Quelle formation de coaching de vie choisir?

Vous cherchez comment devenir coach de vie? C’est une excellente idée si vous souhaitez vous reconvertir à la fois dans une activité professionnelle pleine de sens et un métier d’avenir. Le marché du coaching dans le monde francophone est en effet en pleine expansion depuis une 20aine d’années, tant au niveau professionnel (çàd en entreprise) que pour les particuliers.

Enormément d’opportunités s’offrent ainsi aux personnes formées en tant que life coach car la vie privée recèle un nombre incalculable de thématiques potentielles (la timidité, la confiance en soi, le coaching amoureux, le coaching parental, le lifestyle coaching, le coaching en image, le coaching en séduction, le coaching minceur, etc.). Et avec internet, il est aujourd’hui possible de toucher un grand nombre de clients à distance, grâce à un travail de marketing bien pensé.

Pour créer votre entreprise de coaching, il va bien sûr vous falloir suivre des cours (à distance ou en présentiel) dans une Ecole spécialisée et ensuite – et c’est le plus compliqué – vous positionner sur le marché, pour vous faire une place à côté de tous les coachs déjà en activité. Etant moi-même passé par là, je sais combien il est important d’être bien conseillé(e) durant la phase préliminaire au lancement de ses services. C’est pourquoi si vous vous demandez quelle formation pour devenir coach choisir, je vous propose une approche originale: une formation personnalisée qui comprend un accompagnement, de A à Z, à la mise en place de votre activité. Ma formation de coaching est 100% finançable avec votre compte CPF. Voyons tout ça en détails.

Formation de coach de vie: un choix très vaste

Vu la demande exponentielle pour le coaching aujourd’hui, trouver des formations de coaching de vie, n’est pas compliqué (que ce soit via internet, à Paris ou dans n’importe quelle région de France). De plus en plus de personnes souhaitent changer de vie professionnelle et cherchent à se réorienter dans une pratique de coaching, peu importe la forme (coaching personnel, coach en entreprise, coach sportif, coach en nutrition, love coach, etc.). Du coup, le marché des formations pour devenir coach certifié a explosé. En fonction de vos objectifs, vous avez donc le choix pour acquérir les connaissances et les processus nécessaires pour devenir coach.

Mais quelle formation de coach de vie choisir alors? Et surtout, sur base de quels critères?
Vous avez d’abord les critères « classiques », ceux dont la plupart des gens parlent pour répondre à la question « comment et pourquoi devenir coach? »:

  • qui est la personne coach derrière la formation : son parcours, ses valeurs, sa philosophie, son approche?
  • quelle est la méthodologie proposée pour se former à ce métier?
  • la formation est-elle clairement destinée à des débutants ou à des gens qui ont déjà fait des pas dans le coaching?
  • quels protocoles sont plus particulièrement approfondis: la systémique, la gestalt, l’hypnose ericksonnienne, l’auto-hypnose, la pnl, l’analyse transactionnelle, la psychologie positive, la gestion du stress via des thérapies brèves particulières, etc?
  • prévoit-on des applications pratiques à chaque module?
  • y a-t-il un suivi personnalisé de chaque participant?
  • serez-vous préparé(e) à vous « vendre » en tant que coach pour concrétiser votre rêve en un vrai projet professionnel?
  • de combien de personnes seront composés les groupes de formation?
  • recevrez-vous une certification à la fin de votre parcours? et si oui, sur quels critères?
  • etc.

En vérifiant déjà ces aspects dans le programme de coaching de vie qu’on vous propose, vous y verrez déjà plus clair. Mais de par mon expérience, je sais que cela ne suffit pas. Je vous suggère d’aller plus loin et de creuser 2 autres indicateurs très importants (que l’on mentionne rarement). Le 1er indicateur: le coaching étant un métier orienté vers l’humain, le professionnel qui vous partagera son savoir, doit vous correspondre. Dans les faits, il y a autant d’approches de coaching, qu’il y a de coachs. Par conséquent vous devrez sentir un vrai « match » entre le coach formateur et vous.

C’est la raison pour laquelle par ex., pour s’inscrire dans mon école de coaching personnel, appelée Booster (j’y reviendrai ci-dessous), je propose toujours un entretien préalable gratuit, aux participants potentiellement intéressés. Cela permet de faire connaissance et de ressentir si nous sommes sur la même longueur d’ondes. Et donc de valider ensemble si ma formation est celle qui correspond à la personne en question.

La clé pour bien choisir votre formation de coach de vie

Le 2ème indicateur est pour moi, plus important encore: c’est VOUS. Vouloir devenir coach personnel n’a rien d’anodin! C’est très différent que de suivre une formation technique de marketing ou de menuiserie par exemple. Etre coach signifie travailler dans la relation, l’accompagnement humain, de A à Z. Et pour ça, vous devez bien sûr acquérir et maîtriser des techniques, des processus, une méthode. Mais aussi et surtout, révéler le coach qui est en vous. 

Aussi, je vous encourage vraiment à regarder la place qui vous est faite dans les formations qui vous attirent pour devenir life coach. Vous promet-on de vous apprendre d’excellents outils de coaching de vie (pnl, ennéagramme, niveaux logiques, modèle de Hudson, etc.)? Ou de révéler vos atouts et talents uniques? Pour moi, c’est clairement une formation du 2ème type que vous voulez viser car n’importe quel outil (aussi bon soit-il dans l’absolu!) ne fera rien sans vous. C’est VOUS en tant que coach personnel qui ferez la différence et qui permettrez à vos clients de faire sauter les blocages qui les limitent.

Personnellement, sur base de mes 15 années de métier de coach personnel, j’ai créé ma propre école de coaching, BOOSTER, vraiment dans cet objectif: je n’enseigne pas des processus de coaching dans l’absolu, mais je cherche à vous aider à vous les approprier, selon votre « patte à vous »: la personne que vous êtes, vos compétences, vos connaissances, vos qualités, etc.

Autrement dit, je vous guide pour faire émerger ce que vous avez de talents, de particularités, de savoir-faire et savoir-être uniques pour devenir coach et… vous y épanouir pleinement, tout en créant une différence significative dans la vie de vos clients. 

La formation Booster pour devenir coach personnel

Dans ma formation, le processus part de vous et vise à libérer votre potentiel de coach. C’est la raison pour laquelle, on utilise l‘approche sensorielle (issue des neuro-sciences) pour vous (re)connecter au maximum à vos sensations, perceptions, ressentis et intuitions.

Et vous êtes guidé(e), pas à pas, pour faire émerger vos compétences et qualités de coach personnel et les traduire en une méthode de travail et une offre de services de coaching de vie, qui vous ressemblent. L’objectif final: trouver votre véritable positionnement unique de coach et lancer votre future pratique sur des bases vraiment solides.

En suivant cette formation, non seulement, vous acquérez l’attitude et les compétences pour réussir en tant que coach, mais vous en retirerez également des bénéfices dans tous les domaines de votre vie:
– une meilleure connaissance de vous-même
– une libération de vos ressources profondes
– le dépassement de certaines de vos peurs
– plus de confiance et d’estime de soi
– la sensation d’être pleinement dans votre voie et de réaliser votre mission de vie
– l’épanouissement de tout votre potentiel.

Ce cursus complet de coaching se passe 100% en ligne et aboutit à une certification. Vous pouvez poser vos questions à chaque étape et vous êtes guidé(e), de A à Z, dans la construction de votre future entreprise. Au terme du parcours, vous disposez d’une stratégie éprouvée et détaillée pour assurer le développement de votre activité dans la durée.

Ce programme est 100% finançable via votre compte CPF si vous le souhaitez. Mais vous pouvez aussi le suivre sans l’accompagnement et profiter alors d’un tarif réduit.

Pour en savoir plus sur cette formation de coaching de vie, je vous invite à cliquer sur ce bouton:

Ils parlent de ma formation de coaching de vie:

J’ai beaucoup aimé l’approche personnalisée et concrète de cette formation. Dès le départ, j’ai dû me mettre dans la peau d’une future coach en développement personnel qui réfléchit à la mise en place de son activité et cette approche me convenait très bien. Dans cette école, les cours à distance ne sont pas faits juste pour être diplômé, mais vraiment orientés sur ce que l’on va en faire plus tard. C’est vraiment très enrichissant.
Béatrice – coach en développement personnel

Ce qui m’a intéressée dans cette école de coaching de vie, c’est le côté individuel. J’avais déjà assisté à des présentations de cours de coaching où les groupes étaient composés de 50 à 60 personnes et je ne m’y voyais pas du tout. Ici, on avance pas à pas, en créant notre propre méthode de travail, dès le 1er module. Cela me donne beaucoup de confiance, car la relation avec le formateur est très proche et très humaine. Vincent nous suit vraiment, tant dans l’apprentissage de notre pratique, que la mise en place de notre « entreprise » de coaching.
Anne-Sophie – en reconversion vers le coaching

Cette formation est très claire et méthodique. Chaque module est bien expliqué et parsemé d’exemples. J’arrive à très bien me projeter dans ma future activité. Je me vois travailler en ligne, de chez moi et et attirer des femmes de partout dans le monde, même si au départ je vis en France. Ca me plaît beaucoup car cela me permettra de concrétiser d’autres objectifs comme de voyager. Merci infiniment pour votre suivi et votre investissement personnel.
Elsa – coach spécialisé dans l’accompagnement des femmes

Pour d’autres infos, vous pouvez aussi lire:
devenir coach financier
quelle qualité pour être coach de vie
comment devenir coach en développement personnel
mes 10 passions.