Sélectionner une page

Mes 10 passions : des clés pour changer votre vie

Avoir une ou des passions dans la vie est essentiel, cela met de la « saveur » dans notre existence, nous donne l’impression d’être vraiment vivants! Mais savez-vous ce qui rend un être humain encore plus heureux? Partager sa passion avec les autres, transmettre ce qu’il sait et voir d’autres passionnés s’épanouir, en faisant ce qu’ils aiment… La transmission est le coeur de la vie, depuis toujours!

Et il existe un moyen très agréable pour vous et aussi très rentable, de faire découvrir tout ce que vous savez, tout en concrétisant vous-même, une ou plusieurs de vos passions (que ce soit la musique, les voyages, la photo, le paddle, la cuisine vegan, etc.). Ce moyen, encore assez peu développé dans le monde francophone, fait fureur dans les pays anglo-saxons. Il consiste à devenir coach, dans votre domaine d’expertise, comme moi, j’ai voulu devenir coach de vie!
Cela vous permet de vivre votre passion au quotidien, d’inspirer les autres, de partager votre expérience et connaissances (ce qui est très valorisant!) et de générer de nouveaux revenus, en faisant ce qui vous fait vibrer. Voyons comment faire ça et un secret par rapport à vos passions, que vous ne trouverez dans aucun livre, mais qui peut changer toute votre vie…

Comment se trouver des passions

Une des clés principales d’une existence épanouie est d’avoir une ou des passions, qui vous donne(nt) un but et mettent du sens dans votre quotidien. Par rapport à cela, vous pouvez faire partie de deux catégories de personnes. Les 1ères n’ont aucun mal à se trouver une passion.  Elles sont totalement connectées à leurs ressentis, osent tester des nouvelles choses et découvrent vite ce qui leur plaît. Que ce soit pratiquer un instrument de musique, les jeux vidéos, un sport, la mode, l’histoire de France, le street art, l’oénologie, etc.

D’autres par contre (peut-être vous?) ont plus difficile, car malgré leurs études et leurs expériences, elles ne ressentent pas ce qui les fait vraiment vibrer. Si aujourd’hui, vous êtes dans cette situation-là, ne cherchez surtout pas à copier quelqu’un (que ce soit votre mari, votre meilleure amie ou une influenceuse sur instagram)! Pour trouver votre passion ou au minimum des centres d’intérêt, il est important que vous vous vous (re)connectiez à vous çàd fassiez taire votre mental, pour pouvoir ressentir ce qui fait sens, dans vos tripes.
Arriver à « creuser en vous », pour découvrir le trésor que vous avez à l’intérieur, pour le dire autrement…

Si vous n’arrivez pas à faire cela? Ce n’est pas de votre faute! C’est tout simplement, que pour une raison ou l’autre, vous avez érigé « une carapace de protection » autour de vous et vous vous êtes progressivement coupé(e) de vos ressentis profonds. En tant que coach, je rencontre souvent des personnes qui vivent cela (et ça m’est arrivé à moi aussi!): elles sont déconnectées d’une partie de leur corps et de leurs sensations. C’est par exemple, une des grandes caractéristiques des personnes dites « hypersensibles ». Le test de personnalité ci-dessous vous permettra de voir si vous en faites partie. Elle pourrait expliquer pas mal de difficultés que vous rencontrez dans votre existence aujourd’hui.

Et après, une fois que vous avez trouvé vos passions, comment les vivre au quotidien pour vous épanouir au maximum? Je vais vous partager une piste dont on parle encore peu, mais qui pourrait à elle seule, vous permettre de changer totalement votre quotidien…

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Mes 10 passions: à faire seul ou à partager

Personnellement, si je prends le temps de les compter, je pense avoir au moins 10 passions. Les 5 premières m’apportent un bien-être personnel (même si je peux les pratiquer, parfois, avec ma compagne ou des amis), comme:
– le sport
– la lecture
– les promenades dans la nature (j’adore à la fois la mer et la montagne, mais également l’univers citadin des grandes capitales!)
– les soins énergétiques (linequartz, access bars, theta healing,…)
– les massages.
Elles font partie de mon équilibre dans ce que j’appelle mes 100 projets de vie. 

Mais les autres participent à mon épanouissement, parce que ce sont des passions que je partage! A travers elles, j’exploite mes « talents », je transmets mes connaissances, je partage mes expériences, bref je me révèle, en aidant les autres à se révéler, à leur tour! Et ça, ça change tout! Et vous avez la capacité de tout à fait pouvoir le faire aussi… Je vais vous montrer que c’est plus facile qu’on ne le dit souvent!

Mes 5 autres passions sont:
– l’écriture: je ne suis pas un romancier célèbre mais j’ai publié un 1er roman « Oui, OSE! » aux éditions E. de Saint prix! Et ce blog est visité par environ 10.000 personnes par mois!
– le coaching: j’aide les personnes en manque de confiance en soi à révéler leur potentiel et j’adore ça; j’ai vraiment l’impression d’être utile et d’apporter ma pierre à l’édifice dans le monde, en contribuant à leur développement
– la formation : je forme les personnes qui veulent devenir coaches à leur tour, en partageant tout ce que j’ai appris durant ma carrière
– l’organisation de stages et séminaires dans des lieux exotiques et magnifiques
– le développement personnel et en particulier l’études de tout ce qui concerne la confiance en soi, la timidité, l’image de soi, l’hypersensibilité, etc.

Comment concrétiser vos passions?

Par rapport à mes 10 passions, que pourriez-vous retirer à votre niveau, que vous soyez une salariée en reconversion professionnelle, une étudiante en sciences ou un retraité, peu importe?
Qu’aujourd’hui, si vous avez une ou des passions, vous avez en réalité 3 options très différentes pour les vivre au quotidien:
1. les vivre en solo (ex: suivre des cours d’anglais sur internet, étudier l’histoire de l’art ou la poterie, faire du yoga, écrire un livre, etc.)

2. les partager dans un groupe (ex: volley-ball, chorale, salsa, animation d’ateliers de loisirs créatifs avec des enfants ou de cours de cuisine vivante, etc.) ou avec une communauté sur internet (ex: une prof de fitness sur instagram, des jeux vidéos en ligne,  etc.).

3. transmettre vos connaissances en devenant coach dans le domaine qui vous passionne. Pourquoi? Parce que si vous êtes passionné(e) de quelque chose:
– vous avez fait des recherches, vous avez testé des choses, peut-être suivi une formation, lu des livres, expérimenté, etc., du coup, vous en savez plus que n’importe quel débutant dans cette discipline
– il y a de fortes chances que d’autres personnes in the world, se passionnent aussi pour le même sujet
– vous avez les compétences nécessaires pour transmettre les bases à d’autres passionnés qui démarrent et rêveraient d’être déjà à votre niveau.

Pour concrétiser cette 3ème voie, vous pouvez bien sûr donner des cours, comme une étudiante de 20 ans, enseigne l’anglais ou l’histoire à un ado de 4 à 5 années plus jeune. Mais cela demande de préparer des cours, d’être pédagogue, d’avoir une approche scolaire! Or, vous ne voulez pas aider les autres à préparer un concours, mais à pratiquer votre passion, et à prendre du plaisir comme vous… Pour cela, la clé consiste à devenir coach dans votre domaine de compétences et de passion!

Car en tant que coach(e), vous serez directement dans le concret. La personne pratiquera l’activité et vous la conseillerez, la guiderez, la corrigerez… directement sur le terrain! C’est tout à fait un autre métier que d’être enseignant(e) ou formateur(trice). Et cela fonctionne aujourd’hui, avec n’importe quelle chose qui passionne les gens.
J’ai par exemple accompagné personnellement une coach en écriture, une coach en cuisine végan, une coach en jardinage et potagers de ville, un coach pour gardiens de but de foot.
Mais vous pourriez très bien devenir coach de guitare, de surf, de photo, en décoration florale ou en rédaction web,… Aux USA, il y a des coaches dans toutes les disciplines et cela cartonne! Ce courant va, à coup sûr, se développer chez nous, dans les 2 prochaines décennies.

Une formation pour devenir coach

Comment vivre votre passion (et pourquoi pas changer votre vie) en devenant coach, à temps partiel ou à temps plein?
L’expertise technique vous l’avez déjà! Car non, il ne faut pas être « au sommet » dans votre domaine, pour faire grandir d’autres passionnés, loin de là. Imaginons que vous vouliez apprendre à chanter… auriez-vous besoin de Céline Dion pour faire vos 1er pas? De Rafa Nadal pour progresser au tennis? Ou de Jean Paul Gautier pour découvrir les bases de la mode? La réponse est non! Même si un livre vous dit le contraire.

Ce qu’il vous faut, c’est une formation sur mesure pour devenir coach, qui s’adapte à votre personnalité et au domaine qui vous passionne. C’est exactement ce que j’ai mis en place dans mon Ecole de coaching, Booster:
une formation individuelle, 100% en ligne, qui vous donne toutes les clés et outils du coaching professionnel et qui comprend un accompagnement, de A à Z, pour rentabiliser votre passion!

Nous travaillons ensemble, main dans la main, pour faire de vous un(e) coach(e) de qualité dans votre domaine d’expertise!
Et ensuite, suivant votre but, vous pourrez soit générer de très bons revenus complémentaires en vous amusant, soit carrément ouvrir une nouvelle page de votre vie, en faisant une reconversion professionnelle en tant que coach, si le marché vous paraît suffisant dans votre thématique.

Cette idée vous séduit? Discutons-en ensemble sans engagement!

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous propose UN APPEL DECOUVERTE GRATUIT.

Celui-ci se passe en ligne et est sans engagement.

Vous bénéficierez d'un DIAGNOSTIC PERSONNALISE de votre situation.
Vous découvrirez ma méthode.
Et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

DEMANDEZ VOTRE APPEL DECOUVERTE

Devenez coach dans votre domaine d'expertise!

  • partagez vos connaissances et compétences
  • transmettez votre expérience
  • faites évoluer les autres, en prenant du plaisir à valoriser votre savoir-faire
  • épanouissez-vous dans une activité pleine de sens

Cliquez ici pour vous découvrir cette formation >>

Vous apprendrez toutes les clés du coaching, adaptables à votre domaine d'expertise!