C’est quelque chose que vous sentez de plus en plus en vous: votre vie professionnelle actuelle ne vous satisfait plus et vous avez besoin de changement. Très régulièrement, vous pensez aux métiers que vous pourriez faire pour vous reconvertir, à la formation qui vous plairait et vous permettrait d’acquérir les nouvelles compétences nécessaires, aux étapes successives du processus de reconversion aussi…

Et tout naturellement vous vous posez des questions, vous avez des doutes: et si je me trompais de voie? si ce n’était pas le bon moment pour changer? et si je manquais de compétences pour me relancer dans un nouveau métier? comment créer un micro-entreprise dans le domaine qui me passionne et minimiser les risques d’échec? par quelle 1ère étape démarrer pour lancer ma démarche de reconversion professionnelle dans la bonne direction? etc. Voyons les grandes étapes pour réussir à vous reconvertir dans la sérénité.

Quel changement de carrière professionnelle?

La 1ère étape de votre processus de reconversion consiste à prendre du recul sur votre emploi actuel et la situation précise dans laquelle vous êtes. Compte tenu de ce que vous vivez actuellement au travail, le changement que vous voulez, c’est:

  • rester dans votre entreprise actuelle mais changer de poste? (par ex. pour avoir un job avec de nouvelles responsabilités? de nouveaux challenges? un meilleur salaire? etc.)
  • trouver un nouvel emploi (dans le même secteur d’activité ou un autre) pour valoriser toute l’expérience que vous avez acquise et progresser socialement et financièrement?

  • changer totalement de secteur d’activité pour changer carrément de vie? et donc si nécessaire, reprendre une nouvelle formation pour recommencer votre carrière à zéro, dans un domaine sans aucun lien avec vos études, votre parcours et votre expérience professionnelle
  • autre?

C’est le point de départ: identifier précisément votre motivation au changement de carrière. Tournez-vous en rond dans votre job? êtes-vous en burn out? vous voulez changer pour quitter un poste intellectuel pour travailler désormais de vos mains? cherchez-vous un meilleur équilibre de vie et plus de temps pour vous et vos proches? visez-vous la liberté professionnelle et financière? etc. Les raisons qui motivent une reconversion professionnelle peuvent être très nombreuses. Quelles sont exactement vos raisons? Je vous conseille d’en dresser la liste complète puis de les classer par ordre d’importance.

Faire ce bilan par rapport à vous-même est très important et pourra vraiment orienter vos choix de recherche futurs. Vous pouvez l’effectuer seul(e), avec votre conjoint ou au besoin, avec un coach çàd un professionnel, neutre et objectif, qui vous aidera à mieux « regarder en vous », le cas échéant.

Une reconversion professionnelle: vers quel statut?

Un autre point qu’il est important d’éclaircir avant de lancer votre recherche de nouveaux métiers potentiels, c’est le statut que vous aimeriez. Si aujourd’hui, vous occupez un emploi de salarié (e), cherchez-vous à vous reconvertir pour occuper à nouveau un poste de salarié ou de fonctionnaire? Ou voulez-vous voler de vos propres ailes au niveau professionnel et vous lancer dans un projet de création d’entreprise?

A nouveau, c’est une question dont la réponse peut être tout à fait évidente pour vous. Ou au contraire, qui nécessite d’être approfondie avec un professionnel. Personnellement, en tant que coach en reconversion professionnelle et fondateur d’une Ecole de coaching, je suis souvent sollicité par des personnes qui hésitent quant à leur futur statut : elles rêveraient de lancer leur propre entreprise en France, pour profiter directement le fruit de leur travail, mais ressentent de la peur (peur de ne pas être fait-e pour entreprendre, de manquer de certaines compétences, de prendre des risques, de bousculer leur équilibre personnel et familial, etc.).


Beaucoup de salariés qui envisagent une reconversion dans l’entrepreneuriat en France ressentent de la peur au début et c’est bien normal. Et vous? Qu’est-ce qui vous attire comme style de vie? Quelles sont les valeurs prioritaires qui motivent votre recherche d’un travail? (exemples: la liberté, le sens, la contribution à un service public, l’argent, un projet social, une fonction à responsabilités, un emploi qui s’exerce en équipe? etc.).

Le bon choix de reconversion: un savant équilibre

Et ensuite me direz-vous? Une fois que votre motivation et vos valeurs sont bien identifiées, il faut vous trouver le type d’activité professionnelle qui se trouve à l ‘intersection entre celles-ci et:

  • vos passions et/ou centres d’intérêt
  • vos compétences, dons, talents naturels.

Il s’agit donc de chercher un savant point d’équilibre entre plusieurs éléments (en coaching avec mes clients, j’appelle cela « leurs pièces du puzzle »!). Si vous le trouvez, c’est l’idéal, car cette voie vous apportera exactement tout ce dont vous avez besoin et ce que vous recherchez pour être épanoui(e) dans votre vie professionnelle.

Si vous avez du mal à relier toutes les pièces, il est alors très utile de vous appuyer sur les outils et l’expérience d’un coach ou d’un conseiller en réorientation professionnelle. Celui-ci vous aidera très concrètement et en toute bienveillance à:

  • prendre du recul
  • regarder plus profondément en vous pour arriver à révéler vos envies et vos besoins
  • vous visualiser dans un certain nombre de métiers potentiels (ce qui sera un excellent test pour vous!)
  • imaginer les formations que vous pourriez faire pour combler d’éventuelles lacunes que vous pourrez ressentir
  • prendre confiance en vous pour passer à l’action et concrétiser votre projet.

C’est dans cette optique que j’ai créé un accompagnement sur mesure en ligne pour les salariés qui souhaitent se reconvertir dans une vie entrepreneuriale. Si cela vous parle, je vous invite à me contacter pour voir ensemble comment je pourrais vous guider vers votre nouvelle voie professionnelle.

Vous pouvez également lire:
– comment créer un petit business rentable?

 

 

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !