Sélectionner une page

quelle sont les causes du manque de confiance en soi que vous ressentez aujourd’hui? Et surtout, comment les dépasser? Autrement dit, comment prendre confiance en soi dans le domaine qui vous pose problème (ex: en amour ou au travail) ou de manière générale dans la vie?  Vous savez qu’en ressentant moins ce sentiment d’infériorité et de culpabilité, vous concrétiseriez mieux vos objectifs mais comment changer ces pensées négatives que vous avez sur vous?

Voyons tout ce qui influence la confiance en soi. Et comment vous pourriez faire une démarche de développement personnel pour avoir moins peur et trouver des solutions à vos difficultés émotionnelles.

Votre confiance en soi dépend de vos croyances

On pourrait faire une toute thèse universitaire sur les causes du manque de confiance en soi, mais ce n’est pas ce que vous cherchez. Pour faire simple, on peut dire que votre niveau de confiance en soi est fonction du regard que vous portez sur vous. Autrement dit, de la manière dont vous vous percevez, çàd de vos croyances à propos de vous-même.

Imaginez: vous avez envie de faire quelque chose (demander une augmentation, inviter une femme à dîner, faire un saut en parachute, donner une conférence, etc.). Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit et quelles émotions ressentez-vous en y pensant?

Pensez-vous que vous allez réussir ou échouer ? Si vous vous dites, « je vais échouer », cela signifie que votre degré en confiance en vous, par rapport à ce sujet – j’insiste, c’est important – est bas. La confiance varie en effet d’un domaine à l’autre. Vous pourriez par exemple être tout à fait à l’aise pour prendre la parole en public et animer des grandes conférences. Et en même temps, manquer totalement de confiance dans votre relation de couple.

J’ai par exemple connu une jeune femme de 35 ans, dont la carrière était brillante, se croire totalement incapable de trouver l’amour, parce que jusque là, elle avait eu une vie amoureuse, assez tumultueuse. Pour elle, elle n’était pas digne d’être aimée par un « homme bien ». Elle était jalouse de ses copines du même âge qui étaient mariées et répétait « à moi, ça n’arrivera jamais car aucun mec ne voudra de moi! »

Pour elle, le challenge de sa vie était comment avoir confiance en soi en amour? Alors que pour vous ou votre voisine, il est peut-être comment ne pas me laisser influencer et procrastiner pour prendre mes décisions quotidiennes? Ou encore comment sortir du mal-être qui vous fait ruminer, parce que vous n’osez pas demander l’augmentation que vous pensez mériter?

Les causes du manque de confiance en soi

En général, les causes d’un manque de confiance en soi sont de 2 ordres:
1. soit elles viennent des croyances limitantes que vous avez ancrées en vous au cours de votre existence
2. soit vous avez subi un événement « traumatisant » qui a engendré une perte de confiance.

Vos croyances sont le fruit de votre histoire, de votre éducation, de votre « lignée familiale ». Puis ensuite de votre vécu personnel de l’enfance à l’âge adulte. Comment les événements et personnes vous ont-ils façonné jusqu’à aujourd’hui? Pour le dire autrement: vous a-t-on incité à construire une personnalité avec une grande confiance en soi ou au contraire, plutôt avec une tendance à la dévalorisation personnelle et en manque d’estime de soi?

Quant aux événements vécus, certains ont pu, que vous vous en rendiez compte ou non, vous faire perdre la confiance que vous aviez au départ. Par exemple, j’ai accompagné un femme, qui suite à une rupture amoureuse violente (suite à une trahison de son compagnon), avait perdu toute confiance en elle dans le domaine affectif. Elle se disait totalement incapable de séduire un homme à nouveau, était en panique chaque fois qu’on lui parlait d’avoir une relation, etc. L’idée même d’une nouvelle vie de couple l’angoissait au plus haut point.
Ensemble, grâce notamment aux soins énergétiques qui ont fait sauter les blocages en elle, elle a retrouvé sa confiance et tout est rentré dans l’ordre.

Dépasser les causes du manque de confiance

Pour faire grandir votre sentiment de confiance et donc dépasser ces croyances limitantes que vous portez à propos de vous, je vous partage 2 pistes. La 1ère est d’en prendre conscience, pour comprendre leur raison d’être, pour ensuite les « exploser ».
Cela permet de les dédramatiser et très souvent de leur ôter tout crédit dans votre vie d’adulte: ok, ces croyances étaient là quand vous étiez plus jeune et vous ont servi, mais maintenant elles n’ont plus aucune utilité dans votre vie. Vous pouvez les remplacer une par une par des croyances plus porteuses.

Voici des questions à vous poser pour les identifier et les faire sauter:

  • quel était le maître mot qui régnait dans votre famille quand vous étiez enfant ?
  • comment s’exprimaient vos parents à propos de vous ? comment vous qualifiaient-ils ?
  • quelle était l’ambiance à la maison ?
  • comment qualifieriez-vous vos parents ? quel genre de personnes ?
  • y avait-il un slogan ou un proverbe que vos parents utilisaient souvent et qui vous a marqué?
  • quels étaient les interdits le plus importants chez vous ? qu’est-ce qui les justifiait selon vous ?
  • quels étaient vos rêves d’enfant ?
  • quels étaient les héros de votre jeunesse (BD, films, sport, etc.) ?
  • vos parents vous soutenaient-ils dans vos rêves ?
  • si vous deviez vous décrire aujourd’hui, quels qualificatifs utiliseriez-vous ?
  • quelles sont vos 5 principales qualités ?
  • que disent habituellement vos amis à propos de vous ?
  • que souhaiteriez-vous que les gens disent de vous après votre décès ?

Attention : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ces questions sont juste là pour vous servir « de miroir », vous aider à mieux vous connaître, à identifier les croyances que vous portez sur vous.

 

Une fois que vous aurez identifié ces croyances, analysez-les lucidement ! Représentent-elles toujours la personne que vous êtes aujourd’hui ? Si pas, remplacez-les une à une par des croyances plus positives ! Cette mise à plat de vos croyances constitue un outil puissant pour (re)prendre confiance en vous.

Cette méthode marche mais a ses limites. Car parfois, la racine véritable de votre croyance est tellement profondément ancrée en vous, que vous n’arrivez pas à vous en défaire de manière consciente. Oui, vous savez que cette croyance n’a plus de sens, mais elle reste malgré tout là et… pollue votre vie. Dans ce cas, il faut passer par l’inconscient, c’est l’autre piste, lorsque votre difficulté subsiste.

La confiance: une approche personnalisée

Pour déprogrammer ces croyances inconscientes qui créent ce manque de confiance et vous limitent, l’idéal est de suivre une thérapie adaptée. Chacune a ses propres techniques, comme par exemples l’hypnose, l’eft, l’emdr, etc. Le professionnel va bien cerner votre situation, pour ensuite intervenir sur votre inconscient, afin de déloger les pensées limitantes que vous entreteniez à votre sujet.

Concrètement, il s’agira de vous ôter une peur, un sentiment répété d’échec, l’obligation de perfection, une impression de manque ou d’insécurité, etc. Et dans le sens inverse, vous donnez à nouveau accès au droit au bonheur, à la liberté, à vos ressources personnelles et uniques, etc.

Personnellement, pour vous aider dans ce travail, j’ai créé un programme d’accompagnement sur mesure qui allie coaching sensoriel et soins énergétiques, appelé REVELEZ-VOUS. Il se déroule, en ligne ou dans mon cabinet, au choix. Et de manière très progressive, vous permet de:

– lever les blocages émotionnels qui freinent votre épanouissement
– prendre conscience de vos ressources, vous y connecter et les assumer
– révéler toute l’étendue de votre potentiel en vous concentrant sur vos forces, vos talents, vos atouts uniques.

 Ce programme vous donne vraiment toutes les clés pour évoluer, à votre rythme et de manière autonome, pour renforcer durablement et en profondeur, votre confiance en soi et votre estime de soi.

Il est ouvert à tous mais est encore plus indiqué pour les femmes, car étant moi-même un coach masculin, je leur permets de s’affirmer face à une énergie masculine en libérant la leur.
Pour connaître les détails, je vous invite à solliciter votre APPEL DECOUVERTE gratuit avec moi.