Sélectionner une page

Dans le précédent article, je vous disais combien il était important d’investir en soi-même pour booster sa confiance et donc sa carrière. Pour vous donner des idées, je vais vous dire ce que moi je fais pour grandir « continuellement ».

Comment investir pour encore plus de confiance en moi ?

Je lis très régulièrement des livres

Ces livres traitent de développement personnel, d’entrepreneuriat, de marketing, de personal branding, de vente, etc. Peu importe. J’aime également lire des biographies d’entrepreneurs ou de managers qui ont connu le succès.

J’entre régulièrement dans une librairie (pas toujours la même) et je me laisse inspirer par ce qui m’attire. Ainsi, je varie les plaisirs. Je ne lis jamais 2 livres d’affilée sur le même thème.

Voici une liste de livres et films inspirants.

Je surfe sur internet et m’abonne à des newsletters

Je choisis en général sur le net des thèmes similaires à mes lectures et donc à mes centres d’intérêt.

Je suis des formations

J’essaye de suivre une nouvelle formation par trimestre. J’apprends de nouveaux contenus, découvre d’autres manières de penser que la mienne, rencontre de nouvelles personnes. Je m’enrichis et progresse, techniquement et humainement.

Je travaille mes croyances et mes blocages

Je consulte régulièrement des professionnels reconnus pour m’aider à dépasser les schémas inconscients qui vous limitent.

Je fais des séminaires de coaching de niveau international

2 fois par an, je rejoins un groupe de coaches internationaux pour un séminaire résidentiel de 3 jours. J’y reçois du contenu vraiment très inspirant, « muscle » ma technique, échange avec des gens extraordinaires. Pour moi, c’est une cure « super-vitaminée » de top coaching !

Je « troc » avec un ami entrepreneur

Je fais du jogging plusieurs fois par semaine avec un ami, lui-même entrepreneur. Nous en profitons pour nous auto-coacher l’un l’autre : nous partageons nos doutes, nos peurs, nos défis ; nous célébrons nos réussites (petites ou grandes), nous « brainstormons »… Tout cela est très convivial et constructif pour nous !

Je prends soin de moi

Je fais du sport, je marche, je me divertis, je fais des massages, etc. Et tous les trimestres en moyenne, je prends quelques jours de congé pour décompresser. Je choisis alors un bel hôtel ou une belle chambre d’hôtes pour me récompenser.

Je fais des bilans réguliers

Aux vacances d’été et d’hiver, quand l’activité est plus calme, je passe en revue les 6 derniers mois et je les évalue en termes d’efficacité, de rentabilité, de plaisir personnel, de gestion de mon stress, de ma santé, etc.

Sur cette base, je détermine mes objectifs pour les 6 mois suivants et trace un plan d’actions précis pour me donner le plus de chances de les atteindre.

Cela me permet d’avance étape par étape et de prendre conscience du chemin parcouru !

En parallèle de toutes ces actions, je fais encore d’autres choses certaines années, en fonction de mon intuition ou des opportunités qui s’offrent à moi !

Tous ces éléments me conviennent à moi: ils m’amusent et participent à ma croissance personnelle.

J’en profite pour vous partager une dernière réflexion, qui pour moi, est capitale.

Quand j’ai un jour expliqué tout cela à un client, il m’a répondu « mais tout cela vous coûte de l’argent, non ? ». La réponse est évidemment oui ! En consacrant cet argent à mon développement, donc en misant sur moi, sur ma carrière, je me donne de la valeur. Je gagne alors en estime, en confiance, en motivation…en un mot, je grandis ! Et ça change tout…

Quelle valeur aurais-je si je prenais sans cesse du gratuit partout (des formations et vidéos gratuites par ex)? Aucune ! Pourquoi des clients payeraient-ils pour mes services alors que moi, je ne serais prêt à rien me payer ? Poser la question, c’est déjà y répondre, non ?

Et vous, que faites-vous pour vous ?

Il est important que vous choisissiez ce qui vous convient à vous personnellement… Alors si vous aussi, vous investissez en vous, partagez-nous comment… Toutes vos idées ou suggestions sont les bienvenues.