Sélectionner une page

Développement personnel : voici une expression qui est de plus en plus souvent utilisée de nos jours mais qui n’a pas toujours le même sens pour ceux qui l’emploient. Que regroupent ces termes ? Et surtout, par où commencer une démarche de développement personnel pour améliorer votre vie?

Personnellement, en tant que lifecoach, je me suis spécialisé au fil des années dans l’accompagnement relatif à la confiance en soi, la timidité, l’émotivité, etc. J’aide en particulier les personnes (hyper) sensibles à mieux gérer leurs émotions et à plus croire en soi.  C’est un volet très important de ce qu’on appelle habituellement le développement personnel, car avoir plus confiance en soi et plus d’estime de soi, changent vraiment la vie. Je considère que c’est en fait, la base de la démarche! Je vous explique pourquoi et comment faire vos 1ers pas dans cette direction?

Définition du développement personnel

Le développement personnel est un concept très large, utilisé habituellement par :

  • les thérapeutes, psychanalystes et autres coachs
  • les enseignants et éducateurs
  • les organismes spécialisés dans le développement humain, comme l’OIT, par exemple (Organisation Internationale du Travail)
  • les personnes qui cherchent à mieux se connaître à « grandir » pour améliorer leur qualité de vie.

Derrière ces 2 mots « développement personnel » se cachent d’une part, toute une série de caractéristiques liées à votre personnalité, et qui sont plus ou  moins développées chez vous:
l’assurance, le charisme, l’assertivité, le savoir-être, l’estime de soi, la motivation, l’intelligence émotionnelle, la prise de parole en public, la capacité à se faire des amis, la gestion du stress, etc.

Et d’autre part, toute une série d’outils, de techniques, de méthodes pour favoriser votre épanouissement personnel: le coaching, la pnl, la sophrologie, la graphologie, l’analyse transactionnelle, la méthode Coué, les soins énergétiques (reiki, hypnose, access bars, linequartz, massage énergétique,…), etc.

Le développement personnel : le point de départ vers l’épanouissement

En réalité, le développement de soi – l’autre terme pour développement personnel – est la clé de votre épanouissement dans la vie. C’est un travail sur vous (plus ou moins long et plus ou moins facile) qui vous permettra de vous défaire de certaines difficultés et libérer votre potentiel :

  • développer votre confiance en soi et votre estime de soi
  • vaincre votre timidité (émotivité, phobie sociale, etc.)
  • améliorer votre image de soi
  • oser sortir de votre zone de confort pour mettre du « piment » dans votre existence
  • parler aisément en public
  • lâcher prise pour être plus dans le moment présent (et pas dans des pensées négatives ou des ruminations du passé)
  • vous motiver au quotidien pour avancer vers vos objectifs
  • ne plus avoir peur d’affronter vos défis de vie (entretien d’embauche, relations amoureuses, anxiété sociale, etc.)
  • éviter la procrastination, les doutes et oser passer à l’action en n’étant plus dans l’insécurité
  • sortir d’une dépression ou d’un burn out
  • mieux gérer vos émotions et votre éventuelle hypersensibilité
  • avoir plus de charisme et améliorer vos relations sociales
  • vous sentir mieux dans votre corps
  • trouver l’amour et vous épanouir en couple
  • etc.

Si votre vie actuelle ne correspond pas à vos attentes en raison de quelque chose en rapport avec  votre personnalité (peurs, manque de confiance en vos capacités, anxiété, etc.), entreprendre une démarche intelligente de développement personnel, vous apportera la solution. Elle vous fera prendre conscience de vos ressources, sauter les blocages qui vous limitent aujourd’hui et vous donnera l’énergie positive pour concrétiser vos objectifs. En d’autres mots, cette démarche changera votre vie à jamais!

Découvrir votre hypersensibilité

Pour vous donner un exemple très concret: personnellement, en tant que life coach, je suis spécialisé dans l’accompagnement des personnes (hyper)sensibles. Je les aide à augmenter leur confiance et estime de soi, à dépasser leur timidité, leurs peurs et à s’affirmer au quotidien.

Beaucoup de ces personnes, au départ, ne savent pas qu’elles font partie de la catégorie des « hypersensibles » (qui touche 1 personne sur 5 en moyenne sur la planète). Donc la 1ère étape, consiste, après avoir écouté leurs symptômes et difficultés au quotidien, à leur faire faire un test de personnalité. Le voici (si vous pensez être concerné-e):

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Vos 1ers pas dans le développement personnel:

Le point de départ de la démarche doit toujours venir de vous. Un jour, pour une raison ou une autre, vous vous rendez compte que vous n’en pouvez plus de subir telle difficulté dans votre vie, par exemples de :

  • cette timidité qui vous empêche de trouver l’amour
  • ce manque de confiance en soi qui vous prive d’une vie sociale épanouie
  • ce désamour que vous ressentez par rapport à votre corps
  • cette impression de tourner en rond et de ne pas trouver de réel but à votre existence
  • etc.

A partir de là, votre douleur est tellement pesante (et impacte tellement votre vie), que vous décidez d’évoluer et de dépasser cette difficulté, en prenant votre vie en mains. Vous avez alors le choix:

  • aller dans une librairie pour acheter des livres de développement personnel (qui sont de plus en plus nombreux), ces « livres pour changer de vie » comme on les appelle. Cela peut être de véritables mines d’or quand on fait ses 1er pas en la matière.
    Inconvénient: vous risquez de vous perdre dans la multitude de choix et de ne pas commencer par le livre qu’il vous faut. Et, pour obtenir de vrais changements, il vous faudra acheter pas mal de livres et réussir à appliquer seul(e) ce qui est suggéré dedans, ce qui n’est pas toujours simple quand on est face à soi-même.
  • chercher sur internet toutes les techniques pour développer votre potentiel et atteindre l’épanouissement personnel et vous laisser « attirer » (selon le principe qu’on appelle de loi d’attraction) par celle qui vous parle. Une approche qui convient à l’un (l’hypnose ou la psychothérapie par exemple) ne conviendra pas du tout à l’autre (qui préférera le Reïki, la gestalt, la pnl, la psychologie positive ou Access Bars par ex.). Il vous faudra trouver celle qui vous correspond.
    Inconvénient: vous risquez de perdre pas mal de temps, d’énergie et donc d’argent. Et peut-être même de vous décourager en cours de route.

Pour éviter ça, je vous propose une approche plus globale: un coaching verbal pour commencer, orienté sur votre confiance en soi et votre estime de soi, car ce sont les 2 premières pierres, sur lesquelles vous pourrez construire tout le reste. Voyons pourquoi?

Programme sur mesure d’accompagnement personnel

Par expérience sur des dizaines de personnes, je sais combien la confiance en soi est le point de départ de toute démarche réussie de développement personnel. Car si vous ne croyez pas en vous et en votre capacité à réussir, vous n’arriverez pas à évoluer, quelque soit le domaine de vie que vous voulez améliorer (vie privée, affective, professionnelle, sociale, etc.).

Ce que je vous propose donc si vous souhaitez entamer un travail de développement personnel, pour d’une part mieux vous connaître et ensuite, optimiser tel ou tel aspect de votre vie, c’est un programme d’accompagnement sur mesure (en ligne ou en cabinet) pour augmenter votre confiance en vous. En améliorant cet aspect-là en priorité, vous changerez votre regard sur vous et prendrez conscience de vos atouts. Cela aura automatiquement un effet positif en cascade, sur d’autres volets de votre vie et vous permettra ensuite de libérer votre plein potentiel, dans le domaine qui vous intéresse en particulier.

Ce programme sera vraiment adapté pour vous, en fonction de vos difficultés actuelles et de votre objectif final. Nous avancerons progressivement, au rythme qui vous convient, de manière très sécurisante pour vous. Si cela vous intéresse, discutons-en ensemble, sans engagement! Je vous propose pour cela un appel découverte ci-dessous.

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous propose un appel découverte gratuit!

Lors de cet échange, nous discuterons de votre situation.
Je vous expliquerai en quoi consiste ma méthode.
Et nous évaluerons si mon accompagnement est fait pour vous et si nous sommes sur la même longueur d'ondes pour avancer ensemble!

Vous pouvez aussi lire:
retrouver confiance en soi