Comment trouver 1 ou 10 passions?

Votre vie actuelle vous paraît fade et manque de sens à vos yeux? Ce que vous aimeriez, c’est trouver une passion, qui vous ferait vraiment vibrer. Càd une activité qui donnerait un véritable but à votre existence. Et idéalement même, une passion dont vous pourriez vivre et être libre, grâce à elle (comme par exemples: devenir coach de vie, photographe, styliste ou rédacteur web).

Ce que vous ressentez là maintenant, de nombreuses personnes en France le ressentent aussi, surtout depuis la crise Covid qui nous a tous fait réfléchir sur nos valeurs et nos besoins profonds. Le problème? Il n’est pas toujours évident de trouver ses passions, çàd ce qui nous anime de l’intérieur. Soit parce que vous n’arrivez pas à regarder à l’intérieur de vous, soit parce que vous avez trop d’idées et vous partez dans tous les sens, sans en approfondir aucune.

Dans les 2 cas, voici une méthode qui peut vraiment vous aider à trouver 1 ou 10 passions, selon votre objectif et vous épanouir pleinement. Je l’ai mise au point, en réponse à ma quête personnelle pour trouver ce qui me passionne réellement…

Pourquoi vous ne trouvez pas de passions?

Si vous ne savez pas ce qui vous anime réellement de l’intérieur, ce n’est pas de votre faute. Cela veut juste dire que, pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas assez connecté(e) avec votre intériorité. Vous êtes sûrement beaucoup dans votre tête, avec un cerveau qui turbine à 150 km/h. Et du coup, vous êtes trop peu dans vos ressentis. Or une passion ne se réfléchit pas, elle se sent de l’intérieur, çàd dans le coeur et dans les tripes.

Je sais ce que vous ressentez. Vous aimeriez être comme ces personnes qui ont une grande passion (peu importe laquelle : le sport, la mode, la littérature, la cuisine vivante, l’art contemporain, les voyages, la photo, les monuments historiques de Paris, les animaux, etc.). Elles rayonnent quand elles s’adonnent à leur passion ou qu’elles en parlent. Par conséquent, elles sont pleines de vitalité, d’énergie, de motivation, car cette activité les fait vibrer et donne du sens à leur existence. Elle leur fait oublier le temps qui passe et les tracas du quotidien.

Grâce à cette « carotte », ces personnes se sentent « vivantes ». Et cela a des répercussions positives sur elles, dans tous les domaines : plus d’enthousiasme au quotidien, plus de joie, de belles relations sociales, un bon sommeil, une meilleure santé, une plus « grande attractivité » personnelle, plus de plaisir en famille, etc.

Mais à ce jour, vous n’y êtes pas encore arrivé(e). Vous ne parvenez pas à découvrir ce qui vous intéresse et à trouver votre passion, pour vous épanouir pleinement. Rassurez-vous: vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas! Une étude récente, réalisée après les 2 années de crise Covid, a montré qu’en moyenne 1 personne sur 5 en France, désirait changer de vie, mais ne savait dans quelle direction s’orienter?

Et dans tous les cas, lorsqu’on interroge ces personnes, les raisons invoquées comme réponse, sont toujours les mêmes: soit pas d’idée car elles ne ressentent rien qui les fasse vibrer de l’intérieur, soit trop d’idées, mais aucune vraiment qui aboutit, en raison de peurs, de manque de confiance en soi ou de croyances limitantes (ex: je n’en serais pas capable, je suis trop vieux pour me lancer là-dedans, une femme ne peut pas faire ça, etc.).

Cela vous parle? Si oui, alors, il y a un moyen très efficace et vraiment agréable de dépasser ça et de découvrir votre véritable passion.

La clé: vous reconnecter à vous-même

Pour vous expliquer cela, quelques mots sur moi, si vous me le permettez…

En 2006, j’ai perdu mon père duquel j’étais très proche, à l’âge de 60 ans, alors qu’il avait toujours eu une super hygiène de vie et avait été sportif d’un excellent niveau. Son décès m’a fortement touché et a été un déclic pour moi. Il m’a poussé à réfléchir au sens profond que je voulais donner à mon existence. Alors que jusque là, je vivais fort dans mon mental et assez coupé de mes ressentis (même si je n’en n’avais pas réellement conscience)… En gros, je fonctionnais dans des rails, sans chercher si autre chose était bon pour moi!

nice - Images et photos libres de droits - Epictura

Grâce à une coach rencontrée un peu par hasard, j’ai pris conscience que je pouvais « briser cette carapace » dans laquelle j’étais enfermé. Et qu’en m’ouvrant, j’allais découvrir de nouvelles ressources et envies à l’intérieur de moi. Et que ça allait me permettre de me connecter à mon intuition.

Comment, me direz-vous? En calmant mon mental (çàd ce fameux petit vélo qui tourne dans la tête et qui nous limite) et en me connectant à mon corps et à mes sensations, car c’est dans le corps, çàd à l’intérieur de nous, que se cachent notre vérité et donc nos envies profondes. Autrement dit, nos rêves, nos passions, nos grands buts dans la vie (que ce soit fonder une famille, faire le tour du monde, créer sa propre entreprise, apprendre à jouer un instrument de musique, développer une santé de fer, etc.).

Cette prise de conscience que j’ai faite suite au décès de mon père, vous pouvez l’avoir de votre côté, suite aux confinements dus au Covid, à un burn-out, un licenciement, une dépression, une maladie, etc. Ou tout simplement au ras-le-bol de plus en plus grand, face à votre vie actuelle. Dans tous les cas, pour vous, comme pour moi à l’époque, il s’agit de vous reconnecter à vous-même çàd à la petite musique qui bat au fond de vos tripes et de votre coeur! Tout le défi est là!

En étant beaucoup plus connecté à moi-même et à mon intuition, j’ai commencé à identifier mes valeurs profondes, à faire de nouveaux choix, à avoir de nouvelles envies, à découvrir de nouveaux centres d’intérêt, etc. Avec pour conséquences: une nouvelle énergie au quotidien, plus de motivation, plus de vitalité, un nouveau mode de vie, de nouvelles relations, plus de plaisir. C’est assurément ce qui vous arrivera aussi, si vous parvenez à calmer votre tête, pour entrer en contact avec vos sensations intérieures. Je vais y revenir ci-dessous.

La méthode pour trouver vos passions

Peu importe que vous cherchiez une passion pour en faire votre future activité professionnelle ou simplement en tant que loisirs, la méthode à suivre tient en 3 étapes:
1. trouver une ou des techniques pour calmer votre bouillonnement mental çàd la petite voix dans votre tête qui vous fait sortir de vous, pour être dans les pensées, les idées, les illusions…

Il en existe un grand nombre, il s’agit de découvrir celle qui vous correspond (exemples: méditation, yoga, tai chi, soins énergétiques, écriture automatique, etc…). C’est essentiel! J’ai mis au point quelque chose de très spécifique pour vous y aider, je vous en parle ci-dessous.

2. Une fois que votre cerveau est calmé, il s’agit de vous connecter à votre corps et par conséquent à votre intériorité! En gros, il vous faut parvenir à (r)entrer en vous, pour aller (r)allumer les braises du feu, qui se trouve au fond de vos tripes. Rassurez-vous: tout le monde a un feu en lui, le tout est de savoir comment l’allumer efficacement! Ma méthode vous le montre, pas à pas, j’y reviens ci-dessous.

3. En parallèle de l’étape 2, il s’agit de désamorcer les peurs, les doutes, les croyances négatives qui vont apparaître, lorsque vous vous lancez dans cette démarche. Par ex., imaginons que vous ressentiez une envie nouvelle pour l’art ou la musique, il vous faut pouvoir dépasser la petite voix qui va venir vous dire que « vous n’avez aucun talent pour cela, qu’il est trop tard pour suivre des cours, que vous n’avez pas de temps pour ce genre de loisirs, etc. »

En pratique, comment faire? Pour suivre ces 3 étapes, vous pouvez agir seul(e), en vous aidant de livres ou de tutos sur internet. C’est faisable, mais il y a un risque que vous perdiez beaucoup de temps (donc d’énergie et d’argent), à chercher des clés tous azimuts. Et que vous vous découragiez. Le risque est évidemment encore plus grand si cela fait longtemps que vous cherchez une ou des passions, de votre côté, sans résultat! Et que votre quotidien vous pèse vraiment…

L’autre option est beaucoup plus directe: elle consiste à vous laisser guider par un professionnel, qui a tracé à l’avance une route très claire pour vous! C’est ce que je vous propose et comme chaque personne est différente, je vous offre le choix entre 3 types de modalités différentes:

Une guidance pour trouver votre passion

Le processus en 3 étapes que je viens de vous décrire, je vous le propose sous forme de:

1. une formation en ligne: vous avez accès à un « mode d’emploi » de A à Z pour trouver votre passion. L’avantage: vous êtes tout à fait autonome, vous avancez à votre rythme mais en ayant les outils clés pour aller dans la bonne direction et trouver ce qui vous fait vibrer à l’intérieur (le prix: 79 Euros). Vous pouvez acheter ce cours en ligne directement ici.

2. un coaching individuel sur 2 mois en ligne (5 séances). L’avantage: vous êtes guidé(e) individuellement à chaque étape du processus et vous profitez de mon oeil extérieur et de mon expérience pour vous aider dans votre démarche (le prix: 500 Euros).

3. un stage de développement personnel en immersion totale à Nice (sur 2 jours). L’avantage: vous sortez de votre quotidien, donc de votre zone de confort et vous travaillez avec moi en direct et en présentiel, à fond pendant 2 jours, sur la découverte de ce qui vous passionne et de vos 100 projets de vie futurs (le prix: 500 Euros).

Dans ces 3 formules, vous profitez à chaque fois de la même méthode, conçue de A à Z, pour vous permettre de creuser en toute bienveillance, à l’intérieur de vous, pour y découvrir les trésors qui s’y cachent. Par contre, dans la formule du stage de développement personnel, vous profitez en plus d’un accompagnement personnalisé, pour préparer au maximum votre cerveau et votre corps à la démarche, à travers:
– des soins énergétiques sur mesure que je vous donne
– des séances de massages pour vous (re)connecter à votre corps
– un travail de bodyworking pour vous ancrer et développer votre confiance en soi
– des sessions d’écriture pour ouvrir votre intuition et votre créativité
etc.

Dans cette 3ème formule, vous vous offrez « une retraite guidée » qui vous met dans les meilleures dispositions psychiques et physiques, pour découvrir votre véritable essence:
– vos passions /loisirs
– votre passion /mission de vie si vous cherchez une activité professionnelle nouvelle
– vos atouts propres
– vos forces / vos faiblesses
– votre singularité d’homme ou de femme
etc.

Et vous repartez de Nice avec un plan d’actions clair pour sublimer votre plein potentiel. Ce stage est un magnifique cadeau que vous vous faites à vous-même! Un cadeau qui changera assurément le restant de votre vie, car vous vous connaîtrez beaucoup  mieux et vous saurez ce qui vous donne de l’énergie et vous met en joie! Cela vous aidera à révéler la meilleure version de vous-même!

Cela vous parle? Discutons-en ensemble et voyons si ce stage ou le coaching en ligne est fait pour vous?

Ils parlent de ma méthode:

Je voulais te remercier. Lorsque j’ai acheté cette méthode, j’étais une jeune femme timide, sensible, introvertie, qui avait du mal à aller vers les autres et osait peu de choses. J’étais perdue et je ne trouvais ma place nulle part. Au fur et à mesure des modules, j’ai senti que je m’ouvrais tout le temps plus et que je gagnais en confiance en moi. Tu m’a permis d’aller creuser à l’intérieur de moi, pour identifier mes moteurs personnels, mes valeurs et de faire la paix avec mon histoire. J’ai vraiment eu l’impression qu’on allumait la flamme que j’avais en moi, mais qui était jusque là, éteinte! Depuis, je suis beaucoup plus décidée, plus sereine, mieux dans ma peau et je suis mes intuitions. Je me sens vivre en fait!
Daphné – puéricultrice en reconversion

Je te remercie infiniment pour ces précieux conseils lors du stage à Nice et cette boîte à outils, que je prends beaucoup de plaisir à explorer. Je peux dire que ta méthode m’a réveillée! Grâce à toi, j’ai mis le doigt sur ce que j’aimais et voulais vraiment faire. Je ne savais pas comment me trouver une passion. Depuis, j’ai une toute autre énergie, je suis motivée et beaucoup plus enthousiaste chaque jour. Je sens que je suis enfin alignée avec qui je suis. J’ai un vrai but et je suis déterminée à changer de travail dès cette année, pour commencer un nouvelle page et faire beaucoup plus souvent des activités qui me tiennent à coeur.
Coralie – infirmière

J’ai lu beaucoup de livres pour m’aider à découvrir ma passion, mais comme tu le dis très bien, cela restait au niveau mental. Du coup, je n’ai jamais trouvé réellement la réponse que je cherchais depuis des années. Cette retraite avec toi m’a vraiment permise de passer à l’action, pour me reconnecter avec mon corps et mes envies. Je sais désormais beaucoup plus qui je suis en tant que femme et j’apprends à écouter ce qui vibre dans mon coeur. C’est une grande étape pour moi. Et depuis, les relations avec mon mari se sont aussi fort améliorées, chose que je n’espérais pas du tout en faisant ce stage.
Laura – assistante logistique

Méthode hyper claire et bien structurée. Ca m’a vraiment aidé à voir ce que voulais faire et où sont mes forces.
Corentin – graphiste en recherche d’opportunité professionnelle

Tes outils que m’ont beaucoup aidée à y voir clair sur mes forces et mes faiblesses. J’ai compris d’où venait ma difficulté à être moi-même et ma peur d’avancer. Avant ça, j’avançais la tête dans le guidon et je butais sans cesse sur les mêmes difficultés. