Vous cherchez à en savoir plus sur les soins énergétiques et en particulier le Reiki? Personnellement, c’est via le Reiki que je suis entré dans « le monde de l’énergie », il y a de ça déjà pas mal d’années. Cette technique est vraiment le point de départ idéal pour s’initier à ces pratiques de guérison énergétiques et de développement personnel et spirituel, que l’on peut pratiquer sur soi ou sur quelqu’un d’autre.

Voyons concrètement ce qui se cache derrière ce mot japonais, de plus en plus répandu? Comment se former? Que soigne le Reiki? Et le rapport entre cette pratique et les 3 types de soins énergétiques que je donne en tant que lifecoach à mon cabinet de Liège en Belgique: le Linequartz, Access Bars et le massage énergétique?

Le Reiki: définition

Le mot « Reiki » désigne à la fois un concept d’énergie vitale universelle et l’ensemble des pratiques de guérison et d’auto-guérison que permet cette énergie spirituelle. On sait depuis les civilisations antiques, que c’est l’énergie de vie – le Ki – qui permet la vie de l’homme et de toutes espèces animées. Cette énergie vitale circule en tout être humain sous forme de différentes fréquences vibratoires, via notamment les méridiens connus en acupuncture. Et se mesure par un niveau de fréquence de vibrations. Plus le taux vibratoire d’une personne est élevé, plus elle est en bonne santé et en pleine vitalité.

Le Ki est à l’origine d’une méthode de guérison naturelle inédite – le Reiki –  suite à une expérience d’illumination vécue par un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui. Elle est aujourd’hui pratiquée à travers le monde, par des milliers de personnes, sur elles-mêmes ou sur d’autres.
Mais dans le faits comment ça marche et que soigne le Reiki?

Dans la rigueur des principes, une chose très importante à savoir: le Reiki ne soigne pas. Dans nos pays occidentaux, seuls les médecins sont en effet reconnus comme ayant le pouvoir de soigner. Le Reiki est en réalité une thérapie énergético-spirituelle, à la fois douce et puissante, qui permet de stimuler les facultés d’auto-guérison de la personne qui reçoit le soin.

Comment?

La pratique du Reiki (plus elle est répétée, mieux c’est!) élève le taux vibratoire de la personne bénéficiaire, ce qui améliore la qualité de son énergie vitale et booste ses facultés de guérison naturelle. C’est une approche holistique qui agit à la fois au niveau physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. Elle favorise un équilibre harmonieux entre ces différentes composantes.

Et donc si le Reiki ne soigne pas à proprement parler, c’est un merveilleux outil de développement personnel et spirituel, qui invite à la libération individuelle de chacun par rapport à l’emprise du mental, de l’égo et des émotions.

Le soin Reiki

Pour définir précisément le soin Reiki, j’ai demandé à Martine, une amie, praticienne Reiki en Alsace de nous partager son expérience:
« le Reiki c’est une technique énergétique qui consiste en une imposition des mains sur les centres énergétiques afin de réharmoniser et de refaire circuler les énergies vitales dans le corps. La personne initiée sert de canal pour que l’énergie passe par ses mains et soit mise à disposition du recevoir (elle-même ou une autre personne).

Mais c’est aussi toute une philosophie de vie que chaque praticien ou maître Reiki est invité à pratiquer au fil des jours, tout au long de sa vie. Elle repose sur 5 Idéaux :
– Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation
– Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère
– Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux
– Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement
– Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme.

Dans les faits, le Reiki nous aide à prendre soin de nous de manière naturelle, et à traverser les aléas de la vie avec plus de sérénité et de calme.
Lors d’une période agitée dans notre vie, il nous permet de rester dans une énergie positive et confiante plutôt que de sombrer dans la peur et l’inquiétude. Ainsi nous savons mieux faire face, prendre du recul et rester solide face à la difficulté.

J’aime bien associer le Reiki à l’idée d’une radio. Lorsqu’on se branche sur telle ou telle fréquence, nous entendons les musiques diffusées par ladite fréquence, et nous savons à quoi nous attendre. Lorsque nous nous branchons sur le Reiki, nous savons que nous aurons les idées, les intuitions, le calme nécessaire pour traverser les turbulences.

On me demande souvent que soigne le Reiki ? En réalité, il ne remplace en aucun cas le médecin, ni les médicaments.
Mais il peut être un excellent complément pour tout traitement médical, que ce soit une affection bénigne, accidentelle ou une maladie de longue durée. L’énergie du Reiki va venir soutenir le corps et l’esprit à remonter en énergie justement afin d’aller vers la guérison.

La formation Reiki est progressive bien entendu et s’échelonne sur 4 degrés:
Le 1er degré est pour prendre connaissance avec le Reiki, l’expérimenter et le proposer à ses proches, ses animaux…
Le 2ème degré nous invite à un travail plus profond, au niveau émotionnel.
Le 3ème degré nous ouvre le chemin d’ouverture de conscience
Le 4ème degré, la Maîtrise, nous permet de transmettre et d’enseigner. »

Mon expérience du Reiki

Comme Martine, j’ai été personnellement formé au Reiki Usui (il y a aujourd’hui plusieurs courants différents). J’ai reçu mon initiation Reiki d’un praticien professionnel, très renommé en Belgique. Immédiatement durant la formation Reiki, j’ai ressenti comme une forme de grand lâcher prise et une sensation d’apaisement m’envahir. Je dirais un certain mieux-être général, sans pouvoir vraiment le décrire avec précision. Et plus d’énergie aussi…

Par la suite, j’ai régulièrement utilisé cette pratique comme auto traitement anti-stress (lorsqu’on le fait sur soi, on est à la fois praticien Reiki et receveur). Avec à chaque fois, un sentiment de paix intérieure et un soulagement de certaines tensions physiques. C’était pour moi, un très bon outil de réduction du stress et de libération de mes blocages émotionnels.

Mais encore plus que ça, l’Usui Reiki m’a permis de mieux me connaître et de faire un grand pas dans mon épanouissement personnel en me faisant découvrir les pratiques énergétiques. Suite à cela, j’ai voulu aller plus loin et j’ai testé d’autres procédés qui travaillent sur le système énergétique: l’eft, Access Consciousness, la kinésiologie, l’hypnose sensorielle, le massage énergétique et plus récemment le Linequartz.

Aujourd’hui, j’utilise quotidiennement 3 de ces pratiques énergétiques dans mon cabinet de lifecoach à Liège en Belgique: Access Bars, le massage énergétique et surtout le Linequartz.

Le Linequartz: le soin énergétique optimisé

Pour les personnes stressées, angoissées, qui souffrent de burn out ou de dépression ou qui manquent de confiance en soi, j’ai constaté que les soins de Linequartz (cf la photo ci-dessus) étaient les plus libérateurs. C’est un appareil ultra-moderne qui combine 4 procédés énergétiques: la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz).

A l’image du Reiki, le Linequarz travaille sur les 7 chakras et réharmonise les énergies vitales à travers tout le corps. L’appareil nettoie de manière profonde, les mémoires négatives ancrées dans les cellules (peur, insécurité, stress, manque de confiance, etc.) et leur redonne l’information juste. Il s’agit pour moi du soin énergétique le plus optimisé qui existe, alliant les bienfaits de la médecine traditionnelle ancestrale et ceux de la technologie moderne.

Et lorsque cela s’avère utile, je combine le soin Linequartz avec un soin énergétique plus manuel (comme le massage ou Access Consciousness). Si ces techniques énergétiques vous parlent, je vous invite vraiment à venir essayer le Linequartz à Liège, à mon cabinet du Sart-Tilman. Vous serez très étonné(e) de l’état de sérénité dans lequel vous en ressortirez.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue - 
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions - 
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e). 

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment exploiter (enfin) tout votre potentiel?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ACADEMIE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL:

HUMAN BOOST

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire:
massage énergétique
comment agissent les soins énergétiques.