Mes 10 passions pour une vie épanouie

Votre vie actuelle vous paraît un peu fade? Elle manque d’intérêt ou de sens à vos yeux? Soit parce que vous ne trouvez pas une activité qui vous passionne réellement. Soit parce que vous n’osez pas sortir de votre zone de confort, vous avez peur de la nouveauté, de faire des essais pour découvrir de nouveaux loisirs. Dans les 2 cas, c’est très frustrant, je vous comprends.

Mais rassurez-vous: d’abord vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation! 1 français sur 5 en moyenne avoue ne pas avoir de vraie passion! Et surtout, tout peut évoluer. Il est possible à tout âge de se trouver une ou des passions et même d’en faire votre travail, si c’est votre objectif! Comme par exemple, les personnes que j’accompagne dans mon Ecole de coaching pour devenir coach de vie, love coach et coach financier. Pour ça, les japonais ont inventé la méthode qu’on appelle l’Ikigaï. J’y reviendrai plus tard dans cet article. Mais avant ça, je voudrais vous partager des clés pour rendre votre vie plus passionnante!

Personnellement, je suis heureux, comme vous le voyez sur cette photo ci-dessus, d’avoir aujourd’hui 10 passions (ou à tout le moins des centres d’intérêt) qui me tiennent à coeur et me stimulent. Je vais vous les partager, car vous allez le voir, elles pourraient très bien résonner avec vous et vous inspirer à passer à l’action, pour trouver vos propres passions et vous épanouir! C’est ce que je vous souhaite de tout coeur en tout cas!

Mes 5 passions majeures

Mes 5 passions principales sont au coeur de mon activité professionnelle. Juriste de formation, je me suis reconverti dans le coaching, il y a plus d’une 15aine d’années, pour exercer un travail plus tourné vers l’humain. Mon activité a évolué au fil des années autour des axes suivants:

1. l’enseignement: j’adore transmettre et vulgariser des savoir-faire pour les partager aux autres. Dans cette optique-là, j’ai créé Booster, mon Ecole de coaching, dans laquelle, je propose 3 formations en ligne, personnalisées et sur mesure, pour devenir coach (coach de vie, coach en amour, coach en finances). J’y partage mes outils et mon approche unique de reconnexion à soi: le coaching sensoriel. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à former des coachs à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion, Guadeloupe, Martinique, etc.) et à les aider à réaliser leur Ikigaï.

L’Ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à donner un sens à sa vie en trouvant un équilibre entre ce qu’on aime, ce qu’on sait bien faire, ce pour quoi on peut être rémunéré et ce qui est utile au monde. « Iki » signifie vie et « gaï » se rapporte à la réalisation de ce qu’on espère ; il s’agit de se sentir où l’on doit être, aligné avec soi.

2. le développement personnel: en 2006, j’ai perdu mon père duquel j’étais très proche, à l’âge de 60 ans, alors qu’il avait toujours eu une super hygiène de vie et avait été sportif d’un excellent niveau. Son décès m’a fortement touché et a été un déclic pour moi. J’ai pris conscience que la vie passait très vite et qu’il fallait exploiter à fond les cartes qu’on avait chacun en mains… pour ne pas avoir des regrets, à la fin!

A partir de là, j’ai entrepris une démarche d’introspection et de développement personnel, qui m’a ouvert de nouveaux horizons, m’a permis de découvrir de nouvelles activités, etc. Et surtout, de révéler des ressources que j’avais en moi, mais dont j’ignorais tout, jusque-là! Au coeur de ce travail personnel: le développement de ma confiance en moi et de mon estime de moi! La clé indispensable pour vous épanouir et mener une vie à la hauteur de vos rêves et de vos valeurs!

Tous les outils très très riches que j’ai acquis et testés sur moi pour évoluer, je les ai ensuite utilisés pendant des années avec mes client(e)s en coaching, avec de très beaux résultats à la clé. Et je les ai synthétisés, durant la pandémie Covid, sous forme d’un programme en  ligne, très accessible, pour en faire profiter un maximum de monde. Depuis ce sont des centaines de personnes à travers la planète qui ont boosté leur confiance en soi et leur estime de soi, en toute autonomie, en appliquant ces techniques, à la fois simples, concrètes, ludiques et très efficaces.
Vous pouvez en profiter vous aussi directement, si votre confiance en soi n’est pas optimale:

Aujourd’hui, je peux l’affirmer, la confiance en soi et l’estime de soi sont les 2 qualités indispensables pour oser aller vers ses passions et les vivre pleinement. Et si c’était ce programme que vous attendiez pour révéler la meilleure version de vous-même?

3. le sport: en tant que pratiquant d’abord, j’adore ça! (notamment football, tennis, padel, vélo, ski, jogging, fitness,…). Mais aussi en tant qu’activité professionnelle. En début de carrière, j’ai travaillé 10 ans dans le domaine sportif et aujourd’hui, je collabore à l’Ikigaï Academy qui développe cette méthode de découverte de soi avec les acteurs du sport, au niveau international!

4. le bien-être corporel: au fur et à mesure de ma carrière dans le coaching, j’ai pris conscience de l’importance de revenir au corps, pour sortir de sa tête (et donc du stress, des croyances limitantes, des schémas répétitifs, etc.) et se libérer de ses blocages. Pour mener une vie de passions notamment, il faut écouter son coeur, ses tripes – et non la petite voix négative qui tourne dans la tête – et booster son énergie!

Pour ça, je me suis formé à différents types de soins du corps: plusieurs sortes de massages et des techniques de libération énergétique (reiki, hypnose sensoriel, access bars, linequartz, bodyworking, etc.). Je reçois en cabinet pour des soins individuels. Et dans l’optique d’ouvrir mes outils au plus grand nombre, j’ai mis en place, des programmes en ligne, très accessibles, comme celui-ci par exemple, qui vous guide dans votre épanouissement corporel. Il est particulièrement bien apprécié des femmes qui ne se sentent pas très à l’aise avec leur corps, ont certains complexes, manquent de confiance en soi, etc. Avantage: vous avancez en toute autonomie, à votre rythme, chez vous et sans contrainte.

5. les stages de ressourcement: toujours dans la même optique de retour au corps, j’apprécie beaucoup animer des stages de développement personnel de reconnexion à soi, son corps et ses sens. Je les organise toujours dans le Sud de la France, à la demande et sur mesure pour les participant(e)s.

Mes 5 passions complémentaires

6. les voyages: j’aime énormément bouger, visiter de belles régions, faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouvelles cultures.

7. les médecines naturelles: je m’intéresse énormément à toutes les techniques de médecine douce et alternative.

Dans ma démarche de développement personnel dont je vous parlais ci-dessus, j’ai lu énormément de livres en tous genres. Cela a généré 2 nouvelles passions en moi:
8. la lecture: alors que plus jeune, à l’école et durant mes études de droit, je lisais parce qu’il le fallait bien, aujourd’hui j’aime beaucoup lire!

9. l’écriture: j’ai découvert le procédé de l’écriture automatique pour se vider le cerveau et s’ouvrir à sa propre intuition; cela m’a beaucoup plu et m’a fait avancer dans mon cheminement personnel. Du coup, j’ai pris de plus en plus de plaisir à écrire ici sur mon blog (j’ai à ce jour, plusieurs centaines d’articles publiés et référencés par Google). Et j’ai publié un 1er livre, mon roman Oui, Ose! aux Editions A. de Saint-Prix!

10. l’infoprenariat: ma 10ème passion est plus surprenante et plus récente. Elle est surprenante car de base, je ne suis pas doué en nouvelles technologies. Donc si on m’avait dit il y a 10 ans que j’allais un jour vendre beaucoup d’infoproduits par internet, je ne l’aurais jamais cru. Cette idée (qui devient peu à peu une passion) est née de la pandémie Covid. Je me suis demandé comment partager mes outils au-delà de mon cabinet qui était fermé, pour en faire profiter un maximum de gens?

Et comme j’adore la transmission (c’est ma passion n°1, rappelez-vous!) et que j’ai certaines aptitudes pédagogiques, j’ai décidé de structurer tous mes outils sous forme de programmes en ligne, accessibles au plus grand nombre, dans le monde francophone. Je suis devenu infopreneur!
Et à côté de mes formations à distance pour devenir coach, je propose ainsi différents programmes, pour avancer en toute autonomie vers le mieux être physique, mental et émotionnel, comme:
– développer votre confiance en soi
– maîtriser votre hypersensibilité
– vaincre votre timidité
– dépasser votre phobie sociale
– vous épanouir corporellement
– trouver l’amour quand on est une personne plutôt introvertie
– etc.

Ces programmes rencontrent beaucoup de succès et je reçois beaucoup de retours très positifs des clients qui les ont achetés. Cela m’incite à en construire de nouveaux, autour de mes différentes passions. Si vous voulez avancer dans votre vie, de façon concrète, en étant guidé(e) mais autonome dans votre démarche, ces programmes sont faits pour vous!

Pourquoi vous ne trouvez pas de passions?

Je sais ce que vous ressentez. Vous aimeriez être comme ces personnes qui ont une grande passion (peu importe laquelle : le sport, la mode, la littérature, la cuisine vivante, l’art contemporain, les voyages, la photo, les monuments historiques de Paris, les animaux, etc.). Elles rayonnent quand elles s’adonnent à leur passion ou qu’elles en parlent. Par conséquent, elles sont pleines de vitalité, d’énergie, de motivation, car cette activité les fait vibrer et donne du sens à leur existence. Elle leur fait oublier le temps qui passe et les tracas du quotidien.

Grâce à cette « carotte », ces personnes se sentent vivantes. Et cela a des répercussions positives sur elles, dans tous les domaines : plus d’enthousiasme au quotidien, plus de joie, de belles relations sociales, un bon sommeil, une meilleure santé, une plus « grande attractivité » personnelle, plus de plaisir en famille, etc.

Mais à ce jour, vous n’y êtes pas encore arrivé(e). Vous ne parvenez pas à découvrir ce qui vous intéresse et à trouver votre passion, pour vous épanouir pleinement. Rassurez-vous: vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas! Une étude récente, réalisée après les 2 années de crise Covid, a montré qu’en moyenne 1 personne sur 5 en France, désirait changer de vie, mais ne savait dans quelle direction s’orienter?

Si vous ne savez pas ce qui vous anime réellement de l’intérieur, cela veut dire que vous n’êtes pas assez connecté(e) avec votre intériorité. Soit parce que vous êtes trop dans votre tête et donc trop peu à l’écoute de vos ressentis. Or une passion ne se réfléchit pas, elle se sent de l’intérieur, çàd dans le coeur, dans les tripes. Soit, parce que vous avez peur de sortir de votre zone connue! Vous manquez de confiance en soi, vous doutez de vos capacités, vous craignez de faire des essais, d’expérimenter de nouveaux loisirs, etc. Du coup, vous ne trouvez pas ce qui vous passionne et vous sous-exploitez votre potentiel.

Cela vous parle? Si oui, il y a un moyen très efficace pour sortir de ça et vous découvrir une passion. Ou plusieurs évidemment!

La clé: oser la nouveauté

Pour trouver ce qui vous anime vraiment à l’intérieur, le secret consiste à oser sortir de votre zone de confort, pour aller vers la nouveauté, sinon vous ne pourrez jamais savoir ce qui pourrait vous plaire, tellement les possibilités d’activités sont aujourd’hui immenses, dans notre monde.

La condition pour ça: avoir confiance en vous et confiance en la vie, çàd être convaincu(e) que le destin vous amènera là vous devez aller, si vous vous prenez en mains et vous vous mettez en action. Ce principe est ce qu’on appelle la loi universelle d’attraction: si vous osez vous mettre en mouvement et expérimenter des choses (créativité, art, sport, voyages, cuisine, littérature, etc.), la vie vous répondra et vous enverra des signes, qu’on appelle les synchronicités. A mon niveau par exemple, j’ai été sollicité par une agence de rencontres internationale, dont la responsable avait découvert ma formation de coach de vie, pour créer pour elle, une formation de love coach. Puis ensuite, un programme en  ligne sur l’épanouissement sexuel, qui a beaucoup de succès, car il aborde le sujet différemment et en profondeur!

Mais comme je le disais ci-dessus, si vous n’osez pas sortir de ce que vous connaissez, vous réduisez fortement votre horizon. Et donc les opportunités de découvrir une activité qui des chances de vous plaire. Soit comme un simple hobby du dimanche, soit comme une authentique passion, soit même pour en faire une activité professionnelle rémunératrice et changer complètement de vie!

C’est la raison pour laquelle, j’ai créé mon programme en ligne sur la confiance en soi, pour vous aider à croire en vous et en vos capacités! Et donc à vous exprimer sur de nouveaux terrains, pour libérer et révéler toutes vos ressources (même celles dont vous ignorez l’existence aujourd’hui!).

Et ce qui fait le succès de ce programme, c’est qu’il amène à un cercle vertueux:
– travailler votre confiance en soi et votre estime de soi vous permet d’élargir vos horizons et donc de vous découvrir personnellement
et
– en découvrant vos nouvelles aptitudes, vos dons naturels, vos talents innés, vous gagnez automatiquement en confiance en soi et en estime de soi! Du coup, vous êtes incité(e) et poussé(e) à continuer à expérimenter 5, 10 ou 100 nouveaux projets de vie et à élargir votre zone de confort!
Avec comme conséquences: plus d’enthousiasme au quotidien, plus d’énergie, une vie qui a plus de sens et un sentiment de fierté et de réalisation personnelle qui grandit continuellement.

Par conséquent, si aujourd’hui, c’est juste la peur de l’inconnu et vos doutes sur vos capacités, qui vous freinent, n’attendez plus! Ma méthode pour booster votre confiance en soi peut être le déclic que vous attendez et tout changer! Découvrez-la ici sans plus attendre:

Ils parlent de ma méthode:

Je voulais te remercier. Lorsque j’ai pris ton programme, j’étais une jeune femme timide, sensible, introvertie, qui avait du mal à aller vers les autres et osait peu de choses. J’étais perdue et je ne trouvais ma place nulle part. Au fur et à mesure des modules, j’ai senti que je m’ouvrais tout le temps plus et que je gagnais en confiance en moi. Tu m’a permis d’aller creuser à l’intérieur de moi, pour identifier mes moteurs personnels, mes valeurs et de faire la paix avec mon histoire. J’ai vraiment eu l’impression qu’on allumait la flamme que j’avais en moi, mais qui était jusque là, éteinte! Depuis, je suis beaucoup plus décidée, plus sereine, mieux dans ma peau et je suis mes intuitions. Je me sens vivre en fait!
Daphné – puéricultrice en reconversion

Je te remercie infiniment pour ces précieux conseils et cette boîte à outils, que je prends beaucoup de plaisir à explorer. Je peux dire que ta méthode m’a réveillée! Grâce à toi, j’ai mis le doigt sur ce que j’aimais et voulais vraiment faire. Je ne savais pas comment me trouver une passion. Depuis, j’ai une toute autre énergie, je suis motivée et beaucoup plus enthousiaste chaque jour. Je sens que je suis enfin alignée avec qui je suis. J’ai un vrai but et je suis déterminée à changer de travail dès cette année, pour commencer un nouvelle page et faire beaucoup plus souvent des activités qui me tiennent à coeur.
Coralie – infirmière

J’ai lu beaucoup de livres pour m’aider à découvrir ma passion, mais comme tu le dis très bien, cela restait au niveau mental. Du coup, je n’ai jamais trouvé réellement la réponse que je cherchais depuis des années. Ce guide pratique m’a vraiment permise de passer à l’action, pour me reconnecter avec mon corps et mes envies. Je sais désormais beaucoup plus qui je suis en tant que femme et j’apprends à écouter ce qui vibre dans mon coeur. C’est une grande étape pour moi. Et depuis, les relations avec mon mari se sont aussi fort améliorées, chose que je n’espérais pas du tout.
Laura – assistante logistique

Méthode hyper claire et bien structurée. Ca m’a vraiment aidé à voir ce que voulais faire et où sont mes forces.
Corentin – graphiste en recherche d’opportunité professionnelle

Tes outils que m’ont beaucoup aidée à y voir clair sur mes forces et mes faiblesses. J’ai compris d’où venait ma difficulté à être moi-même et ma peur d’avancer. Avant ça, j’avançais la tête dans le guidon et je butais sans cesse sur les mêmes difficultés. Désormais, je sais que je peux m’autoriser à ne pas faire comme tout le monde et m’éloigner de mes études de sciences très cartésiennes, pour faire ce qui m’attire: les massages intuitifs que j’ai découverts avec toi en France via ton site de massage à Nice. Et je suis ravi de ce que m’a apportée cette méthode, c’est juste génial!
Elodie – future masseuse bien-être

Juste MERCI d’avoir réveiller le feu qui était endormi en moi depuis trop longtemps. Je me suis pris au jeu et j’ai adoré. Je suis mieux dans mon corps, je me suis remis au sport et je sens que la flamme est revenue.
Adeline – employée municipale