Comment choisir sa formation de coach de vie: les 3 clés

Vous cherchez une super formation de coach de vie? C’est une demande de plus en plus fréquente car le nombre de gens qui veulent s’orienter vers le métier de coach personnel, croît de jour en jour. Le problème: sur internet, aujourd’hui, on trouve parfois de tout et n’importe quoi au niveau de la formation de coaching. Au travers de mes 12 ans d’expérience de coach, je vous partage ici plusieurs clés pour choisir le bon cursus pour être life coach.

Et si vous souhaitez profiter de mon expérience et être guidé(e) pas à pas pour monter votre projet de coaching, je vous invite à me contacter. Je propose une approche sur mesure et innovante qui combine coaching et soins énergétiques vous aider à lever les blocages inconscients qui limitent votre déploiement.

Formation de coach de vie: un choix très vaste

Aujourd’hui, la formation de coaching professionnel est très à la mode. De plus en plus de personnes souhaitent changer de vie professionnelle et cherchent à se réorienter dans une pratique de coaching, peu importe la forme (coaching personnel, coach en entreprise, coach sportif, coach en nutrition, etc.). Du coup, le marché de formation de coach explose. C’est une très bonne chose au niveau du choix des possibilités. Mais le bémol est que la qualité n’est pas identique dans tous les cursus de formation.

Vous devez donc bien vérifier ce qui se cache derrière les mots que vous voyez: formation pour devenir coach professionnel donnée par Mr X, organisme de formation Y proposant des cours de coaching, centre international du coach, cabinet de coaching Z qui promeut une formation pour devenir manager coach, formation à distance de coach personnel, international coach federation, etc. On trouve vraiment de tout…


Dans votre recherche d’une bonne formation pour devenir coach de vie, voici quelques clés auxquelles bien veiller:

  • qui est la personne-coach derrière la formation (ou les coaches bien entendu): son bagage, son parcours, ses valeurs, sa philosophie?
  • y a-t-il un entretien préalable prévu avant votre inscription?
  • quelle renommée a la formation: est-elle nouvelle sur le marché ou a-t-elle déjà une crédibilité depuis longtemps?
  • est-elle progressive dans son approche?
  • est-elle clairement destinée à des débutants ou à des gens qui ont déjà fait des pas dans le coaching?
  • quels outils sont proposés dans ce programme de coaching: la systémique, la gestalt, l’hypnose ericksonnienne, l’auto-hypnose, la programmation neuro-linguistique, l’analyse transactionnelle, la psychologie positive, la gestion du stress via des thérapies brèves particulières, etc?
  • prévoit-on des applications pratiques à chaque stade du programme?
  • y a-t-il un suivi personnalisé de chaque participant?
  • trouvez-vous des témoignages d’anciens participants?
  • serez-vous préparé(e) à vous « vendre » en tant que coach pour concrétiser votre rêve en un vrai projet professionnel?
  • de combien de personnes seront composés les groupes de formation?
  • qu’aurez-vous comme type de certification à la fin de votre parcours?
  • etc.

En vérifiant déjà ces aspects dans le cursus de coaching de vie qu’on vous propose, vous y verrez déjà plus clair. Mais je vous suggère d’aller plus loin: le coaching étant une matière des plus humaines, la personne (ou les personnes) qui vous partagera son savoir, doit vous correspondre. Car dans les faits, il y a autant d’approches de coaching, qu’il y a de coaches. Par conséquent le « match » doit se faire entre le coach-formateur et vous. Pour moi, c’est le point clé. Sinon, cela ne collera pas. Fiez-vous vraiment à votre instinct!

Conditions de succès d’une formation de coach de vie

Pour que la formation de life coaching se passe bien, j’ai parlé des deux premières clés : le programme et le formateur. La 3ème clé est tout aussi essentielle: c’est vous. Pourquoi? Parce que suivre un tel cursus de coaching de vie n’a rien d’anodin! C’est très différent que de suivre une formation technique de marketing digital par exemple. Ici, vous allez devoir vous livrer, vous exposer, vous mettre à nu, montrer votre vulnérabilité, prendre votre place, assumer qui vous êtes, etc. Pour le dire autrement, toute formation de coaching de vie, remue! Elle remue même souvent fortement les participants qui s’y inscrivent!

Vous devez donc être prêt à vivre cela et votre entourage aussi. Sinon vous risquez d’être ébranlé(e) et/ou d’ébranler votre équilibre familial ou professionnel. Pour éviter cela, je vous suggère d’en parler d’abord avec vos proches et le cas échéant, avec le formateur, avant de vous inscrire, pour savoir vraiment à quoi vous attendre. Mais si vous êtes prêt(e) à retrousser vos manches et à oser relever ce défi, vous en retirerez des bénéfices énormes dans votre vie:
– une meilleure connaissance de vous-même
– une libération de vos ressources profondes
– le dépassement de certaines de vos peurs
– plus de confiance et d’estime de vous
– et peut-être la naissance d’une véritable vocation?

En tant que coach et thérapeute énergéticien moi-même, je ne peux que vous encourager à suivre une bonne formation de coaching de vie. Vous en ressortirez grandi(e) à coup sûr. Et si vous ressentez des peurs, des doutes, des questionnements et voulez « travailler sur vous » avant ou pendant votre formation, je vous invite à me contacter. Je vous aiderai à faire sauter vos blocages inconscients pour libérer vos meilleurs talents de coach(e), grâce à mon approche qui combine coaching individuel et soins énergétiques de Linequartz. Je vous recevrai à mon cabinet à Liège en Belgique, avec grand plaisir.

Pour d’autres infos, vous pouvez aussi lire:
devenir coach
devenir coach de vie.