Sélectionner une page

Vous êtes une personne sensible, intuitive, réfléchie, dotée d’une certaine empathie et qui aime aider les autres? Le métier de coach de vie pourrait être une excellente façon pour vous, d’exploiter vos talents, tout en faisant un travail rempli de sens (que ce soit à temps plein ou à temps partiel). En tant que life coach depuis près de 15 ans, je vois en effet combien cette pratique peut être valorisante et apporter une grande qualité de vie, grâce au travail qui peut être fait en ligne, dans le monde entier, via internet.

Voyons pourquoi devenir coach pourrait être une activité intéressante dans votre cas? Et concrètement quelle formation de coaching de vie suivre, pour acquérir les compétences d’un professionnel et développer un business rentable, en fonction de vos objectifs en termes d’argent.

Pourquoi devenir coach: le sens du métier

Les motivations qui peuvent vous attirer vers le métier de coach sont potentiellement très nombreuses, car c’est une activité professionnelle qui offre un panel de possibilités très large pour vous épanouir, que ce soit en ligne au travers d’un blog et/ou en présentiel. A la base, vous devez avoir un attrait indéniable pour l’humain et des qualités naturelles pour révéler le potentiel d’une personne (ex: empathie, écoute, sensibilité, calme, bienveillance, intelligence émotionnelle, capacité à créer une relation de confiance, faculté à poser des bonnes questions, etc.)

En vous demandant pourquoi ne pas devenir coach de vie, vous ne cherchez pas du tout la même chose que le professionnel qui cherche comment devenir consultant. Coaching et consultance ont certes, des points communs, mais également de grandes différences. Par votre accompagnement, en tant que coach diplômé, vous libérez les ressources de votre client! Alors que le consultant, lui, va apporter des conseils et des réponses toutes faites. Ce n’est pas du tout pareil comme façon de travailler…

Il est donc important que vous réfléchissiez, avant de vous inscrire à une quelconque formation pour coachs, quel est votre objectif au niveau professionnel. Autrement dit, votre « grand pourquoi »? Quelles sont vos compétences majeures et ce qui donne(rait) du sens à votre travail?

Devenir coach pour la liberté

Une autre motivation très importante. Devenir coach vous permettra de choisir totalement les types de clients avec qui vous travaillerez et pour quelles problématiques:
– vous pourrez par ex. vous spécialiser dans l’encadrement d’équipe en entreprise
– la remise en forme de personnes sédentaires ou en surpoids, si vous aimez le sport et le mieux-être
– ou dans le coaching business pour des entrepreneurs débutants
– ou l’accompagnement des personnes en burn out qui veulent retrouver une voie professionnelle adéquate
etc.
Les sujets à traiter en coaching sont illimités et vous laissent donc une liberté totale de choix, en fonction de votre personnalité, de vos valeurs et de votre expérience de vie, pour devenir un(e) entrepreneur(e) épanoui(e).

Voici des exemples concrets de débouchés en fonction de vos objectifs: coach sportif, coach scolaire, coach en entreprise, love coach, coach en confiance soi, coach en nutrition, coach en image, coach en rangement, coach en communication, coach beachbody, coach en gestion du stress, manager-coach, etc.

De même, en créant un business autour du coaching, vous serez totalement libre de travailler comme vous l’entendez et de construire une offre de services parfaitement sur mesure.
Vous pourrez travailler:
– 100% en ligne, en exploitant internet pour attirer des clients de partout dans le monde
– développer une pratique combinant l’activité en ligne et sur place
– gérer un blog et vendre des infoproduits (comme des formations et des ebooks) en plus de vos séances de coaching personnel
etc.

Et si vous vous demandez parallèlement comment devenir formateur (trice), parce que vous aimez transmettre, vous pourrez parfaitement proposer des cours en complément de votre accompagnement (sous forme de module individuel, de journées de formations, de séminaires, etc.)
A nouveau, la façon dont vous pourrez mettre en place votre entreprise est sans aucune limite. Et vous pourrez générer beaucoup d’argent si tel est votre objectif, grâce à un bon marketing internet, car les clients pour du coaching sont partout.

Etre coach pour travailler sur soi

Un autre grand intérêt de suivre un cursus de formation complet de coaching en développement personnel, puis d’exercer en tant que coach professionnel, est le travail sur soi. Lors des cours, puis ensuite dans votre pratique quotidienne, vous allez acquérir de nombreux outils (comme l’ennéagramme, la pnl, l’analyse transactionnelle, etc.), sortir de votre zone de confort, vous confronter à vos peurs, apprendre à mieux vous connaître, libérer de nouvelles ressources, etc.

En d’autres mots, devenir coach va vous aider à grandir et à évoluer en tant qu’être humain. Et cela, a une valeur inestimable! Surtout, si à la base, vous êtes une personne tournée vers le développement personnel, l’apprentissage permanent, etc.

Comment devenir coach?

Pour exercer en tant que coach, il ne vous suffit pas d’avoir des compétences innées pour ce métier et de l’intuition. Il est important de suivre une formation de coaching adaptée à votre projet et à votre profil. Les écoles (membres de l’icf ou d’une autre fédération) qui forment de futurs coachs, délivrent en général une certification, au terme des cours, ce qui peut contribuer à votre crédibilité auprès des clients potentiels.

A vous de choisir la formation spécifique qui vous conviendra le mieux, compte tenu de:
– votre personnalité : aimez-vous plus le groupe? le travail individuel?
– l’objectif précis de votre projet : quel type d’entreprise de coaching voulez-vous développer?
– votre façon d’apprendre : préférez-vous suivre un enseignement en groupe sur place? suivre chaque module à distance en totale autonomie?
– des modalités pratiques : durée, budget, etc.
– l’accompagnement proposé : aurez-vous surtout des outils et des protocoles techniques? ou une guidance pour monter votre activité, trouver votre positionnement pour vous démarquer des autres coachs, etc.?

Pour ma part, dans le cadre de mon école de coaching, Booster, je propose une formation très particulière pour vous former au métier de coach:
la formation est totalement individualisée (et non dans un groupe)
– elle est 100% en ligne
– elle comprend un accompagnement complet pour identifier et assumer ce qui fera votre valeur ajoutée et vous différenciera de tous les « concurrents »
– elle vous donne les clés d’une approche particulière : le coaching sensoriel pour reconnecter vos clients à qui ils sont vraiment
elle part de vous et est construite pour vous aider à vous révéler en tant que coach, au-delà de l’acquisition des outils de coaching
– elle est particulièrement indiquée pour les personnes intuitives, (hyper)sensibles, multi-potentielles et autonomes.

Vous voulez en savoir plus sur cette formation sur mesure pour devenir coach? Je vous invite à me contacter pour avoir tous les détails pratiques.