Sélectionner une page

Vous cherchez comment transformer sa passion en entreprise? Vous avez une ou plusieurs passions et vous nourrissez un rêve: vous voulez vous reconvertir et vivre d’une de vos passions. Devenir libre professionnellement et financièrement pour vivre chaque jour, au travers de quelque chose qui vous fait vraiment vibrer, comme je l’explique dans mes 100 projets de vie.

Mais vous vous posez des questions du style comment:
– être sûr que cette passion-là vous permettra d’avoir un business rentable dans la durée?
– passer de votre emploi de salarié à freelance et être sûr de réussir votre transition?
– concilier votre vie privée et votre future activité professionnelle en freelance ? car vous épanouir au travail et… perdre tout le reste (couple, santé, loisirs, etc.) n’aurait pas de sens
– par quelles étapes passer pour concrétiser votre objectif de reconversion comme entrepreneur? dans quel ordre? faut-il faire un business plan? quelles démarches? etc.
– par quels moyens vérifier que vous avez les compétences adéquates et que votre idée tient la route?
etc.


Rassurez-vous! Je me suis moi aussi posé ces questions pendant longtemps. Et énormément d’autres personnes se les posent, à un moment donné, avant d’oser franchir le pas. Aujourd’hui, en tant que coach en reconversion professionnelle, j’accompagne des centaines de personnes à travers la France et le monde grâce au web, à réaliser leur rêve de faire de leur passion, leur métier!

Je vais vous partager, ce qui pour moi, sont les 5 clés essentielles du succès, pour réussir à vivre de l’une de vos passions. Et l’élément qui, à tous les coups, fera la différence et… dont on parle très peu dans les formations sur internet pour les futurs entrepreneurs.

Choisir une idée de business qui part du coeur

La 1ère clé de votre futur succès en tant qu’entrepreneur (e) est simple: votre idée doit venir du coeur! Parmi votre liste d’idées, laquelle vibre le plus en vous? Vers où ressentez-vous le plus d’enthousiasme et de plaisir? Prenez le temps d’écouter « la petite musique » qui bat au fond de vos tripes et ce que vous dicte votre petite voix intérieure, comme je le raconte dans mon roman « Oui, OSE! ». Ne lancez surtout pas votre activité parce que c’est une mode sur les réseaux sociaux, parce qu’un ami vous le conseille ou parce qu’elle vous semble, a priori, la plus rentable! La 1ère clé est… en VOUS!

Mais attention… oui, il y a un « mais » et il est de taille: si vous ne suivez que cette clé là (comme de nombreuses personnes qui se lancent, malheureusement!), votre rêve pourrait devenir un cauchemar! Pourquoi? Parce que se lancer en freelance, demande de la passion, de l’audace et de l’enthousiasme (et donc du coeur!), certes, mais aussi… de la raison, un plan et suivre des conseils fondamentaux! Ce sont les 3 clés suivantes dont je vous parle plus bas.

Or trop souvent, les personnes qui souhaitent exploiter l’une de leurs passions, se lancent tête baissée. Elles en oublient que pour réussir en tant qu’indépendant, il faut avoir une expertise dans son métier (que ce soit photographe, ostéopathe, coach, massothérapeute ou fleuriste, peu importe), mais aussi maîtriser l’art de l’entrepreneuriat. Et ça se comprend bien entendu… c’est un peu comme en amour, parfois, la passion aveugle. Je vais y revenir…

Votre passion est-elle partagée?

C’est la 2ème clé (celle dont on vous parle le plus dans les formations habituelles pour entrepreneurs): pour que votre activité soit rentable, elle ne doit pas seulement vous plaire à vous. Elle doit répondre à un vrai besoin d’un nombre suffisant de personnes. Autrement dit, votre projet doit correspondre à une demande et apporter quelque chose de plus et de différent de tout ce qui existe déjà dans la société. Et par conséquent, vous permettre de vous d-é-m-a-r-q-u-e-r de tous les concurrents, présents et à venir.

Et pour cela, il ne suffit pas que vous soyez « bon » dans votre passion! Il faut que vous ayez une véritable expertise, sans quoi, vous ne parviendrez jamais, à faire une différence significative aux yeux des acheteurs potentiels. On touche ici un des points névralgiques de la réussite (ou de l’échec) de votre rêve: y a-t-il « match » adéquat entre ce que vous pouvez proposer (produits et/ou services) et les attentes du marché? Assez de personnes dans la société seront-elles prêtes à acheter au juste prix, ce que vous aurez à leur offrir? Et pourquoi, vous choisiraient-elles plus vous, que d’autres entreprises?

Comment le savoir? En faisant une étude via internet, en demandant à des « clients-tests », en cherchant tout ce qui existe sur le web, etc. Le problème : si vous êtes seul(e) à plancher sur votre projet, vous aurez peut-être du mal à prendre du recul, pour identifier vos atouts  vraiment spécifiques et donc identifier quelle est votre véritable plus-value?

Or retenez que c’est vraiment essentiel, si vous voulez un jour faire de votre passion, une entreprise rentable. De mon expérience de coach en reconversion, je constate chaque jour, combien le fait d’avoir une personne « neutre » qui vous guide dans cette étape, est « un plus » énorme. Pour mes clients, je suis un miroir qui leur permet de révéler qui ils sont vraiment et de mettre le doigt sur tout ce qui les distingue des autres, peu importe l’activité (et le produit ou service) qu’ils veulent lancer.

