Vous cherchez un nouvel emploi et en particulier un travail que vous pourriez effectuer de votre domicile, sans investissement de départ? Le télétravail est une tendance qui se développe de plus en plus en France et dans le monde (surtout depuis le début de la crise Covid). D’abord chez les personnes qui cherchent un complément de revenu et ensuite, chez celles, comme vous, qui souhaitent un nouveau job pour changer totalement de vie.

Et c’est bien normal car avoir son job à la maison offre de nombreux avantages: moins de stress, pas de déplacement, moins de frais, meilleure concentration, gain de temps pour la famille et les enfants, gain de productivité, etc. Mais encore faut-il trouver le travail à domicile qui vous plaît et qui vous rapportera autant d’argent (voire plus) que votre emploi actuel, sans gros risque. Dans l’absolu le panel des offres de job à domicile est très vaste. Comment dès lors choisir la bonne offre de télétravail, celle qui correspond à vos valeurs, vos compétences et à la personne que vous êtes?

Les emplois de travail à domicile

La 1ère catégorie de jobs à exercer de la maison, ce sont des emplois de salariés. C’est le 1er point à éclaircir dans votre recherche: voulez-vous un travail salarié? Dans ce cas, vous recevrez un salaire fixe, vous aurez un horaire, des contraintes hiérarchiques, etc., comme si vous alliez au bureau, sauf que vous presterez votre emploi en tout (ou en partie) de la maison et donc en ligne? Ou êtes-vous en recherche d’un business à développer par vous-même sur le web, çàd en créant votre propre micro entreprise? Les 2 statuts de travail sont bien sûr très différents et comportent chacun, des avantages et des inconvénients. Et les mêmes idées d’activité professionnelle peuvent parfois se présenter sous les 2 statuts.


Si votre recherche porte sur un travail salarié, vous pouvez consulter un maximum d’offres d’emplois sur les sites de petites annonces, les plateformes internet dédiées (elles ont souvent une rubrique « jobs à domicile »), dans les services d’aides à l’emploi, etc.

Vous y trouverez de nombreuses idées d’emplois à distance. Quelques exemples:
– téléprospecteur
– assistante administrative
– community manager
– rédacteur web (pour animer le blog thématique d’une entreprise par exemple)
– responsable e-réputation
– assistante marketing
– traducteur
– closer
– responsable des achats
etc.

Les avantages d’exercer votre travail en ligne de votre domicile, sous ce statut d’employé(e):
un salaire stable, une (relative) sécurité d’emploi, un horaire à respecter mais avec une latitude de mouvement vu que vous êtes à la maison, aucun investissement, aucun risque, des responsabilités délimitées dans un contrat de travail, un gain de temps et d’argent vu que tout se fait à distance, etc.

Quid si ce n’est pas le type de mode de vie que vous recherchez? Si être salarié(e) en télétravail ne correspond pas (ou plus) à vos valeurs, vous devez alors vous orienter vers la création de votre propre business en ligne. Là aussi les idées d’activité sont potentielles très nombreuses.

Votre micro entreprise en ligne

Dans cette 2ème voie, vous ne cherchez pas un « emploi » proprement dit, mais un business à développer par vous-même sur internet, qui générerait de très bons revenus en euros et vous permettrait d’avoir une meilleure qualité de vie que celle que vous avez aujourd’hui. Au niveau statut, vous avez en France, plusieurs possibilités dans ce cas-là:
– vous lancer en tant que micro entrepreneur (qu’on appelait avant auto entrepreneur)
– la mise en place de votre entreprise individuelle
– la création d’une société commerciale
– le portage salarial.

Mais pour quel métier précisément me direz-vous?
Si vous cherchez un emploi secondaire à domicile (pour gagner quelques centaines d’euros par mois), vous pouvez vous orienter vers des pistes comme : l’affiliation à une petite échelle, testeur pour des produits ou des jeux en ligne, participer à des sondages rémunérés, rédiger des articles dits « sponsorisés », etc. Mais ces idées ne vous rapporteront évidemment que des sommes d’argent limitées et donc pas des revenus suffisants, pour constituer un emploi temps plein.

Par contre, pour vous créer un business à domicile très rentable sur internet, vous pouvez clairement vous tourner vers 3 types de catégories d’activité en ligne, à savoir :
1. la vente d’articles / de produits sur le web, notamment via de grandes plateformes d’affiliation (voici un exemple de boutique en ligne de produits très recherchés: les compléments alimentaires haut de gamme – elle est créé de A à Z pour vous par une grande enseigne dite de marketing de réseau, donc pas d’investissement, pas de stock, une logistique qui est assurée, etc.)

2. les services digitaux aux entreprises: assistante virtuelle, agence conseils en référencement, community manager externe pour plusieurs entreprises, copywriter, rédacteur de pages de vente et d’articles de blog, etc. Le secteur du « service » dans le monde digital est vraiment en plein explosion

Personnellement, je vous suggère une 3ème piste très intéressante, si vous aimez transmettre vos connaissances et votre passion:

L’activité de conseil par internet

3. le service à la personne çàd pour des clients particuliers:  c’est tout le créneau des formations en ligne, du coaching, du conseil (ex: nutrition, naturopathe, remise en forme, sexothérapie, cours de langue, etc.) et de l’infoprenariat, qui se développe de manière vertigineuse dans le monde depuis quelques années. Et la crise Covid avec son boom du télétravail a encore fortement accentué cette tendance.

Concrètement, l’infoprenariat et toutes ses déclinaisons, consiste à vendre votre savoir sur internet. Vous pouvez le faire à de nombreux clients en ligne, sous des formes très variées, selon votre profil: formation, coaching, conseils rémunérés, groupe de parole payant, produits d’information (ex: ebook, podcast, vidéos, etc.), etc. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert pour cela, il vous suffit d’avoir des compétences à partager et une méthode claire.

C’est d’ailleurs dans cette optique-là et vu la demande très importante en France pour l’infoprenariat, que j’ai créé mon Ecole de coaching en ligne. Elle propose plusieurs formations à distance (devenir coach de vie, bien-être, financier, love coach) avec à chaque fois un accompagnement personnalisé, pour permettre à chacun de rentabiliser au maximum son savoir-faire via internet, de son domicile. Pour en savoir plus sur cette opportunité sur le web, je vous invite à me contacter pour en parler ensemble.

Vous pouvez également lire:
– comment avoir un bon complément de salaire?

 

 

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !