Sélectionner une page

Comment croire en soi? Autrement dit, comment ne plus doutez de vous et avoir foi en votre capacité à réaliser vos projets? Si vous vous posez cette question, vous avez le même objectif que de nombreuses personnes dans le monde: trouver une méthode adéquate pour prendre confiance en soi (ou reprendre confiance en soi), pour booster votre succès dans la vie. Dans ou plusieurs domaines…

En tant que lifecoach, je suis spécialisé dans le travail sur la confiance et l’estime de soi. Et je vais vous partager ici quelque chose dont on parle peu, dans les approches habituelles pour croire plus en soi et en ses capacités. Quelque chose qui pourrait être déterminant dans votre développement personnel futur, pour faire émerger une autre version de vous-même.

Croire en soi: les facteurs qui influencent

Croire en soi signifie avoir des croyances positives sur vous-même et en particulier sur votre capacité à atteindre la réussite dans les objectifs que vous vous fixez. Mais qu’est-ce qui, à la base, induit ces fameuses pensées (positives ou négatives) dans votre cerveau et influence ainsi votre façon d’appréhender vos rêves dans l’existence? Et surtout de quelle manière agir sur vos pensées pour qu’elle aient un effet positif sur votre réussite?  On est ici au coeur même de la définition du développement personnel, qui intéresse quasiment toute personne à travers le monde!

L’éducation que vous avez reçue depuis votre petite enfance? Assurément. L’esprit général qui vous entourait, pendant que vous avez grandi, joue un rôle certain sur votre degré de confiance en soi, â l’âge adulte. Et c’est bien logique. Pour grandir sereinement et s’affirmer step by step, un enfant a besoin de se sentir en sécurité et qu’il peut prendre sa juste place, sans aucun risque. La façon dont on vous a parlé(e), quand vous étiez plus jeune a donc clairement  un impact direct sur les images que vous avez en tête, plus tard par rapport à votre succès.

Imaginez la différence entre:

  • un enfant que l’on pousse à croire en ses rêves depuis qu’il est tout petit et à qui on inculque une énergie de vie positive (un mode d’éducation que la citation anglo-saxonne « believe in yourself » résume bien!)
  • et un enfant que l’on surprotège, voire pire, que l’on critique, dénigre, rabaisse sans cesse.

Ce facteur lié à l’éducation est important dans le processus de construction d’un être humain. Mais, il ne fait pas tout…

D’autres critères jouent également un rôle dans la façon dont votre esprit va évoluer, en termes de confiance en soi:

  • l’épigénétique: ce que l’on vous a transmis dans les gênes à la naissance
  • le lieu dans le monde dans lequel vous avez grandi (pays, région, ville, quartier, etc.)
  • la personne qui a eu la plus grande influence sur vous durant votre petite enfance (ex: votre grand-mère, votre nounou, votre maîtresse d’école, etc.)
  • la place que l’on vous accordait dans la famille (ex: êtes-vous enfant unique? la dernière d’une grande fratrie? etc.)
  • etc.

Mais il y a un facteur pour moi, décisif, dont on parle en général peu dans une méthode pour croire plus en soi (hormis dans l’un ou l’autre livre spécialisé): l’hypersensibilité.

Un facteur clé sur la confiance en soi

Personnellement, j’accompagne énormément de personnes qui ont un profil de personnalité particulier, longtemps ignoré, mais aujourd’hui reconnu par la science: les hypersensibles.
Les études montrent qu’une personne sur cinq en moyenne est concernée (souvent sans le savoir!) et qu’elles ont un fonctionnement cérébral et émotionnel différent. La conséquence?

Depuis l’enfance, ces personnes se sentent en décalage, sans savoir pourquoi, par rapport à la moyenne des gens. Elles ressentent tout plus fort (les bruits, les odeurs, les ambiances, les émotions,…). Prennent les choses très à coeur. Vivent tout avec plus d’intensité. Sont très perfectionnistes. Ont un cerveau différent, donc vivent régulièrement des hauts et des bas émotionnels.
Avec pour effet que pour éviter de paraître bizarre et souvent de trop souffrir, elles se barricadent, au fil des années, dans une carapace de protection. Elles n’ont alors plus accès à leurs ressources et ressentent immanquablement un manque de confiance en soi.

« Leurs différences » leur font sans cesse se poser des questions sur leur situation:

  • pourquoi mon cerveau ne fonctionne pas comme celui des autres?
  • quelles sont réellement mes compétences?
  • où est ma vraie place dans ce monde?
  • comment avoir des pensées plus positives en ressentant si fortement les « agressions » du monde?
  • quel est mon grand but dans la vie avec un esprit qui fonctionne différemment?
  • comment augmenter mon estime de soi, alors que je me sens si souvent en décalage avec la moyenne?
  • comment maintenir une bonne énergie et sortir de cet état de fatigue et de tension chroniques dû à mes pensées en dents de scie? etc.

Pour vérifier si vous faites partie de cette catégorie de personnes et avoir l’explication de votre manque de confiance actuel, faites ce test de personnalité gratuit:

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Des outils thérapeutiques pour prendre confiance en soi

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Si oui, vous avez mis le doigt sur la raison profonde de votre manque de confiance et d’estime. Et surtout, vous savez désormais dans quelle direction focaliser votre action et votre énergie pour retrouver la confiance en soi. Et ça change tout!

Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui, les méthodes « to believe in yourself » sont très nombreuses sur internet et certaines, sont parfois, présentées à tort, comme miraculeuses! Or entreprendre une démarche de développement personnel pour augmenter votre confiance en soi, n’a rien de miraculeux et ne se fait jamais en un coup de baguette magique. Cela demande de la persévérance et surtout… d’adopter l’approche adéquate par rapport à l’origine de votre état d’esprit négatif, vis-à-vis de vos capacités et compétences. Tout le secret de votre succès se cache là!

Imaginez que vous fassiez génétiquement partie des personnes dites « hypersensibles » çàd avec une activité cérébrale et émotionnelle intense, pensez-vous qu’afficher une liste de citations positives dans votre salle de bains suffira? Ou lire un simple livre sur les pouvoirs du cerveau? Non! En aucun cas, cela ne vous permettra d’appréhender différemment la manière dont vous vivez les choses et vos émotions, au quotidien.

Pour vraiment reprendre confiance en soi et vous (re)mettre dans une énergie de vie positive, il vous faut régulièrement pratiquer une liste d’exercices adaptés, pour vous faire sortir de votre zone de confort et modifier vos croyances en profondeur. C’est la meilleure manière de ressentir un effet véritable et surtout durable sur votre estime et votre confiance!
Vous pouvez en trouver dans des pratiques thérapeutiques diverses comme la visualisation, l’autosuggestion, l’autohypnose, la pleine conscience, la pnl, etc.

Si vous avez assez de motivation et que vous êtes capable d’apprendre par vous-même, il est possible de pratiquer ces techniques seul(e) en toute autonomie. Mais pour être soutenu(e) en continu et recevoir des précieux conseils par rapport à votre but final, l’idéal est de recourir à l’accompagnement d’un professionnel, coach ou thérapeute. L’investissement sera minime en comparaison à ce que vous apportera beaucoup plus de confiance en soi, dans toutes les sphères de votre existence (travail, amour, famille, amitiés, relations sociales, loisirs, etc.)

Un coaching en ligne pour plus croire en soi

Pour aider les personnes dites « hypersensibles », émotives, timides, introverties à croire plus en elles, j’ai personnellement créé une méthode d’accompagnement en ligne sur mesure. Elle repose sur le coaching sensoriel qui vous permet de (re)connecter avec vos ressources profondes et d’identifier:

  • vos talents et atouts uniques en tant que personne
  • vos compétences au niveau professionnel
  • vos capacités techniques particulières (par ex. dans le développement de vos passions)
  • ce que vous pouvez apporter de singulier dans un couple, votre famille, au travail, pour vos amis, etc.

Elle convient en particulier aux femmes, car étant moi-même un homme, je leur permets de s’affirmer face à une énergie masculine. De manière progressive, bienveillante et sécurisante!
Vous voulez en savoir plus et découvrir comment je travaille dans mes séances de coaching en ligne, parlons-en dans un appel découverte, sans engagement!

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous propose UN APPEL DECOUVERTE GRATUIT.

Celui-ci se passe en ligne et est sans engagement.

Vous bénéficierez d'un DIAGNOSTIC PERSONNALISE de votre situation.
Vous découvrirez ma méthode.
Et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

DEMANDEZ VOTRE APPEL DECOUVERTE