Sélectionner une page

Cela fait peut-être des années que vous souffrez de stress et d’une sensibilité exacerbée à certains stimuli de votre environnement? Que vous avez l’impression d’être une éponge émotionnelle et que vous ne maîtrisez pas toujours vos réactions, ce qui suscite l’incompréhension de vos proches (que ce soit dans votre couple, au travail avec votre enfant, etc.)?

Des études récentes ont mis en lumière un profil particulier dit « hypersensible ». Il concerne 1 personne sur 5 en moyenne dans la population, mais souvent elle l’ignore. Je vais vous partager comment valider que vous faites bien partie de ces hypersensibles. Puis ensuite, comment gérer son hypersensibilité au quotidien, pour faire de vos caractéristiques uniques de personnalité, la clé de votre bonheur, dans tous les sphères de votre existence! Car oui, si elle est bien maîtrisée, votre (grande) sensibilité est une vraie chance…

Les émotions d’un hypersensible

Pour commencer, qu’est-ce c’est l’hypersensibilité exactement? Etre une personne hypersensible veut dire que vous vivez tout avec plus d’intensité que la majorité des gens dans la société. Un petit événement (agréable ou désagréable), une parole, un stimulus extérieur… est susceptible d’entraîner, chez vous, une réaction émotionnelle importante. Parfois démesurée, par rapport à l’origine qui l’a créée.

Les recherches récentes en psychologie ont montré que cette grande caractéristique de personnalité, était innée, touchait en moyenne 1 personne sur 5 et était vécue de manière totalement différente par chacune. Mais globalement, apparaissait comme un problème pour beaucoup, tant qu’elle n’était pas bien comprise et apprivoisée de la bonne manière! Chez certaines personnes, ce bouillonnement intellectuel (le cerveau qui carbure sans arrêt!) et d’émotions, est perçu comme une source de grandes souffrances.

Concrètement, les caractéristiques d’hypersensibilité sont potentiellement très nombreuses. Mais en écoutant les personnes concernées, on peut dresser une liste des expressions qu’elles utilisent le plus souvent pour parler de leur situation:
– je passe du rire aux larmes en un rien de temps
– je pense trop
– je n’arrive pas à me décider
– je me sens différente des autres
– je n’arrive pas à m’intégrer dans un groupe
– je me sens souvent nulle, je n’ai pas confiance en moi
– je me disperse, je commence une chose et ne vais pas au bout
– je suis vite blessée par les remarques des autres
– je me sens perdue dans ce monde, je cherche désespérément ma place, je tourne en rond
– j’ai souvent des grandes baisses d’énergie et de motivation
– j’ai peur du regard des autres, de déplaire, de sortir du moule
– je n’arrive pas à savoir ce que je veux, ni à communiquer ce que je ressens
– j’ai l’impression de passer à côté de ma vie
– j’alterne entre l’enthousiasme débordant et des phases de déprime
– je me sens agressée par le monde qui m’entoure, je déteste toutes ces injustices
– j’ai du mal dans les relations amoureuses, or pourtant, je sais que je peux aimer à l’infini

Par conséquent, le 1er pas à faire si vous vous reconnaissez dans pas mal de ces expressions, c’est de prendre conscience et d’accepter la réalité de votre profil. Pour cela, je vous invite à faire ce test de personnalité. Il vous donnera un bon éclairage et des informations intéressantes, pour vous regarder sous un autre oeil!

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Trop sensible pour être heureuse?

Le grand problème de ce caractère singulier? Cette hyperexcitabilité et réactivité émotionnelle, est imprévisible et peut donc se produire en toutes situations. Or, dans la société dans laquelle on vit, il n’est pas facilement admis de laisser transparaître ses émotions, en particulier dans le cadre du travail, car cela peut apparaître comme un signe de faiblesse. Du coup, l’hypersensible, a souvent tendance à étouffer en elle, toute émotion qu’elle peut ressentir (peur, tristesse, colère, etc.). Avec pour effet à terme, qu’elle est en permanence comme une cocotte-minute, prête à exploser à tous moments. Et qu’elle prend continuellement sur elle, pour « faire comme si » et rester dans le moule.

Toutes ces émotions contenues créent bien entendu un évident mal-être chez la personne super sensible, car les émotions sont faites pour être exprimées, vécues, digérées, nettoyées, etc. mais surtout pas pour stagner. Suivant les situations et la gravité des cas, cette vie toute en retenue, dominée par une sensibilité et une émotivité non maîtrisées, entraîne, :

  • une incapacité à être heureux(se)
  • un manque de confiance en son potentiel
  • une estime et une image de soi faibles
  • une vie amoureuse chaotique
  • des difficultés à trouver sa voie au niveau professionnel
  • des problèmes de santé (burn out, dépression, maladie, etc.).

Ou l’autre alternative qu’adoptent aussi parfois certains hypersensibles, pour faire face à leur hypersensibilité émotionnelle, c’est de tomber dans des addictions néfastes (addiction au travail, alcool, drogue, boulimie, sexe, jeux vidéos, etc.).

Toutes ces conséquences sont-elles inéluctables? Autrement dit, est-il impossible d’être heureux(se) si vous êtes hypersensible? Non! L’hypersensibilité peut-être maîtrisée et même devenir un vrai atout dans la vie, si vous suivez une bonne méthode. Pas simplement une démarche de développement personnel globale, pour être moins sujet(te) au stress par exemple! Mais une approche vraiment spécifique par rapport à votre situation et votre caractéristique unique de personnalité. Des auteurs que Elaine Aron ou Nathalie Clobert en parlent. Le but est de mieux vous connaître, pour apprendre à apprivoiser votre bouillonnement intérieur…

Mieux vous connaître : la clé de votre épanouissement

Pour résumer, une personne hypersensible a un système nerveux et intellectuel, digne d’un moteur de F1, capable de grandes performances, à condition d’en maîtriser le mode d’emploi. Or, depuis qu’elle est enfant, elle va constamment s’adapter à ce que veut son entourage, pour être aimée.  A cause son empathie, elle va toujours faire ce qu’on attend d’elle et ignorer ses propres besoins et envies. Comme elle capte tout autour d’elle, ses ressentis et ceux des autres, vont se mélanger, brouiller ses radars et… elle finit par mener une existence qui n’est pas la sienne!

Le point de départ de votre épanouissement, consiste donc à vous (re)connecter à vous et vos envies profondes, pour savoir ce que vous voulez vraiment. Pour identifier ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas, dans tous les domaines (quel type de conjoint, quel travail, quel lieu d’habitation, quel lifestyle, quelle alimentation, etc.). Pour mettre en place des habitudes porteuses, par rapport à votre tendance à grossir tout émotion qui vous assaille, etc.

Pour faire ce travail de développement personnel, vous pouvez suivre des conseils sur internet ou faire une thérapie avec un psychologue. Personnellement, en tant que coach spécialisé dans la confiance en soi et l’hypersensibilité, je vous propose un accompagnement en ligne sur mesure, çàd tout à fait spécifique par rapport à votre profil. Je vous aide, pas à pas à:

  • apaiser votre mental et votre bouillonnement intérieur
  • ouvrir votre coeur pour rentrer en contact avec vos besoins et envies profondes
  • augmenter votre confiance en soi et votre estime de soi, en identifiant vos atouts uniques et en les valorisant
  • vous révéler telle que vous êtes vraiment, en ne cachant pas votre vraie nature, mais au contraire, en l’exploitant au maximum.

Etant moi-même une de ces personnes hypersensibles, vous aurez la garantie d’être bien compris(e) et que nous avancerons à votre rythme et de manière tout à fait respectueuse, par rapport à votre réalité. Cet accompagnement est ouvert à tous mais particulièrement indiqué pour les femmes, car comme je suis un coach homme, je vous permets de vous affirmer face à une énergie masculine. 
Pour connaître les détails de mon coaching sur mesure, je vous propose de me contacter pour en parler ensemble sans engagement:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous propose un appel découverte gratuit!

Lors de cet échange, nous discuterons de votre situation.
Je vous expliquerai en quoi consiste ma méthode.
Et nous évaluerons si mon accompagnement est fait pour vous et si nous sommes sur la même longueur d'ondes pour avancer ensemble!

Vous pouvez également lire:
test hypersensibilité
soins énergétiques: la clé pour maîtriser votre hypersensibilité
un coaching pour hypersensibles.