1 personne sur 5 aujourd’hui en France rêve de lancer sa propre entreprise, pour profiter directement des fruits de son travail. Si c’est aussi votre cas, peut-être cherchez-vous en ce moment LA bonne idée de business en ligne? C-à-d quels produits ou services vous pourriez commercialiser par internet, sans gros investissement et avec la garantie d’être vraiment rentable?

En tant que coach en reconversion professionnelle, je suis souvent consulté par des personnes qui souhaitent créer leur micro-entreprise et cherchent de l’aide, soit pour faire le tri parmi leurs idées, soit pour évaluer le potentiel réel d’un business en ligne. Je vais vous partager ici quelques idées de petit business rentable sur internet.

Les clés d’un petit business rentable

Pour commencer, qu’est-ce exactement qu’un petit business rentable? C’est une micro entreprise qui répond en général aux critères suivants:

  • pas d’investissement financier de départ (ou très peu)
  • une marge importante sur les produits ou services vendus
  • une niche de clients déjà conquis
  • un potentiel de développement commercial intéressant dans la durée
  • des revenus générés en ligne sans un marketing très lourd ni très onéreux
  • une activité que l’on peut développer de son domicile
  • un business sur le web qui a déjà été testé et qui marche.

Ce genre de micro entreprise existe-t-elle? Oui. Et de nombreuses idées de business y correspondent! Pour trouver l’idée de produit ou service adéquate et ensuite en faire une activité (très) rentable, je vous invite d’abord à vous interroger sur vos préférences:

  • avez-vous des compétences et une expertise particulière que vous aimeriez offrir sous forme de services en ligne à des clients?
    Exemples: avez-vous l’âme d’un consultant ou d’une thérapeute? un contenu de cours à partager sous forme vidéo,  podcast, écrite,…? des idées pour écrire des articles de blog? des compétences pour créer des sites web? la fibre d’une community manager sur les réseaux sociaux? etc.
    OU
  • êtes-vous plus attiré(e) par l’idée de la vente de produits par internet? (via une boutique sur un blog, des sites web e-commerce, des plateformes de dropshipping, etc.).

Dans les 2 cas, voici une liste non exhaustive d’idées de (petits) business très rentables.

Un business de service

1ère option donc: vous avez des compétences pour apporter une plus-value directement à des clients, grâce à votre travail (qu’il soit intellectuel, digital,… peu importe). Notre société est aujourd’hui véritablement une société de services aux personnes et aux entreprises. Vous pouvez donc clairement transformer votre expertise en services payants, sous forme de:

  • cours de formation en ligne de toutes sortes (sur votre blog, des plateformes de streaming, des live sur les réseaux sociaux,…)
  • prestations de conseils, consultance, thérapie, coaching,…
  • services directs au client (ex: vous rédigez du contenu qualitatif pour les réseaux sociaux des entreprises)

Les avantages de ce genre d’activité en ligne:

  • aucun investissement au départ et quasiment aucun frais: vous n’aurez besoin d’aucun moyen, si ce n’est d’un bon pc et d’un téléphone
  • vous pourrez développer une stratégie marketing simple: parler de vos compétences et de la valeur ajoutée que vous apportez spécifiquement à votre niche
  • la création de votre entreprise sera facile: c’est juste votre expertise que vous valorisez, pas besoin de réflexion stratégique hyper complexe autour de votre idée et votre business modèle

  • vous pourrez faire des marges très importantes sur vos prix vu que vous n’aurez quasiment aucun frais de production
  • vous effectuerez vos prestations de n’importe où (à votre domicile, dans un café, un centre d’entreprises, en voyages, etc.)
  • vous aurez une liberté totale quant au panel d’offres que vous proposerez, ce qui rendra votre activité extrêmement riche et variée autour de votre passion.

Personnellement, j’accompagne les personnes qui veulent exploiter leur parcours de vie et professionnel, en devenant coach. Le coaching est en effet un petit business qui peut devenir très rentable, si vous vous y prenez bien! Je propose ainsi 4 types de formation dans mon Ecole de coaching en ligne: coach de vie, love, financier et bien-être.

Une boutique de produits en ligne

La 2ème voie pour créer un business en ligne rentable, consiste à ouvrir une boutique avec des produits sur internet. Ici aussi vous avez de multiples possibilités quant aux produits (avec bien sûr des prix et des marges très variables) et aux modalités de vente. Vous pourrez :

  • installer votre propre boutique e-commerce sur votre blog
  • passer par des plateformes de dropshipping (ou d’affiliation) pour gagner des commissions sur les ventes
  • créer plusieurs sites d’e-commerce dans votre domaine de sorte à créer une stratégie marketing en « toile d’araignée »
  • vous spécialiser dans la vente d’un produit d’une entreprise de marketing de réseau (çàd de MLM) pour profiter de la puissance et de la crédibilité de celle-ci (voici à titre d’exemple une boutique automatisée de compléments alimentaires haut de gamme, ici tout est fait pour vous et vous pouvez ensuite créer une équipe d’affiliés et coacher d’autres entrepreneurs à développer un business avec vous!).

Cette option est-elle meilleure que la 1ère? Non, tout dépend de votre motivation et de votre expertise. Certains entrepreneurs sont plus faits pour la vente de services et d’autres de produits. Et certains font les deux avec bonheur.
Et vous, qu’est-ce qui vous attire le plus? Si vous êtes plus dans la logique du service, je peux peut-être vous aider via mon Ecole de coaching… discutons-en ensemble, sans engagement!

Vous pouvez aussi lire:
– comment changer de voie professionnelle avec succès et dans la sérénité?

 

 

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !