C’est une expression que l’on entend de plus en plus aujourd’hui (et a fortiori depuis la crise Covid!): j’aimerais tellement changer de vie!
Et ça se comprend: monde du travail toujours plus déshumanisé, stress, pression, sensation d’être dans un impitoyable métro-boulot-dodo, perte de sens, etc. Les raisons de vouloir changer de cap pour vivre une nouvelle vie, sont nombreuses.

Le problème: entre avoir l’idée de changement et vraiment sauter le pas, il y a un gouffre qu’il n’est pas toujours facile d’oser franchir (même si vous êtes malheureux.se dans votre situation professionnelle). Personnellement, je l’ai fait après une évaluation à 360 degrés de la vie que je menais. Je me suis posé la question comment et pourquoi devenir coach professionnel et en faire mon métier, à titre indépendant, alors que globalement mon job me plaisait?

Je vous partage ci-dessous comment j’ai réussi à changer de vie et les clés que j’utilise pour aider les personnes que j’accompagne dans mon Ecole de coaching et qui souhaitent se reconvertir pour devenir coach.

Le changement de vie: 2 logiques

En général, à la base de toute idée de changement de vie, il y a une envie qui se fait sentir dans le coeur, de vouloir tourner une page par rapport à l’histoire personnelle qu’on est en train d’écrire. En tant que coach qui guide énormément de personnes dans leur reconversion professionnelle, je remarque que selon la psychologie de la personne concernée, cette envie répond à une des 2 logiques suivantes:

– soit le besoin de changement arrive rapidement, suite à un événement (ex: fatigue, burn-out, rencontre avec une personne qui a un impact décisif, découverte d’un livre comme mon roman « Oui, Ose! », licenciement pour restructuration économique, etc.). Dans ce cas, vous le ressentez au fond de vous, que vous ne pouvez plus poursuivre dans cette voie! Vous savez que vous êtes arrivé(e) au bout d’une étape de vie.


– soit le besoin se fait ressentir de manière progressive, sur plusieurs années. Vous prenez petit à petit conscience que vous êtes moins impliqué(e) dans votre job, vous ressentez une certaine lassitude, de la fatigue, vos idées sont parfois ailleurs, etc. Pendant que vous travaillez, vous rêvez de faire des pancakes, écrire des livres pour enfants, jouer de la musique, étudier la sophrologie pour ouvrir votre cabinet, devenir professeur des écoles pour enseigner aux enfants, d’un job à faire de votre domicile, de plus de liberté, etc.

Peu importe finalement. Dans les 2 cas, il est temps de refermer un cycle pour en ouvrir un nouveau, vous le ressentez dans votre coeur, votre tête, votre corps! Si vous êtes dans le brouillard sur la suite ou si vous avez peur de reconnaître ce que vous sentez vraiment, je ne peux que vous conseiller d’en parler, avec un proche bienveillant ou un professionnel (comme un conseiller en reconversion professionnelle comme il y en a beaucoup en France ou un coach spécialisé). Autorisez-vous à faire une évaluation complète de votre degré d’épanouissement dans toutes les sphères de votre vie: privée, affective, professionnelle, amicale, financière, santé, développement personnel, etc. Cela vous donnera des idées pour définir votre chemin futur…

Et moi, comment ai-je changé de vie pour être coach et formateur indépendant aujourd’hui, me direz-vous? J’ai suivi les étapes par lesquelles je fais habituellement passer mes clients en coaching, qui veulent eux aussi apporter un changement à leur vie…

J’ai changé de vie en 2 temps

Lorsque j’ai ressenti cette fameuse envie de changement dont je parle ci-dessus, cela faisait un peu plus de 10 ans que j’occupais un poste qui me passionnait au sein du monde sportif. C’est la mort de mon père (qui était encore jeune et avait toujours eu une magnifique hygiène de vie) qui a été un déclic pour moi. J’ai subitement pris conscience de la vitesse du temps qui passe et que tout peut s’arrêter très vite.

C’était clair que je devais évoluer vers autre chose. Mais vers quoi? Si vous cherchez votre voie professionnelle, je vous invite à vous poser 2 grandes questions pour commencer:

1. quelles sont vos passions dans la vie? 
Autorisez-vous à voir large et ne vous bridez pas. A ce stade, il s’agit d’identifier tout ce qui vous intéresse. Cela peut être: la danse, la musique, les gâteaux au chocolat, la cuisine pour végétarien, les massages, les plats sans gluten ni lactose, l’histoire de Paris, le padel, l’apprentissage du chinois, etc.

De mon côté, mes passions à l’époque étaient claires: j’aimais le sport, l’enseignement, le coaching, les voyages, le bien-être, la lecture et l’écriture. 


2. quels sont vos talents? en quoi êtes-vous doué(e) et quelles activités vous donnent de l’énergie?

A l’époque, j’identifiais chez moi les talents suivants: une bonne écoute, de la pédagogie, un bon esprit de synthèse, une certaine faculté pour écrire et parler, de la conviction pour « embarquer » des personnes avec moi, lorsque je suis convaincu par quelque chose.

Ensuite, croisez vos 2 listes pour voir ce qui se trouve dans l’intersection entre elles. Personnellement, lorsque j’ai fait ce travail d’introspection, j’ai identifié le coaching et l’enseignement (la transmission). C’étaient 2 choses que j’aimais faire, qui faisaient partie de mon adn familial et pour lesquelles, j’avais certains dons naturels.

J’ai donc décidé de me former au coaching (depuis tout petit, j’observais mon père, qui était coach sportif et j’adorais ce qu’il faisait!) pour développer mes talents dans ce domaine. Puis j’ai cherché un job qui me permettrait d’exploiter ces compétences-là. J’en ai trouvé un 1er, puis un autre quelques années plus tard, dans 2 pépinières d’entreprises différentes. Ce qui m’a permis de travailler en tant que coach-formateur et de guider des centaines de personnes, au fil des années, qui étaient dans leur démarche de reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat.

J’ai beaucoup aimé pendant des années ce job qui consistait à accompagner des demandeurs d’emploi souhaitant lancer leur propre activité professionnelle. C’était très enrichissant d’un point de vue humain et vraiment valorisant. Puis, un jour, j’ai senti une nouvelle envie de changement, pointer le bout de son nez en moi. Qu’est-ce qu’il me manquait pour être pleinement épanoui? Plus de liberté! Pourquoi?

Quelles valeurs derrière votre changement?

Si vous ressentez une envie de changement de vie en vous, demandez-vous pourquoi? Cad quelles sont les valeurs qui sous-tendent votre envie? Voulez-vous plus d’argent, de responsabilités, voir autre chose, apprendre de nouvelles compétences, être plus libre, gérer votre temps à votre guise, travailler pour vous et plus pour un patron, mieux concilier vie privée et vie professionnelle, travailler de chez vous, etc.?

Osez regarder à l’intérieur de vous ce qui vous manque et qui crée ce besoin d’évoluer. Dans mon cas, j’aimais le métier que j’exerçais mais le contexte autour commençait à me peser. Une de mes valeurs fondamentales n’était plus respectée. J’avais besoin de plus de liberté et d’indépendance (professionnelle, financière, géographique, hiérarchique, etc.). Je compris à ce moment-là que je devais démissionner du salariat pour créer ma propre activité entrepreneuriale. C’était la 2ème étape de mon changement de vie…

Aujourd’hui, je suis totalement libre et je vis pleinement de ma double activité de coach et de formateur! Pour arriver à cela, j’ai mis du temps et j’y ai été à mon rythme, sans brûler les étapes.

Que retenir de tout ça?
Que vous devez absolument suivre votre instinct: si c’est le moment pour changer de vie, vous le sentirez et vous saurez si vous devez sauter d’un coup dans le vide ou y aller étape par étape comme moi. En réalité, il n’y a pas de recette miracle pour changer de vie! Surtout écoutez ce que vous dit coeur et ne demandez pas trop d’avis à gauche et à droite, pour ne pas gamberger, car les autres ne sont pas dans votre situation.
Et si trop de questions sans réponses apparaissent, vous pouvez vous faire aider par un professionnel, comme un coach.

Si le coaching vous attire et que vous souhaitez vous reconvertir dans un métier tourné vers l’humain, que vous pouvez exercer de chez vous ou de n’importe où, je vous propose 4 formations de coaching dans mon Ecole en ligne: coach de vie, coach bien-être, love coach et coach financier.
Mes formations incluent un accompagnement personnalisé pour vous aider à chaque étape de votre projet de transition professionnelle. Je vous accompagne au niveau technique, mais aussi émotionnel, pour vous permettre de surmonter vos peurs et de dépasser les obstacles sur votre route.

Pour connaître tous les détails: