Sélectionner une page

Développement personnel : voici une expression qui est de plus en plus souvent utilisée de nos jours mais qui n’a pas toujours le même sens pour ceux qui l’emploient. Que regroupent ces termes ? Qui utilise ces mots ? Dans quels buts précis ? Tentative de définition du développement personnel…pour y voir un peu plus clair !

Definition du developpement personnel

Qu’est-ce que le développement personnel et comment le mettre en pratique ?

Le développement personnel comme point de départ

J’ai décidé d’écrire cet article pour tenter de définir le développement personnel, suite à 2 questions d’internautes qui reviennent très souvent :

  • Le développement personnel, c’est quoi au juste?
  • Comment faire mes 1ers pas dans le développement personnel ?

Personnellement, j’ai découvert ce terme par hasard lors d’un stage, il y a 5 ans environ. Comme beaucoup de gens, lors de ce stage, j’ai fait du développement personnel, sans le savoir… Mais en entendant cette expression au terme du week-end, une chose m’a frappé… Jamais auparavant, durant mes études (de droit) ou mes 1ères expériences professionnelles, je n’en avais entendu parler… Or, selon, l’animateur du stage, le développement personnel est le point de départ de tout :

  • D’une vie privée épanouie
  • D’une vie professionnelle réussie
  • De l’abondance financière
  • D’une vie sociale riche
  • D’une santé de fer permanente.

Bref, d’une vie en tous points, heureuse et prospère. Comment était-ce possible ?

Depuis, j’ai fait un certain chemin et ai demandé à plusieurs connaissances qui sont thérapeutes ou coaches, de me donner leur définition. J’ai aujourd’hui compris pleinement le sens de cette expression et aussi…qu’elle peut faire peur à beaucoup de monde ! Or ce blog a justement pour but de rendre le développement personnel accessible au plus grand nombre. Et de démystifier tout ce qui se cache derrière…

Définition du développement personnel

Le développement personnel est un concept très large, utilisé habituellement par :

  • Les thérapeutes, psychanalystes et autres coaches ;
  • Les adeptes des techniques new age ;
  • Les enseignants et autres éducateurs ;
  • Les organismes spécialisés dans le développement humain, comme l’OIT, par exemple (Organisation Internationale du Travail) ;
  • Des citoyens à la base « normaux », comme vous et moi, qui cherchent à mieux se connaître eux-mêmes et à « grandir » en tant qu’êtres humains.

Il regroupe toute une série de techniques et de processus qui visent à une connaissance et une transformation de soi. Et ce, dans une double optique :

  • soit se défaire de certaines difficultés de vie ou pathologies (timidité, manque de confiance en soi, anxiété, dépression, etc.)
  • soit pour améliorer son quotidien ou ses performances (être plus concentré, mieux communiquer, avoir plus de charisme, etc.).

Concrètement, le développement personnel permet d’améliorer sa qualité de vie, de découvrir et faire éclore ses talents, de réaliser ses rêves…bref, de changer sa vie !

Et en ce sens, « oui » il est la base de tout ! Et on peut « entrer » dedans à tout âge… Mais comme le dit, fort justement un des mes amis thérapeutes :

On ne sait pas toujours quand on entre dans le développement personnel, mais quand on y est entré, on sait qu’on en ressortira jamais car…il est l’œuvre d’une vie !

Et il a diablement raison….vous ne pensez pas ?

Alors, si un jour, vous aussi, vous êtes « entré » dans le développement personnel, faites-nous part dans quelles circonstances c’étaient et ce que vous en avez retiré depuis… C’est une question qui passionne vraiment les lecteurs de ce blog !

Dans un prochain article, je vous proposerais « comment faire vos 1ers pas dans le développement personnel »…