Comment croire en soi? Autrement dit, comment ne plus doutez de vous et avoir foi en vos capacités à réaliser les rêves qui vous titillent? C’est peut-être l’enjeu principal de votre vie, car aujourd’hui, il se peut que vous vous interdisez de faire des choses, simplement parce que vous ne vous en croyez pas capable (ex: avoir une vie amoureuse épanouie, vous lancer dans l’entrepreneuriat, voyager seule au bout du monde, etc). Et c’est bien entendu regrettable. Car votre existence est limitée par vos croyances « négatives » sur vous-même…

Dans cet article, je vous partage ma méthode pour  prendre confiance en soi peu importe le domaine dans lequel vous avez aujourd’hui une tendance à la dévalorisation. Sa particularité: elle agit en profondeur et de manière durable, pour éviter que votre confiance en vous ne fluctue, à vos dépens, à l’avenir. Je reçois à Liège en Belgique. Si vous souhaitez acquérir plus de confiance,je vous invite à me contacter pour voir comment mes soins énergétiques pourraient changer votre vie.

Croire en soi: les facteurs déterminants

Avoir confiance en soi signifie croire en vos possibilités, en votre potentiel, en ce que vous pouvez réaliser dans votre existence. C’est quelque chose qui peut varier d’un aspect à l’autre de votre vie. Par exemple, vous pourriez énormément croire en vos capacités dans la vie professionnelle et fortement douter de vous par rapport à votre vie de couple. Ou inversement. A chaque domaine de votre vie, votre niveau de confiance en vous, finalement.


Quelles sont les raisons qui induisent de devoir prendre ou reprendre confiance en soi alors? La confiance peut fluctuer au cours de l’existence, mais ce que vous avez vécu dans votre enfance, a généralement une influence déterminante sur votre niveau de confiance à l’âge adulte.

Pourquoi?
Quand vous êtes petit, vous avez besoin de confiance pour avancer, pour oser, pour grandir. Et vous dépendez de votre entourage pour cela. Grâce à lui, vous devez :

  • vous sentir en sécurité
  • pouvoir affirmer vos besoins, sans crainte
  • tenter de nouvelles choses pour acquérir de nouveaux savoirs-faire jour après jour
  • être reconnu(e) pour ce que vous faites
  • sentir qu’on croit en vous et en vos possibilités

Quand on y regarde de plus près, ces facteurs sont intimement liés au sentiment d’amour. Amour de soi et perception de l’amour donné par l’entourage familial. Pour croire en soi, il faut se sentir aimé. Aimé, quoi qu’on fasse! La confiance en soi est en effet intimement liée à l’estime de soi.

Et par rapport à cela, il est évident que nous ne partons pas tous avec les mêmes chances. L’entourage d’un enfant peut être aimant, sécurisant et favorable au développement de sa confiance en soi. Et celui d’un autre, tout à fait néfaste pour son avenir à ce niveau-là.

C’est malheureusement le cas, s’il lui délivre fréquemment des messages négatifs concernant son image :

  • Tu es bête
  • Tu ne seras jamais bon dans ce domaine
  • Regarde ton père; lui déjà était mauvais.
  • Tu n’es pas capable
  • Tu es trop comme ci … pas assez comme ça …
  • N’essaie pas, tu vas te casser la figure.
  • Regarde toi, t’as vu, de quoi tu as l’air …

La liste est longue ! Ces étiquettes ont un impact puissant sur la confiance en soi car en grandissant, l’enfant en fait des croyances, des convictions mentales profondes. Il croit ces messages venant de l’extérieur, il les intègre, il s’y identifie. Et il les interprète comme des manques d’amour. Conséquence: devenu adulte, l’enfant ne s’aime pas (ou pas assez) car pour lui, il est ça! Il a construit toute son identité autour de ces images négatives. Difficile dès lors de croire en soi avec une telle identité.

Vous reconnaissez-vous en tout ou en partie dans ce schéma? Si oui, la bonne nouvelle est que rien n’est inéluctable. La confiance en soi est quelque chose qui se travaille et se façonne, toute une vie durant. Il est possible de retrouver la confiance en soi.

Comment gagner en confiance ?

Avoir confiance en soi nécessite d’avoir une bonne connaissance de vous-même… C’est la grande clé. Cela vous permettra de vous « dés-identifier » à ce que vous croyez être votre potentiel (et donc vos limites) jusqu’à présent. Pour cela, je vous recommande de suivre 2 étapes:

1. identifier toutes les croyances que vous avez sur vous

Permettre à vos croyances d’émerger à la conscience c’est déjà faire une grande part du travail, croyez-moi. En faisant ça, vous allez découvrir comment vous vous perceviez jusqu’à aujourd’hui. Exemples: je suis timide, je ne sais pas parler en public, j’ai peur d’aller vers les autres, je ne sais pas danser, etc.

2. démystifier chacune de ces croyances

Une croyance n’est jamais qu’une pensée à laquelle vous accordez de l’attention. Vous pouvez donc choisir de croire en autre chose. A chaque croyance qui vous vient, prenez du recul et demandez-vous à quel point elle est vraie ou totalement fausse ou exagérée? Et si elle est erronée par rapport à qui vous êtes, remplacez-là par une autre plus porteuse. En faisant méthodiquement et patiemment ce travail, vous redécouvrirez vos vraies valeurs, vos talents cachés, votre potentiel réel.
Vous permettrez à vos envies profondes d’éclore et de s’exprimer. Vous apprendrez à changer la perception que vous avez de vous-même et au final…à vous aimer!

Pour le dire d’une autre façon : oui, vous pouvez croire que vous avez le droit de vous aimer tel(e) que vous êtes. Que vous avez de la valeur. Que vous êtes une bonne personne, intéressante, qui a des choses à dire. Que vous avez déjà accompli telle et telle grande chose dans votre vie et que vous en êtes fière. Etc.
Ces nouvelle croyances vous soutiendront sur la route de l’épanouissement et ne vous « tireront plus vers le bas ».

Des outils thérapeutiques pour prendre confiance

OK, mais comment remplacer une croyance par une autre, me direz-vous? La 1ère solution est de le faire par vous-même en accomplissant votre propre démarche de développement personnel. C’est tout à fait réalisable. Vous pouvez aussi bien sûr, vous faire aider par un psychothérapeute. Grâce à son recul sur votre situation, il vous permettra de mieux cerner votre propre personnalité, de voir les choses autrement, de ne plus avoir peur du regard des autres et vous replacera logiquement dans une énergie positive.

Pour vous aider à reprendre confiance en soi, il utilisera différentes techniques comme :

  • L’hypnose
  • Le coaching
  • La visualisation
  • La pnl
  • L’autosuggestion
  • Les exercices de pleine conscience
  • Différentes approches de thérapies brèves
  • Etc.

Avec ces méthodes, vous libérerez en principe les vieilles croyances que vous portez sur vous, pour révéler la meilleure version de vous-même. Mais quid si elles ne marchaient pas? Peut-être qu’aujourd’hui, vous connaissez un certain découragement car vous avez vraiment du mal à retrouver confiance en soi dans un domaine en particulier de votre vie? Dans votre vie affective par exemple, tout ce que vous avez fait pour être plus heureuse, a échoué jusqu’à présent.

Imaginons que vous veniez de subir une rupture dans une relation affective, mais que vous éprouviez toujours des sentiments pour cet homme. Vous savez que votre manque de confiance en soi en amour, a naturellement tendance à entraîner une certaine jalousie de votre part (et vous soupçonnez sans cesse une infidélité par exemple). Vous avez peur de perdre le contrôle et de lâcher totalement prise dans votre vie amoureuse. Il vous manque ce sentiment de sécurité intérieure profond, qui ferait que vous auriez totalement confiance en l’homme que vous aimez. Et ce schéma se répète. Que faire?

Ma méthode pour croire plus en vous

Dans ce cas, avoir plus confiance en soi en amour, est un véritable challenge pour vous, car de manière inconsciente, vous reproduisez toujours le même comportement et cela a, chaque fois, les mêmes conséquences fâcheuses. J’utilise  alors un outil qui combine 4 techniques thérapeutiques reconnues : le Linequartz. Cet appareil associe la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Il libère vos cellules des mémoires inconscientes ancrées en elles qui entraînent votre manque de confiance ou d’estime de soi, dans le domaine amoureux (ou plus largement).

Ces mémoires inconscientes pourraient venir d’une relation mère fille difficile, d’une insécurité affective ancrée en vous, de la peur du rejet ou de l’abandon inscrites dans vos gênes ou de toute autre origine. Peu importe! Le Linequartz a pour but de déprogrammer cette (ou ces) mémoire(s) de votre inconscient et ce, de manière définitive. Et lorsqu’elle est levée, vous aboutissez à avoir cette foi en vous, qui vous manquait. Concrètement, ça change la vie!

Je pratique ces soins Linequartz en Belgique. Si renforcer durablement votre confiance en vous vous intéresse, je vous invite à me contacter pour en parler ensemble.