Vos passions et votre lifestyle

La 3ème clé est également souvent oubliée par les personnes débordées par leur enthousiasme du démarrage. Quel sera votre modèle économique? Et surtout, sera-t-il compatible avec le style de vie que vous voulez? Réfléchissez un instant: de très nombreuses personnes, à travers la France et la planète, lancent leur entreprise et tôt ou tard, arrêtent, car elles sont épuisées. En fait, elles ont quitté leur job pour être « plus libres » mais se retrouvent quasiment ligotées à leur entreprise. Elles sont obligées de travailler beaucoup plus qu’en tant que salariées (parfois pour gagner moins d’argent!), alors qu’à la base, elles cherchaient moins de contraintes.

Le 3ème critère est donc la maîtrise de votre temps. Vous voulez chercher un modèle économique, qui vous permet de gérer votre temps, comme vous le souhaitez. Sinon, vous deviendrez l’esclave de votre entreprise et passerez totalement à côté de votre but. Statistiquement, le nombre d’entrepreneurs qui tombent dans ce piège dans la société, est vertigineux…

J’insiste sur cette idée essentielle : si vous vous lancez votre propre entreprise, c’est pour que celle-ci soit à votre service et non l’inverse. Sinon, cela ne vaut pas le coup de chercher à vivre de quelque chose qui vous passionne. Pour résumer, on peut dire, qu’avant de vous lancer, vous voulez définir votre lifestyle idéal en tant qu’indépendant(e), puis ensuite construire l’activité (et donc surtout le modèle économique) qui vous permette cette existence-là. Cette 3ème clé est très souvent extrêmement compliquée à résoudre si on y réfléchit seul(e) et qu’on n’a pas d’expérience en création d’entreprise. Dans mes accompagnements individuels, je m’assure toujours que mon client construise, dans son plan d’affaires, LE projet qui colle parfaitement avec le lifestyle qu’il souhaite, pour lui et ses proches. Car tout part de là, en fait…

Vivre de sa passion grâce à l’effet de levier

Un des moyens les plus efficaces pour avoir la maîtrise de votre temps et générer d’excellents revenus, est de dissocier les deux. Autrement dit, de ne pas faire payer votre temps horaire, mais ce que vous apportez comme transformation dans la vie de vos clients. Pour cela, c’est la 4ème clé, il vous faut trouver un effet de levier. Un mécanisme qui génère de l’argent, sans que vous soyez constamment obligé(e) de « produire » tout vous-même.

Il existe bien entendu de nombreux modèles pour aboutir à cet effet de levier. Personnellement, j’ai construit mon activité, au fil des années, sur 3 piliers : coach-formateur-auteur. Et j’obtiens mon effet de levier, par rapport au coaching, via la vente de mes formations (dans mon Ecole de coaching), mes infoproduits et mes livres. Cela me permet de travailler quand je veux, d’où je veux, de voyager et d’être totalement libre de mes choix.

Cette 4ème clé à elle seule, peut tout changer dans la vie que vous allez mener. Elle peut assurer la pérennité de votre activité mais surtout faire que vous soyez vraiment épanoui(e) en tant qu’indépendant(e)! Dans mes accompagnements, j’utilise différents outils pour aider mes clients à « jouer » avec tous les effets de levier potentiels de leur future activité. Cela leur permet d’enclencher cette « logique » dès le départ et de construire leur future entreprise sur ces fondations-là.

Votre passion et VOUS : le secret

Est-ce que trouver la passion qui répond aux 4 critères ci-dessus et faire ensuite un « bon marketing », suffit pour vous garantir de passer de salarié à entrepreneur avec succès? J’aurais envie de vous dire oui mais sincèrement, la réponse est… NON! Si les 4 clés que je vous ai partagées sont importantes, elles ne constituent pas l’élément majeur, dont en fait, tout dépend: VOUS en tant qu’individu!

Cela pourrait a priori paraître étonnant, lorsqu’on est novice dans l’entrepreneuriat, mais plus que toute technique, c’est l’ENERGIE que vous allez dégager en tant « personne qui entreprend », qui va faire la différence. Elle est là, la 5ème clé: toute micro – entreprise irradie un certain type de vibrations (plus ou moins positives), ce sont celles de son créateur. Et ce sont ces vibrations qui feront que vous serez magnétique et donc que vous exercerez une « attraction » vis-à-vis des clients… ou pas. Dans les formations classiques de marketing en ligne, on ne parle pas (ou peu) de cet aspect « énergétique ». Il est pourtant fondamental pour rentabiliser n’importe quelles idées de business.

Un accompagnement sur mesure pour entreprendre

Avec mes clients qui ont pour objectif de faire quelque chose qui les passionne et d’améliorer la qualité de leur quotidien, tout en étant libre, je fais plus qu’un simple accompagnement au niveau marketing. Je les aide à transformer, de A à Z, leur passion en une entreprise rentable, « en jouant » avec ces 5 clés en parallèle et en les guidant à 3 niveaux:
– pratique: nous construisons ensemble leur activité-passion rentable, je leur donne un fil conducteur à suivre pour partir sur des bases solides
– émotionnel: nous travaillons sur leurs peurs, doutes, questionnements liés à à leur transition professionnelle
– énergétique: je les aide à libérer leur plein potentiel et à augmenter leur confiance en soi, pour irradier cette attitude magnétique, cette fameuse « énergie d’attraction » qui fera la différence au niveau business.

Pour découvrir mon approche en détails, je vous propose d’en parler ensemble dans un appel découverte: