Sélectionner une page

Vous cherchez comment mieux gérer vos émotions et être plus serein(e)? Cela fait peut-être des années que vous souffrez de stress et d’une sensibilité exacerbée à certains stimuli de votre environnement? Que vous avez l’impression d’être une éponge émotionnelle et que vous ne maîtrisez pas toujours vos réactions, ce qui suscite l’incompréhension de vos proches (que ce soit dans votre couple, au boulot, avec votre enfant, etc.)?

Il y a peut-être une explication à tout ça, à laquelle vous n’avez jamais pensé. Des études récentes ont mis en lumière un profil particulier dit « hypersensible ». Il concerne 1 personne sur 5 en moyenne dans la population. Vous allez découvrir ici si vous faites bien partie de ces hypersensibles? Puis ensuite, comment gérer son hypersensibilité au quotidien, pour faire de vos caractéristiques uniques de personnalité, la clé de votre bonheur! Car oui, si elle est bien maîtrisée, votre (grande) sensibilité peut être un vrai cadeau…

Les émotions d’un hypersensible

Pour commencer, qu’est-ce c’est l’hypersensibilité exactement? Etre une personne hypersensible veut dire que vous vivez tout avec plus d’intensité que la majorité des gens dans la société. Un petit événement (agréable ou désagréable), une parole, un stimulus extérieur… est susceptible d’entraîner, chez vous, une réaction émotionnelle importante. Parfois démesurée, par rapport à l’origine qui l’a créée.

Les recherches récentes en psychologie ont montré que cette caractéristique est innée et qu’elle touche en moyenne 1 personne sur 5. Et si elle est vécue de manière différente par chacune, elle engendre globalement des difficultés fort similaires chez toutes:
– grande irritabilité
– système émotionnel hyper réactif
– bouillonnement cérébral permanent
– impression d’être en décalage avec les autres
– etc. 

Concrètement, les caractéristiques d’hypersensibilité sont potentiellement très nombreuses. Mais en tant que coach, je perçois très souvent les mêmes mots dans la bouche des personnes concernées par ce phénomène, pour illustrer leur situation. Vous reconnaissez-vous dans ces expressions?

– je passe du rire aux larmes en un rien de temps
– je pense trop
– je n’arrive pas à me décider, à choisir
– je me sens différent(e) des autres
– je n’arrive pas à m’intégrer dans un groupe
– je me sens souvent nulle, je n’ai pas confiance en moi
– je me disperse, je commence une chose et ne vais pas au bout
– je suis vite blessé(e) par les remarques des autres
– je me sens perdu(e) dans ce monde, je cherche désespérément ma place, je tourne en rond
– j’ai souvent des grandes baisses d’énergie et de motivation
– j’ai peur du regard des autres, de déplaire, de sortir du moule
– je n’arrive pas à savoir ce que je veux, ni à communiquer ce que je ressens
– j’ai l’impression de passer à côté de ma vie
– j’alterne entre l’enthousiasme débordant et des phases de déprime
– je me sens agressé(e) par le monde qui m’entoure, je déteste toutes ces injustices
– j’ai du mal dans les relations amoureuses, or pourtant, je sais que je peux aimer à l’infini

Si oui, je vous invite vraiment à faire ce test gratuit. Il vous permettra sans aucun doute de mieux cerner votre profil et prendre conscience de différentes choses. 

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Trop sensible pour être heureux(se)?

Quelles sont les conséquences dans votre quotidien d’avoir ce profil? L’hyperexcitabilité émotionnelle et cérébrale que vous ressentez, fait que vous vivez, par définition, des émotions en dents de scie. Or dans la société dans laquelle on vit, il n’est pas facile de laisser transparaître ses émotions, car cela peut apparaître comme un signe de faiblesse. Du coup, vous avez sûrement tendance à étouffer souvent les émotions qui vous prennent (exemple de type d’émotion: peur, tristesse, colère, etc.). Avec pour effet, que vous êtes en permanence comme une cocotte-minute, prêt(e) à exploser à tous moments.

Toutes ces émotions contenues à l’intérieur vous créent une impression de mal-être car elles ne sont faites pour stagner, mais pour être exprimées et vécues. Quelles sont les conséquences de vivre dans la retenue, en étouffant sensibilité et émotivité pour ne pas sortir du moule?

  • un manque de sérénité au quotidien
  • une (grande) difficulté à être heureux(se)
  • un manque de confiance en soi et en son potentiel dans tous les domaines
  • une estime de soi et une image de soi faibles
  • une vie amoureuse chaotique
  • des difficultés à trouver sa voie au niveau professionnel
  • des problèmes de santé (burn out, dépression, maladie, etc.).

Ou pire encore: pour faire face à leur hypersensibilité émotionnelle, certaines personnes tombent dans des addictions et se perdent dans le travail, alcool, drogue, boulimie, sexe, jeux vidéos, etc.

Toutes ces conséquences sont-elles inéluctables? Autrement dit, est-il impossible d’être heureux(se) si vous êtes hypersensible? Non! Vous pouvez maîtriser votre hypersensibilité et même en faire un vrai atout, si vous prenez le temps de bien cerner votre « mode d’emploi ».
Oui, je sais, ce mot peut surprendre… Moi aussi, j’ai été perturbé la 1ère fois que j’ai entendu cela, par rapport à mon profil. Pourtant, c’est très juste: mieux vous connaître vous permettra d’apprivoiser ce bouillonnement intérieur que vous ressentez aujourd’hui…

Mieux vous connaître : la clé

Pour savoir qui vous êtes vraiment, vous pouvez lire des livres sur le sujet. Des auteurs comme Elaine Aron ou Nathalie Clobert, par ex. sont spécialisées dans cette problématique. Vous comprendrez notamment pourquoi et comment vous vous êtes constamment adapté(e) à votre entourage depuis l’enfance. Pourquoi, en raison de votre extrême empathie, vous avez toujours fait passer les envies des autres, avant les vôtres. Et pourquoi, vous captez autant les énergies des gens qui vous entourent, ce qui brouille vos propres ressentis. Avec pour impact, que vous avez du mal aujourd’hui à savoir ce que vous voulez vraiment et quelle est la vie qui vous correspond.

Une fois que vous avez pris conscience de ça, pour vivre beaucoup plus sereinement, il vous faut faire une démarche de développement personnel (ce qui ne veut pas du tout dire une longue thérapie chez un psychologue) pour apprendre à maîtriser votre hypersensibilité. C’est l’étape 2 du processus. Des livres pourront encore vous aider à ce stade, tout comme des conseils que vous pouvez trouver sur internet, mais il est bien sûr préférable de vous tourner vers une approche plus personnalisée. C’est ce que je vous propose ci-dessous.

Etant hypersensible moi-même, j’ai beaucoup cherché pour moi des outils pour apprendre à gérer mes émotions. Puis, en tant que coach, j’ai accompagné sur les 15 dernières années des centaines de personnes « hypersensibles » qui souhaitaient, elles aussi, la même chose que moi. Du coup, j’ai synthétisé toutes les informations que je trouvais dans une méthode unique. Et j’ai testé toutes les techniques sur moi et avec mes clients en coaching.

Cette approche complète pour mieux gérer son hypersensibilité, je l’ai aujourd’hui synthétisée dans une formation en ligne, méthodique, super concrète et facile à suivre. Cette formation vous permettra de bien comprendre tous les éléments qui composent votre profil, dans un 1er temps. Puis, dans un 2ème temps, de construire la vie sur mesure qui correspond à qui vous êtes vraiment et donc de:

  • apaiser votre mental et votre bouillonnement intérieur
  • gérer vos émotions au quotidien pour être beaucoup plus zen
  • prendre conscience de vos atouts, talents et ressources uniques
  • libérer votre intelligence émotionnelle pour faire vos choix futurs
  • vous reconnecter à vos envies et besoins profonds
  • modifier la relation avec votre corps pour renforcer votre ancrage et votre confiance en soi
  • faire de votre ultra-sensibilité une vraie force dans tous les domaines (professionnel, amoureux, amical, etc.).

Cliquez ici pour commander cette formation qui changera votre vie:

 

Vous pouvez également lire:
test hypersensibilité
soins énergétiques: la clé pour maîtriser votre hypersensibilité
un coaching pour hypersensibles.