Vous êtes une personne sensible, intuitive, dotée d’empathie, d’écoute et vous aimez aider les autres. Et vous cherchez un métier tourné vers l’humain correspondant à votre profil de personnalité? Le métier de coach de vie pourrait être une excellente façon pour vous, d’exploiter vos talents, tout en faisant un travail rempli de sens (que ce soit à temps plein ou à temps partiel). En tant que life coach moi-même depuis plus de 15 ans, je vois en effet combien cette pratique peut être valorisante pour une personne empathe, dotée d’une grande sensibilité. Et apporter une grande qualité de vie, grâce au travail qui peut être fait en ligne, à travers le monde entier, via internet.

Voyons pourquoi devenir coach pourrait être une activité intéressante dans votre cas, vu votre profil. Et concrètement quelle formation de coaching de vie suivre, pour à la fois acquérir les compétences d’un professionnel et mettre en place un business rentable, en fonction de vos objectifs en termes d’argent? Ma formation de coach vous permet en effet (c’est sa particularité) de travailler ces 2 volets-là en même temps:

Pourquoi devenir coach: un métier qui fait sens

Les motivations qui peuvent vous attirer vers le métier de coach sont potentiellement très nombreuses, car c’est une activité professionnelle qui offre un panel de possibilités très large pour vous épanouir, que ce soit en ligne au travers de visioconférences, blog, chaîne youtube, podcasts et/ou en présentiel. Peu de personnes se reconvertissent dans le coaching par hasard ou juste en se demandant comment générer un complément de revenu. Si cette activité vous attire, c’est que à la base, vous devez avoir un attrait indéniable pour l’humain et des qualités naturelles pour révéler le potentiel d’une personne (ex: empathie, écoute, sensibilité, calme, bienveillance, intelligence émotionnelle, capacité à créer une relation de confiance, faculté à poser des bonnes questions, etc.). Vous sentez que vous avez le profil naturel pour faire du coaching. Juste? Ce métier fait sens par rapport à votre personnalité et votre histoire!

De même, en imaginant comment devenir éventuellement coach de vie, vous n’imaginez pas du tout la même chose que si vous cherchiez comment devenir consultant professionnel. Coaching et consultance ont certes des points communs, mais également de grandes différences. Par votre accompagnement, en tant que coach diplômé, vous libérez les ressources intérieures de votre client! Alors que le consultant, lui, va apporter des conseils et des réponses toutes faites. Ce n’est pas du tout pareil comme façon de travailler…

Il est donc important que vous réfléchissiez, avant de vous inscrire à une formation pour coachs, quel est votre objectif exact au niveau professionnel. Autrement dit, que vous déterminiez votre « grand pourquoi »? Et derrière ça, quelles sont vos compétences majeures et ce qui donne(rait) du sens à votre travail?

De nombreuses personnes au profil dit « atypique », se retrouvent très souvent dans cette activité de coaching, car elle exploite leurs qualités particulières. C’est le cas notamment des personnes hpi, hpe, tdah, multipotentielles, hypersensibles, etc. 

Devenir coach pour plus de liberté

Une 2ème motivation très importante pour choisir cette voie professionnelle: la liberté de travail qu’elle procure. Devenir coach vous permettra de choisir totalement les types de clients avec qui vous travaillerez et pour quelles problématiques:
– vous pourrez par ex. vous spécialiser dans l’encadrement d’équipe en entreprise
– la remise en forme de personnes sédentaires ou en surpoids, si vous aimez le sport et le mieux-être
– ou dans le coaching business pour des entrepreneurs débutants
– ou l’accompagnement des personnes en burn out qui veulent retrouver une voie professionnelle adéquate
– la confiance en soi et l’affirmation de soi des femmes
etc.
Les sujets à traiter en coaching sont potentiellement illimités et vous laissent donc une liberté totale de choix, en fonction de votre personnalité, de vos valeurs et de votre expérience de vie, pour devenir un(e) entrepreneur(e) épanoui(e). J’explique tout ça dans mon article « comment j’ai changé de vie! »

Voici des exemples concrets de débouchés en fonction de vos objectifs: coach sportif, coach scolaire, coach en entreprise, love coach, coach en confiance soi, coach en nutrition, coach en image, coach en rangement, coach en communication, coach beachbody, coach en gestion du stress, manager-coach, etc.

