Comment établir votre liste de passions pour une vie plus riche?

Votre vie actuelle manque d’intérêt et de passion? Vous ressentez un certain vide dans votre quotidien et vous avez l’impression de sous-exploiter votre potentiel? Vous aimeriez pouvoir dresser une liste de passions ou au moins de vos centres d’intérêt, mais vous avez vraiment du mal à identifier ce qui vous plairait. Pour le dire autrement, vous n’avez pas aujourd’hui de véritable passion!

Ce que vous cherchez, c’est mettre plus de sens dans votre existence et trouver des activités qui vous feraient vibrer, que ce soit à travers une passion excitante ou 100 projets de vie différents. Dans ce cas, la méthode ci-dessous peut vraiment vous y aider!

Votre liste de passions dans 4 axes

Si aujourd’hui, vous ressentez comme une impression de manque dans votre vie, cela signifie que ce qui constitue l’essentiel de vos journées, ne répond pas à vos envies et besoins profonds. Ce qu’il vous faut impérativement, c’est vous trouver une passion clé ou des passions! Et ensuite, y consacrer de plus en plus de temps. Car en faisant de vos passions, vos priorités, vous verrez progressivement votre existence changer:

  • vous aurez plus de motivation pour vous lever chaque matin
  • vos journées auront un réel but
  • vous aurez plus d’énergie (et dormirez mieux)
  • vous pourrez vous fixer des petits « challenges » de progression et vous vous sentirez avancer
  • vous gagnerez en confiance en soi et en estime de soi
  • vous libérerez la meilleure version de vous-même
  • etc.

Pour sortir de votre situation actuelle et trouver de nouveaux centres d’intérêt, vous pouvez réfléchir à 4 listes distinctes de hobbies:

Des exemples de passions

Prenez bien le temps de réfléchir à ce qui vous donne du plaisir dans les 4 catégories suivantes. Et si c’est difficile, imaginez que vous avez une baguette magique et visualisez-vous en train de faire plein de choses différentes. Qu’est-ce qui vibre en vous, lorsque vous visualisez ces activités?

1. Des activités en solo

Lorsque vous êtes seul(e), qu’aimez-vous faire? Appréciez-vous:
– faire du sport : jogging, vélo, fitness, trail, etc.
– regarder des films : drame, thriller, comédie romantique, fantastique, etc.
– faire une activité artistique : écriture, peinture, poterie, couture, visiter les musées à la découverte d’oeuvres d’art originales, travailler le bois dans un atelier, jouer d’un instrument de musique, etc.
– vous promener dans la nature
– lire des livres sur l’histoire de l’aviation, sur l’art contemporain, des autobiographies, des romans initiatiques, etc.
– partager des conseils sur un blog thématique (ex: la beauté, la santé, l’art, le tennis, le potager, les vins de Provence,…)
– étudier l’histoire de votre ville (Cholet, Saint Jean de Luz, Figeac ou Versailles, peu importe), de votre région (Provence, Alsace, Bretagne…), de la France, de la Rome Antique, etc.
– vous faire chouchouter en profitant de massages ou de soins corporels dans un institut de beauté, hamman, etc.
– apprendre sans cesse de nouvelles choses pour votre culture générale ou votre développement personnel
– etc.

Personnellement, lorsque je suis seul par ex., j’aime faire du sport, lire et écrire. Pour m’amuser, j’ai notamment écrit un roman qui a été publié: Oui, Ose!

Le principe pour trouver ce qui pourrait vous passionner: vous partez d’une catégorie qui vous parle, puis vous l’ouvrez comme si c’était une poupée russe. Dans mon cas par exemple, si je prends le sport (une de mes passions principales), j’identifie directement les centres d’intérêt suivants: football, tennis, jogging, padel, vtt. Mais si je souhaite ouvrir plus, j’aime également le ski, le badminton, le squash, le basket, le volley, la voile,…

2. Des activités en couple

Lorsque vous êtes avec votre partenaire de vie, quelles sont les activités qui vous donnent le plus de plaisir? Est-ce:
– aller au restaurant
– un concert
– voir un film au cinéma ou à la tv dans votre salon
– voyager
– faire de la rando dans la nature
– apprendre à vous donner l’un l’autre des massages sensuels
– cuisiner ensemble
– rénover votre maison
– créer des parfums ou des produits de beauté
– développer ensemble une activité sur internet via un blog ou les réseaux sociaux
– jouer tennis
– les sorties en ville
– découvrir un salon comme celui de l’auto, de l’ameublement, des jeux vidéos, des villages de France, etc.
– partager des moments de complicité dans un centre de bien-être
etc.

A mon niveau par ex., avec ma femme, j’aime particulier aller au restaurant, voyager, faire des massages réciproques et pratiquer du sport à deux. Chacun de ces éléments, je peux à nouveau les ouvrir pour découvrir de nouvelles choses. Et vous?

3. Des  loisirs en famille

3ème axe pour avoir des idées d’activité, quels loisirs appréciez-vous faire en famille (avec vos enfants, soeurs, frères, cousins, etc.). Etes-vous attiré(e) par:
– les films
– les jeux de société
– les parcs d’attraction
– les visites de château
– le shopping en ville
– le scrapbooking
– les ballades à vélo dans la nature
etc.

Dans mon cas, ce que j’apprécie le plus en famille, ce sont les discussions sur des centres d’intérêt que nous avons en commun.

4. Un ou des hobbies entre amis

Ensuite, vous pouvez vous interroger sur ce que vous aimez faire avec vos proches. Que ce soit de manière ponctuelle ou plus régulière, comme:
– jouer au padel
– faire du karaoké sur des chansons de Claude François, les Beatles, Abba, etc.
– participer à des découvertes gastronomiques
– faire un vol en montgolfière au départ d’un petit champ d’aviation dans la campagne
– refaire le monde autour d’un bon verre de vin de rouge
– discuter de la politique nationale ou de votre commune
– etc.

Dans mon cas, ce que j’aime avec mes potes, c’est faire du sport, boire un verre, aller au resto, faire un pique-nique en bord de mer, etc.

 

Et vous? Des idées vous viennent par rapport à ces 4 listes? Si oui, c’est un bon début! Mais ensuite, il va vous falloir aller un pas plus loin, en expérimentant réellement ces choses dans la vraie vie. Car entre y penser sur papier et vraiment vivre l’expérience, il y a un marge. D’autant plus, que vous pourriez ressentir des peurs, un manque de confiance en soi ou avoir des croyances négatives par rapport à telle ou telle activité nouvelle.

Je vous donne quelques exemples réels que j’ai vécus avec des clients dans le passé:

  • une personne s’était découvert un intérêt pour l’astrologie et la voyance mais elle en avait honte; pour elle, selon ses croyances, elle allait perdre sa crédibilité si elle se lançait là-dedans
  • un client était attiré par le kitesurf mais avait peur de s’inscrire car il s’estimait trop vieux à 55 ans pour tenter cette expérience
  • une cliente voulait prendre des cours de pool dance, mais hésitait car elle estimait ne pas avoir a priori le physique adéquat

  • etc.

Que retenir de ces exemples? Que souvent, c’est pour des raisons psychologiques que nous n’osons pas tenter quelque chose de nouveau qui pourtant nous attire. C’est pour cela que la liste de passions est importante. Elle vous permet de voir si, vous n’avez aucune idée de hobby qui vous attire. Ou si vous en avez, mais que vous n’osez pas vous lancer… 

Comment établir votre liste de passions?

Concrètement, pour découvrir un nouveau hobby intéressant, vous devez évidemment sortir de vos habitudes et tester de nouvelles choses. Pour cela, vous pouvez suivre les idées de recommandations de vos connaissances, collègues, etc. ou profiter de :

  • cartes de réductions dans une salle de sport
  • bon d’achat à valoir sur…. (culture ou art par ex.)
  • xbox
  • opérations cuisine ouverte
  • invitation d’un ami, d’un collègue
  • etc.

Le problème en agissant ainsi: il y a de fortes chances que vous tombiez sur des activités qui ne vous correspondent pas! Et donc que vous perdiez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent inutilement. Avec pour conséquence : un perte de confiance en vous et du découragement, à force de tenter des choses tous azimuts, sans succès!

Léa, une nouvelle cliente en coaching, qui était dans ce cas-là me disait récemment « c’est dingue, par rapport aux autres, j’ai l’impression que rien ne m’intéresse! Qu’est-ce qui cloche chez moi, Vincent? ». En réalité, rien ne cloche chez elle, pas plus que chez vous. Simplement, vous devez suivre une autre méthode pour découvrir ce qui vous anime de l’intérieur. C’est la base de tout, ce qui vous amènera l’épanouissement que vous cherchez!

Voici pourquoi et comment?

La clé: se reconnecter à soi-même

En réalité, si vous n’y arrivez pas, votre manque de passion actuelle vient du fait, comme chez Léa, que pour diverses raisons, vous vivez coupé(e) de vos ressentis. Vous n’arrivez pas – ou peu – à vous connecter à vos sensations profondes et donc à faire émerger ce qui vous anime réellement.

Statistiquement, les études montrent qu’1 personne sur 5 (ou sur 6) vit cela en France, donc vous êtes loin d’être seul(e). C’était mon cas aussi, il y a des années. Ce sont souvent des personnes, comme Léa, dites (hyper)sensibles et multi-potentielles, çàd qui sont très réceptives aux stimuli de leur environnement, curieuses de tout, se posent énormément de questions, se remettent souvent en question, manquent de confiance en elles, veulent bien tout savoir sur un sujet avant de se lancer, etc.

Pour savoir si vous faites partie de cette catégorie de personnes, je vous invite à réaliser ce TEST DE PERSONNALITE gratuit:

Que vous fassiez partie de ces personnes ou pas, en tout état de cause, ce qu’il vous faut pour mener une existence plus passionnante, c’est entrer véritablement en contact avec vous-même! Donc briser « la carapace » qui vous emprisonne et vous (re)connecter progressivement à qui vous êtes. Cette démarche de développement personnel, va vous permettre de mieux vous connaître et de révéler vos besoins et envies profonds, tous domaines confondus (vie privée, affective, famille, carrière, lifestyle, loisirs, etc.).

En pratique, ce travail importantissime de reconnexion à soi, vous pouvez l’effectuer de différentes façons. Seul(e), via des outils comme la méditation, le yoga ou la sophrologie par exemple. Ou en profitant de l’expérience de quelqu’un d’autre. Personnellement, j’ai créé une méthode sur mesure pour cela, qui est le fruit de mon parcours personnel et de mes années d’accompagnement avec des centaines de clients différents.

Comment se déroule cette méthode?

Etre guidé(e) vers une vie plus riche

Pour vous aider à libérer la meilleure version de vous-même, çàd à identifier ce pourquoi vous êtes vraiment fait(e), vos atouts uniques, où se cache votre potentiel d’épanouissement, je vous guide dans 3 axes en parallèle:

  • axe 1: je vous donne des outils vous permettent de calmer votre cerveau et de faire taire la petite voix qui vous dit que vous n’êtes pas capable, que ce n’est pas pour vous, etc.
  • axe 2: je vous aide à vous connecter à votre corps et à vos sensations intérieures, çàd à ce qui vibre dans vos tripes et votre coeur
  • axe 3: si des peurs, des doutes, un manque de confiance en soi apparaissent, vous avez les clés pour les dépasser et concrétiser vos envies.

En pratique, vous pouvez accéder à cette méthode complète de développement personnel selon 3 formules différentes:
1. sous forme d’une formation en ligne: vous avez les outils et vous avancez seul(e) en suivant la méthode clés en mains que je vous propose.
Vous pouvez commander directement votre formation ici! C’est évidemment l’option la moins chère.

2. à travers un coaching individuel en ligne avec moi (5 séances réparties sur 2 mois): cette approche est conseillée si vous sentez que seul(e), vous n’arrivez pas à entrer en vous et que vous avez besoin d’une guidance extérieure. 

3. à travers une retraite de 2 jours avec moi à Nice sur la Côte d’Azur: ici vous êtes en immersion totale, loin de vos habitudes et je vous concocte un programme VIP individualisé, pour faire sauter vos blocages et vous connecter à ce qui vibre à l’intérieur de vous! C’est évidemment la formule la plus riche et la plus complète pour vous, car tout y est fait, pour que vous ayez toutes les clés pour vous épanouir!

Par exemple, durant ce stage immersif de 2 jours, vous bénéficiez de soins ou massages énergétiques, pour vraiment faire le vide à l’intérieur de vous et faire sortir vos ressources internes et votre intuition. 

4 000+ Massage banque d'images et photos libres de droit · Téléchargement gratuit · Photos Pexels

Le principe de cette retraite: vous permettre de vous extraire de votre quotidien, pour pouvoir être 100% présent(e) pour faire ce travail d’introspection sur vous-même. Pendant ces 2 jours rien que pour vous, vous n’aurez rien d’autre à faire, rien à penser, juste vous laisser guider pour faire émerger les richesses enfouies en vous!

Vous repartirez avec une nouvelle conscience de qui vous êtes, plus de confiance en soi, une nouvelle estime de soi. Et une liste claire de choses à expérimenter pour rendre votre quotidien beaucoup plus passionnant qu’il ne l’est aujourd’hui! De façon plus générale, cette retraite constituera à coup sûr une grande étape dans votre évolution personnelle. 

 La 2ème ou la 3ème formule vous intéresse? Je vous propose d’en discuter ensemble!