Sélectionner une page

Développement personnel : voici une expression qui est de plus en plus souvent utilisée de nos jours mais qui n’a pas toujours le même sens pour ceux qui l’emploient. Que regroupent ces termes ? Et surtout, comment faire vos 1ers pas dans le développement personnel: par où et par quoi commencer pour changer votre vie ? C’est ça le plus important pour vous, finalement.

Derrière ces 2 mots se cachent d’une part, toute une série de caractéristiques liées à votre personnalité, et qui sont plus ou  moins développées chez vous: la confiance en soi, l’assertivité, le savoir-être, l’estime de soi, la motivation, l’intelligence émotionnelle, la prise de parole en public, la capacité à se faire des amis, la parentalité, la gestion du stress, etc.
Et d’autre part, toute une série d’outils, de clés, de méthodes pour favoriser votre épanouissement personnel: le coaching, la pnl, la sophrologie, la graphologie, l’analyse transactionnelle, la méthode Coué, etc.

Personnellement, je suis coach en développement personnel et thérapeute énergéticien: j’aide mes patients à faire sauter les blocages qui les empêchent de mener la vie qu’ils voudraient et à vivre plus sereinement. Je pratique différents soins énergétiques comme Access Bars et surtout le Linequartz, un appareil très particulier qui nettoie les mémoires cellulaires, ancrées en vous (mémoires de stress, de peur, de culpabilité, etc.). Si cela vous parle, je vous invite à me contacter pour envisager ensemble comment cette technique pourrait vous aider.

Le développement personnel : le point de départ vers l’épanouissement

J’ai décidé d’écrire cet article pour définir le développement personnel, suite à 2 questions de clients qui reviennent très souvent :

  • Le développement personnel, c’est quoi au juste car ça me semble assez vague?
  • Comment faire mes 1ers pas dans le développement personnel car j’ai envie d’améliorer ma vie ?

Personnellement, j’ai découvert ce terme de développement personnel, par hasard, lors d’un stage, il y a une quinzaine d’années. Jusque-là, durant mes études (master en droit) et mes expériences professionnelles, je n’avais jamais entendu cette expression. Or pourtant, comme le coach personnel l’a très bien expliqué ce we-là, le développement de soi est la base (et donc la clé) qui amène à l’épanouissement. Il permet de :

  • développer sa confiance en soi
  • vaincre sa timidité
  • améliorer son image de soi
  • oser sortir de sa zone de confort
  • apprendre à parler en public
  • être dans le moment présent et moins dans des pensées négatives
  • se motiver au quotidien pour avancer
  • ne plus avoir peur d’affronter ses défis de vie
  • sortir de la procrastination et des doutes
  • dépasser une éventuelle déprime et retrouver une énergie positive
  • etc.

La liste des choses auxquelles permet d’accéder le développement personnel est très longue et essentielle. En fait, ce sujet est au centre de la vie, de votre vie! Même s’il est si peu étudié dans nos écoles, mais ça, c’est encore une autre histoire… Voyons donc d’abord la définition, avant d’envisager vos 1ers pas en la matière.

Définition du développement personnel

Le développement personnel est un concept très large, utilisé habituellement par :

  • Les thérapeutes, psychanalystes et autres coaches
  • Les enseignants et autres éducateurs
  • Les organismes spécialisés dans le développement humain, comme l’OIT, par exemple (Organisation Internationale du Travail)
  • Des citoyens à la base normaux, qui cherchent à mieux se connaître eux-mêmes et à « grandir » en tant qu’êtres humains.

Il regroupe toute une série de techniques et de processus qui visent à mieux se connaître et à favoriser une transformation de soi.
Et ce, dans une double optique :

  • soit se défaire de certaines difficultés de vie ou pathologies (timidité, manque de confiance en soi, anxiété, dépression, améliorer sa santé mentale, etc.)
  • soit pour améliorer son quotidien ou ses performances (être plus concentré, être capable d’aller vers les autres, sortir de l’insécurité, être confiant à un entretien d’embauche, avoir plus de charisme, mieux gérer ses émotions, savoir lâcher prise, etc.).

Concrètement, le développement personnel permet d’améliorer sa qualité de vie, de découvrir et faire éclore ses talents, de réaliser ses rêves…bref, de changer sa vie ! Et en ce sens, oui  il est la clé de tout changement lié à votre personnalité et habitudes de vie ! Il permet de construire le projet de vie qui vous correspond vraiment. Et vous pouvez « entrer » dedans à tout âge… Mais comme le dit, fort justement un des mes amis thérapeutes :

On ne sait pas toujours quand on entre dans le développement personnel, mais quand on y est entré, on sait qu’on en ressortira jamais car…il est l’œuvre d’une vie ! Et il a diablement raison… Réaliser une démarche concrète et réfléchie de développement personnel changera toute votre vie, pour le meilleur, je vous le garantis.

Comment débuter dans le développement personnel?

Les patients qui viennent me voir pour la 1ère fois me posent très souvent la même question: je voudrais réellement prendre ma vie en main, quels 1ers pas dans le développement personnel me conseillez-vous? Ces personnes sont décidées à faire un vrai travail sur soi et à sortir de leurs habitudes et schémas de fonctionnement. Et c’est ça la base: se sentir responsable de son évolution et de son développement personnel. Pour évoluer dans la vie, vous devez impérativement le vouloir (et non le faire pour quelqu’un d’autre, votre conjoint par exemple!).

A ces personnes, je leur suggère 3 choses:

  • aller dans une librairie, fouiner dans les livres de développement personnel (qui sont de plus en plus nombreux); ces « livres pour changer de vie » comme on les appelle, sont de véritables mines d’or quand on fait ses 1er pas en la matière.
  • chercher sur internet toutes les techniques qui ont pour but d’atteindre l’épanouissement et se laisser « attirer » (selon le principe qu’on appelle de loi d’attraction) par celle(s) qui leur parle(nt). C’est très important: votre intuition ici est capitale. L’approche qui convient à l’un (l’hypnose ou la psychothérapie par exemple) ne conviendra pas du tout à l’autre (qui préférera le Reïki, la gestalt, la psychologie positive ou le coaching).
    Regardez et ressentez ce que cela procure en vous. Puis essayez… La porte d’entrée du développement personnel est très souvent différente d’une  personne à l’autre et c’est très bien!
    Il vous faut trouver celle qui vous correspond. Peut-être sera-ce de suivre une formation de coaching ou de lire un ebook sur la programmation neuro-linguistique? Peu importe… Votre 1er pas en amènera d’autres, tout le temps plus juste, croyez-moi!
  • profiter des soins énergétiques sur mesure que je pratique à mon cabinet à Liège en Belgique : le Linequartz, Access Bars et/ou le massage énergétique. Pourquoi? Parce que ces soins sont à la fois très doux et très agréables à ressentir (comme 1ère approche, c’est parfait!) mais aussi très profonds. Ils entraînent une libération des mémoires cellulaires ancrées profondément en vous et qui freinent – ou empêchent – de réaliser pleinement votre potentiel.
    Ce qui veut dire que concrètement, vous voyez directement des 1ers changements « se faire en vous », sans devoir lire des tas d’ouvrages de développement personnel qui nourriront bien sûr votre mental (et l’égo), mais dont vous n’intégrerez pas la matière en vous directement.

Avoir plus confiance en soi avec le Linequartz

Je prends l’exemple de retrouver la confiance en soi (mais j’aurais pu dire de prendre conscience de vos capacités ou d’être moins timide, peu importe, ce ne sont que des exemples): l’appareil de Linequartz combine 4 techniques thérapeutiques pour vous libérer des verrous inconscients qui vous empêchent de vous réaliser pleinement. Il associe la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz) pour libérer vos cellules, des mémoires de stress, peur, manque, insécurité, culpabilité, trahison, etc. qui vous freinaient inconsciemment, jusqu’à aujourd’hui.

Profiter de ces soins énergétiques de Linequartz (que je combine parfois avec Access Bars ou un massage énergétique), vous amène immédiatement des changements profonds et durables en vous, qui impacteront toute votre vie. Ils sont une merveilleuse porte d’entrée dans le monde du développement personnel. Et vous sentirez une ré-harmonisation de votre état mental, mais aussi physique et émotionnel. Et ça, c’est essentiel parce que les changements ne se feront pas que dans votre tête, mais seront « intégrés » dans votre corps et votre coeur aussi…

Si cela vous parle, je vous invite à me contacter pour voir ensemble en quoi, je pourrais vous aider à changer progressivement votre vie.