Quelle formation de massage tantrique choisir selon votre profil?

Vous avez déjà profité d’une ou plusieurs séances de  massage tantrique pour femme, pour votre plaisir et épanouissement personnel et vous voulez aller plus loin. Vous cherchez concrètement une formation de qualité pour apprendre ce toucher sensuel particulier et toutes les clés pour faire un super massage tantrique.

Quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir la formation de massage tantra la plus adéquate pour vous, compte tenu de votre objectif et de la personne que vous êtes? 

Apprendre le massage tantrique

Le 1er élément à considérer pour vous former au massage tantrique est votre objectif. Recherchez-vous un programme de cours ou un stage avec de nombreux modules, dans le but de devenir praticien professionnel (pour ouvrir votre salon de massages ou travailler dans celui de quelqu’un d’autre)? Le développement extraordinaire du tantra en France et dans le monde vous offrira de nombreux débouchés, si c’est votre passion.

Ou, comme c’est le cas de beaucoup de femmes qui s’intéressent au tantrisme, voulez-vous simplement vous former à ce massage dans le cadre de votre vie privée? Pour mieux vous connaître, être plus à l’aise avec votre corps, libérer votre sensualité, développer votre toucher sensuel, stimuler votre sexualité, etc. Et, par cascade, en faire profiter votre partenaire de couple, en pimentant votre sexualité de caresses préliminaires très agréables… 

Massage Banque d'images et photos libres de droit - iStock

C’est important car, d’une part, certains cours de massage tantrique dans de grands salons de massages, sont réservés aux futurs praticiens, qui pourront ensuite assumer les séances. Et d’autre part, parce qu’en fonction de votre objectif, vous allez plutôt privilégier une formation avec des modules détaillant protocoles précis (c’est l’idéal pour maîtriser tous les aspects du massage tantra pour devenir praticien professionnel). Ou une formation plus « souple » et plus intuitive, si votre pratique vise un cadre privé uniquement (couple, amis, etc.). Il s’agira ici plus d’une initiation.

La deuxième clé concerne votre manière favorite d’apprendre. Le développement des massages tantriques aujourd’hui fait que les possibilités de se former en France, Belgique, Suisse, etc. sont plus nombreuses. Vous pouvez ainsi faire une initiation, puis vous perfectionner ensuite si vous le souhaitez, via: 

  • une formation en ligne
  • des stages en groupe (ils sont souvent organisés sur un ou plusieurs week end) dans lesquels vous pourrez vous entraîner à de nombreuses pratiques, comme la méditation, la respiration consciente, etc.
  • un stage individuel sur mesure avec un masseur ou une masseuse professionnel(le) qui vous fera profiter de son expérience.

Toutes ces techniques d’apprentissage ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients et ne vous correspondent pas toutes nécessairement. Compte tenu de votre personnalité, avec laquelle, vous sentez-vous la plus à l’aise pour vous former et pratiquer, un massage si sensuel et si intime que le tantrique?

Le côté intuitif du massage tantrique

Un 3ème critère est particulièrement important en lien avec la spécificité des massages tantriques. Par rapport à la plupart des autres massages, le tantrique (qu’on appelle aussi souvent cachemirien) est beaucoup plus intuitif. Cela veut dire que pour le maîtriser, vous devrez moins savoir reproduire des protocoles techniques préétablis, mais beaucoup plus vous fier à votre intuition.

Quelles conséquences sur votre mode d’apprentissage?
Pour savoir faire un super massage tantra (et y prendre un maximum de plaisir), vous devez absolument chercher une formation visant à:

  • développer votre intuition: çàd comment ouvrir vos perceptions sensorielles, vous connecter au coeur du massé, faire confiance à vos ressentis, etc.
  • libérer votre propre toucher au maximum: ce seront surtout vos habiletés tactiles naturelles qu’il faudra travailler, plutôt que répéter des gestes techniques protocolaires, établis par un formateur

Massages: quels sont ceux qui soignent ?

  • révéler votre propre sensualité de femme dans votre massage: plus vous réussirez à « sensualiser » votre toucher et votre attitude, plus vous donnerez un maximum de plaisir à votre partenaire,
  • vous enseigner comment vous servir de votre corps et de votre sensibilité unique, pour rendre l’expérience de votre massage, la plus orgasmique possible (car à la base, vous avez une personnalité, un physique, une sensibilité, un toucher uniques qu’il vous faudra oser déployer)
  • vous accompagner pas à pas dans votre démarche, car il s’agit avant toute d’apprendre à vous faire confiance et à valoriser vos atouts innés. Là se trouve l’enjeu principal du programme que vous allez suivre.

Si ce 3ème élément, que je viens de vous détailler, est le plus important, car il tient compte des caractéristiques très particulières des massages tantriques, vous pouvez bien sûr également prendre en considération encore d’autres critères:

  • la durée des modules d’enseignement
  • le tarif
  • si vous choisissez l’option « stage de groupe », voulez-vous un stage mixte, pour les couples ou entre personnes du même sexe que vous (beaucoup de stages et ateliers sont réservés soit aux hommes ou aux femmes)?
  • l’expérience du ou des formateurs (certaines stages sont animés par plusieurs personnes en parallèle)
  • le degré de connexion que vous ressentez avec le formateur: y trouvez-vous le respect, la confiance, la bienveillance, l’énergie que vous recherchez?
  • le genre du formateur: souhaitez-vous par confort une personne du genre féminin comme vous? ou privilégiez-vous un masseur homme pour expérimenter la complémentarité yin yang au niveau de l’énergie, qui est si importante dans le massage tantrique?
  • etc.

J’espère de tout coeur que cette synthèse vous aidera dans votre choix. Si vous avez des questions par rapport à l’approche qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai avec plaisir car je suis souvent sollicité par mes clientes en coaching, sur cette question.

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !