Une liste de passions: quel intérêt?

Votre vie actuelle manque un peu de sens? Vous ressentez un certain vide dans votre quotidien. Vous vous ennuyez et avez l’impression de sous-exploiter votre potentiel, dans un ou plusieurs domaines de votre existence. C’est quelque chose qui arrive très souvent aux personnes que j’accompagne. Si certaines sont hyperactives et quelque part parfois débordées par leur bouillonnement incessant d’idées, comme j’en parle dans mon article 100 projets de vie, pour d’autres, c’est le contraire. Elles ont du mal à se connecter à elles-mêmes et à trouver des choses qui les motivent vraiment.

Dans ce cas, un outil très intéressant à exploiter à la liste des passions. Voyons comment j’ai établi la mienne et à quoi elle me sert. Vous pourrez ensuite appliquer le même principe pour vous.

Une liste de passion: votre boussole dans la vie

Si aujourd’hui, vous ressentez comme une impression de manque dans votre vie, cela signifie qu’un ou plusieurs grand(s) besoin(s) que vous ressentez, n’est pas (ne sont) pas satisfait(s). Pour  remettre de l’élan dans votre existence, je vous invite à prendre du recul sur votre quotidien actuel et à dresser une liste de toutes les choses que vous aimez. Toutes les choses qui vous font oublier le temps qui passe. Et de vous reconnecter à elles, sans autre but que de (re)reprendre du plaisir…

Pourquoi? Parce que vos passions sont votre boussole dans la vie. Si vous faites souvent des activités que vous adorez, vous allez retrouver de l’enthousiasme et remonter votre niveau d’énergie. Et celui-ci va immanquablement attirer à vous des personnes et des circonstances de vie intéressantes. C’est un cercle vertueux! La clé est de vous autoriser à (re)mettre ces passions dans votre vie. C’est le point de départ de tout!

Mes passions: mes sources d’épanouissement

Pour ma part, j’ai dressé la liste des choses que j’aimais faire. Et à partir de cette liste, j’essaye d’établir mes journées. Autrement dit, je mets ces choses qui me passionnent en priorité, pour être sûr de leur faire une place dans mon agenda. C’est une technique que je vous recommande de suivre, pour ne pas qu’à la longue, vos passions soient dominées par toutes les petites contraintes quotidiennes que la vie vous impose… Voici ma liste, à vous d’établir la vôtre en même temps.

1. Le coaching

Si je suis juriste de formation, j’ai au fond de moi, une « âme très humaine » et une sensibilité qui me permet, en général, de bien comprendre les autres et de savoir me mettre à leur place. J’ai l’envie de les aider à « avancer », à se sentir mieux dans leur peau, à exprimer plus leur potentiel, à vivre une vie plus passionnante… C’est inné. Mon père et mon grand-père étaient « coaches » eux aussi (dans le domaine sportif) et adoraient leur métier. Le coaching est une de mes grandes passions et j’ai la chance de pouvoir en faire mon métier.

2. La formation

Ayant baigné dans le monde de l’enseignement et de la transmission depuis tout petit, cela fait aussi partie de moi. J’adore synthétiser des matières et les partager de manière claire, pédagogique et structurée. J’ai ainsi créé toute une série de formations en ligne pour permettre aux gens de libérer leur plein potentiel de vie.

3. L’écriture

J’adore jouer avec les mots et écrire de manière libre pour laisser sortir ma créativité et révéler ma part artiste (une grande clé pour les hypersensibles, cela dit en passant). Mais, dans mes écrits aussi, ce que j’aime surtout, c’est faire passer des message inspirants. J’ai ainsi publié mon 1er roman: « Oui, ose! » aux Editions A. de Saint Prix. Il raconte l’histoire d’un homme dont la vie paraît parfaite, mais qui au fond, n’est pas vraiment la sienne. Et qui va s’autoriser petit à petit à changer de vie, pour le meilleur… en écoutant son coeur!
Et j’écris énormément sur le blog que vous êtes en train de lire. J’offre ici des ressources intéressantes gratuites… et pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a mes programmes de coaching en ligne payants bien entendu.

4. Les soins énergétiques

Depuis une quinzaine d’années (et la mort de mon père), je m’intéresse aux médecines dites « douces » et à toutes pratiques de soins naturels. Je crois plus que tout aux pouvoirs d’auto-guérison du corps humain et j’aime apprendre et utiliser des outils permettant à chacun d’activer et de libérer ses propres ressources.
Dans ce registre, après avoir longtemps utilisé différentes pratiques thérapeutiques dites alternatives (comme Access Bars, le Reiki, l’hypnose), j’ai découvert le LINEQUARTZ et j’ai été surpris des bienfaits que j’ai immédiatement ressentis sur moi et en moi, dès la 1ère séance.


Le Linequartz est un procédé de soins énergétiques très innovant qui regroupe 4 techniques : la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Il amène certes de la détente, mais beaucoup plus que cela: il ré-harmonise notre état émotionnel, mental et physique en libérant les mémoires cellulaires, que nous avons chacun, ancrées en nous (mémoires de stress, de tensions, de peurs, de manque, de honte, de traumas, etc.).

Très concrètement, cet appareil nettoie en douceur et en profondeur toutes nos mémoires et redonne l’information juste à nos cellules. Dans de multiples cas, j’ai pu constater sur mes clients les bienfaits et la pertinence de cet outil pour:
– plus de détente et une réduction du stress
– plus de sérénité pour affronter les défis de vie
– plus de confiance en soi
– plus de passage à l’action
– un meilleur ancrage
– une diminution (voire une suppression) de différents effets négatifs du stress (insomnies, maux de ventre, migraine, problèmes de peau, etc.)
etc.

Parallèlement au Linequartz, Je pratique également les soins Access Bars et le massage énergétique. Et je m’épanouis vraiment dans ces pratiques multiples mais reliées par un dénominateur commun : la libération et l’activation du potentiel de guérison de chaque personne, pour un mieux-être émotionnel, physique et mental.

5. L’organisation de stages/retraites

C’est une activité qui me plaît également beaucoup: l’organisation de stages et de retraites de développement personnel, dans des endroits retirés, là où la connexion avec la nature est bien présente.

Mes passions dans la vie: 2ème partie

6. Les voyages

J’aime voir régulièrement de nouveaux pays, découvrir de nouvelles cultures, partager avec des personnes aux horizons différents du mien. Voyager est pour moi, une source d’émerveillement et d’épanouissement inégalable. Et j’apprécie la nature sous toutes ses formes (la mer, la montagne, les bois, les fleurs, le soleil, la neige, etc.). Elle me permet de me ressourcer et de me recentrer lors de longues ballades. Et un de mes projets est de vivre un jour, au soleil, à la fois, près de la mer et de la montagne.

7. La lecture

Je lis beaucoup: des romans initiatiques, des livres de développement personnel, de psychologie positive et de management.

8. Le sport

Depuis tout gamin, le sport fait partie de ma vie, comme spectateur ou praticien. J’aime en particulier le foot, le tennis, le jogging et le cyclisme. Et je m’intéresse à l’actualité de tous les sports dans le monde. Pour moi, le sport fait partie de mon hygiène de vie!

9. Le web

A la base, j’avoue, je ne suis pas doué en « technologie ». Mais de par mon profil (calme, posé, introverti, réfléchi, etc.), je me suis rendu compte les énormes possibilités qu’offrait internet. Aujourd’hui, le web me permet de vivre de ma passion (mes passions plus exactement) et d’être libre (financièrement, professionnellement, géographiquement). Je me forme donc constamment – et j’aime beaucoup ça – pour apprendre à encore mieux tirer parti des opportunités qu’il présente. Tant pour moi, que mes clients (qui ont le même profil que moi!).

10. L’entrepreneuriat

Etant quelqu’un d’introverti au départ, je m’intéresse depuis longtemps à toutes les techniques qui permettent de libérer son potentiel. Et j’ai découvert au fil du temps que l’entrepreneuriat est un moyen extraordinaire d’aller creuser ses meilleures ressources en soi, pour ensuite se construire une vie sur mesure. Je constate chaque jour, pour moi et des clients que j’accompagne, que prendre son indépendance est un des plus grands et exaltants défis qu’un être humain peut accomplir au cours de sa vie.

Je ne prône pas du tout l’entrepreneuriat dans l’idée de gagner de l’argent, mais beaucoup plus dans l’optique de prendre complètement son existence en main, d’être maître de sa destinée. Cela permet de transformer sa vie et de se créer un quotidien sur mesure, en y mettant en priorité ce qui nous fait vibrer, comme je le disais ci-dessus. Et au fil des années, j’ai découvert que pour un(e) hypersensible, vivre de sa passion en étant entrepreneur(e) était un des meilleurs moyens (si pas le meilleur!) pour s’épanouir professionnellement. Je l’ai vérifié avec de très nombreuses personnes que j’ai accompagnées. Et je les invite toujours à y songer lorsqu’elle rédige leur liste de passion.

11. La nature

Elle est essentielle à mon équilibre, j’adore m’y ressourcer chaque jour (via une marche, un jogging, une ballade à vélo, etc.).

12. Les massages

C’est quelque chose qui me ressources complètement: donner ou recevoir des massages. Etant hypersensible, j’ai le sens du toucher particulièrement développé et une grande intuition pour prodiguer le massage énergétique.

13. La psychologie humaine

Depuis tout petit, j’aime comprendre ce qui motive les hommes sur Terre. J’aime écouter les gens parler, raconter leurs histoires personnelles et comprendre leurs moteurs.

14. La nutrition

J’ai toujours été intrigué par les relations entre le corps et l’esprit chez un être humain. Dans cette optique, je m’intéresse tout particulièrement à la nutrition et à l’influence que celle-ci a sur l’énergie qu’on peut avoir chaque jour. Dans mes recherches, j’ai notamment découvert une gamme de compléments alimentaires, qui ont changé ma vie.

Vous avez là les grandes bases de ma liste de passions actuelles. Elle me sert de boussole dans  ma vie. Régulièrement, je fais le point et me demande quelle place chacune d’entre elles, occupe dans mon quotidien.

Et si vous n’arrivez pas à faire votre liste de passions?

Quid si vous calez lorsqu’il s’agit d’établir votre liste? Oui, c’est tout à fait possible, qu’aujourd’hui vous viviez en partie « déconnecté(e) » de vos envies profondes et que vous ayez difficile de savoir ce qui vous ferait envie. Si c’est le cas, la 1ère option pour dépasser votre blocage, est d’agir au feeling, en saisissant les opportunités de découvertes qui se présentent:

  • réductions dans une salle de sport
  • codes promo dans une grande librairie
  • bon réduction dans les spas
  • offres spéciales pour essayer un sport en club
  • bon d’achat à valoir sur…. (une offre culturelle par ex.)
  • xbox
  • offre promotionnelle sur des locations de vacances
  • parrainage d’un filleul
  • etc.

Le problème: il y a de fortes chances que vous tombiez sur des activités qui ne vous correspondent pas du tout!

Pour éviter ça (et ne pas gaspiller votre énergie et votre argent) inutilement, vous voulez apprendre à mieux vous connaître. Apprendre à vraiment vous connecter à ce qui vous fait vibrer. Et pour ça, la clé, est d’apprivoiser votre MODE D’EMPLOI personnel çàd de mettre le doigt sur votre boussole intégrée qui vous permet de ressentir à chaque fois, ce qui est juste pour vous, compte tenu de qui vous êtes.

Ce mode d’emploi, c’est exactement ce que je vous aide à découvrir dans mon programme en ligne: REVELEZ-VOUS. Nous creusons en vous, avec douceur et profondeur, pour découvrir ce qui peut allumer votre feu intérieur: vos passions, vos talents et vos valeurs. La clé se trouve dans la combinaison de ces 3 éléments. Toujours! Puis nous construisons ensemble votre nouveau projet de vie, pas à pas.

Pour en savoir plus sur cet accompagnement:

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?