Sélectionner une page

Mes 10 passions : des clés pour changer de vie

Vous cherchez une passion ou mieux encore, vous voulez vivre de votre passion et changer de vie? Dans les 2 cas, vous êtes à la recherche de plus de sens et d’épanouissement dans votre quotidien… et c’est bien normal (a fortiori dans la période actuelle que nous traversons!), car la vie est courte! Mais comment faire concrètement? Plusieurs choses peuvent vous bloquer : manque de temps ou d’énergie, peurs, difficultés à sortir de votre zone de confort, timidité,  influence de votre entourage, doute de votre propre valeur, manque de confiance en vous, ne pas savoir par où commencer, etc.

En tant que lifecoach, j’ai accompagné ces dernières années, des dizaines de personnes qui souhaitaient, comme vous, mettre plus de passion dans leur vie et se reconvertir pour faire ce qui leur plaît vraiment. J’ai créé pour cela, une approche particulière que je vais vous partager ci-dessous. Elle vous permettra de découvrir ce qui vous fait réellement vibrer et si c’est votre objectif, comment en faire une passion rentable, pour changer de vie du tout au tout (comme je l’enseigne notamment aux personnes qui veulent devenir coach de vie, dans mon école de coaching en ligne. Et mettre votre travail au service de votre existence et non l’inverse, comme c’est le cas de beaucoup de gens…

Mes 10 passions : tout part d’un déclic

David, le personnage de mon roman « Oui, Ose » mène une vie en apparence heureuse mais en réalité, il ne s’est jamais interrogé sur ce qu’il voulait vraiment au fond de lui.  Il a grandi, fait des études, trouvé un job, puis il s’est marié et s’est installé (sans s’en rendre compte au départ) dans une forme de routine, qu’on appelle souvent le métro-boulot-dodo. Jusqu’au jour où… Peut-être  en êtes-vous aujourd’hui au même stade que lui? Un événement particulier (problème de santé, burn-out, impression énorme de lassitude, discussion avec un ami, tensions dans votre couple,…) vous a peut-être fait prendre conscience que votre vie n’était pas celle que vous vouliez pour le restant de vos jours? Ou qu’à ce rythme-là, vous n’arriveriez jamais à concrétiser vos 100 beaux projets de vie? Et comme cet homme (qui n’est pas si éloigné de vous, ni de moi en réalité!) vous sentez que vous pouvez plus que cela…

Pour changer le cours de votre vie, il vous faut toujours un déclic! Un truc qui vous fait ressentir VRAIMENT que vous n’exploitez pas votre potentiel de vie, comme vous le pourriez (et devriez). Personnellement, c’est le décès de mon père à 60 ans, alors qu’il avait toujours eu une super hygiène de vie et était très sportif, qui m’a fait prendre conscience qu’on n’a qu’une vie et qu’elle passe vite!

La 1ère étape donc: avez-vous déjà eu clairement ce déclic? Ressentez-vous au fond de vous que « ça suffit… il faut que votre situation change absolument? » Si c’est le cas, tant mieux, vous êtes prêt(e) pour passer à l’action. Et si ce n’est pas encore le cas, demandez-vous ce qui se passera si:
– votre situation reste identique durant les 20 prochaines années? quelles conséquences cela aura-t-il sur votre moral, votre vie de couple et de famille, votre santé, votre carrière, votre épanouissement, votre estime de soi,… ?
– votre situation ne change pas d’ici la fin de votre existence? que penserez-vous de vos accomplissements au moment de mourir?
Prenez bien le temps de ressentir émotionnellement (et physiquement dans votre corps) ce que cela vous fait d’imaginer cela…

Et après, me direz-vous, comment trouver sa passion et le cas échéant, la transformer en un métier rentable?

Trouver ses passions : la reconnexion à soi

Pour trouver votre passion, il vous faut arriver à calmer le bouillonnement de votre mental (et donc cette voix qui vous dit que vous ne pouvez pas, que vous n’y arriverez bien, que votre vie est bien comme elle est, etc.), pour accéder à votre intuition. Il s’agit de rentrer en contact avec vos envies profondes, vos ressentis, vos sensations dans le corps, pour faire émerger la petite musique qui vibre au fond de vos tripes. Tout le monde en a une et peut arriver à la faire sortir… Rassurez-vous!

Personnellement, pour vous donner un exemple concret, après avoir fait ce travail sur moi, avec la méthode que j’utilise avec mes clients (le coaching sensoriel), j’arrive à une liste personnelle de 10 passions. Vous pourriez bien sûr en trouver 8 ou 12 à votre niveau, peu importe! Et évidemment, vous comme moi, nous évoluons au cours de notre vie, donc nos passions peuvent changer avec les années. Rien n’est immuable. Voici la liste actuelle des choses qui me font vibrer:
– le sport sous toutes ses formes
– le coaching
– l’enseignement/la transmission
– les massages/soins énergétiques
– les voyages


– les médecines alternatives
– la lecture
– l’écriture
– l’organisation de stages de développement personnel/ressourcement  à la Côte d’Azur
– l’alimentation saine.

L’approche de coaching sensoriel que je vous recommande vous permet de vous (re)connecter à vous-même. Vous faites la paix dans votre esprit et dans votre coeur, pour pouvoir ensuite accéder à ce qui est plus profond en vous: ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien, vos valeurs, vos besoins véritables, vos envies authentiques, la vision de votre vie idéale…

Des idées inspirées vont alors vous venir, que vous pourrez ensuite tester en grandeur nature, pour ressentir à quel point, elles vous correspondent. Les personnes que j’accompagne dans ce processus vers elles-mêmes, se découvrent des passions allant dans toutes les directions: kitesurf, scrapbooking, bodypainting, massage tantrique, tir à l’arc, acrobranche, cours d’impro, ateliers culinaires, photographie en noir et blanc, histoire de l’art, etc. Elles découvrent aussi comment elles voudraient les vivre (en groupe, en individuel, avec un prof, en ligne, etc.).

Vivre de sa passion

Et comment vivre d’une de vos passions alors? Lorsque j’accompagne une personne en individuel, je l’invite toujours à rechercher l’intersection entre 3 éléments clés (et vous pouvez évidemment y réfléchir par vous-même):
– une de ses passions (elle doit vraiment aimer faire ça)
– ses talents (elle doit être douée dans ce domaine-là et avoir envie de se perfectionner)
– la demande du marché (peut-on en faire une activité économique rentable?).

Ensuite, si une idée se dégage, nous réfléchissons ensemble aux 3 points suivants:
– quelle valeur ajoutée par rapport à tout ce qui existe déjà?
– quel modèle économique est possible? donc comment allez-vous rentabiliser votre savoir-faire dans cette activité-là? 
Imaginons que comme moi, vous aimiez les massages, comment en faire une activité lucrative tout en respectant la 3ème condition ci-dessous?


– quel équilibre de vie est possible au départ de cette future activité professionnelle? C’est une question essentielle car il va de soi que vous ne voulez pas quitter un job qui vous étouffe pour vous remettre dans un autre tout aussi étouffant…

Une Ecole de coaching différente

Pour poursuivre mon exemple et vous illustrer l’idée jusqu’au bout, dans mes 10 passions ci-dessus, j’en combine plusieurs pour générer les revenus et l’équilibre de vie que je souhaite.
Je fais du coaching individuel et j’ai créé en parallèle une Ecole de coaching (donc des formations en ligne) pour aider les personnes qui souhaitent se reconvertir dans le métier de coach:
– coach de vie
– love coach
– coach financier
– coach bien-être.

La grande particularité de mes formations de coaching: elles se donnent en individuel (et non en groupe), à distance et sont personnalisées, grâce à un accompagnement sur mesure.
Le but: vous aider à révéler vos atouts naturels de coach et créer l’activité de coaching qui vous ressemble vraiment, pour pouvoir à la fois, vous épanouir pleinement et vous différencier des concurrents. Vous pouvez découvrir mes formations en ligne ici.

Le métier de coach se développe de plus en plus, vu la demande croissante d’accompagnement dans le monde (tant chez les particuliers, que les entreprises). Et il offre une liberté de travail et de mouvement formidable: vous travaillez quand et où vous voulez, vous choisissez le type de clients qui vous intéresse, vous pouvez diversifier vos services à l’infini (avec des formations, stages, ateliers, accompagnements longue durée, ebooks, livres, chaîne youtube, etc.). Si ce domaine vous attire, je vous aide de manière personnalisée, à vraiment exprimer tout votre potentiel.

Et si vous souhaitez trouver votre passion et/ou en faire une activité rentable, je vous propose également un accompagnement personnalisé en ligne, au travers de mes outils de reconnexion à soi, puis une approche marketing sur mesure pour vous, pour vous déployer.

Ils parlent de mes accompagnements et stages de développement personnel:

Je te remercie infiniment pour ton écoute et tes précieux conseils. Je peux dire que ton coaching m’a réveillée à la vie! Grâce à toi, j’ai mis le doigt sur ce que j’aimais et voulais vraiment faire. Je ne savais pas comment me trouver une passion. Depuis, j’ai une toute autre énergie, je suis motivée et beaucoup plus enthousiaste chaque jour.
Coralie – infirmière

Votre méthode des 10 passions est juste géniale! Pendant des années, je me suis perdue à commencer plein de choses et à ne jamais rien terminer. Vous avez mis le doigt sur ce qu’il me manquait: un vrai fil conducteur entre tous mes projets. Avec vous, j’ai réussi à construire un puzzle (j’ai beaucoup aimé ce mot!) avec toutes les pièces de ma vie!
Laura – assistante logistique

Juste MERCI d’avoir réveiller le feu qui était endormi en moi depuis trop longtemps. Après mon divorce, je me suis laissée aller et je pensais que je ne serais plus jamais heureuse. J’ai été attirée par ta méthode de love coaching, pour retrouver confiance en moi et croire à nouveau en l’amour. Et tout ça  à déboucher sur ma vision de ma vie idéale (mes 10 passions). Cela m’a vraiment rendu espoir, courage et remotivée. Désormais, je sais ce que je cherche et ce que je ne veux plus! Et je me respecte en tant que femme.
Virginie – conseillère en déco

Ton accompagnement lors de ce magnifique stage au soleil m’a permis de faire le point sur ma vie et déterminer ce que je voulais vraiment. J’étais une touche-à-tout qui manquait de structure et de vision. Et au final, je ne réussissais pas grand chose qui me puisse me rendre fière. Depuis notre travail, tout s’est éclairci dans ma tête, j’ai défini des vrais objectifs et je les concrétise, un à un.
Aurélie – webdesigner

Merci de m’avoir aidé à voir clair sur ce que je voulais et ne voulais plus. Maintenant je sais ce qui est bon pour moi.
Max – juriste

Je voulais te remercier pour tout ce que le stage avec toi et ton accompagnement m’ont apporté à tous les niveaux. Lorsque j’ai fait appel à toi, j’étais une jeune femme timide, sensible, introvertie, qui avait du mal à aller vers les autres et osait peu de choses. Au fur et à mesure de nos séances de coaching et soins énergétiques, j’ai senti que je m’ouvrais tout le temps plus et que je gagnais en confiance en moi. Tu m’a permis d’aller creuser à l’intérieur de moi, pour identifier mes moteurs dans la vie. J’ai vraiment eu l’impression qu’on allumait la flamme que j’avais en moi, mais qui était jusque là, atteinte! Depuis, je suis beaucoup plus décidée, plus sereine, mieux dans ma peau et je suis mes intuitions. Je me sens vivre en fait!
Daphné – puéricultrice en reconversion

Vous pouvez aussi lire:
devenir coach en développement personnel
– quelles sont les qualités du coach de vie
– quelle formation de coaching de vie
– devenir coach financier.