Vous vous demandez comment retrouver confiance en soi? Il n’y a malheureusement pas de miracle pour acquérir plus de confiance, mais il existe des clés pour progresser en ce sens. Si vous les appliquez, vous obtiendrez assez rapidement des résultats. Et comme la confiance est un processus en cascade, votre retrouvez progressivement le niveau de confiance et d’estime de soi qui était le vôtre. Elles vous permettront de croire en vous à nouveau et d’oser de nouveaux défis.

En tant que coach, j’accompagne chaque jour des personnes qui souffrent d’un manque de confiance, de dévalorisation constante ou de timidité. Je les aide à se libérer des blocages inconscients qui créent ce manque de confiance, via une approche sur mesure qui allie coaching et soins énergétiques particuliers:  le Linequartz. Si vous vous sentez concerné(e), je vous invite à me contacter pour en parler.

Comment retrouver confiance en soi : 3 clés

Dans ma pratique de coach, je constate chaque jour combien le mécanisme de la confiance en soi et de la perte de confiance en soi, sont complexes. Avec mes patients, je leur offre un accompagnement pas à pas, pour regagner confiance. Celui-ci s’articule autour d’exercices de coaching bien sûr, mais surtout de soins énergétiques. Pour moi, ces soins sont la clé principale et la plus efficace pour avoir plus confiance en soi, vaincre sa timidité, dépasser sa phobie sociale ou encore ne plus souffrir du regard des autres. Je vous explique pourquoi et comment.

1ère clé pour retrouver confiance : les soins énergétiques

Ce qui me frappe le plus chez mes patients qui souhaitent retrouver confiance, c’est que dans la plupart des cas, la personne sait ce qui faudrait faire, mais… ne le fait pas! Autrement dit: ses blocages sont totalement inconscients et la dépassent. Elle n’a aucune prise sur eux, de manière consciente. Raison pour laquelle, elle porte souvent son problème pendant des années, même si elle va voir un psychologue ou un autre thérapeute du même type.

A ces personnes, je propose du coaching certes, mais surtout des soins énergétiques de Linequartz, à Liège, en Belgique à mon cabinet. Pourquoi? Parce que cet appareil agit sur leur inconscient et nettoie leurs cellules des mémoires négatives ancrées en elles. Mémoires de peur, d’insécurité, de rejet, d’abandon, de trahison, etc. Le Linequartz est un appareil unique en son genre de soins énergétiques, pour mieux gérer ses émotions. Il associe 4 procédés thérapeutiques reconnues, la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz) et permet de (re)trouver un équilibre émotionnel et mental.


Les résultats de ces soins sont vraiment étonnants. Je pratique le Linequartz à Liège en Belgique, à mon cabinet. Si vous cherchez à reprendre confiance (ou tout simplement à avoir plus confiance en vous), je vous invite vraiment à venir essayer. Vous risquez d’être étonné(e) des bénéfices que vous en retirerez, au-delà d’une profonde détente.

2ème clé pour avoir plus confiance en soi : les petits pas

Vous devez retenir que la confiance en soi est quelque chose qui s’acquiert pas à pas. Donc, pour progresser et la regagner progressivement, vous devez constamment oser sortir de votre
« zone de confort ». Je veux dire par là, vous tester régulièrement, à faire de nouvelles petites choses. Une manière d’envisager cela est de vous lancer un nouveau petit défi chaque semaine par exemple. Et à chaque fois, d’être à l’écoute de vos sensations.

Pour vous aider, je vous suggère de vous donner des défis avec l’appui de partenaires (par exemple : un jogging 3 fois par semaine avec vos amis à des moments fixes). Ces personnes vous serviront de « soutien » et vous donneront de l’énergie. Elles vous aideront à gagner en concentration, çàd à gravir les marches, les unes après les autres, en restant focus sur votre objectif. Vous serez alors plus centré(e) sur ce que vous faites et deviendrez inévitablement plus confiant(e). Si vous voulez des exemples concrets, pour illustrer ce principe, je vous invite à lire « Les dieux voyagent toujours incognito » de Laurent Gounelle. Superbe et inspirant !

3ème clé pour gagner en confiance en soi: prendre soin de vous

La 3ème clé est totalement complémentaire de la 2ème. Si pour gagner en confiance en vous, il est intéressant de vous « défier » régulièrement, il est tout aussi essentiel que vous preniez soin de vous souvent. Pourquoi? Car plus vous vous donnez de l’attention et faites des choses « rien que pour vous », plus vous envoyez à votre subconscient, le message que vous avez de la valeur. Autrement dit: que vous méritez d’avoir de bonnes choses dans votre vie et donc d’en réaliser aussi!

Or souvent, il arrive que lorsqu’on manque de confiance en soi, on ne prenne pas le temps de s’écouter (ne serait-ce pas égoïste si j’écoutais mes besoins?) et qu’on fasse passer les autres avant soi-même. C’est le mécanisme inverse que vous voulez peu à peu installer dans votre vie : vous mettre en priorité, prendre votre place, agir selon les envies du moment, que vous ressentez en vous. Et derrière, faire concrètement des choses pour vous, que ce soit seul(e) ou accompagné(e). C’est très important pour votre développement personnel.

Je vous donne plusieurs exemples:
– vous pouvez par exemple vous faire chouchouter en profitant d’un massage énergétique ou d’une séance Access Bars (comme la photo ci-dessus). Personnellement, ce sont 2 soins que je propose à mes patient(e)s à Liège pour reprendre confiance en eux/elles et augmenter leur estime de soi. Je remarque toujours des bienfaits énormes après ces séances.
– suivre un cours d’un art qui vous fait plaisir (que ce soit du yoga, du tai chi, mais aussi de la poterie, de la couture ou du chant… peu importe)
– aller faire du shopping avec votre meilleure amie et terminer la journée par un bon SPA
– mais cela peut très bien se résumer aussi à prendre un bon bain chaud en lisant un excellent livre.

Vous comprenez l’idée: vous faire du bien régulièrement en osant vous octroyer des petites faveurs, pour vous faire accepter l’idée que vous le valez bien! Mais retenez bien ceci: comme les défis dont je parlais au point 2, ces attentions envers vous, n’auront d’effet que si vous les répétez régulièrement. Mieux vaut donc vous faire un petit geste attentionné souvent, qu’un énorme cadeau une fois par an! L’impact sur votre subconscient et le renforcement de votre sentiment de valeur, seront très différents…

Je me souviens à cet égard d’une patiente qui souffrait d’un gros manque de confiance et d’une image de soi assez faible, me dire, après un massage énergétique: « cela me fait un bien fou qu’on prenne soin de moi ainsi. J’ai l’impression d’être un diamant qu’on polit! » Vous vous rendez compte de ses mots: « un diamant qu’on polit »! Elle était l’illustration parfaite de l’idée que ce sentiment de valeur s’incruste peu à peu en soi, si on s’accorde du temps et de l’attention fréquemment. Et pas à pas. Comme pour les défis, vus au point précédent.

Si cela vous parle, je vous invite à me contacter pour voir comment au travers de mes soins Linequartz ou autres, je peux vous aider à augmenter votre confiance en vous et donc… à changer votre vie! Je vous recevrai à mon cabinet à Liège, avec grand plaisir.