Comment combattre le manque de confiance en soi?

Vous êtes une femme sensible et vous cherchez comment combattre votre manque de confiance en soi? C’est en effet une problématique qui peut impacter toutes les sphères de votre vie et vous empêcher de prendre pleinement votre place.

En tant que coach en confiance en soi, j’ai très souvent constaté chez de nombreuses personnes, que les causes à leur problème de confiance et d’estime, n’étaient pas là, où elles le pensaient. Mais se cachaient dans le fonctionnement particulier de leur cerveau et de leur gestion émotionnelle. Qu’elles n’en n’étaient pas du tout responsables! Et que par conséquent, il fallait chercher ailleurs la solution à leurs difficultés. Découvrir cela, pourrait changer votre existence, vous qui aujourd’hui,  ressentez certains symptômes de timidité, de stress, d’un manque de confiance dans vos relations, etc. Explications…

La manque de confiance en soi: les causes

Les symptômes du manque de confiance en soi que vous ressentez aujourd’hui en tant que femme ou homme, peuvent être très variés:
– angoisse à l’idée d’aller travailler et de devoir parler en réunion
– pensées négatives répétées (liées à vos compétences et qualités)
– stress et anxiété chronique au niveau de vos relations amoureuses
– peur du regard des autres, phobie sociale
– émotivité excessive qui vous empêche d’être vous-même en famille et avec vos amis
etc.

Ils peuvent être différents d’un domaine à l’autre. Vous pouvez par ex. être très  l’aise en tant que maman vis-à-vis de l’éducation de votre enfant. Et ressentir énormément de peurs au niveau de votre job ou des relations de couple.

De même que leurs causes sont diverses, car la confiance et l’estime sont deux qualités très personnelles. Vous pouvez par ex. souffrir d’un regard négatif sur vous-même en raison de:
– ce que vous avez entendu lorsque vous étiez enfant
– du comportement de personnes qui gravitaient autour de vous dans votre jeunesse (ex: un prof. intransigeant et cynique, des copains de classe qui se moquaient de votre timidité, de votre physique, de vos résultats, etc.)
– d’un événement de vie malheureux (ex: un échec professionnel douloureux, une rupture affective, une succession de petits objectifs personnels non atteints, etc.)
– etc.

Tous ces éléments dont un psychologue vous parlera aisément, peuvent occulter une raison profonde, derrière votre déficit de confiance. La voici:

La confiance liée à votre personnalité

Des études scientifiques récentes montrent qu’1 personne sur 5 a un profil de personnalité dit « hypersensible » (le plus souvent sans le savoir). Ce profil se caractérise par un certain nombre d’éléments (ce sont des symptômes combinés qui amènent à penser à cette piste!) dont le principal étant une hyperréactivité à tous les stimuli du monde extérieur: bruits, odeurs, ambiances, émotions des gens, etc.

La personne hypersensible a les sens très en éveil, qui agissent comme de grands « capteurs » et un fonctionnement cérébral particulier, qui fait qu’elle a peu de filtres. Du coup, elle ressent tout avec une grande intensité et ses émotions sont exacerbées. Cela lui cause du stress, de l’anxiété, de l’angoisse, des peurs, etc.

Quelle est la conséquence sur son assurance et son estime de soi? Comme elle se sent « différente » de la moyenne des gens (est plus empathique, plus sensible, plus « touchée » que les autres), elle a souvent tendance à manquer de confiance en soi, à se replier sur elle-même et à faire preuve de timidité. Elle se pose généralement beaucoup de questions et porte sur elle, un regard négatif, car souffre d’un déficit d’image de soi. Or, elle n’y est pour rien! Elle a juste un système cérébral et émotionnel différent, qui peut être très positif, si elle apprend à le maîtriser.

Vous voulez savoir si vous êtes concerné(e)? Je vous invite à faire ce TEST DE PERSONNALITE. Si c’est le cas, vous avez mis le doigt sur la raison de votre difficulté. Vous verrez ci-dessous comment la vaincre…

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Les solutions pour vaincre le manque de confiance

Une fois que vous avez conscience du pourquoi de votre manque de confiance et d’image de soi positive, il vous faut trouver une solution pour le maîtriser. Vous pourrez par vous-même livre des livres et faire des exercices réguliers pour sortir de votre zone de confort. Le problème, c’est que votre sentiment d’être « différente » des autres, ne disparaîtra pas. Vous resterez cette personne hypersensible, qui sent tout, prend tout à coeur, vit tout à fond, etc.

Une des autres solutions consiste à entamer une thérapie avec un psychologue, pour faire une démarche de développement personnel, identifier vos peurs et mettre en place de nouvelles habitudes, plus porteuses. Grâce à ses conseils et exercices, vous pourrez sans doute modifier la relation que vous avez avec vous et réduire vos symptômes.

Pour ma part, en tant que coach spécialisé dans la confiance en soi et l’hypersensibilité, je vous propose une 3ème solution, encore plus sur mesure: apprendre à apprivoiser votre personnalité d’hypersensible. Non seulement, cela vous permettra de vaincre ce manque de confiance en soi, qui pollue votre vie, mais cela vous permettra en plus de :

  • mieux vous comprendre (tous domaines confondus çàd en tant que parents, au boulot, dans les relations amoureuses, etc.)
  • faire la paix avec votre passé et supprimer un éventuel sentiment d’échec que vous auriez par rapport à certains événements
  • identifier vos atouts, talents et compétences uniques
  • modifier votre image de soi et votre comportement dans de nombreuses situations
  • etc.

Combattre le manque de confiance en soi : avantages

Ce que vous ressentez aujourd’hui vous limite dans votre déploiement personnel. Vous cause peut-être de l’anxiété, de la peur, des insomnies, etc.? En travaillant votre sécurité intérieure, vous allez dépasser ce manque et (re)prendre confiance en soi. Mais avec l’approche que je vous propose, vous pourrez en plus, exploiter toutes vos capacités d’hypersensible, dans tous les domaines:

  • au niveau professionnel, vous vous affirmerez plus
  • en couple, vous pourrez dynamiser votre relation en vous appuyant sur vos qualités d’empathie, d’écoute, de compréhension de l’autre, etc.
  • dans vos loisirs, vous vivrez de manière plus intense car vous profiterez de votre faculté d’émerveillement et de votre grande sensibilité
  • etc.

Je vous propose un accompagnement, en ligne ou en cabinet (à Liège ou à Nice) pas à pas, pour partir à la découverte de vous-même, (re)connecter avec vos envies et besoins profonds, dépasser votre manque de confiance en soi actuel. Et derrière cela, vous autoriser à construire la vie sur mesure, qui vous correspond, en tant que femme/homme hypersensible. 

Ce coaching se fera à votre rythme, de manière douce et bienveillance et dans le respect total de qui vous êtes.
Je vous invite à prendre RDV pour une 1ère séance (50 Euros) et ensuite nous verrons si cet accompagnement vous correspond.

 

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une 1 séance.

Elles témoignent de mon accompagnement:

Depuis cet accompagnement en ligne, je vois ma vie autrement. Avant, je doutais de moi pour tout et j’étais sujette au découragement. Je n’arrivais pas à me faire suffisamment confiance pour trouver l’amour notamment. Ca me minait! J’ai découvert ton approche via internet et j’en suis très heureuse. Je ne savais pas que mes symptômes étaient ceux de l’hypersensibilité. Ca m’a vraiment aidée à mieux comprendre qui je suis et à avancer.
Patricia – Vendeuse

L’accompagnement avec toi m’a fait énormément avancé, Vincent! J’ai eu énormément de chance de tomber sur un homme pour faire cette démarche. Depuis toujours, je me sens comme une extraterrestre et tu as su mettre des mots pour m’expliquer d’où cela venait. J’en enfin compris que mon comportement était dû à mon profil d’hypersensible. Et j’ai pu affirmer devant mon compagnon, grâce à tes séances.
Beatrice – agent SNCF

J’ai toujours manqué de confiance en moi, depuis toute petite. Je doute de moi devant chaque nouveau défi et cela me crée de l’anxiété. Les séances de coaching avec Vincent m’ont apportée du calme et beaucoup de paix à l’intérieur. Je suis plus sereine. Mais surtout, elles ont fait sauter des blocages profonds. Je crois beaucoup plus en moi depuis. Je reconnais (enfin) mes talents et ma valeur. C’est comme si de nouvelles possibilités s’étaient ouvertes à moi depuis. 
Nathalie – Naturopathe

Je voulais regagner de la confiance en moi, surtout au niveau des relations affectives, après une rupture amoureuse douloureuse qui avait affecté mon estime de moi. Je culpabilisais beaucoup et j’étais sans cesse angoissée, en train de ruminer. Je ne voulais pas du tout récupérer mon ex, mais me sentir à nouveau digne de confiance par rapport aux hommes. Le coaching m’a d’abord apporté de l’apaisement face à tout ça. Au fil des séances, j’ai senti que je me détachais de cette histoire ancienne et que je pouvais repenser à l’avenir. Que j’étais libre! Ensuite, les séances m’ont permis de retrouver confiance en moi et en mon potentiel de femme, qui avait été abîmé.
Aujourd’hui, j’ai retrouvé un compagnon que j’aime et je me sens à nouveau « femme » à ses yeux. Mon estime de moi a fortement augmenté. J’en suis ravie. MERCI!
Eva  – Artiste peintre

 

 

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !