C’est une expression que l’on entend de plus en plus aujourd’hui (et a fortiori depuis la crise Covid!): j’aimerais tellement changer de vie! Et ça se comprend: monde du travail déshumanisé, stress, pression, sensation d’être dans un impitoyable métro-boulot-dodo, perte de sens, etc. les raisons de vouloir changer de cap pour raconter une nouvelle histoire dans sa vie, sont nombreuses.

Le problème: entre avoir l’idée de changement et sauter le pas, il y a un gouffre que de nombreuses personnes (pourtant malheureuses dans leur situation professionnelle actuelle) n’osent pas franchir! Personnellement, je l’ai fait après une évaluation à 360 degrés de la vie que je menais. Et je me suis posé la question comment et pourquoi devenir coach professionnel et en faire mon métier, moi qui ai une formation de juriste mais suis issu du monde sportif (berceau du coaching)? J’ai envie de vous partager ci-dessous la manière dont je m’y suis pris et les clés pour y arriver sereinement.

Le changement de vie: 2 logiques

En général, à la base de toute idée de changement de vie, il y a une envie qui se fait sentir dans le coeur, de vouloir tourner une page par rapport à l’histoire personnelle qu’on est en train d’écrire. En tant que coach en reconversion professionnelle, je remarque que selon la psychologie de la personne concernée, cette envie répond à une ou l’autre logique:
– soit le besoin de changement arrive rapidement, suite à un événement (ex: fatigue, burn-out, rencontre avec une personne décisive, découverte d’un livre comme mon roman « Oui, Ose! », licenciement pour restructuration économique, etc.)


– soit le besoin se fait ressentir de manière progressive, sur plusieurs années. Vous prenez petit à petit conscience que vous êtes moins impliqué(e) dans votre job, que vous ressentez une certaine lassitude et vos idées sont parfois ailleurs (vous rêvez de faire des pancakes, écrire des livres pour enfants, jouer de la musique, étudier la sophrologie pour ouvrir votre cabinet, devenir professeur des écoles pour enseigner aux enfants, d’un job à faire de votre domicile, de plus de liberté, etc.).

Peu importe finalement. Dans les 2 cas, il est temps de refermer un cycle pour en ouvrir un nouveau, vous le ressentez dans votre coeur, votre tête, votre corps! Si vous êtes dans le brouillard sur la suite ou si vous avez peur de reconnaître ce que vous sentez vraiment, je ne peux que vous conseiller d’en parler, avec un proche bienveillant ou un professionnel (comme un conseiller en reconversion professionnelle comme il y en a beaucoup en France ou un coach spécialisé). Autorisez-vous à faire une évaluation complète de votre degré d’épanouissement dans toutes les sphères de votre vie: privée, affective, professionnelle, amicale, financière, santé, développement personnel, etc. Cela vous donnera des idées pour définir votre chemin futur…

Et moi, comment ai-je changé de vie pour être coach, formateur et auteur aujourd’hui, me direz-vous? J’ai suivi 3 étapes successives, par lesquelles je fais aujourd’hui passer mes clients en coaching, qui veulent eux aussi apporter un changement à leur vie…

J’ai changé de vie en 2 temps

Lorsque j’ai ressenti cette fameuse envie de changement dont je parle ci-dessus, je fus très surpris car pendant des années, j’avais adoré mon job dans le monde sportif, après mes études de droit. Pendant près d’une décennie, je me suis investi corps et âme dans une mission qui me plaisait beaucoup et correspondait en tous points à mes valeurs. Mais en quelques mois, les choses ont changé, principalement en raison de 3 événements:
– la mort de mon père, qui était encore jeune et avait toujours eu une magnifique hygiène de vie
– un changement de direction dans l’organisme sportif qui m’employait
– un besoin personnel d’évoluer, suite à de nombreuses lectures et des stages qui m’avaient permis de faire le point sur mes envies profondes.

C’était clair en moi que je devais évoluer vers autre chose. Mais à l’époque, je n’étais pas encore mûr pour me lancer comme indépendant. J’ai donc décidé dans un 1er temps de changer de job de salarié et j’ai commencé à réfléchir dans quelle voie orienter ma future carrière. Pour faire cela, je vous encourage à réfléchir en 3 étapes comme je vous le disais:
1. quelles sont vos passions dans la vie? 


Autorisez-vous à voir large et surtout ne vous bridez pas. A ce stade, il s’agit d’identifier tout ce qui vous intéresse. Cela peut être: la danse, la musique, les gâteaux au chocolat, la cuisine pour végétarien, les massages, les plats sans gluten ni lactose, l’histoire de Paris, le padel, l’apprentissage du chinois, etc.

2. quels sont vos meilleurs talents? en quoi êtes-vous le plus doué(e)?

Ensuite, cherchez à croiser vos 2 listes pour voir si vous trouvez quelque chose dans l’intersection. Personnellement, lorsque j’ai fait ce travail d’introspection, j’ai identifié le coaching, l’enseignement (la transmission) et l’écriture. J’ai donc décidé de me former au coaching (depuis tout petit, j’observais mon père, qui était coach sportif et j’adorais ce qu’il faisait!) et de chercher un job dans ce secteur-là. J’en ai trouvé un 1er, puis un autre quelques années plus tard, dans 2 pépinières d’entreprises différentes, ce qui m’a permis de rencontrer des centaines de personnes qui étaient dans une démarche de reconversion professionnelle.

Quelles valeurs derrière votre changement?

Pourquoi ai-je encore évolué (2ème temps de mon changement de vie) après cela? Tout simplement, parce que je prenais conscience au fur et à mesure de la 3ème étape du processus:
3. quelles sont les valeurs fondamentales qui sous-tendent le changement qui est désiré?

Dans mon cas, je ressentais de plus en plus un besoin de liberté et d’indépendance (financière, géographique, hiérarchique, etc.). Je compris à ce moment-là que je devais démissionner du salariat pour créer ma propre activité entrepreneuriale. Aujourd’hui, je suis totalement libre et vis pleinement de ma triple activité: coach, formateur et auteur (blog et livres).

Que retenir de tout ça?
Que vous devez absolument suivre votre instinct: si c’est le moment, vous le sentirez et vous saurez si vous devez sauter d’un coup dans le vide ou y aller étape par étape comme moi. En réalité, il n’y a pas de recette miracle pour changer de vie! Chaque personne doit écouter ce que lui dicte son coeur, ne pas trop demander des avis à gauche et à droite, pour ne pas gamberger et se faire guider par un professionnel, si trop de questions sans réponses apparaissent.

Aujourd’hui, en tant que que coach en reconversion professionnelle, c’est ma mission de vous guider pour trouver votre voie, si l’envie est là mais que le chemin vous paraît flou. En cas de besoin, je vous invite à me contacter pour voir ensemble si mon accompagnement sur mesure pourrait vous être utile.

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !