Sélectionner une page

Les formations de coaching de vie

Vous êtes en recherche d’une reconversion professionnelle et vous vous demandez comment devenir coach de vie?
C’est assurément un secteur dans lequel vous pouvez vous créer un très bel avenir professionnel. Le marché du coaching est en effet en pleine expansion depuis une 20aine d’années, dans le monde francophone, tant au niveau professionnel (çàd en entreprise) que pour les particuliers. Et il présente de multiples opportunités pour y développer un business rentable, tant en France qu’à l’international.

Mais concrètement, comment devient-on life coach aujourd’hui? Un diplôme est-il nécessaire? Quelle formation suivre pour se former au métier de coach? Comment se lancer avec succès, au vu de la concurrence? etc. Dans cet article, je vous présente les grands types de formations de coaching de vie qui existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous souhaitez directement découvrir la formation de life coach personnalisée que je propose, je vous invite à cliquer sur ce bouton:

Les Ecoles privées de coaching de vie

Comme le métier de coach n’est pas réglementé, il n’est pas nécessaire d’un point de vue légal d’avoir un diplôme ou un certicat pour l’exercer. Toutefois, il est évidemment fortement conseillé de suivre une formation spécifique de coaching de vie, avant de vous lancer. Mais en pratique, où suivre une formation de qualité pour acquérir les compétences et outils du coach?

La 1ère option consiste à suivre une formation de life coach dans une Ecole privée de coaching. Vu le nombre sans cesse croissant de personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’univers du coaching, de plus en plus de coachs créent leur propre école et leurs propres programmes de cours. Cela leur permet de partager à la fois leur passion, leurs compétences et leur expérience, avec le plus grande nombre. Et à vous d’apprendre au contact direct de professionnels de terrain.


Certaines écoles de coaching proposent uniquement leurs cours en présentiel (à Paris, Lyon, Marseille et dans de nombreuses villes de France). D’autres à la fois en présentiel et en ligne. Et d’autres encore, comme la mienne (l’Académie de coaching Booster!), uniquement en ligne. Et chacune a bien entendu sa propre pédagogie.

Dans mon école de coaching, 100% à distance, la particularité de ma formation de coach de vie est qu’elle est personnalisée. En suivant mon programme, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé, qui a plusieurs objectifs:

  • vous permettre de vous approprier tous les outils, selon votre sensibilité, votre personnalité, votre histoire, votre projet professionnel à vous
  • vous aider à découvrir ce qui fait votre spécificité unique çàd votre plus-value en tant que coach
  • vous guider, de A à Z, dans la mise en place de votre activité de coach: on réfléchit ensemble à votre public cible, votre positionnement, votre offre de services, votre stratégie d’attraction de clients, votre communication, etc.

L’autre grande particularité de ma formation est sa boîte à outils inédite de coaching sensoriel. Ceux-ci vous permettent d’aider vos clients à sortir de leur tête et de leurs émotions, pour se reconnecter à leurs sens, leur corps, leur intuition. Et ainsi dépasser leurs barrières mentales, pour révéler le meilleur de leur potentiel.

La 2ème option consiste à suivre une formation de coaching dans un centre de formations classique. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux en France à proposer des cours de coaching, soit en présentiel ou à distance. Ici, c’est un formateur rémunéré par le centre de formation (ou des formateurs) qui vous dispense(nt) les cours. Avec parfois moins d’implication que dans une école privée où c’est le coach lui-même qui est le formateur! Par contre dans ce tels centres « plus généralistes » vous pourrez suivre d’autres cours en complément, qui pourront vous être utiles comme la gestion, la comptabilité, la communication d’entreprises, etc.

Durée des formations de coach

En fonction de l’école que vous choisissez, la durée de la formation sera variable. 3 mois, 4 mois, 8 mois, 12 mois, 18 mois, etc. Certains programmes incluent des travaux pratiques, sous forme de week-ends ou de stages résidentiels. D’autres des coachings de groupe ou des  mastermind à distance, etc. D’autres encore, un mentorat ou un suivi personnalisé, comme c’est mon cas, dans mon Ecole de coaching en ligne.

Et au terme du cursus, vous aurez la possibilité (c’est important pour votre crédibilité!) de passer une certification, pour avoir officiellement le diplôme ou le certificat de coach de vie. Personnellement, je ne prévois pas de délai pour passer cette certification. Vous pouvez prendre le temps que vous voulez pour vous préparer, en fonction de votre situation professionnelle et de vos impératifs.

Comment choisir votre formation de coach?

Pour choisir la formation de coaching qui vous correspond, je vous invite, par expérience, à analyser différents critères:

  • qui est le formateur : son parcours, ses valeurs, sa philosophie, son approche?
  • quelle est la pédagogie qui est développée?
  • la formation est-elle clairement destinée à des débutants ou à des gens qui ont déjà fait des pas dans le coaching?
  • quels protocoles sont plus particulièrement approfondis: la systémique, la gestalt, l’hypnose ericksonnienne, l’auto-hypnose, la pnl, l’analyse transactionnelle, la psychologie positive, la gestion du stress via des thérapies brèves particulières, etc?
  • prévoit-on des applications pratiques à chaque module?
  • y a-t-il un suivi personnalisé de chaque participant?
  • serez-vous préparé(e) à vous « vendre » en tant que coach pour concrétiser votre rêve en un vrai projet professionnel?
  • de combien de personnes sont composés les groupes de formation? ou est-ce en individuel?
  • recevrez-vous un certificat à la fin de votre parcours? et si oui, sur quels critères?
  • etc.

Il s’agit ensuite de vous fier à votre feeling. Il est en effet important que le match passe bien entre le formateur et vous car vous vous formez vraiment à un métier tourné vers l’humain! C’est la raison pour laquelle, je propose personnellement toujours un entretien individuel préalable gratuit avec toute personne qui souhaite suivre ma formation.

Autre aspect important: est-ce que le cursus est orienté sur vous, çàd le développement de vos talents naturels de coach? Ou est-il surtout orienté sur des outils et des protocoles techniques? A mon niveau, je propose un accompagnement personnalisé durant tout le cursus pour justement vous permettre de libérer et révéler votre potentiel intrinsèque de coach! Ca me semble très important car sur le marché, il y a autant de coachs différents, qu’il y a de personnalités. Votre unicité doit donc ressortir! Elle sera LA clé absolue de votre succès futur!.

En suivant cette formation, non seulement, vous acquérez l’attitude et les compétences pour réussir en tant que coach, mais vous en retirerez également des bénéfices dans tous les domaines de votre vie:
– une meilleure connaissance de vous-même
– une libération de vos ressources profondes
– plus de confiance et d’estime de soi
– la sensation d’être pleinement dans votre voie et de réaliser votre mission de vie
– l’épanouissement de tout votre potentiel.

Ce cursus complet de coaching se passe 100% en ligne et aboutit à une certification. Vous pouvez poser vos questions à chaque étape et vous êtes guidé(e), de A à Z, dans la construction de votre future entreprise. Au terme du parcours, vous disposez d’une stratégie éprouvée et détaillée pour assurer le développement de votre activité dans la durée.

Pour en savoir plus sur cette formation de coaching de vie, je vous invite à cliquer sur ce bouton:

Ils parlent de ma formation de coaching de vie:

J’ai beaucoup aimé l’approche personnalisée et concrète de cette formation. Dès le départ, j’ai dû me mettre dans la peau d’une future coach en développement personnel qui réfléchit à la mise en place de son activité et cette approche me convenait très bien. Dans cette école, les cours à distance ne sont pas faits juste pour être diplômé, mais vraiment orientés sur ce que l’on va en faire plus tard. C’est vraiment très enrichissant.
Béatrice – coach en développement personnel

Ce qui m’a intéressée dans cette école de coaching de vie, c’est le côté individuel. J’avais déjà assisté à des présentations de cours de coaching où les groupes étaient composés de 50 à 60 personnes et je ne m’y voyais pas du tout. Ici, on avance pas à pas, en créant notre propre méthode de travail, dès le 1er module. Cela me donne beaucoup de confiance, car la relation avec le formateur est très proche et très humaine. Vincent nous suit vraiment, tant dans l’apprentissage de notre pratique, que la mise en place de notre « entreprise » de coaching.
Anne-Sophie – en reconversion vers le coaching

Cette formation est très claire et méthodique. Chaque module est bien expliqué et parsemé d’exemples. J’arrive à très bien me projeter dans ma future activité. Je me vois travailler en ligne, de chez moi et et attirer des femmes de partout dans le monde, même si au départ je vis en France. Ca me plaît beaucoup car cela me permettra de concrétiser d’autres objectifs comme de voyager. Merci infiniment pour votre suivi et votre investissement personnel.
Elsa – coach spécialisé dans l’accompagnement des femmes

Pour d’autres infos, vous pouvez aussi lire: