Sélectionner une page

Votre vie actuelle manque d’intérêt? Vous ressentez un certain vide dans votre quotidien et vous avez l’impression de sous-exploiter votre potentiel, dans un ou plusieurs domaines de votre existence? Cela peut être dû à un « coup de blues » passager. Ou, plus embêtant, avoir une origine plus profonde et durer depuis un certain temps. Dans ce cas, il est fort probable que votre confiance en soi et estime de soi s’en ressentent et il est alors vraiment important que vous redonniez du sens à votre vie et trouviez des choses qui vous fassent vibrer.

Dans mon article 100 projets de vie, je vous montre comment utiliser vos passions comme « moteurs » pour (re)dynamiser votre quotidien. Il s’agit en réalité de vous créer des « carottes stimulantes » qui pimentent vos journées, boostent votre énergie et vous tirent continuellement vers le haut. Voyons comment découvrir votre liste de passions (qui est un formidable outil que j’utilise en coaching), si aujourd’hui vous avez du mal à les découvrir seul(e). Ou si vous n’osez pas aller sur un terrain inconnu…

Une liste de passion: votre boussole dans la vie

Si aujourd’hui, vous ressentez comme une impression de manque dans votre vie, cela signifie que ce qui constitue l’essentiel de vos journées, ne répond pas à vos envies et besoins profonds. En établissant une liste de vos passions, vous saurez ce qui vous fait vibrer et pourrez orienter votre agenda vers ces nouvelles priorités. Et en consacrant ainsi de plus en plus de temps à ce qui vous anime réellement, vous verrez progressivement votre existence changer:

  • vous aurez plus de motivation pour vous lever chaque matin
  • vos journées auront un réel but
  • vous aurez plus d’énergie (et dormirez mieux)
  • vous pourrez vous fixer des petits « challenges » de progression et vous vous sentirez avancer
  • vous gagnerez en confiance en soi et en estime de soi
  • etc.

Pourquoi? Parce que vos passions sont votre véritable boussole dans la vie. Si vous faites souvent des activités que vous adorez, vous allez retrouver de l’enthousiasme et remonter votre niveau d’énergie. Et celui-ci va immanquablement attirer à vous des personnes et des circonstances de vie intéressantes. Vous profiterez alors du cercle vertueux de la loi d’attraction: le positif attirera le positif!

Voyons, à titre d’exemple, comment j’utilise ma liste de passions. Et ensuite, comment vous pouvez élaborer la vôtre et grâce à elle, changer toute votre vie!

Mes passions: mes sources d’épanouissement

Personnellement, j’ai pris le temps de dresser la liste des choses que j’aimais faire et qui avaient une vraie valeur à mes yeux. Il m’a fallu du temps pour y arriver, car pendant longtemps, j’ai vécu énormément « dans ma tête » et donc en partie coupé de mes ressentis et besoins profonds. Si aujourd’hui vous ressentez ce « vide » dans votre vie, c’est sûrement que vous vivez la même chose que moi, à l’époque. Il vous faut arriver à « creuser en vous » pour faire émerger la petite musique qui vibre à l’intérieur. Tout part de là, de vos envies profondes. Je vais y revenir ci-dessous.

A partir de cette liste, j’établis maintenant mes journées. Autrement dit, je mets ces choses qui me passionnent en priorité, pour être sûr de leur faire la meilleure place dans mon agenda et qu’elles ne passent pas après d’autres obligations sans intérêt.

1. Le coaching

Si je suis juriste de formation, j’ai au fond de moi, une « âme très humaine » et une sensibilité qui me permet, en général, de bien comprendre les autres et de savoir me mettre à leur place. Au fil des années, j’ai compris que vu la place qu’occupe le travail dans notre vie à tous, il est impératif de faire chaque jour, un métier qu’on aime. Le coaching orienté sur la confiance en soi, la timidité, l’hypersensibilité, etc. constitue une sorte de vocation pour moi, ma raison d’être professionnelle.

2. La formation

Ayant baigné dans le monde de l’enseignement et de la transmission depuis tout petit, cela fait aussi partie de moi. J’adore synthétiser des matières et les partager de manière claire, pédagogique et structurée. Je crée des formations en ligne, dans mon école de coaching Booster, pour permettre aux personnes comme moi, de libérer leur plein potentiel de vie.

J’ai notamment mis en place des formations pour devenir coach (de vie, financier ou love coach) selon des modalités très particulières: tous mes cours se donnent en ligne, en individuel et sur mesure et incluent un accompagnement de A à Z de chaque stagiaire, pour que chacun puisse bâtir l’activité professionnelle, sur mesure, qui lui correspond vraiment.

3. L’écriture

J’ai toujours aimé jouer avec les mots. J’écris beaucoup sur ce blog. Et j’ai publié mon 1er roman « Oui, ose! » aux Editions A. de Saint Prix. Il raconte l’histoire d’un homme dont la vie paraît parfaite, mais qui au fond, n’est pas vraiment la sienne. Et qui va s’autoriser petit à petit à changer de vie, pour le meilleur… en écoutant son coeur!

4. Les soins énergétiques

Pour gérer mon stress et me sentir mieux dans ma peau, j’ai essayé, il y a une quinzaine d’années, les soins énergétiques. Vu ce qu’ils m’ont apporté en termes de bien-être, de sérénité, de confiance en moi, de connexion à mon corps, etc., j’ai voulu apprendre à les pratiquer par moi-même. Je me suis formé successivement au Reiki, à l’hypnose, à Access Bars, au Linequartz et à différentes formes de massages. Et ils font aujourd’hui partie de mon quotidien, pour moi et mes clients en cabinet (à Liège et Nice). Ici sur la photo, mon appareil de Linequartz.

5. L’organisation de stages/retraites

C’est une activité qui me plaît également beaucoup: l’organisation de stages et de retraites de développement personnel, dans des endroits retirés, là où la connexion avec la nature est bien présente.

Mes passions dans la vie: 2ème partie

6. La lecture

Je lis beaucoup: des romans initiatiques, des autobiographies, des livres de développement personnel, de psychologie positive et de management.

7. Le sport

Depuis tout gamin, le sport fait partie de ma vie et de mon hygiène de vie. Et je m’intéresse à l’actualité de tous les sports dans le monde (football, tennis, basket, cyclisme, etc.).

8. Le web

A la base, j’avoue, je ne suis pas doué en « technologie ». Mais de par mon profil (calme, posé, introverti, réfléchi, etc.), je me suis rendu compte les énormes possibilités qu’offrait internet. Aujourd’hui, le web me permet de vivre de ma passion et d’être libre (financièrement, professionnellement, géographiquement).

9. Le développement personnel

Je m’intéresse à tout ce qui permet à une personne de libérer son plein potentiel de vie et de dépasser les peurs et blocages qui la limitent:
manque de confiance en soi et d’estime de soi, timidité, introversion, phobie sociale, peur du regard des autres, difficulté à s’affirmer, anxiété, etc.

10. Les voyages

J’aime voir régulièrement de nouveaux pays, découvrir de nouvelles cultures avec ma compagne, partager avec des personnes aux horizons différents du mien. Voyager est pour moi, une source d’émerveillement et d’épanouissement inégalable. Et j’apprécie la nature sous toutes ses formes (la mer, la montagne, les bois, les fleurs, le soleil, la neige, etc.). Elle me permet de me ressourcer et de me recentrer.

Comment faire votre liste de passions?

Pour changer votre vie, il est impératif que vous changiez vos habitudes, donc que vous alliez dans une zone inconnue pour vous. En découvrant de nouveaux horizons, vos sensations et vos émotions vont s’éveiller et de nouvelles portes vont s’ouvrir à vous. Pour certaines, personnes, tenter régulièrement de nouvelles choses, est un jeu, facile et aisé. Pour d’autres (sans doute votre cas actuellement?), c’est plus compliqué. Alors comment réussir ce défi?

Le 1er moyen qui semble évident, consiste à saisir les nouvelles opportunités de découvertes d’activités qui s’offrent à vous, via:

  • réductions dans une salle de sport
  • codes promo dans une grande librairie
  • bon réduction dans les spas
  • offres spéciales pour essayer un sport en club
  • bon d’achat à valoir sur…. (une offre culturelle par ex.)
  • xbox
  • offre promotionnelle sur des locations de vacances
  • parrainage d’un filleul
  • invitation d’un ami, d’un collègue
  • etc.

Le problème avec ça: il y a de fortes chances que vous tombiez sur des activités qui ne vous correspondent pas du tout! Et donc que vous perdiez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent inutilement. Avec pour conséquence, que vous ressentiez un perte de confiance en vous et du découragement, à force de tenter des choses tous azimuts, sans succès! Une nouvelle cliente me disait récemment « c’est dingue, par rapport aux autres, j’ai l’impression que rien ne m’intéresse! Qu’est-ce qui cloche chez moi, Vincent? ».

Une reconnexion à vous-même

Si vous ressentez la même chose que cette personne, rien ne cloche chez vous, plus que chez elle. Votre difficulté actuelle réside juste dans le fait que (pour diverses raisons), vous êtes en tout ou partie, coupé(e) de vos ressentis. Vous n’arrivez pas – ou peu – à vous connecter à vos sensations profondes et donc à faire émerger ce qui vous anime réellement.

Pour entrer véritablement en contact avec vous-même, il vous faut alors briser « votre carapace » et vous (re)connecter progressivement à qui vous êtes. Cette démarche de développement personnel, va vous permettre de mieux vous connaître et de révéler vos besoins et envies profonds, tous domaines confondus (vie privée, affective, carrière, lieu de vie, lifestyle, loisirs, passions, etc.).

En pratique, ce travail de reconnexion à soi, vous pouvez l’effectuer seul(e), au travers de techniques comme la méditation par ex. Ou avec l’aide d’un professionnel, qui balisera votre chemin et vous guidera à chaque étape du processus.

Personnellement, en tant que coach spécialisé dans la confiance en soi et l’estime de soi, j’ai mis au point une méthode d’accompagnement très spécifique, pour permettre à chacun de se reconnecter à lui-même : le coaching sensoriel. J’utilise le corps et l’éveil des sens, pour vous aider à sortir des limites du mental et entrer en résonnance avec vos ressentis profonds.

Cette approche sur mesure vous permet de:

  • découvrir ce qui vous fait vraiment vibrer: vos passions de vie
  • faire sortir vos ressources intérieures
  • prendre confiance en vous et vous affirmer
  • activer votre intelligence émotionnelle et sensorielle qui vous servira de « radar » pour faire vos choix futurs
  • booster votre énergie vitale
  • (re)mettre de la passion et du sens dans votre existence
  • libérer la personne que vous êtes vraiment.

Elle est ouverte à tous et particulièrement indiquée pour les personnes suivantes:
hypersensibles, fort cérébrales, introverties, coupées de leur corps, ou qui ont éventuellement vécu un burn out ou une dépression.

Si cela vous parle, je vous invite à me contacter:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous propose un appel découverte gratuit!

Lors de cet échange, nous discuterons de votre situation.
Je vous expliquerai en quoi consiste ma méthode.
Et nous évaluerons si mon accompagnement est fait pour vous et si nous sommes sur la même longueur d'ondes pour avancer ensemble!