Sélectionner une page

De plus en plus de personnes recherchent aujourd’hui sur internet « comment bien gérer son hypersensibilité« ? Pourquoi? Que signifie exactement être une personne hypersensible? Et vous, êtes-vous concernée, si vous avez une tendance à prendre les choses très à coeur, à vivre des hauts et des bas au niveau émotionnel et à avoir certains troubles face aux stimuli de votre environnement?

Voyons la définition de l’hypersensibilité et les grandes caractéristiques qui la composent, au travers de l’exemple de Marion, une ingénieure, de 36 ans, qui ressentait une hyperémotivité et des difficultés à canaliser ses émotions, dans de nombreuses circonstances.

Etes-vous hypersensible?

Pour faire simple, les personnes hypersensibles sont des « éponges émotionnelles » qui sont beaucoup plus perméables que la majorité des gens, aux stimuli de leur environnement. Elles ressentent tout beaucoup plus fort et vivent donc la vie de manière plus intense. Avec tout ce que cela peut engendrer comme troubles au niveau des relations et difficultés au quotidien.

Il existe différentes formes d’hypersensibilité et bien entendu chacun peut les ressentir à des degrés divers:

  • hypersensibilité émotionnelle : la personne capte tout des émotions des gens autour d’elle, un rien la touche,…
  • sensorielle : forte réactivité aux bruits, au toucher,…
  • intellectuelle: le cerveau fuse en permanence dans tous les sens et ne s’arrête jamais

Ces éléments peuvent bien sûr être détectés à tout âge et dans différentes situations: des parents qui remarquent certains symptômes chez leurs enfants, une maîtresse d’école qui se rend compte que tel enfant est en décalage avec les autres, un adulte qui a tendance à ressentir très fortement des émotions dans de nombreuses circonstances, un partenaire dans un couple qui n’arrive pas à exprimer ses sentiments, tellement ils lui paraissent démesurés, etc.

On considère aujourd’hui que 1 personne sur 5 en moyenne a ce profil. Si vous pensez présenter (ou votre enfant) une tendance à l’hypersensibilité je vous invite à faire ce test de personnalité. Il vous donnera de bonnes informations sur votre cas et vos éventuelles difficultés actuelles.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Les symptômes de l’hypersensibilité

En pratique, les symptômes de l’hypersensibilité peuvent être très nombreux. Des auteurs comme Elaine Aron ou Saverio Tomasella en parlent dans leurs livres. Ils sont surtout très personnels à chacun et peuvent être vécus, comme des faiblesses ou des forces, selon que vous parvenez à les apprivoiser ou pas, vos caractéristiques  intrinsèques de personnalité.

Voici plusieurs exemples, dans le cas de Marion:

  • elle souffrait d’avoir une extrême sensibilité à tous les stimuli de l’environnement (bruits, couleurs, odeurs, paroles, etc.) à cause de son empathie énorme et ses 5 sens continuellement grand ouverts
  • elle se sentait souvent en marge des autres, n’avait pas les mêmes centres d’intérêt, ni les mêmes sujets de discussion; elle cherchait où était sa vraie place dans le monde
  • en amour, elle était capable de donner énormément et attendait la même intensité en retour; du coup, elle était souvent déçue de ses relations
  • elle était timide et avait peur de donner son avis dans un groupe, de peur d’être rejetée; souvent, le plus souvent elle suivait le point de vue des autres pour rester dans le moule
  • elle avait une grande soif de curiosité et de nouvelles connaissances; du coup, elle commençait pas mal de choses, mais n’allait pas au bout, pour porter son attention sur un autre sujet
  • elle était constamment dans sa tête, en train de rêver à de choses futures hypothétiques ou à penser de manière nostalgique au passé
  • elle ne se trouvait pas « intéressante », ni assez capable et dévalorisait clairement son potentiel: son estime et sa confiance en soi étaient réduites, ce qui limitait ses projets, dans tous les domaines.

Les atouts des personnes hypersensibles

Quelle réponse apporter aux différentes situations problématiques que vit une femme comme Marion? Il n’existe bien sûr pas de traitement type. Dans les livres ou sur internet, vous trouverez un certain nombre d’outils et un psychologue vous fera faire des exercices pour mieux appréhender votre gestion d’émotion, au jour le jour.

Personnellement, en tant que coach spécialisé dans la confiance en soi et l’accompagnement des hypersensibles, j’aide toujours mes cliente)s dans un 1er temps, à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de leur profil particulier. Pour moi, c’est le point de départ de l’épanouissement des hypersensibles!
Puis, à s’approprier chaque élément de leur profil, pour en faire un atout.

Avec Marion, nous avons identifié tous les sentiments et émotions qu’elle ressentait, puis mis en place une approche pour faire pivoter son cerveau, afin de transformer ces éléments dans un sens positif. Petit à petit, elle a modifié le regard qu’elle portait sur elle (les capacités de son cerveau, son corps, son potentiel de femme, tout ce qu’elle apportait à son enfant, etc.), a  pris confiance en soi.

Elle a identifié progressivement les atouts indéniables de son profil. Sa sensibilité, son empathie, sa soif de découvertes, sa quête d’absolu en amour, son imagination débordante, ses idées décalées, son goût pour l’esthétisme, son intelligence émotionnelle, son acuité sensorielle, son formidable sens du toucher, etc. sont devenus des « forces » à ses yeux! Sa singularité unique!

Vous épanouir malgré votre hypersensibilité

Le chemin qu’a emprunté Marion, vous pouvez le suivre aussi à condition d’avoir les bons outils et le bon cadre. Si vous voulez être accompagné(e) comme elle l’a été, je vous propose un coaching en ligne sur mesure:

  • tout à fait adapté à votre profil
  • progressif et méthodique
  • sécurisant
  • confidentiel
  • totalement respectueux de qui vous êtes car je suis passé par le même cheminement, à titre personnel, avant de m’épanouir!

Mon accompagnement est ouvert à toute personne hypersensible et en particulier aux femmes, car étant moi-même un coach homme, je vous permets de vous affirmer et de prendre confiance face à une énergie masculine.

Pour en connaître les détails, je vous propose de me contacter pour en parler ensemble sans engagement:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous propose un appel découverte gratuit!

Lors de cet échange, nous discuterons de votre situation.
Je vous expliquerai en quoi consiste ma méthode.
Et nous évaluerons si mon accompagnement est fait pour vous et si nous sommes sur la même longueur d'ondes pour avancer ensemble!

Vous pouvez également lire: