Mes 10 passions pour une vie épanouie

Votre vie actuelle vous paraît un peu fade? Elle manque d’intensité ou de sens à vos yeux? Si c’est le cas, savez-vous qu’il est possible à tout âge de vous trouver une ou des passions nouvelle(s), pour vous épanouir beaucoup plus? Les japonais ont inventé une méthode extraordinaire pour cela, qu’on appelle l’Ikigaï.

Personnellement, j’ai longtemps cherché mon Ikigaï, mais aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir identifié 10 passions qui me tiennent à coeur et trouvé un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. A travers mon job de coach et mon Ecole de coaching en ligne (dans laquelle je forme des personnes qui veulent devenir coach de vie, love coach et coach financier), j’exploite ces 10 passions!  Du coup, je suis stimulé chaque jour par des choses qui m’enrichissent et je ne vois pas le temps passer!

Voici mes 10 passions et les secrets du fameux Ikigaï! Vous allez voir comment cette méthode unique de développement personnel pourrait aussi vous apporter énormément! Voire changer votre vie…

Mes 5 passions majeures

L’IKIGAÏ est une philosophie de vie japonaise qui consiste à donner un sens à sa vie en trouvant un équilibre entre ce qu’on aime, ce qu’on sait bien faire, ce pour quoi on peut être rémunéré et ce qui est utile au monde.
« Iki » signifie vie et « gaï » se rapporte à la réalisation de ce qu’on espère ; il s’agit de se sentir où l’on doit être, aligné avec soi.

Lorsque j’ai pris connaissance du concept d’Ikigaï, il y a quelques années, j’ai rassemblé toutes les choses que j’aimais et que je savais faire. Et je me suis rendu compte que tous ces éléments s’emboîtaient parfaitement entre eux, comme si c’étaient des pièces d’un puzzle que j’assemblais, sans forcer! Et croyez-moi, si ça a marché pour moi, cela peut parfaitement fonctionner aussi pour vous!

En faisant cette démarche, j’ai identifié 5 passions majeures chez moi:
1. le coaching: j’aime aider les autres sur le chemin de leur épanouissement personnel; en particulier, les aider à trouver leur ikigaï çàd à identifier leurs passions, leurs talents, leurs valeurs, ce qui les motive dans la vie. J’ai créé un accompagnement sur mesure, en ligne, pour cela!

2. l’enseignement: j’adore transmettre et vulgariser des savoir-faire pour les partager aux autres. Dans cette optique-là, j’ai créé Booster, mon Ecole de coaching, dans laquelle, je propose 3 formations en ligne, personnalisées et sur mesure, pour devenir coach (coach de vie, coach en amour, coach en finances). J’y partage mes outils et mon approche unique de reconnexion à soi (le coaching sensoriel et corporel). Aujourd’hui, je forme des coachs à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion, Guadeloupe, Martinique, etc.).

3. le développement personnel: en 2006, j’ai perdu mon père duquel j’étais très proche, à l’âge de 60 ans, alors qu’il avait toujours eu une super hygiène de vie et avait été sportif d’un excellent niveau. Son décès m’a fortement touché et a été un déclic pour moi. Il m’a poussé à réfléchir au sens profond que je voulais donner à mon existence. A partir de ce moment-là, j’ai entamé une démarche d’évolution personnelle, qui est toujours en cours aujourd’hui!

4. le sport : en tant que pratiquant d’abord, j’adore ça! (notamment football, tennis, padel, vélo, ski, jogging, fitness,…). Mais aussi en tant qu’activité professionnelle. En début de carrière, j’ai travaillé 10 ans dans le domaine sportif et aujourd’hui, je collabore à l’Ikigaï Academy qui développe cette méthode de découverte de soi avec les enseignants dans le secteur du sport!

5. les voyages: j’aime bouger, visiter de belles régions, faire de nouvelles rencontres.

Vous vous demandez le rapport entre mes passions et vous? En quoi découvrir mes passions va vous aider à libérer votre plein potentiel de vie? Rassurez-vous, j’y arrive tout de suite!

Mes 5 passions complémentaires

Une des clés de la démarche Ikigaï consiste à « tirer chaque fil » de votre propre toile, pour en découvrir les trésors cachés. Un peu comme si vous ouvriez des poupées russes: dans la grand poupée, se cachent souvent de magnifiques poupées plus petites! Ce qui veut dire concrètement que vous pouvez prendre une passion que vous avez (ou à tout le moins une chose qui vous intéresse un peu) et chercher tout ce qui se cache derrière ou autour. Voici mes exemples personnels pour illustrer cela:

En approfondissant mes passions du coaching et du développement personnel, je me suis découvert 3 autres passions! Comment? J’ai réfléchi à ce qui me motivait derrière ces 2 domaines: aider les autres (et moi aussi) à être mieux dans leur peau (çàd mieux au niveau physique et psychique). De là est né mon grand intérêt pour:

6. la santé par les médecines naturelles
7. les soins et massages énergétiques: ils m’ont tellement apporté pour mon bien-être personnel, que je me suis formé au fil des années à différentes techniques, que je mets maintenant au service de mes client(e)s (access bars, linequartz, eft, hypnose, massage intuitif, massage sensoriel, etc.). Ces soins permettent de se recentrer, se régénérer, revenir à soi, faire sauter ses blocages émotionnels et ses peurs, s’ancrer dans son corps, augmenter sa confiance en soi, etc. Ils vous mettent dans les meilleures conditions pour pouvoir creuser en vous!

Dans ma démarche de développement personnel, j’ai lu énormément de livres en tous genres. Cela a généré 2 nouvelles passions en moi:
8. la lecture, alors que plus jeune, à l’école et durant mes études de droit, je lisais parce qu’il le fallait bien!
9. l’écriture : j’ai découvert le procédé de l’écriture automatique pour se vider le cerveau et s’ouvrir à sa propre intuition; cela m’a beaucoup plu et m’a fait avancer dans mon cheminement personnel. Du coup, j’ai pris de plus en plus de plaisir à écrire ici sur mon blog (j’ai à ce jour, plusieurs centaines d’articles publiés et référencés par Google). Et à publier un 1er roman, Oui, Ose! aux Editions A. de Saint-Prix!

Un dernier exemple: mon intérêt pour le coaching, l’enseignement et les voyages a fait germer en moi l’idée de ma 10ème passion:
10. l’organisation de stages de ressourcement  à la Côte d’Azur (ou ailleurs): je prends beaucoup de plaisir à animer une formule atypique de stage de développement personnel! 

Chacun de mes stages se déroule en individuel (et non en groupe), pour que le participant profite d’un accompagnement personnalisé et donc 100% sur mesure. Vous choisissez la date qui vous convient et votre thématique de stage (ex: gestion des émotions et du stress, confiance en soi et estime de soi, être mieux dans son corps, trouver sa voie professionnelle, etc.)

Vous voyez l’idée? Chacun de vos petits centres d’intérêt actuels recèle peut-être derrière lui, la clé d’une de vos grandes passions futures!
OK, mais comment faire si vous ne la trouvez pas, malgré tout, me direz-vous?

Pourquoi vous ne trouvez pas de passions?

Si vous ne savez pas ce qui vous anime réellement de l’intérieur, ce n’est pas de votre faute. Cela veut juste dire que, pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas assez connecté(e) avec votre intériorité. Vous êtes sûrement beaucoup dans votre tête, avec un cerveau qui turbine à 150 km/h. Et du coup, vous êtes trop peu dans vos ressentis. Or une passion ne se réfléchit pas, elle se sent de l’intérieur, çàd dans le coeur et dans les tripes.

Je sais ce que vous ressentez. Vous aimeriez être comme ces personnes qui ont une grande passion (peu importe laquelle : le sport, la mode, la littérature, la cuisine vivante, l’art contemporain, les voyages, la photo, les monuments historiques de Paris, les animaux, etc.). Elles rayonnent quand elles s’adonnent à leur passion ou qu’elles en parlent. Par conséquent, elles sont pleines de vitalité, d’énergie, de motivation, car cette activité les fait vibrer et donne du sens à leur existence. Elle leur fait oublier le temps qui passe et les tracas du quotidien.

Grâce à cette « carotte », ces personnes se sentent « vivantes ». Et cela a des répercussions positives sur elles, dans tous les domaines : plus d’enthousiasme au quotidien, plus de joie, de belles relations sociales, un bon sommeil, une meilleure santé, une plus « grande attractivité » personnelle, plus de plaisir en famille, etc.

Mais à ce jour, vous n’y êtes pas encore arrivé(e). Vous ne parvenez pas à découvrir ce qui vous intéresse et à trouver votre passion, pour vous épanouir pleinement. Rassurez-vous: vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas! Une étude récente, réalisée après les 2 années de crise Covid, a montré qu’en moyenne 1 personne sur 5 en France, désirait changer de vie, mais ne savait dans quelle direction s’orienter?

Et dans tous les cas, lorsqu’on interroge ces personnes, les raisons invoquées comme réponse, sont toujours les mêmes: soit pas d’idée car elles ne ressentent rien qui les fasse vibrer de l’intérieur, soit trop d’idées, mais aucune vraiment qui aboutit, en raison de peurs, de manque de confiance en soi ou de croyances limitantes (ex: je n’en serais pas capable, je suis trop vieux pour me lancer là-dedans, une femme ne peut pas faire ça, etc.).

Cela vous parle? Si oui, alors, il y a un moyen très efficace et vraiment agréable de dépasser ça et de découvrir votre véritable passion. Ou plusieurs!

La clé: vous connecter plus à vous-même

Pour trouver ce qui vous anime vraiment à l’intérieur, le secret consiste à calmer votre mental (çàd ce fameux petit vélo qui tourne dans la tête et qui nous limite) en connectant à votre corps et à vos sensations, car c’est dans le corps, çàd à l’intérieur de nous, que se cachent notre vérité et donc nos envies profondes. Autrement dit, nos rêves, nos passions, nos grands buts dans la vie (que ce soit fonder une famille, faire le tour du monde, créer sa propre entreprise, apprendre à jouer un instrument de musique, développer une santé de fer, etc.). 

Personnellement, j’ai pris conscience de cela suite au décès de mon père, dont j’ai parlé ci-dessus. Je me suis fait aider par un professionnel pour arriver à « briser ma carapace » et oser creuser en moi! En étant beaucoup plus connecté à moi-même et à mon intuition, j’ai alors commencé à identifier mes valeurs profondes, à faire de nouveaux choix, à avoir de nouvelles envies, à découvrir de nouveaux centres d’intérêt, etc. Avec pour conséquences: une nouvelle énergie au quotidien, plus de motivation, plus de vitalité, un nouveau mode de vie, de nouvelles relations, plus de plaisir! Et la découverte de mon véritable Ikigaï qui m’a amené un équilibre de vie!

Cette démarche de découverte de soi, si vous n’arrivez pas à la faire seul(e), je peux vous y aider, comme quelqu’un l’a fait avec moi jadis! L’intérêt?
– vous suivez un chemin qui est balisé pour vous (car j’ai fait le travail pour moi)
– à chaque étape du processus, vous profitez de mon soutien et de ma guidance
– vous bénéficiez de mon oeil extérieur: je ne suis pas dans votre situation et c’est toujours plus facile de voir clair pour quelqu’un d’autre que pour soi-même
– je vous donne des outils pour faciliter votre réflexion, qui ont été éprouvés avec des centaines de clients.

En pratique, vous avez le choix entre 2 options pour effectuer ce cheminement vers vous-même avec moi:
– soit je vous accompagne à distance à travers quelques séances de coaching: j’ai conçu un programme sur mesure pour cela
– soit vous vous offrez un stage individuel avec moi en bord de mer; au programme: détente, ressourcement et travail ludique d’introspection!

