Vous le savez sans doute, le marché du coaching (au sens large) est un des plus florissants aujourd’hui. Et les perspectives qui s’annoncent pour les prochaines décennies, paraissent tout aussi bonnes. C’est un secteur d’activité qui vous attire, mais peut-être vous posez-vous des questions très concrètes au sujet de cette éventuelle reconversion? Et notamment, la question majeure: comment et pourquoi devenir coach?

En tant que coach personnel, je suis en particulier très souvent interrogé sur quelle formation de coaching de vie il est intéressant de suivre, pour construire un bon projet professionnel? Pour y répondre, j’ai aujourd’hui créé  mon école de coaching, 100% en ligne et sur mesure. J’y propose différentes formations coaching, dans une approche très particulière, pour vous aider à révéler pleinement votre potentiel inné de coach. Voyons en quoi cette formation à distance pour devenir coach, pourrait constituer un grand atout dans votre parcours personnel et professionnel.

Pourquoi devenir coach?

Quelles motivations peuvent vous attirer vers le métier de coach? En réalité, l’activité professionnelle de coaching présente un spectre tellement large, qu’elle peut répondre à de nombreuses envies, similaires sur certains aspects à celles pour être consultant indépendant. Voyons les principales raisons qui peuvent vous inciter à envisager une reconversion professionnelle, dans l’univers du coaching de vie (ou le coaching en entreprise ou le coaching collectif, etc.):

vous aimez motiver les autres, les aider à se dépasser pour atteindre leurs objectifs: le coach professionnel certifié fait un vrai travail d’accompagnement au changement, c’est le coeur de sa mission, qui est extrêmement valorisante car au coeur du développement humain
– vous avez réalisé un bilan de compétences et il est apparu que le métier de coach vous était vraiment destiné, car vous avez toutes les qualités d’empathie, de pédagogie et d’écoute active nécessaires
– vous voulez vous reconvertir dans un métier en lien avec la relation d’aide
– vous avez une longue expérience professionnelle et un riche parcours de vie et vous cherchez des outils de coaching, pour encore mieux transmettre votre savoir-faire et savoir-être
vous êtes thérapeute ou psy et vous souhaitez suivre une formation de coaching pour étoffer votre bagage technique, dans le cadre de votre évolution professionnelle
– vous êtes très intéressé(e) par le développement personnel et toutes les techniques liées à une meilleure connaissance de soi
etc., etc.

Plus important encore, se former au coaching professionnel et personnel permet énormément de débouchés sur le marché de l’emploi. Vous pouvez par exemple devenir:
coach sportif, coach scolaire, coach en entreprise, coach spécialisé en perte de poids, coach bien-être et remise en forme, love coach, coach en confiance en soi, coach en nutrition, coach en image, coach en rangement, coach en communication, coach beachbody, coach en gestion du stress etc.

Mais aussi, pratiquer l’hypnose, être préparateur mental pour sportifs de haut niveau, jouer le rôle de manager-coach dans votre entreprise ou de consultant-coach pour différentes boîtes, proposer vos services de superviseur à d’autres coachs ou professionnels de l’accompagnement, etc. Et vous pourrez créer votre société de coaching avec une grande liberté: recevoir en cabinet, faire du coaching à distance partout dans le monde, travailler par correspondance virtuelle ou sous forme de consulting dans des grands groupes. Votre créativité n’aura absolument aucune limite!

Les bénéfices d’une formation de coach

Un autre grand intérêt de suivre un cursus de formation complet de coaching en développement personnel est le travail sur soi, qui vous sera proposé. Si dans votre projet de vie, vous cherchez à prendre du recul sur votre quotidien, mieux vous connaître, vivre plus en conscience, etc., une formation de coach professionnel et/ou personnel, vous apportera énormément. Vous acquerrez des outils très concrets pour votre évolution personnelle comme l’ennéagramme, la pnl, l’analyse transactionnelle, la systémique, l’art du questionnement, le feed-back, les neurosciences, l’hypnose ericksonienne, etc.

Et vous serez invité(e) à sortir délicatement et avec bienveillance de votre zone de confort, en mettant ces outils en pratique. Ce qui vous servira à n’en pas douter dans vos futures transitions de vie, quelles qu’elles soient. Sans oublier que cela vous ouvrira d’autres portes, comme par ex. une réponse à la question comment devenir formateur indépendant, car coaching et formation vont souvent de pair et offre de nombreuses perspectives si vous les regroupez dans une même activité professionnelle.

Comment devenir coach de vie?

Pour intervenir en tant que coach de vie, la voie est très simple: il vous faut, non pas suivre une business school, mais une formation de coach spécifique. Et obtenir votre certification, pour avoir toute la crédibilité nécessaire, avant d’ouvrir votre cabinet de coaching. Pour ça, vous avez le choix: différents organismes de formation proposent aujourd’hui des cours de coaching.
A vous de choisir la formation spécifique qui vous convient le mieux, compte tenu de:
– votre personnalité
– votre objectif
– votre manière d’apprendre
– des modalités pratiques (durée, budget, etc.)
– de l’accompagnement, proposé ou pas, pour trouver votre spécialisation et monter votre activité professionnelle.

Pour ma part, dans le cadre de mon école de coaching, Booster, j’ai voulu créer une formation très originale pour faire du coaching son métier:
la formation est totalement individualisée (et non dans un groupe)
– elle est 100% en ligne
– elle comprend un accompagnement complet pour identifier et assumer ce qui fera votre valeur ajoutée et vous différenciera de tous les concurrents – et donc être un travailleur indépendant épanoui
– elle vous donne les clés d’une approche particulière : le coaching sensoriel pour reconnecter vos clients à qui ils sont vraiment
elle part de vous et est construite pour vous aider à vous révéler en tant que coach, au-delà d’acquérir les outils de coaching.

Vous voulez en savoir plus sur cette formation sur mesure pour devenir coach? Je vous invite à me contacter pour avoir tous les détails pratiques.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?