De même, en créant votre business dans le coaching, vous serez totalement libre de travailler comme vous l’entendez et de construire une offre de services parfaitement sur mesure.
Vous pourrez travailler:
– 100% en ligne, en exploitant internet pour attirer des clients de partout dans le monde si vous souhaitez voyager
– développer une pratique combinant l’activité en ligne et sur place dans un cabinet si vous aimez le présentiel
– gérer un blog et vendre des infoproduits (comme des formations et des ebooks) en plus de vos séances de coaching personnel
etc.

Et si vous vous demandez parallèlement comment devenir formateur (trice), parce que vous aimez transmettre, vous pourrez parfaitement proposer des cours en complément de votre accompagnement (sous forme de module individuel, de journées de formations, de séminaires, etc.). A nouveau, la façon dont vous pourrez mettre en place votre entreprise est sans aucune limite. Et vous pourrez générer beaucoup d’argent si tel est votre objectif, grâce à un bon marketing internet, car les clients pour du coaching sont partout dans le monde. Grâce  à internet, vous pourrez toucher une cible à l’international à moindre coût.

Etre coach pour travailler sur soi

Un 3ème grand intérêt de vous former pour devenir coach professionnel, est le travail sur soi et donc le cheminement de développement personnel que cela va vous amener. Lors des cours, puis ensuite dans votre pratique quotidienne, vous allez acquérir de nombreux outils (comme l’ennéagramme, la pnl, l’analyse transactionnelle, etc.) pour libérer votre propre potentiel, sortir de votre zone de confort, dépasser vos peurs, apprendre à mieux vous connaître, révéler des ressources insoupçonnées en vous, etc.

En d’autres mots, devenir coach va vous aider à grandir et évoluer en tant qu’être humain. Et cela, a une valeur inestimable! Surtout, si à la base, vous êtes une personne tournée vers le développement personnel, l’apprentissage permanent, la spiritualité, etc. De même, avec ces outils, vous allez aider les autres, à grandir eux aussi. Ce qui est une mission extrêmement gratifiante et valorisante.

Comment devenir coach?

Pour exercer en tant que coach, il ne vous suffit pas d’avoir des compétences innées pour ce métier et de l’intuition. Il est important de suivre une formation de coaching adaptée à votre projet et à votre profil. Les écoles (membres de l’icf ou d’une autre fédération) qui forment de futurs coachs, délivrent en général une certification, au terme des cours, ce qui va contribuer à votre crédibilité auprès de vos futurs clients.

A vous de choisir la formation spécifique qui vous conviendra le mieux, compte tenu de:
– votre personnalité : aimez-vous plus le groupe? le travail individuel?
– l’objectif précis de votre projet : quel type d’entreprise de coaching voulez-vous développer?
– votre façon d’apprendre : préférez-vous suivre un enseignement en groupe sur place? suivre chaque module à distance en totale autonomie?
– des modalités pratiques : durée, budget, etc.
– l’accompagnement proposé : aurez-vous surtout des outils et des protocoles techniques? ou une guidance pour monter votre activité, trouver votre positionnement pour vous démarquer des autres coachs, etc.?

Pour ma part, dans le cadre de mon école de coaching, Booster, je propose une formation de life coaching très particulière pour vous former au métier de coach:
la formation est totalement individualisée (et non dans un groupe)
– elle est 100% en ligne
– elle comprend un accompagnement complet pour identifier et assumer ce qui fera votre valeur ajoutée et vous différenciera de tous les « concurrents »
– elle vous donne les clés d’une approche particulière : le coaching sensoriel pour reconnecter vos clients à qui ils sont vraiment
– elle comprend tout un volet marketing pour vous aider dans la mise en place et la promotion de votre future activité, de A à Z
elle part de vous et est construite pour vous aider à vous révéler en tant que coach, au-delà de l’acquisition des outils de coaching.

Le but est qu’au terme de votre cursus, vous ayez acquis les compétences techniques d’une part. Et d’autre part, que votre entreprise soit pleinement opérationnelle! C’est donc un programme extrêmement pratique que je vous propose.

Vous voulez en savoir plus sur cette formation sur mesure pour devenir coach? Je vous invite à cliquer sur ce bouton pour connaître tous les détails pratiques.