Dans les 2 cas, le processus vous apportera de nombreux bénéfices:
– découverte d’une passion, plusieurs passions ou de 100 projets de vie (selon votre objectif)
– découverte de votre Ikigaï: votre véritable vocation professionnelle
– libération de votre intuition et de votre créativité
– plus de confiance en soi
– meilleure estime de soi
– plus d’enthousiasme et d’énergie de vie.

Comment ça marche et est-ce que c’est fait pour vous? Je vous propose d’en discuter ensemble sans engagement, lors d’un appel découverte gratuit! Vous bénéficierez d’un diagnostic de votre échelle d’épanouissement actuelle. Et nous verrons ensemble, comment je peux vous aider à l’augmenter, à travers un coaching ou un stage!

Ils parlent de ma méthode:

Je voulais te remercier. Lorsque j’ai pris cet accompagnemen, j’étais une jeune femme timide, sensible, introvertie, qui avait du mal à aller vers les autres et osait peu de choses. J’étais perdue et je ne trouvais ma place nulle part. Au fur et à mesure des modules, j’ai senti que je m’ouvrais tout le temps plus et que je gagnais en confiance en moi. Tu m’a permis d’aller creuser à l’intérieur de moi, pour identifier mes moteurs personnels, mes valeurs et de faire la paix avec mon histoire. J’ai vraiment eu l’impression qu’on allumait la flamme que j’avais en moi, mais qui était jusque là, éteinte! Depuis, je suis beaucoup plus décidée, plus sereine, mieux dans ma peau et je suis mes intuitions. Je me sens vivre en fait!
Daphné – puéricultrice en reconversion

Je te remercie infiniment pour ces précieux conseils lors du stage à Nice et cette boîte à outils, que je prends beaucoup de plaisir à explorer. Je peux dire que ta méthode m’a réveillée! Grâce à toi, j’ai mis le doigt sur ce que j’aimais et voulais vraiment faire. Je ne savais pas comment me trouver une passion. Depuis, j’ai une toute autre énergie, je suis motivée et beaucoup plus enthousiaste chaque jour. Je sens que je suis enfin alignée avec qui je suis. J’ai un vrai but et je suis déterminée à changer de travail dès cette année, pour commencer un nouvelle page et faire beaucoup plus souvent des activités qui me tiennent à coeur.
Coralie – infirmière

J’ai lu beaucoup de livres pour m’aider à découvrir ma passion, mais comme tu le dis très bien, cela restait au niveau mental. Du coup, je n’ai jamais trouvé réellement la réponse que je cherchais depuis des années. Cette retraite avec toi m’a vraiment permise de passer à l’action, pour me reconnecter avec mon corps et mes envies. Je sais désormais beaucoup plus qui je suis en tant que femme et j’apprends à écouter ce qui vibre dans mon coeur. C’est une grande étape pour moi. Et depuis, les relations avec mon mari se sont aussi fort améliorées, chose que je n’espérais pas du tout en faisant ce stage.
Laura – assistante logistique

Méthode hyper claire et bien structurée. Ca m’a vraiment aidé à voir ce que voulais faire et où sont mes forces.
Corentin – graphiste en recherche d’opportunité professionnelle

Tes outils que m’ont beaucoup aidée à y voir clair sur mes forces et mes faiblesses. J’ai compris d’où venait ma difficulté à être moi-même et ma peur d’avancer. Avant ça, j’avançais la tête dans le guidon et je butais sans cesse sur les mêmes difficultés. Désormais, je sais que je peux m’autoriser à ne pas faire comme tout le monde et m’éloigner de mes études de sciences très cartésiennes, pour faire ce qui m’attire: les massages intuitifs. Et je suis ravi de ce que m’a apportée cette retraite avec toi, c’est juste génial!
Elodie – future masseuse bien-être

Juste MERCI d’avoir réveiller le feu qui était endormi en moi depuis trop longtemps. Je me suis pris au jeu lors de la retraite et j’ai adoré. Je suis mieux dans mon corps, je me suis remis au sport et je sens que la flamme est revenue.
Adeline – employée municipale

Cela vous tente? Parlons ensemble! Je peux vous aider à trouver votre Ikigaï!