Sélectionner une page

Mes 10 passions : une méthode pour trouver votre passion

Votre vie actuelle vous paraît fade, sans relief et elle manque de sens à vos yeux? Vous cherchez quelque chose qui vous ferait vraiment vibrer, une passion qui vous prendrait aux tripes. Et encore mieux, idéalement, une passion dont vous pourriez vivre, pour ne plus avoir l’impression de vraiment travailler.

Savez-vous qu’1 français sur 4 rêve de créer sa propre entreprise, pour être libre et faire chaque jour quelque chose qui lui plaît vraiment (comme devenir coach de vie, photographe ou ouvrir une épicerie bio, par exemple). Vous n’êtes donc pas seul(e) à ressentir cette envie-là! Mais comment concrètement la réaliser?

Il existe une méthode très efficace et gratuite pour vous permettre de creuser en vous, pour identifier vos talents et aspirations profondes. Et ensuite, si vous le souhaitez, transformer votre passion en une activité professionnelle rentable. Explications:

Trouver sa passion: pourquoi?

Je suis sûr que vous connaissez des personnes qui ont une vraie passion (peu importe laquelle : la musique, le kite surf, le massage, la cuisine vegan, l’art contemporain, parler anglais, le football, les animaux, la photo, etc.). Moi, c’est le sport, ma passion 1ère, je vais y revenir. Qu’ont-elles en commun ces personnes? Elles rayonnent quand elles s’adonnent à leur passion ou qu’elles en parlent. Elles ont de l’entrain, de l’énergie, de la motivation, car cette activité les fait vibrer et donne du sens à leur existence. Elle leur fait oublier le temps qui passe et les tracas du quotidien. Grâce à elle, ces personnes se sentent « vivantes ».

Cette passion n’a pas besoin d’être extraordinaire, ni coûteuse, ni de vous faire faire le tour du monde. Mais elle doit vous toucher de l’intérieur et venir de vos tripes. Donc être très personnelle, càd reliée à vos valeurs, vos talents, vos centres d’intérêt, votre histoire.

Et si vous ne la vivez pas, vous avez éternellement l’impression qu’il vous manque quelque chose dans la vie. Que vous vivez à moitié! Que vous ne trouvez pas vraiment votre place et donc la raison pour laquelle vous êtes là. Avec pour conséquences (je l’ai souvent constaté avec des clients):

  • de l’ennui
  • de la monotonie
  • une faible estime de soi
  • un perte de confiance en soi
  • un manque de vitalité et d’entrain au quotidien
  • et parfois plus grave à moyen terme: un repli sur soi, des problèmes de couple, de santé, un burn-out, une dépression, etc.

Pour le dire simplement: avoir une vraie passion dans la vie, change tout! La bonne nouvelle est que si aujourd’hui, vous n’avez pas encore trouvé votre passion, c’est possible de la découvrir, peu importe votre âge et votre situation. Et si cela vous tente, c’est tout à fait possible ensuite, en suivant une bonne méthode, de changer de carrière pour vivre de votre nouvelle passion.

Mes 10 passions: un exemple

Personnellement, je suis « né » dans le sport et je m’y intéresse sous toutes ces formes depuis l’enfance. Mais en 2006, j’ai perdu mon père duquel j’étais très proche, à l’âge de 60 ans, alors qu’il avait toujours eu une super hygiène de vie et avait été sportif d’un excellent niveau. Son décès m’a fortement touché et a été un déclic pour moi. Il m’a poussé à réfléchir au sens profond que je voulais donner à ma vie.

A partir de là, j’ai appris à mieux me connaître et en creusant en moi, je me suis découvert progressivement de nouvelles passions. Elles sont aujourd’hui au nombre de 10, que je vous partage à titre d’exemple. Avant de vous montrer ensuite, comment trouver les vôtres (et en vivre si c’est votre rêve).

le coaching: depuis tout petit, j’adore observer les gens et trouver ce qu’ils ont et font de particulier (c’est mon talent n°1 qui m’a été inspiré par mon père que j’ai accompagné pendant toute ma jeunesse, alors qu’il était, prof de sport et coach en clubs sportifs)
l’enseignement et la transmission sous toutes ses formes : j’ai aujourd’hui créé mon Ecole de coaching, avec 4 formations en ligne, personnalisées et sur mesure, pour devenir coach (coach de vie, love coach, coach bien-être, coach financier). Ces formations sont finançables avec votre compte CPF si vous le souhaitez.
le sport (football, tennis, padel, vélo, ski, jogging, fitness,…)
les massages: j’adore recevoir des massages, mais également en donner. Je me suis formé à un massage vraiment exceptionnel: le massage intuitif énergétique, que je pratique à mon cabinet. Et je forme également les personnes qui veulent l’apprendre.

– les voyages
– les soins énergétiques (en cabinet, je pratique access bars, le linequartz, l’hypnose sensorielle,…)
– la santé et les médecines alternatives
– la lecture
– l’écriture (j’ai écrit un 1er roman publié: Oui, Ose!)
– l’organisation de stages de développement personnel et ressourcement  à la Côte d’Azur.

Quel est le rapport entre mes passions et vous? Pourquoi je vous parle de ce qui m’anime?
Tout simplement pour que vous voyez que mes passions sont très diversifiées et très personnelles. Et que donc ma méthode peut vous aider à creuser en vous (comme moi je l’ai fait en moi et comme j’aide mes clients à le faire chaque jour, depuis des années), peu importe au final, ce que sera votre passion.

En calmant votre tête et en vous reconnectant à vous-même, grâce aux outils de coaching sensoriel que j’utilise, vous allez découvrir:

  • qui vous êtes vraiment
  • quels sont vos talents particuliers (si, si, tout le monde en a, croyez-moi)
  • ce qui donnera du sens à votre existence, que ce soit une passion vraiment motivante (ex: scrapbooking, mode, bodypainting, massage tantrique, tir à l’arc, acrobranche, cours d’impro, ateliers culinaires, écriture de livres pour enfants, photographie en noir et blanc, rando en famille, histoire de l’art, padel, etc.) ou que ce soient 100 projets de vie différents mais qui vous font avancer.

La clé pour trouver votre passion

Si aujourd’hui, vous ne parvenez pas à identifier l’activité qui vous fait vibrer, c’est parce que, pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas assez connecté(e) à vous-même. Vous êtes trop dans votre tête et pas assez relié(e) à vos ressentis, çàd à ce qui se passe dans vos tripes et dans votre coeur. Par conséquent:

  • vous ne savez pas vraiment ce qui est bon pour vous, où sont vos véritables talents
  • vous ne parvenez pas à sonder vos profondeurs pour identifier vos véritables envies
  • vous tournez en rond, à sauter d’une idée à l’autre, sans en concrétiser vraiment aucune.

Votre défi consiste donc à ouvrir votre carapace et à faire émerger la petite musique qui bat au fond de vous (si, si, croyez-moi, tout le monde en a une!). Comment alors, me direz-vous?

Pour arriver à faire ça, il faut que vous ayez la bonne méthode car c’est une démarche qui n’est pas évidente, si elle n’est pas naturelle pour vous. Bien sûr, vous trouverez beaucoup d’outils de développement personnel pour cela, dans des livres, des ateliers ou des tutos sur youtube. Mais le problème est que vous devrez dépenser beaucoup d’énergie et d’argent pour les chercher tous azimuts. Et ensuite, à en faire une synthèse cohérente, pour avoir un vrai fil rouge à suivre pour découvrir votre passion! Puis à en faire quelque chose qui vous plaît et fonctionne dans la durée.

Le moyen d’éviter ça et d’aller plus droit au but?

Je vous propose un accompagnement sur mesure, en ligne et qui peut être pris en charge par votre compte CPF si vous êtes en France. J’utilise pour cela la méthode que j’ai mise en place pour moi, il y a des années et que j’applique avec mes clients depuis plus de 10 ans maintenant.

Il se décompose en 5 étapes et 10 RDV individuels:

  • ce que vous aimez
  • ce que vous savez bien faire
  • votre singularité: ce que vous pouvez apporter de spécifique
  • identification de votre passion
  • votre projet professionnel lié à votre passion: mode d’emploi pour créer votre micro-entreprise de A à Z.

Vous pouvez le financer avec votre compte CPF (2000 Euros) en France ou sur vos fonds propres.
Il vous permettra de trouver ce qui vous passionne et ensuite, de créer l’activité professionnelle qui vous correspond vraiment. Pour une vie avec beaucoup plus de sens, plus de liberté et dans laquelle vous exprimez pleinement votre potentiel.

Pour en savoir plus je vous invite à me contacter pour en parler sans engagement:

Ils parlent de cette méthode:

Je te remercie infiniment pour tes précieux conseils. Je peux dire que ta méthode m’a réveillée! Grâce à toi, j’ai mis le doigt sur ce que j’aimais et voulais vraiment faire. Je ne savais pas comment me trouver une passion. Depuis, j’ai une toute autre énergie, je suis motivée et beaucoup plus enthousiaste chaque jour. J’ai enfin un vrai but et je suis déterminée à changer de travail dès cette année, pour commencer un nouvelle page.
Coralie – infirmière

Tes outils que m’ont beaucoup aidée à y voir clair sur mes forces et mes faiblesses et surtout sur ce que je veux faire. J’ai compris que je devais trouver mes valeurs d’abord. Avant ça, j’avançais la tête dans le guidon et je butais sans cesse sur les mêmes difficultés. Désormais, je sais que je peux m’autoriser à ne pas faire comme tout le monde et m’éloigner de mes études de sciences très cartésiennes, pour faire ce qui m’attire: du coaching bien-être et des massages. Et je suis ravi de commencer cette formation de coaching avec toi dans ce but-là.
Elodie – en formation de coaching bien-être et massages

Votre méthode d’accompagnement est juste géniale! Pendant des années, je me suis perdue à commencer plein de choses et à ne jamais rien terminer. Vous avez mis le doigt sur ce qu’il me manquait: un vrai fil conducteur entre tous mes projets. Avec vous, j’ai réussi à construire un puzzle (j’ai beaucoup aimé ce mot!) avec toutes les pièces que j’avais. Pour la 1ère fois, j’ai osé faire un bilan de toutes mes réussites, mes échecs, mes compétences (liées à mes études, mon histoire, etc.). J’ai la réponse que je cherchais: je sais quelle activité professionnelle il me faut, pour pouvoir mener tous mes projets de front.
Laura – assistante logistique

Juste MERCI d’avoir réveiller le feu qui était endormi en moi depuis trop longtemps. Cela m’a vraiment rendu espoir, courage et remotivé. Désormais, je sais ce que je cherche, ce que je veux faire comme travail et ce que je ne veux plus! Je suis prêt à passer tous les concours qu’il faudra, en France et ailleurs, pour réussir dans la musique.
Lucas – ex-employé

Ton méthode m’a permis de faire le point sur ma vie et déterminer ce que je voulais vraiment. J’étais une touche-à-tout qui manquait de structure et de vision, comme une éternelle étudiante. Et au final, je ne réussissais pas grand chose qui puisse me rendre fière. Depuis, tout s’est éclairci dans ma tête, j’ai défini un cap clair pour ma reconversion et je concrétise mes plans, un pas à la fois.
Aurélie – future webdesigner

Merci de m’avoir aidé à voir clair sur ce que je voulais et ne voulais plus. Maintenant je sais ce pourquoi je suis fait et ce qui m’attire, même si c’est fort éloigné de mes études de départ.
Max – juriste en reconversion

Je voulais te remercier. Lorsque j’ai acheté cette méthode, j’étais une jeune femme timide, sensible, introvertie, qui avait du mal à aller vers les autres et osait peu de choses. J’étais perdue et je ne trouvais ma place nulle part. Au fur et à mesure de ces pdf, j’ai senti que je m’ouvrais tout le temps plus et que je gagnais en confiance en moi. Tu m’a permis d’aller creuser à l’intérieur de moi, pour identifier mes moteurs personnels. J’ai vraiment eu l’impression qu’on allumait la flamme que j’avais en moi, mais qui était jusque là, éteinte! Depuis, je suis beaucoup plus décidée, plus sereine, mieux dans ma peau et je suis mes intuitions. Je me sens vivre en fait!
Daphné – puéricultrice en reconversion

Vous pouvez aussi lire:
devenir coach en développement personnel
– quelles sont les qualités du coach de vie
– quelle formation de coaching de vie
– devenir coach financier.