de nombreuses circonstances, il nous faut impérativement prendre confiance en soi, pour nous épanouir dans la vie. Car heureusement, rien n’est jamais figé. Prendre confiance en soi est possible, à tout âge, peu importe qui vous êtes et ce que vous avez vécu. Voyons plus en détails le cas d’Amélie, une bibliothécaire trentenaire, ultra-sensible émotionnellement….

Prendre confiance en soi: l’enjeu d’une vie pour les (hyper) sensibles

Pour une personne comme Amélie (et beaucoup d’hypersensibles), prendre confiance en soi et ne plus douter (ou moins douter) de ses capacités, est quelque chose d’essentiel. Parfois même, l’enjeu de toute une vie. Depuis son adolescence, Amélie souffrait du regard des autres. Elle se sentait « perdue », seule dans son monde, un peu comme une extra-terrestre perdue sur une planète inconnue. Elle captait tout ce qui se passait autour d’elle (les bruits, les odeurs, les humeurs des gens…) et se sentait souvent étrangère par rapport aux conversations et centres d’intérêt des jeunes gens de son âge.

Résultat:
à la longue, elle avait ancré en elle l’idée selon laquelle elle avait un « problème ». Comme elle se sentait très souvent « bizarre » et en décalage par rapport aux autres, elle ne se sentait pas digne d’intérêt. Particulièrement par rapport aux hommes, qu’elle jugeait motivés par des valeurs très éloignées des siennes (la performance, la compétition, l’argent, le sexe, le pouvoir, la gloire, etc.). Aussi, pour ne pas laisser voir cette « différence » et souffrir du rejet des autres, elle s’était petit à petit refermée sur elle-même, limitant les contacts sociaux au maximum.

Mais évidemment cette situation la faisait souffrir. A 32 ans, elle était assez seule dans la vie. Et n’arrivait pas à nouer une relation affective sérieuse avec un homme. A chaque fois, qu’un lui plaisait, elle fuyait au moment de s’engager. Il lui fallait absolument prendre confiance en soi en amour, pour réussir ce défi qui changerait toute sa vie. Au fond d’elle, elle le désirait plus que tout.

Comment augmenter votre confiance en soi?

Vous tenez une clé importante, en ayant en tête l’image de ce « compte bancaire psychologique » pour illustrer votre niveau de confiance en soi. Pour savoir  comment reprendre confiance en vous, retenez une idée toute simple: vous devez alimenter régulièrement votre compte. Autrement dit, y faire des versements (petits et grands) le plus souvent possible.

Pour ça, à vous d’être inventif. Je vous partage trois pistes qui marchent très bien :

  • vous attaquer régulièrement à de petits défis

Vous avez peur de parler en public par exemple ? Osez vous exprimer devant 3 personnes au travail, puis 4, etc.
Vous ne prenez jamais la parole en réunion ? Décidez de donner votre avis à la prochaine et…tenez votre engagement.
Vous avez peur d’aller à tel type de soirée ? Osez inviter une amie, préparez-vous et…GO !

  • identifier chaque jour vos petites réussites

Par exemple, aujourd’hui, vous avez su dire « bonjour tout le monde » en entrant dans la boulangerie qui était pleine à craquer.
Et idéalement, notez-les dans un cahier pour en prendre vraiment conscience.

  • vous récompenser personnellement chaque fois que vous avez surpassé une peur et réussi un petit défi

Par exemple, octroyez-vous une après-midi shopping chaque fois que vous avez réussi un « défi important pour vous »…. A chaque challenge réussi, une petite récompense! Votre cerveau va s’y habituer et en redemandera, croyez-moi.

La confiance: un processus inconscient

Répéter régulièrement ces 3 techniques en parallèle va vous faire prendre conscience de votre valeur. De toute votre valeur… Et donc booster progressivement votre confiance en vous ! Vous allez vous rendre compte, comme par magie, que vous avez au fond de vous, la capacité de croire en vous. Je vous le garantis. C’est un mécanisme progressif mais quand il est enclenché, il ne s’arrête plus jamais, comme vos dépôts sur votre compte bancaire normal.

