Comment faire un bon massage intégral?

Vous avez envie de faire plaisir à votre amoureux(se) en lui faisant un massage complet du corps, hyper relaxant? Ou vous cherchez des techniques pour lui faire un massage sensuel afin de renforcer la complicité et l’intimité au sein de votre couple? Ou encore vous souhaitez apprendre comment faire un massage intégral pour votre plaisir?

Sur internet (youtube, wikihow, etc.), vous trouvez aujourd’hui des tas de conseils pour apprendre à masser. Mais pas une approche complète pour libérer votre toucher naturel, d’homme ou de femme! En tant que praticien en massage tantra à Nice, je vous partage ci-dessous les grandes clés pour faire un massage intégral naturiste, super agréable à votre amoureux(se) (ou à une autre personne) et éveiller ses sens, tout en douceur.

En suivant ces clés, vous en retirerez de nombreux bienfaits à tous les niveaux dans votre vie (relaxation, confiance en vous, intuition, présence à vous-même, ancrage, créativité, complicité dans le couple, etc.). Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ma formation de massage tantrique sur mesure.

Faire un massage complet: pourquoi?

Faire un massage à une personne a comme intérêt majeur de la détendre. Je ne parle pas du tout ici de massages censés soigner un problème de santé, comme un kinésithérapeute les fait, mais de massages bien-être. Votre massage sera plus ou moins relaxant et agréable, selon les mouvements que vous maîtrisez.  La présence que vous mettez dans vos mains. Et évidemment le type de massage que vous choisissez.

La forme la plus agréable et sensuelle de massage est assurément le massage complet du corps. C’est celle qui est la plus indiquée à pratiquer en couple, en guise de préliminaires amoureux par exemple. Les bienfaits de ce type de massage à l’huile sont multiples:

  • il crée une grande complicité entre vous et votre partenaire
  • comme c’est un massage naturiste et intégral du corps, il favorise vraiment le lâcher prise et la détente
  • il vous permet de découvrir la peau de votre partenaire (homme ou femme) d’une façon différente et de prendre conscience de certaines zones plus sensibles (peut-être érogènes?) que vous ignoriez
  • il vous oblige à être 100% présent(e) dans l’instant, à l’écoute de vos ressentis
  • il vous incite à vous faire mutuellement confiance, ce qui renforce la connexion entre vous
  • il éveille votre désir et booste votre libido réciproque
  • il vous permet de vous détendre ensemble et de passer un excellent moment à deux, dans une bulle totalement hors du temps, loin de votre quotidien.

Concrètement, comment faire un massage complet du corps?

Comment réussir un massage intégral?

1er élément à prendre en compte pour réussir votre massage: bien choisir votre moment. Si vous faites ça après une journée de boulot très fatigante ou stressante, vous aurez du mal à être vraiment là pendant que vous massez. Or, avant toute technique, c’est votre présence qui fera la différence dans la qualité de votre toucher. Votre partenaire sentira si vous êtes vraiment « dans vos mains » ou si vous répétez mécaniquement des mouvements sur sa peau et ses muscles!

Ensuite, prêtez une grande attention à l’ambiance de la pièce que vous choisissez pour masser. Faites un effort pour créer une atmosphère zen, agréable et romantique, à travers :

  • une pièce calme, propre et dans laquelle vous vous sentez bien et sans aucune perturbation extérieure (bruits, enfants qui jouent, etc.)
  • une musique douce et enivrante
  • une lumière tamisée
  • des bougies parfumées
  • des odeurs agréables (bâtons d’encens, diffuseur d’huiles essentielles,…)
  • une huile de massage naturelle et comestible
  • des essuis de bains très doux et plusieurs coussins pour soutenir votre partenaire dans différentes positions
  • une décoration sympa dans la pièce qui invite à la détente et à la déconnexion totale

3ème élément clé à prendre en compte: le support sur lequel vous allez  masser! S’il est trop dur, la personne massée ne se sentira pas bien. A l’inverse, s’il est trop mou (exemple: un matelas de lit hyper moelleux), c’est vous qui serez en difficulté pour faire tous vos mouvements. Privilégiez une vraie table de massage ou un futon! Un nouveau matelas, bien ferme, posé au sol peut aussi faire l’affaire, si vous n’avez pas de futon!

