Sélectionner une page

Vous avez besoin de retrouver confiance en soi?
Il n'y a malheureusement pas de miracle pour acquérir plus de confiance, mais il existe des clés pour progresser en ce sens. Si vous les appliquez un peu chaque jour, vous obtiendrez assez rapidement des résultats. Et comme la confiance est un processus en cascade, votre retrouvez progressivement le niveau de confiance et d'estime de soi qui était le vôtre. Elles vous permettront de croire en vous à nouveau et d'oser de nouveaux défis.

En tant que coach en reconversion professionnelle, je traite de ce sujet quasiment chaque jour. J'ai d'ailleurs créé un accompagnement sur mesure pour aider des personnes comme vous. Je vous invite à y jeter un oeil attentif.

Voyons ensemble quelques clés pour reprendre confiance et réussir dans la vie.

Comment retrouver confiance en soi : écoutez-vous

Pour avoir confiance, vous devez être « bien dans votre peau ». Et pour cela, vous devez être au centre de votre projet de vie (professionnelle, privée, familiale, etc.). Cela signifie, vous écouter en permanence. Prendre du recul, du temps pour vous, déconnecter, etc.

4 cle pour augmenter votre confiance en vous

4 cle pour prendre confiance en soi

Pour vous aider, je vous suggère de vous donner des « rituels » qui vous font du bien (par exemple : un jogging 3 fois par semaine avec vos amis à des moments fixes). Ces rituels vous donneront de l’énergie et vous aideront à gagner en concentration. Vous serez alors plus centré sur ce que vous faites et deviendrez inévitablement plus confiant.

2ème clé pour avoir plus confiance en soi

La confiance en soi est quelque chose qui s’acquiert pas à pas. Donc, pour progresser et la regagner progressivement, vous devez constamment oser ressortir de votre « zone de confort ». Je veux dire par là, vous tester régulièrement, à faire de nouvelles choses. Une autre manière d’envisager cela est de vous lancer un petit défi nouveau chaque jour.

Si vous voulez des exemples concrets, pour illustrer ce principe, je vous invite à lire « Les dieux voyagent toujours incognito » de Laurent Gounelle. Superbe et inspirant !

3ème clé: demandez de l’aide

Peut-être votre manque de confiance en vous, vous empêche-t-il d’exprimer vos besoins ? Vous avez peur de demander de l’aide car vous craignez de déranger ? Je vous invite à ôter cette croyance de votre esprit : en général, l’être humain adore donner son avis, rendre service quand on lui demande. Demander fait partie de votre développement personnel.

Dès lors, osez demander de l’aide ! Allez-y ! Partagez vos besoins avec vos collègues, vos amis, vos voisins, etc. Vous découvrirez que beaucoup de gens sont naturellement prêts à vous aider. Cela vous permettra de vous concentrer sur les tâches que vous maîtrisez et…aimez bien ! Vous boosterez votre confiance ! Inévitablement !

Et si vous avez du mal à faire cela avec vos proches, pensez à un professionnel de la confiance en soi come moi ou à un thérapeute que vous connaissez. Vous bénéficierez d'un accompagnement sur mesure qui vous fera le plus grand bien pour regagner confiance.

4ème clé pour gagner confiance en soi: oubliez l’imitation

Par manque de confiance, nous cherchons sans cesse la perfection. Parfois dans tout ce que nous faisons. La confiance en soi se manifeste différemment suivant les personnalités, le caractère et le style de chacun. Dès lors, ne tentez pas de copier votre comportement sur celui des autres. Plus vous serez vous-même, plus les gens en face de vous vous trouveront crédible.

Dans de nombreuses formations, on vous enseignera qu’il est utile de « modéliser » les gens qui vous inspirent. C’est exact mais une imitation a toujours ses limites. Donc faites tout pour être vous-même dans un maximum de circonstances. Et n’oubliez jamais : votre vulnérabilité peut devenir votre plus grande force…c’est elle qui « touche », vous rend humain, attire l’attention.

Par conséquent, osez vous montrer tel que vous êtes, même si actuellement vous manquez de confiance. En étant vous, çàd un être humain unique, vous dégagerez votre propre énergie et vous attirerez à vous ce qui vous correspond. Croyez-moi!

Pour en savoir plus sur comment je peux vous aider à (re)gagner en confiance en vous, cliquez ici.

Je vous souhaite une belle évolution dans votre projet de vie.
Vincent