Sélectionner une page

Vous vous demandez comment reprendre confiance en soi? Soit parce que vous avez vécu un événement qui a fragilisé votre confiance (et sans doute aussi votre estime de soi). Soit, parce que comme beaucoup de personnes sur terre, vous souffriez à la base, d’un manque de confiance en vous, qui s’est accentué au cours de votre existence. Dans les deux cas, c’est très dommageable car cela a des conséquences fâcheuses dans de nombreux aspects de votre vie et vous freinent par rapport à vos objectifs.

La bonne nouvelle est que la confiance est quelque chose de fluctuant et qu’on peut donc prendre confiance en soi à tout âge et dans tous les domaines, grâce à un travail adapté. En tant que life coach, j’ai créé un processus d’accompagnement adapté pour aider les femmes à changer leur regard sur elles-mêmes et à se reconnecter à leurs ressources intérieures pour se révéler pleinement. L’objectif: plus d’assurance et une meilleure image de soi, une gestion différente des émotions, un nouvel état d’esprit et plus de charisme au quotidien! Voyons les étapes pour y arriver.

La confiance en soi : un compte épargne

Pour vous expliquer le processus de confiance en soi, l’image la plus parlante est le compte épargne. Vous, comme moi, avez commencé votre vie avec un certain niveau de confiance et d’estime de soi (en raison de votre héritage génétique). Et ensuite, ce niveau a évolué en fonction des expériences que vous avez vécues jusqu’à aujourd’hui. Le problème? Chez la plupart d’entre nous, cette évolution s’est faite de manière inconsciente…

Et donc si aujourd’hui vous manquez d’assurance, vous avez tendance à vous dévaloriser, vous craignez les échecs et le regard des autres et vous doutez de vos qualités, ce n’est pas de votre faute!  Le mécanisme de perte de confiance s’est fait progressivement sans que vous vous en rendiez compte. Mais à tout moment, vous pouvez en (re)prendre le contrôle… Un psychologue vous proposera une thérapie (parfois longue) pour aller rechercher dans votre passé, les causes profondes de votre situation présente. Avec le coaching, vous partez d’aujourd’hui et vous regardez uniquement vers l’avant!

Comment gagner en confiance en soi alors? En vous occupant un peu chaque jour, de façon consciente, de votre compte en banque de confiance en soi! Concrètement, si chaque jour, vous faites des petits « dépôts » sur votre compte, votre sentiment de valeur va augmenter et les pensées que vous entretenez sur vous et vos capacités, vont se modifier progressivement. Et en pratique, ce que j’appelle un dépôt ici, signifie une action qui vous sort de votre zone de confort! La stratégie des petits pas est la meilleure pour faire face à votre situation de manque de confiance actuelle et acquérir de nouvelles habitudes plus porteuses.

Développer votre confiance en soi par l’entraînement

En gros, la clé pour apprendre à vous aimer et à apprécier vraiment vos qualités, est celle de l’entraînement sportif: c’est par la répétition que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Il est donc préférable que vous fassiez chaque jour une petite action nouvelle, plutôt qu’un grand pas tous les 3 mois! Mais par rapport à cela, la difficulté est double:

  • il vous faudra tenir dans la durée, sans vous décourager devant les difficultés
  • vous devrez modifier votre schéma de pensées pour apporter une réponse nouvelle aux situations qui se présenteront à vous.

Imaginons par ex. qu’aujourd’hui vous souffriez d’un manque d’assurance par rapport à votre corps et d’estime vis-à-vis de votre image, vous progresserez énormément en vous mettant au sport. Mais il sera essentiel de choisir le bon et surtout de faire preuve d’auto-discipline pour garder votre nouveau cap suffisamment longtemps, pour pouvoir en mesurer l’effet positif. Idem si votre perte de confiance est relative à l’amour par ex. Pour trouver un nouveau partenaire qui vous correspond, il vous faudra oser aller dans le monde, faire des rencontres, dégager une belle énergie en permanence, etc.

Pour lancer ce fameux processus d’entraînement qui vous permettra de devenir à terme, une nouvelle personne, vous avez clairement 3 options:

  • avancer seul(e) en suivant des conseils d’exercices dans des livres ou sur internet
  • vous challenger avec une personne proche; à nouveau repensez à  la métaphore du sport: pour se (re)mettre au jogging par ex., il est beaucoup plus facile de se motiver à deux que de se lancer seul(e)
  • profiter de l’accompagnement d’un professionnel. C’est l’option que je vous propose, en tant que coach, car elle présente de nombreux avantages, proportionnellement à son coût.

Comment reprendre confiance en soi: un accompagnement sur mesure

Le travail que je vous propose est une vraie démarche de développement personnel. Il ne s’agit pas seulement d’agir sur vos symptômes, mais d’ancrer en vous, un nouvel état d’esprit, pour affronter différemment vos défis de vie futurs (dans le domaine du travail, de l’amour, en famille, vos relations sociales, etc.). Selon votre situation et votre objectif, j’établis avec vous un plan d’entraînement précis.

Puis je vous guide étape par étape, de manière ferme et bienveillante, pour élargir votre zone de confort. Et grâce à mon approche particulière (le coaching sensoriel), je vous aide à reconnecter avec vos ressources profondes et à prendre conscience de l’ensemble de vos atouts. A chaque stade de votre processus d’évolution, vous profitez de mon feedback et de mes conseils sur mesure.

Je vous accompagne pour dépasser vos peurs (peur de l’échec, peur de vous montrer vulnérable, peur de laisser voir vos émotions,…) faire abstraction du regard des autres et assumer pleinement qui vous êtes. Vous découvrirez véritablement comment s’aimer soi-même! Etant un coach masculin, mon accompagnement est particulièrement indiqué pour les femmes, mais il est ouvert aux hommes aussi bien sûr.

Pour connaître tous les détails, je vous invite à me contacter sans engagement.

Je vous suggère en complément de lire aussi:
croire en soi
les causes du manque de confiance en soi.