Mais malheureusement, dans beaucoup de cas, cette approche va s’avérer insuffisante car le mécanisme de confiance en soi est en partie inconscient! Tout simplement, parce que nous portons tous, à notre niveau, des sources de stress inconscientes, qui sont engrammées profondément en nous, que nous le voulions ou non. Amélie par ex. avait beau se raisonner et se « challenger » continuellement, elle gardait en elle des « cicatrices » profondes de manque de confiance (en tant que femme et en particulier face aux hommes!).

Lorsqu’elle m’a contacté (sur recommandation d’une amie qui avait réussi à fortement reprendre confiance avec moi alors qu’elle avait un vécu de femme assez difficile!), elle m’a partagé toutes ses croyances sur elle-même. En voici quelques-unes:
– elle ne pourrait intéresser un homme longtemps parce qu’elle était trop terne, pas assez joyeuse
– elle n’arriverait jamais à vivre en couple vu son besoin fréquent de solitude, ses hauts et bas émotionnels fréquents, son blues existentiel
– elle ne pourrait jamais se fondre dans un groupe vu son côté asocial (or les hommes ont un instinct clanique très développé!!!)
– elle n’aimait pas son corps : trop en rondeurs, pas assez ferme, ni tonique
– elle ne se sentait pas à l’aise dans son corps dans l’intimité… aucun homme n’apprécierait ça
– elle était une « amateur » au niveau sexuel et l’homme qu’elle choisirait, serait frustré
– elle avait peu de centres d’intérêt à part ses livres et la musique
– elle avait peur de l’inconnu (or les hommes adorent faire sans cesse des choses nouvelles)

Augmenter votre confiance en soi avec les soins énergétiques

Je lui ai proposé mon programme d’accompagnement pour augmenter ou reprendre confiance en soi, qui associe le coaching et les soins énergétiques. En cabinet, j’utilise le Linequartz, un appareil qui combine 4 approches thérapeutiques naturelles: la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Et en ligne, ma méthode énergétique, l’Energy Life Training.

L’objectif est toujours le même: libérer les cellules des mémoires négatives ancrées en elles, en leur redonnant l’information juste. Plus profondément que via un simple travail sur soi de développement personnel ou une thérapie verbale. Et donc permettre de contourner vos barrières mentales et d’aller chercher ce qui vous bloque, à la racine, en déprogrammant dans l’inconscient, les origines de votre manque de confiance actuel, dans tel ou tel domaine. Le tout de manière douce, très agréable et sans effet secondaire.

Pour vous donner des exemples, mon programme est particulièrement indiqué aux personnes qui souhaitent reprendre confiance en elles dans les cas suivants:

  • confiance en elles par rapport à leur corps
  • confiance en elles dans leurs relations amoureuses
  • confiance en elles au travail
  • confiance en elles dans leur rapport à l’argent et face à leur sentiment d’insécurité financière
  • etc.

Mon accompagnement s’adapte à chaque personne et permet vraiment de faire sauter des « limites » que chacune se met inconsciemment. Je combine du coaching sensoriel avec l’énergétique pour aider chacune à se (re)connecter à son corps, ses ressentis, ses ressources profondes.

Avec Amélie par ex., cet accompagnement a amené de magnifiques résultats. Petit à petit, elle s’est libérée de ses croyances très limitantes par rapport aux hommes et aux relations amoureuses en général. Nous avons vraiment constaté ensemble, de séance en séance, comme elle arrivait à reprendre confiance en soi dans un domaine qui pour elle, était problématique depuis toujours.  Comme elle le résume très bien: « je sens vraiment que des verrous ont sauté en moi! ». Et c’est tout à fait ça.

Pour avoir plus d’infos, sur cet accompagnement en ligne pour augmenter votre confiance en soi, je vous invite à me contacter.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions -
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e).

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>