Pendant très longtemps, le concept d’hypersensibilité a été totalement ignoré. Des personnes sentaient intuitivement qu’elles étaient « plus sensibles » que la moyenne, mais c’est tout. Le problème: la plupart de ces personnes souffraient, sans savoir exactement pourquoi. Puis des chercheurs (notamment le docteur E.Aron) ont commencé à mettre le doigt sur un profil type de personnalité, appelé « l’hypersensible ». Et à identifier toute une série de caractéristiques qui faisaient partie de ce profil.

Aujourd’hui, les études montrent qu’1 personne sur 5 en moyenne est hypersensible, mais souvent sans en être consciente. Or, le savoir, change beaucoup de choses, car cela permet de comprendre comment on fonctionne et donc ce qui nous convient et ne nous convient pas. Je peux le dire, par rapport à mon vécu personnel et celui de centaines de patients que j’accompagne, découvrir qu’on est hypersensible, change une vie.
Pour savoir si vous êtes concerné(e), le plus simple est de faire un test d’hypersensibilité.

Voici celui que je propose:

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue - 
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions - 
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e). 

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Etre hypersensible, c’est quoi?

Si le test d’hypersensibilité permet de valider si vous faites vraiment partie de ce profil type de personnalité, ce sont d’abord une série de caractéristiques qui doivent vous alerter. Pourquoi?
Tout simplement, parce que « l’hypersensible », n’est pas juste quelqu’un de plus sensible que la moyenne des gens qui l’entourent.

Derrière ce concept d’hypersensibilité, se cachent toute une série de caractéristiques très particulières, qui font l’extrême richesse (mais aussi parfois… la douleur!) de ces personnes. Bien cerner ces caractéristiques, permet non pas de vous « coller une étiquette » sur la peau, mais de beaucoup mieux vous connaître. Et donc… de vous construire, pas à pas, la vie sur mesure qui vous correspond vraiment.

Par expérience, je sais qu’il ne s’agit pas du tout de déterminer aux % près à quel point vous êtes hypersensible (ce n’est pas du tout l’idée d’un test qui dirait à 51% vous êtes hypersensible et à 49%, vous ne l’êtes pas!). Mais au contraire, de prendre conscience de votre mode d’emploi personnel, pour vous sentir mieux (notamment arriver à mieux gérer vos émotions!) et au final, vous épanouir dans tous les domaines.

L’hypersensibilité: une série de caractéristiques types

Pour faire partie des hypersensibles, vous ne devez donc pas en avoir toutes les caractéristiques. Et, surtout, vous devez bien prendre conscience que chaque caractéristique a ses nuances, ses colorations, ses degrés d’intensité qui sont propres à chacun. En voici une liste, non exhaustive, mais qui vous donnera déjà de très belles indications sur les grandes lignes de force de ce profil.

La personne hypersensible:

  • c’est une éponge émotionnelle : elle ressent la vie et les gens à la puissance 1000 (très perméable aux énergies des choses et des gens)
  • elle a du mal à gérer ses émotions et est fréquemment débordée par celles-ci
  • elle a peur du regard des autres et a tendance à se cacher pour vivre ses émotions ou à se construire une carapace pour les étouffer
  • elle a un système nerveux très réactif et des sens fort éveillés qui réagissent vite aux stimuli de l’environnement (très sensible aux bruits, aux odeurs, aux ambiances, etc.)
  • elle se sent souvent comme un « extra-terrestre » dans un groupe
  • elle est constamment en recherche de sens et de cohérence dans toutes situations (a besoin de comprendre les choses pour les accepter)
  • elle est dotée d’une très grande empathie et est souvent un excellent « soutien » pour les autres
  • elle a énormément d’idées dans la tête en même temps et ressent parfois de la frustration de ne pas savoir choisir ou de ne pas avoir le temps de les réaliser toutes à la fois
  • elle a tendance à se poser des questions sur elle-même, a douté et a manqué de confiance en soi (parce qu’elle se sent différente des autres)
  • elle est vite blessée par la critique, susceptible, irritable, à fleur de peau
  • elle se lasse rapidement en cas de tâches répétitives (grand besoin de variété et de stimulations intellectuelles et sensorielles)
  • elle déteste les conflits et les situations de stress
  • elle se pose des questions existentielles et cherche un sens profond à sa vie
  • elle est souvent fatiguée mentalement, physiquement et émotionnellement et est sujette à la somatisation
  • elle a fréquemment besoin de solitude pour se retrouver avec elle-même
  • elle a souvent tendance à être dure et exigeante avec elle-même (perfectionniste)
  • elle n’a pas toujours une très haute estime d’elle-même et se remet très souvent en question
  • elle est dirigée par son mental et est coupée de son corps et de ses émotions
  • elle vit sa vie par à-coups en subissant fréquemment des baisses d’énergie (au niveau physique et émotionnel)
  • elle est de nature indépendante et autonome, a souvent des difficultés avec l’autorité
  • elle a du mal à communiquer ce qu’elle ressent vraiment
  • elle a en général de multiples centres d’intérêt
  • elle a peur de mourir en n’ayant pas réalisé ses plus grands rêves de vie (frustration et peur de rater sa vie)
  • elle ne tolère pas l’injustice
  • elle se questionne sur elle-même, ignore parfois qui elle est vraiment au fond d’elle
  • elle donne toujours le change pour paraître « bien » en société, même si à l’intérieur, elle se sent « vide » ou incomprise
  • elle a une tendance à toujours beaucoup donner aux autres et attend naturellement la même chose en retour -> elle en ressort souvent déçue et frustrée
  • elle vit mal l’égoïsme et la méchanceté des Hommes au 21ème siècle
  • ….

Que ressentez-vous en lisant cette liste?

1. elle vous parle très fort – c’est vraiment de VOUS, dont je parle?
2. vous vous retrouvez dans beaucoup de caractéristiques – dans certaines pas vraiment et… cela vous intrigue?
3. vous n’êtes pas du tout concerné(e) par ce profil.

Savoir si on est hypersensible: le point de départ d’un cheminement

Si vous faites partie de la 3ème catégorie, tout ceci ne vous concerne pas. Par contre, si vous vous reconnaissez dans la 1ère ou la 2ème, je vous invite vraiment à faire le test, si ce n’est pas encore fait. Là, vous saurez si vraiment vous faites partie des 20% de la population qui ont ce profil d’hypersensible. Si oui, vous aurez franchi une grande étape dans la compréhension de vous-même. Une étape qui, à elle seule, pourrait changer toute votre vie… (car vous ne regarderez plus jamais votre existence et vos difficultés de la même manière!).

Et ensuite, me direz-vous?
La 2ème phase du processus (qui arrive toujours juste après) dépendra de vous: il s’agira d’accepter ce constat. « OK, je suis hypersensible, je suis né(e) ainsi et… je mourrai ainsi! ». Car non, changer cela, vous ne pourrez pas. Cette phase pourra être rapide ou lente. Facile ou compliquée. Plus vite, vous la passerez, plus vite, vous pourrez entrer dans les 2 dernières phases, les plus importantes…

Car dans la réalité, juste savoir que vous êtes hypersensible, ne vous apportera pas toutes les solutions à vos problèmes. En fait, c’est juste le déclencheur d’un grand cheminement (le 1er pas), qui vous permettra de:
apprivoiser votre hypersensibilité = la 3ème phase (donc comprendre votre « mode d’emploi personnel »)
vous approprier complètement votre hypersensibilité (la 4ème phase) pour en faire une force et… l’atout majeur de votre vie. Et au final, vous épanouir dans tous les domaines, non pas « malgré » votre hypersensibilité, mais « grâce » à votre hypersensibilité.

Et c’est tout à fait  possible, croyez-moi! Car votre profil recèle une caractéristique rare… et d’une valeur inestimable!

Vous voulez qu’on en parle ensemble? 

A lire sur le même sujet:

suis-je hypersensible? 

Comment exploiter (enfin) tout votre potentiel?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ACADEMIE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL:

HUMAN BOOST

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>