Sélectionner une page

Les activités de coaching professionnel et de management sont-elles différentes? Oui bien sûr, mais pour moi, elles ont une essence commune: faire grandir et évoluer les hommes avec qui l'on bosse. Si vous créez une entreprise ou que vous cherchez à la développer, quelle est la ressource la plus précieuse à travailler, à votre avis? Les hommes. Et ce, depuis toujours et à jamais!

En tant que coach en entreprise, j'accompagne des solo-entrepreneurs, des chefs d'entreprise, des cadres, des fonctionnaires, peu importe, toujours dans la même finalité: les aider à optimiser et à révéler leurs talents au maximum et à s'épanouir dans leur job. Pour en savoir plus sur ce que je peux vous apporter, cliquez ici.
Voyons ensemble les liens entre coaching professionnel et management.

Definition du management

Coaching professionnel versus management

Qu'est que le management ? De multiples définitions existent. Pour faire simple, je dirais que c'est "l'art de conduire une organisation vers la réalisation de ses objectifs". Selon moi, c'est à la fois un art et une science, à l'intersection de multiples composantes d'une entreprise. Il regroupe l'ensemble des techniques de gestion des ressources (humaines, commerciales, financières, etc.) avec pour principal objectif d'obtenir la meilleure performance possible.

Et le coaching professionnel alors, qu'est-ce que c'est? C'est aussi un art et une science qui consiste à accompagner un individu vers la réalisation de ses objectifs dans le cadre de son travail.
Point commun entre les deux: le coeur du challenge, ce sont les Hommes, avec tout ce que cela implique.

Or aujourd'hui plus que jamais, la gestion des hommes est-elle devenue capitale dans le développement d'une entreprise. Les travailleurs du 21ème siècle sont sur-informés, sur-protégés, de plus en plus exigeants, nomades, indépendants, à la fois individualistes et solidaires, etc. Pour travailler à leur meilleur rendement et rester fidèles à leurs employeurs, ils réclament autre chose qu'un "simple salaire". Ils veulent un projet, une vision, de la reconnaissance, des avantages, un accompagnement de proximité, de la formation continue, etc.

A l'image du coach sportif, qui doit "faire bouger" son équipe, le manager d'entreprise à notre époque, doit tirer le meilleur de ses collaborateurs, en tenant compte de tous ces paramètres. Et si le management a toujours existé, ça c'est nouveau. Avant, les hommes étaient contents de toucher leur paie, aujourd'hui ça ne leur suffit plus… Il leur faut plus et durablement !
Conséquence: pour être efficace, le manager doit devenir un coach professionnel. Un révélateur des talents dont il a la responsabilité car développement professionnel et personnel sont aujourd'hui très liés.

Management, Art & Science

Le coaching d'équipe peut aider l'entrepreneur

Alors le management peut-il s'apprendre ? Bien sûr. Que vous soyez chef d'entreprise, manager, responsable d'un département ou chef d'équipe, vous pouvez intégrer les clés pour optimiser le fonctionnement collectif de vos collaborateurs d'une part. Et d'autre part, les outils pour aider chacun individuellement à trouver sa place, prendre confiance, se sentir bien dans son job, libérer sa créativité, prendre les bonnes décisions, faire preuve d'initiative, s'approprier le projet commun, etc.

En tant que coach professionnel, c'est ce que je fais individuellement avec mes clients. Dès lors, si vous devez affronter de tels défis, je serais ravi de vous accompagner et de vous guider sur la route de ce chemin excitant. Et croyez-moi, j'emploie ce mot volontairement, car quoi de plus beau, que de voir l'éclosion d'une personne dans son job? De voir comment elle s'épanouit dans son travail, grâce aux clés qu'on lui a transmises?

Je vous invite à lire aussi:
- coach professionnel
- coaching entreprise.