Sélectionner une page

Pour illustrer la démarche de personal branding, nous avons pris l’habitude de donner des exemples concrets. Le responsable « technique » de ce blog, Patrice, que vous connaissez déjà, a accepté de se prêter au jeu. Aujourd’hui, nous allons aborder ses passions.

Demarche de personal branding : 10 passions dans ma vie

Vincent : Bonjour Patrice. Au nom de tous les lecteurs du blog, je voudrais te remercier très chaleureusement pour tes 1ères interviews. On ressent la sincérité dans tes propos et c’est ça qui fait vraiment la richesse du personal branding.

Patrice : Merci Vincent. Ces exercices n’étaient pas faciles mais j’y ai pris beaucoup de plaisir. Voir mes objectifs et ma vie idéale sur papier a déjà changé mon quotidien. J’ai été très agréablement surpris. Je m’attendais à un effet positif mais il est bien plus important que je ne l’imaginais avant de débuter ce ‘personal branding’. Je sais bien mieux après quoi je me bats à présent.

J’ai une question à te poser avant d’aller plus loin : aurais-tu quelque chose à dire par rapport à mon travail ?

Vincent : Globalement, tu as très bien fait les exercices demandés. Comme Hannah le signalait dans son commentaire (100 projets de vie, pour accomplir vos rêves), tu vas devoir échelonner tes objectifs : espérer tout d’un coup est utopique. La démarche consiste à lister tout, en ne se donnant aucune limite. Puis à « phaser » la réalisation.

Pour ce qui est de ta vie idéale, tu devrais y ajouter quelque chose : quelles émotions ressens-tu quand tu te vois dans 10 ans ? Je veux dire par là, que tu nous a bien décrit comment tu te voyais, mais tu es resté fort dans « les faits ». Or cet exercice est destiné à faire naître des émotions chez toi.

Patrice : Je comprends Vincent, je vais essayer cela. Pour te rassurer, les émotions étaient bien là mais j’ai un peu de mal à les exprimer. Tu peux imaginer la difficulté supplémentaire à les mettre sur internet, aux yeux de tout public. Même si la démarche est très intéressante, je ne me livre pas si facilement. Mais je suis confiant sur le fait que je pourrai le faire de plus en plus.

10 passions actuelles dans ma vie

Vincent : Décris-nous maintenant tes 10 passions actuelles dans la vie. Ou plus, si tu en as plus…

Patrice : Je suis un passionné ! J’essaie de présenter ici mes principales passions, celles qui me passent par la tête, maintenant.

1. Mon développement personnel

Je le mets en premier parce que c’est assez récent. Le travail de personal branding que nous réalisons n’y est pas pour rien.
Je me passionne aussi pour le concept de l’intelligence émotionnelle. Mais de façon générale, tout me passionne dans ce domaine. Les aléas de la vie me dirigent vers un domaine puis l’autre.

2. La découverte d’autres cultures, d’autres façons de vivre

Ma première expérience vécue dans une autre culture (1 année en Thaïlande) a fait naître cette passion. Elle ne se tarira probablement jamais.

3. Le voyage

Quand je parle de voyage, je ne parle pas de vacances à la plage mais de découverte – des gens, de leur environnement naturel, de leurs richesses culturelles, …

4. La nature

J’étais un fervent défenseur de la nature quand j’étais jeune. Je me souviens comme j’étais fier de porter mes t-shirts Greenpeace à l’école … C’était un peu passer avec le temps mais depuis quelques années, cette passion est de retour.

5. Les balades en forêt et à la campagne

J’adore me balader dans la nature. Je trouve aussi que c’est un excellent moyen de se recentrer sur soi-même.

6. Manger

J’aime manger de bonnes choses, des plats que je ne connais pas, qui sont totalement différents de ce que l’on connait, des mets surprenants, … Mais c’est surtout le fait de se retrouver à plusieurs autour d’une table qui me plaît. Discuter en famille, entre amis. C’est un moment de partage durant lequel on est souvent amené à parler de choses plus personnelles aussi.

7. Ma famille

Je pense à ma mère, mon père, mes sœurs, …, et puis à mon neveu que j’adore ;-). La famille est vraiment une chose sacrée pour moi.

8. Le cinéma

Je n’ai pas la télévision. Je n’y trouve que peu d’intérêt. Je me contente de regarder le journal télévisé sur internet. Par contre, j’adore aller au cinéma avec des amis ou ma famille. Je suis intéressé par tout type de film mais apprécie plus spécifiquement le cinéma d’art et essai.

9. La lecture

J’adore lire sur des tas sujets : marketing, développement personnel, sciences, … que ce soient des ouvrages ou des revues. Je ne lis par contre que très peu de romans. J’aime en lire mais n’en prend le temps.

10. Le marketing et la communication

J’en ai fait mon job ;-). Etudier comment s’adresser aux gens, quand il le faut, où il le faut, comment les sensibiliser et les inciter à réaliser ce que l’on veut, … J’aime aussi tester différentes actions pour voir laquelle est la plus pertinente. Le fait que l’on ne trouve que rarement la ‘bonne solution’ est aussi super, parce qu’on est vraiment heureux quand on l’a trouvée.

11. Nouvelle passion : l’écriture

J’ai pris goût à l’écriture il y a peu. Je participe maintenant un atelier d’écriture créative, une fois par mois. Ça me permet de mettre sur papier des désirs, des envies, mais surtout de raconter des histoires. J’y laisse plus aller mon imagination. Ce que j’apprécie beaucoup dans cet atelier, c’est la liberté d’écriture permise et le partage. Et oui, après avoir écrit, nous nous lisons nos écrits entre participants.

Vincent : Ouaw super ça ! Je reconnais bien là ton éclectisme.

Mais au fait, vous, lecteur, quelles sont vos passions ? En avez-vous de similaires à celles présentées dans ce témoignage ? Partagez vos passions, vous seriez bien étonnés de trouver des personnes les partageant.