Une fois que tout ça est prêt et que vous aussi, vous pouvez y aller! Invitez la personne (homme ou femme) à se déshabiller et à s’allonger nue sur le ventre. De votre côté, suivant le contexte du massage, vous pouvez soit, rester habillé(e), soit masser en sous-vêtements, soit nu(e) également.

En pratique, comment faire alors? Comment masser pour donner un maximum de plaisir à l’autre personne et vous, en prendre tout autant?

Le massage complet: quelles techniques?

Avant tout, vous devez retenir, que plus que n’importe quelle technique, c’est votre intuition qui importe le plus, pour réussir un massage sensuel. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez, à chaque instant, dans vos mains et tous vos membres! Et faites-vous confiance! Où vos mains veulent-elles aller? Quelles zones vous appellent le plus, en écoutant votre ressenti? Avez-vous envie d’utiliser d’autres parties de votre corps (bras, coudes, jambes, pieds, fesses, poitrine, etc.) pour masser l’autre personne à l’instant T.? etc.

Ensuite, gardez toujours en tête les éléments suivants:

  • allez-y toujours progressivement, çàd step by step, pour laisser le temps au corps de l’autre de s’habituer à votre toucher
  • commencez votre massage par des effleurements de la tête aux pieds et inversément, sans huile, pour « prendre possession » de toute l’enveloppe corporelle du massé
  • alternez les gestes doux et les gestes plus fermes (différents types de pression), ainsi que les rythmes, car c’est la variété qui crée les plus belles sensations
  • ne vous dirigez surtout pas directement vers les zones érogènes, mais privilégiez d’abord les zones moins sensibles du corps, puis faites monter le désir progressivement (uniquement si vous êtes dans le cadre d’un couple bien entendu!)

  • veillez constamment à votre position: vous devez toujours vous sentir « bien » et à l’aise pour faire vos mouvements (pour cela, déplacez-vous tout autour du corps de l’autre et asseyez-vous par moments sur lui pour être mieux mis(e) pour travailler certaines zones); si vous-même vous êtes tendu(e), l’autre n’arrivera pas à se détendre
  • gardez toujours au moins une main en contact avec la personne massée durant votre soin
  • n’oubliez jamais les extrémités du corps: les doigts des mains et les doigts des pieds sont des zones très sensibles, tant chez l’homme que chez la femme
  • privilégiez toujours la lenteur et la douceur: plus vos mouvements seront lents, plus ils créeront un « effet » chez votre partenaire!

L’ordre de vos mouvements n’a pas une grande importance, pour passer un excellent moment complice. L’essentiel est que vous massiez sur chaque zone du corps, de façon symétrique. Et en fonction de votre ressenti, insistez bien sur les zones les plus tendues: épaules, nuque, bas du dos, bras, jambes,  etc.

Dernière chose importante: en particulier si vous pratiquez un massage au sol (sur futon ou matelas), autorisez-vous à utiliser d’autres parties de votre corps, que les doigts de vos mains, si vous souhaitez le rendre vraiment sensuel! Vous pouvez par exemple exprimer toute votre sensibilité en massant avec vos cuisses ou votre poitrine! Encore une fois, toute est une question de contexte du massage bien entendu!

Pour vous aider à donner un massage complet d’une grande sensualité, j’ai créé pour vous, une formation step by step. Toute la philosophie du massage intégral, les techniques et les différents mouvements clés y sont expliqués en détails.

Pour plus d’informations, vous pouvez également lire:
– comment faire un massage tantrique?
– le massage tantrique: la définition.