Sélectionner une page

Vous vous demandez comment reprendre confiance en soi?
Soit parce que vous avez vécu un événement qui a fragilisé votre confiance (voire votre estime de vous-même). Soit, parce que comme beaucoup de gens sur terre, vous souffriez à la base, d’un manque de confiance en vous, qui s’est accentué au cours de votre existence. Dans les deux cas, c’est très dommageable car cela a des conséquences dans plusieurs aspects de votre vie. La bonne nouvelle est que la confiance est quelque chose de fluctuant et qu’on peut donc prendre confiance en soi à tout âge et dans tous les domaines.

En tant que coach spécialisé dans les changements de vie, j’accompagne énormément de personnes à (re)hausser leur niveau de confiance en elles et je le fais à l’aide d’une approche très innovante : les soins énergétiques Linequartz. Vous allez comprendre tout l’intérêt et l’originalité de mon approche. Je vous invite à me contacter pour voir ensemble en quoi, ils pourraient vous aider à reprendre confiance en vous.

Retrouver confiance en soi avec le Linequartz

Peu importe la raison qui fait qu’aujourd’hui, vous avez subi une perte de confiance. Il se pourrait que ce manque de confiance en soi, soit tellement ancré en vous, qu’aucune approche verbale ne puisse la vaincre. Je vous donne un exemple: j’ai eu récemment une patiente, qui avait été trompée par son compagnon et de ce fait, avait totalement perdu confiance en elle par rapport à toute relation avec les hommes. Elle avait parfaitement conscience de ce qui avait créé sa perte soudaine de confiance – ce sentiment de trahison et d’abandon – mais n’arrivait pas à s’en détacher. Pour elle, en parler, ne suffisait pas.

Qu’a permis le Linequartz chez elle? Au travers d’une action énergétique profonde, cet appareil libère les mémoires cellulaires ancrées en nous. Chez cette personne, il a déprogrammé la mémoire traumatisante relative aux hommes, qui était engrammée en elle. Le processus s’est fait naturellement, tout en douceur, sans qu’elle ne se rende compte de rien. Après 3 séances, le traumatisme affectif qui la bloquait, avait disparu. C’est à peine, s’il avait un jour existé en elle… Suite à cela, elle a retrouvé confiance en elle dans ses relations amoureuses.

En pratique, le Linequartz regroupe au sein d’un même procédé, quatre techniques thérapeutiques qui ont fait leur preuve: la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Il nettoie les mémoires de stress ancrées chez chacun et nous permet de relativiser les choses. De les vivre plus sereinement. Et il a, par conséquent, un effet bénéfique très important sur la confiance en soi. Je le constate chaque jour sur mes patients, dans mon cabinet à Liège.

Voyons plus précisément comment fonctionne le processus de confiance en soi, grâce à un petit exemple personnel.

La confiance en soi est un compte épargne

Personnellement, plus jeune, je manquais beaucoup de confiance en moi. J’hésitais à prendre des décisions ou je les prenais en fonction de l’avis des autres, je doutais de mes capacités dans différents domaines, j’avais peur de passer à l’action, etc.

Un jour, lors d’un atelier interactif de développement personnel, le formateur nous posa la question suivante: « sur une échelle de 1 à 10 et de manière générale dans tous les secteurs de votre vie, à combien estimez-vous votre degré de confiance en vous? ». La réponse fût extrêmement parlante: seule 1 personne sur les 12 participants estimait sa confiance à plus de 60%! Edifiant!

Le formateur nous expliqua alors que la confiance en soi est comme un compte épargne à la banque. Notre épargne augmente au fur et à mesure de nos (petits ou grands) dépôts au cours de notre vie. Et bien, la confiance, c’est pareil! Peu importe d’où l’on part, à savoir millionnaire en « confiance en soi » – c’est rare, mais ça arrive – ou au contraire en très grand manque. Peu importe…

Comment gagner en confiance en soi, dit-il? Très simple: en vous occupant un peu chaque jour de votre compte en banque de confiance. Votre confiance va grandir au fil de vos dépôts. Et comment fait-on ces dépôts? En allant étape par étape et en faisant des expériences…. Chaque expérience réussie équivalant à un dépôt, plus ou moins important sur votre compte personnel.

Et donc, par la suite, lorsque vous avez tout à coup besoin de confiance – pour mener un projet particulier par exemple – vous pouvez retirer sur votre compte et profiter du solde de vos dépôts précédents. La confiance en soi est donc « l’affaire d’une vie »! Jamais acquise, jamais perdue…définitivement!

Cela vous parle? Personnellement, j’aime beaucoup cette métaphore du compte d’épargne de confiance en soi. Mais donc, comment la concrétiser au quotidien?

Développer votre confiance en soi par les expériences

Ce jour-là, le formateur nous raconta ensuite des exemples de personnes, parties de très très bas en matière de confiance en elles et arrivées très très haut, à force de répétition, de travail et donc…de courage! Car du courage, il en faut pour affronter ses peurs et se frotter régulièrement à l’expérience que l’on redoute.

Pour ma part, après mes études, j’avais très peur de parler en public. Dans mon 1er job, si j’organisais des formations, j’étais tout à fait incapable de les dispenser moi-même. Puis, un jour, grâce au soutien moral d’une collègue plus expérimentée, j’ai décidé de franchir le pas et….d’essayer! Non seulement, l’expérience ne fût pas trop mauvaise mais…j’y pris un certain plaisir. Je l’avoue! Conséquence: 15 jours plus tard, je récidivais! Et ainsi de suite tous les 15 jours…

Chaque formation donnée correspondait, à mon niveau, à un dépôt sur mon compte personnel de confiance en moi. Petits dépôts souvent (des formations devant 10 à 15 personnes), grand dépôt par exemple, quand on me demanda d’assurer l’animation d’une assemblée générale dans un amphithéâtre, devant 150 personnes environ… Mais dépôts dans tous les cas! Et, le formateur nous l’avait bien dit: ce qui compte, c’est la répétition! Prendre la main et la garder encore et encore, en quelque sorte!
En faisant ça régulièrement, avait-il précisé, vous apprendrez à vous aimer et à aimer vos défis.

Aujourd’hui, dispenser des formations est une de mes passions! J’adore et je le fais avec un certain bonheur, aux dires des participants qui les suivent!
Est-ce à dire que ma confiance en moi est totale? NON! Ma confiance en moi en tant que formateur a fortement grandi et sur une échelle de 1 à 10, je la mettrais aujourd’hui à 8,5. Ce qui pour moi, est une réussite totale, par rapport à mon point de départ.

Mais cela ne signifie pas que ma confiance est à 8,5 dans tous les autres domaines de ma vie, cela vaut pour le projet de formations et d’autres projets annexes… Pour le reste, j’ai d’autres dépôts à faire! Mais j’y travaille et je sais aujourd’hui que le processus est le même! Toujours le même! Essayer, essayer et encore essayer…

En suivant ses instructions à la lettre, j’ai compris que  ce formateur avait raison en disant que ces exercices nous permettaient de comprendre comment s’aimer soi-même. Car c’est vrai que lorsqu’on se sent progressé, on en éprouve un sentiment profond de fierté et une augmentation automatique de notre estime de soi. C’est vraiment très bon à ressentir. Et ça change la vie, assurément!

Votre potentiel de confiance : votre trésor

Quel est le rapport entre mon histoire de formations et le Linequartz, allez-vous me dire? Tout simplement, que dans le domaine en question, j’ai progressé de manière méthodique et persévérante, en toute conscience. J’ai voulu et ai réussi à sortir de ma zone de confort pour acquérir la confiance en moi, que je souhaitais au niveau professionnel. J’en suis heureux!

Mais dans des domaines de notre vie, être conscient de nos limites, ne suffit pas pour les dépasser. Que ce soit, moi, vous, ou n’importe qui, parfois, il est bon d’être aidé pour réussir à faire « sauter les verrous » qui nous freinent ou pire, nous bloquent. Et c’est en cela que le Linequartz est extrêmement pertinent dans le cheminement vers plus de confiance en soi, car celle-ci est un trésor que vous devez choyer.
Si vous vous sentez concerné(e), je vous invite à me contacter pour en parler ensemble.

Je vous suggère en complément de lire aussi:
croire en soi
les causes du manque de confiance en soi.