Sélectionner une page

C’est un sujet souvent traité: les causes du manque de confiance en soi.

Mais c’est un sujet qui intrigue, tellement il est essentiel dans notre vie à tous. S’il vous intéresse, c’est peut-être que vous doutez de vous, vous hésitez, vous craignez constamment le regard ou le jugement des autres, etc. ? Vous voudriez surmonter ces obstacles. Si c’est le cas, je sais combien prendre confiance en soi changerait votre vie, à tous les niveaux. Et combien c’est important pour vous.

En tant qu’être humain, j’ai moi même longtemps manqué de confiance en moi. Depuis, j’ai fait un travail sur moi, j’ai beaucoup progressé à ce niveau et aujourd’hui, je coache les personnes qui veulent changer de vie ou quelque chose d’important pour leurs projets de vie. Dans tous mes accompagnements, avoir confiance en soi tient une place capitale. Je serais ravi de vous aider si vous le souhaitez.

Parlons aujourd’hui des causes et de comment regagner confiance en soi.

Puissant outil pour plus de confiance en soi

Puissant outil pour plus de confiance en soi
Source image : edudemic.com

Votre confiance en vous est fonction de vos croyances

On pourrait faire une thèse universitaire sur les causes du manque de confiance en soi, mais ce n’est pas ce que vous cherchez.

Pour faire simple, on peut dire que votre niveau de confiance en soi est fonction du regard que vous portez sur vous.
Autrement dit, de la manière dont vous vous percevez, çàd de vos croyances à propos de vous-même.

Imaginez: vous avez envie de faire quelque chose (demander une augmentation, inviter une femme à dîner, faire un saut en parachute, donner une conférence, etc.). Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit et quelles émotions ressentez-vous en y pensant?

Pensez-vous que vous allez réussir ou échouer ?
Si vous vous dites, « je vais échouer », cela signifie que votre degré en confiance en vous, par rapport à ce sujet – j’insiste c’est important – est bas ou que vous avez subi dernièrement une perte de confiance.

Et comment sont nées ces croyances limitantes dans votre vie ? Car finalement, ce sont elles, les causes de ce manque de confiance en soi actuel.

Elles sont le fruit de votre histoire, de votre éducation, de votre « lignée familiale ». Puis ensuite de votre vécu personnel de l’enfance à l’âge adulte.
Comment les événements et personnes de votre vie vous ont-ils façonné jusqu’à aujourd’hui?

Comprendre et dépasser les principales causes du manque de confiance

Le secret pour dépasser ces croyances limitantes que vous portez à propos de vous, est d’en prendre conscience et de comprendre leur raison d’être.
Cela permet de les dédramatiser et très souvent de leur ôter tout crédit dans votre vie d’adulte: ok, ces croyances étaient là quand vous étiez plus jeune et vous ont servi, mais maintenant elles n’ont plus aucune utilité dans votre vie. Vous pouvez les remplacer une par une par des croyances plus porteuses.

Voici des questions à vous poser pour les identifier et les faire sauter:

  • quel était le maître mot qui régnait dans votre famille quand vous étiez petit ?
  • comment s’exprimaient vos parents à propos de vous ? comment vous qualifiaient-ils ?
  • quelle était l’ambiance à la maison ?
  • comment qualifieriez-vous vos parents ? quel genre de personnes ?
  • y avait-il un slogan ou un proverbe que vos parents utilisaient souvent et qui vous a marqué?
  • quels étaient les interdits le plus importants chez vous ? qu’est-ce qui les justifiait selon vous ?
  • quels étaient vos rêves d’enfant ?
  • quels étaient les héros de votre jeunesse (BD, films, sport, etc.) ?
  • vos parents vous soutenaient-ils dans vos rêves ?
  • si vous deviez vous décrire aujourd’hui, quels qualificatifs utiliseriez-vous ?
  • quelles sont vos 5 principales qualités ?
  • que disent habituellement vos amis à propos de vous ?
  • que souhaiteriez-vous que les gens disent de vous après votre décès ?

Attention : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ces questions sont juste là pour vous servir « de miroir », vous aider à mieux vous connaître, à identifier les croyances que vous portez sur vous.

Une fois que vous aurez identifié ces croyances, analysez-les lucidement ! Représentent-elles toujours la personne que vous êtes aujourd’hui ?

Si pas, remplacez-les une à une par des croyances plus positives ! Cette mise à plat de vos croyances constitue un outil puissant pour (re)prendre confiance en vous, croyez-moi !

Et si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné dans la construction de votre confiance en vous, je vous invite à regarder les accompagnements sur mesure que je propose. Je serais ravi de vous soutenir et guider dans ce magnifique défi de vie.

Vous pouvez lire aussi:
comment reprendre confiance en soi
croire en soi.