Vous cherchez un complément de revenu intéressant à faire depuis votre domicile? Sur internet, vous trouvez aujourd’hui des tas d’idées à exploiter pour gagner de l’argent, en consacrant quelques heures de travail par semaine. Mais comment choisir la bonne activité? Celle qui vous permettra de mettre en place le business dont vous rêvez?

En réalité tout va dépendre de 3 paramètres que vous ne voulez surtout pas laisser au hasard. Ce n’est en effet pas du tout la même chose de rentabiliser un investissement immobilier, faire du dropshipping via une plateforme dédiée, vendre une formation en ligne ou proposer un produit d’assurance par téléphone,… pour prendre quelques exemples de types de revenu complémentaire. Et la personne qui cherche comment et pourquoi devenir coach en marge de son emploi actuel, n’a sûrement pas le même profil, ni le même objectif que celle qui veut générer beaucoup d’argent grâce à un investissement dans la cryptomonnaie, par ex. Voyons comment trouver l’activité complémentaire qui vous correspond, compte tenu des 3 fameux paramètres.

Un complément de revenu avec quels talents?

Pour compléter votre salaire actuel, le 1er élément à prendre en compte pour choisir votre activité, ce sont vos talents. C’est très important, parce que par définition, le développement et la vente des produits (ou services) que vous allez proposer, viendront en plus du travail que vous avez aujourd’hui et empiéteront donc sur votre vie privée. Par conséquent, plus vous choisissez une idée qui vous plaît et correspond bien à vos compétences, plus ce sera facile pour vous. Et vous plus serez motivé(e) à générer ces euros supplémentaires, même si vous devez travailler après journée ou le we.

Je vous donne 3 petits exemples très différents pour illustrer ça:
– peut-être avez-vous en ce moment un emploi principal très intellectuel, mais un grand intérêt et des compétences pour une activité manuelle (ex: menuiserie, peinture, maraîchage, etc.); votre revenu complémentaire pourra alors venir de celle-ci et vous y prendrez beaucoup de plaisir
– dans mon Ecole de coaching en ligne, Booster, je forme, avec mon équipe, des coaches professionnels dans 4 spécialités: ce sont des personnes aux profils très différents mais qui ont une fibre humaine et souhaitent générer un complément de salaire en travaillant de leur domicile
– de plus en plus de personnes aujourd’hui génèrent des revenus de leur domicile, en exploitant la puissance commerciale d’internet: êtes-vous intéressé(e) par la création de sites web, la rédaction d’articles de blog, la vente d’objets sur une plateforme d’affiliation, le dropshipping, etc.?

Si aujourd’hui, cet aspect-là n’est pas clair dans votre tête, voici quelques questions à vous poser, avant de lancer votre micro entreprise en complémentaire ou de prendre un emploi d’appoint:
– Qu’est-ce qui me passionne vraiment ?
– Où est vraiment mon talent ?
– Quelles tâches sont aisées pour moi ?
– Qu’est-ce que j’aime le plus au travail ?
– Si l’argent n’était pas un problème, qu’est-ce que je ferais ?

Il est tout à fait possible de trouver un travail à domicile sérieux sans investissement, si c’est cela que vous voulez par exemple.

Le modèle économique de votre activité complémentaire

La 2ème clé fondamentale pour trouver une idée qui marche, pour compléter vos revenus actuels, sans nuire à votre vie privée, consiste à (très) bien réfléchir à votre modèle économique. Autrement dit, à la manière dont vous allez pouvoir transformer votre temps de travail (ou les produits – services que vous commercialisez) en euros, en fonction du prix que vous demanderez.

Deux exemples:
– vous aimez conduire en voiture et vous choisissez comme moyen pour compléter votre salaire, de monter un service de livraisons à domicile (ex: plats cuisinés livrés chez des particuliers, produits commandés en ligne, etc.). Dans ce cas, votre modèle économique sera, par définition, dès le départ, très difficile à rentabiliser: vous devrez travailler de nombreuses heures (avec un gros stress et beaucoup de fatigue à la clé!) pour avoir un complément de salaire intéressant.

– un exemple tout à fait opposé que je vis souvent dans mon Ecole de coaching: une personne se forme au coaching pour, dans un 1er temps, assurer des séances individuelles. Puis, dès qu’elle est bien en confiance, elle décide de proposer des ateliers de groupe, une formation en ligne, des produits d’information (ex: ebooks, télé-séminaires, etc.) à vendre sur le web pour générer des revenus passifs, etc. Dans ce cas, les possibilités sont alors infinies de dynamiser votre modèle économique et de générer un excellent salaire complémentaire. Ce qui souvent d’ailleurs, donne l’envie à la personne de démissionner de son emploi, pour proposer ses services de coaching à temps plein et être libre.

Donc retenez bien qu’avant de vous lancer, il est très important de bien réfléchir au moyen par lequel vous allez acquérir vos revenus. Vu qu’il s’agit d’une activité complémentaire, votre taux horaire doit être intéressant au départ, sinon vous allez vous épuiser à la tâche et vous découragez. Et idéalement, comme dans mon exemple du coaching ci-dessus, il vous faut chercher à créer une micro entreprise dans un domaine qui vous plaît et qui a un potentiel de développement, afin que votre modèle économique puisse grandir dans le temps.

A mon niveau par ex., j’ai commencé à faire du coaching en complémentaire, puis de la formation avec des particuliers après journée, puis j’ai vendu mes services sur le web pour étendre mon potentiel de clients. Et une fois que j’ai bien perçu le potentiel de « mon marché », j’ai fait le choix de quitter mon emploi pour lancer mon entreprise à temps plein. Aujourd’hui, je vends des cours en ligne, des produits d’information sur des plateformes internet, un roman, j’organise des séminaires et des stages en présentiel, j’exploite mon blog, etc. Dès le départ, j’avais choisi un business modèle qui pouvait se développer à l’infini. Et vous pourrez le faire aussi, si vous prenez le temps de bien mûrir votre idée…

Plus de revenus avec de l’organisation

Le 3ème aspect sur lequel je voudrais insister est moins sexy que les autres et on ne vous en parlera pas dans une formation de marketing: c’est la gestion optimale de votre temps. Lorsqu’on parle de lancer une activité complémentaire, il y a toujours un investissement de départ à faire, avant d’atteindre l’objectif de revenus souhaité.

Cet investissement peut être financier; c’est le cas, si vous développez un business dans l’immobilier, la vente d’objets sur internet, la location de vélos ou de trottinettes, etc. Mais il est surtout très humain, çàd que vous consacrez du temps (que vous prenez sur votre vie privée!), pour réfléchir à vos idées, monter votre projet, développer vos produits ou services, faire votre marketing, etc. Et votre temps vaut de l’argent! Encore plus le temps que vous consacrez à votre travail, en complément de votre 1er emploi, car vous avez une famille, des loisirs, besoin de vous ressourcer, etc.
Il est par conséquent essentiel que vous rentabilisiez bien toutes les heures que vous consacrez à votre business secondaire. En d’autres termes, il va vous falloir acquérir l’attitude entrepreneuriale aussi vite que possible, pour être pleinement efficace.

Trouver une idée de complément de revenu?

Si ces 3 clés vous parlent mais qu’aujourd’hui, vous n’arrivez pas, seul(e) à identifier l’activité complémentaire qui vous correspondrait, je vous propose d’en parler ensemble. En tant que coach en reconversion professionnelle, je peux vous aider à identifier vos talents et compétences vraiment uniques, sur lesquels construire un business qui vous ressemble. Dans un 1er temps pour avoir des revenus complémentaires et pourquoi pas ensuite, vivre à temps plein de votre passion, en générant un salaire au travers d’un travail que vous aimez?

 

Vous pouvez également lire:
– une formation de life coaching à distance
– comment j’ai changé de vie.

 

 

 

 

 

 

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !