Sélectionner une page

Croire en soi, quel rêve...  Aah si vous pouviez croire plus en vous et osez. Comme votre vie serait différente, n'est-ce pas?
Si ce sont des pensées qui vous traversent souvent l'esprit, cela veut dire que vous manquez de confiance en vous. Comment changer ça me direz-vous ?
En d'autres mots, comment prendre confiance en soi quand à la base, on doute de soi-même (parfois depuis toujours) ?

C'est un enjeu essentiel dans votre vie, croyez-moi je le comprends très bien. D'une part, parce qu'au départ, étant un garçon timide, je manquais cruellement de confiance. Et d'autre part, parce que ayant travaillé sur moi, je suis aujourd'hui coach spécialisé dans les changements de vie et que je traite de cette question de la confiance en soi, chaque jour avec mes clients.
Pour en savoir plus sur mes accompagnements personnalisés, cliquez ici.
Voyons ensemble la grande clé pour plus croire en soi.

Confiance en soi : confiance en soi

Croire en soi: les facteurs déterminants

Avoir confiance en soi signifie croire en vos possibilités, en votre potentiel, en ce que vous pouvez réaliser dans votre vie. C'est quelque chose fluctue au cours de l'existence, mais ce que vous avez vécu dans votre enfance, a généralement une influence déterminante sur votre niveau de confiance à l'âge adulte.

Pourquoi?
Quand on est petit, on a besoin de confiance pour avancer, pour oser, pour grandir. Et on dépend de notre entourage pour cela. Plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • la sécurité
  • l'affirmation des besoins
  • l'acquisition des compétences
  • une reconnaissance par les autres
  • ...

Quand on y regarde de plus près, ces facteurs sont intimement liés au sentiment d'amour. Amour de soi et perception de l'amour donné par l'entourage familial. Pour croire en soi, il faut se sentir aimé. Aimé, quoi qu'on fasse!

Et par rapport à cela, il est évident que nous ne partons pas tous avec les mêmes chances. L'entourage d'un enfant peut être aimant, sécurisant et favorable au développement de sa confiance en soi. Et celui d'un autre, tout à fait néfaste pour son avenir à ce niveau-là.

C'est malheureusement le cas, s'il lui délivre fréquemment des messages négatifs concernant son image :

  • Tu es bête
  • Tu ne seras jamais bon dans ce domaine
  • Regarde ton père; lui déjà était mauvais.
  • Tu n'es pas capable
  • Tu es trop comme ci ... pas assez comme ça ...
  • N'essaie pas, tu vas te casser la figure.
  • Regarde toi, t'as vu, de quoi tu as l'air ...

La liste est longue !
Ces étiquettes ont un impact puissant sur la confiance en soi car en grandissant, l'enfant en fait des croyances, des convictions mentales.
Il croit ses messages venant de l'extérieur, il les intègre, il s'y identifie. Et il les interprète comme des manques d'amour.
Conséquence: devenu adulte, l'enfant ne s'aime pas (ou pas assez) car pour lui, il est ça! Il a construit toute son identité autour de ces images négatives.

Difficile dès lors de croire en soi avec une telle identité.

Vous reconnaissez-vous en tout ou en partie dans ce schéma?
Si oui, la bonne nouvelle est que rien n'est inéluctable. La confiance en soi est quelque chose qui se travaille et se façonne, toute une vie durant. Il est possible de retrouver la confiance en soi.
Voyons comment.

Comment gagner en confiance ?

Avoir confiance en soi nécessite d'avoir une bonne connaissance de vous-même... C'est la clé absolue.
Cela vous permettra de vous dés-identifier à ce que vous croyez être votre potentiel (et donc vos limites) jusqu'à présent.
Pour cela, je vous recommande de suivre 2 étapes:

1. identifier toutes les croyances que vous avez sur vous

Permettre à vos croyances d'émerger à la conscience c'est déjà faire une grande part du travail, croyez-moi. En faisant ça, vous allez découvrir comment vous vous perceviez jusqu'à aujourd'hui.
Exemple: je suis timide, je ne sais pas parler en public, j'ai peur d'aborder des inconnus, je ne sais pas danser, etc.

Impact des croyances sur la confiance en soi

2. démystifier chacune de ces croyances

Une croyance n'est jamais qu'une pensée à laquelle vous accordez de l'attention. Vous pouvez donc choisir de croire en autre chose. Vous allez me dire que ce sera toujours une croyance. Oui, mais une croyance qui :

  • libère
  • délivre
  • allège
  • vous emmène sur le chemin de la réalisation de soi.

Vous pouvez croire que vous pouvez vous aimer tel que vous êtes. Que vous avez de la valeur. Que vous êtes une bonne personne, intéressante, qui a des choses à dire. Que vous avez déjà accompli telle et telle grande chose dans votre vie et que vous en êtes fière.
Etc.

A chaque croyance qui vous vient, prenez du recul et demandez-vous à quel point elle est vraie ou totalement fausse ou exagérée?
Et si elle est erronée par rapport à qui vous êtes, remplacez-là par une autre plus porteuse.
En faisant méthodiquement et patiemment ce travail, vous redécouvrirez vos vraies valeurs, vos talents cachés, votre potentiel réel.
Vous permettrez à vos envies profondes d'éclore et de s'exprimer. Vous apprendrez à changer la perception que vous avez de vous-même et au final...à vous aimer!

Outils pour vous aider à croire en vous

Il existe de nombreuses techniques thérapeutiques pour augmenter votre confiance en vous. Deux exemples:

  • L'hypnose
  • Les techniques psycho énergétiques comme l'EFT ( Emotional freedom technique).

Avec ces méthodes, vous libérerez les vieilles croyances que vous portez sur vous-même et révélerez la meilleure version de vous-même.
Personnellement, avec mes clients, j'utilise une technique énergétique ultra-puissante associée à un coaching verbal car je constate chaque jour, que c'est en combinant ces 2 approches que j'obtiens les meilleurs résultats.
Pour en savoir plus, découvrez mes accompagnements sur mesure.

Vous pouvez également lire:
- comment reprendre confiance en soi
- les causes du manque de confiance en soi.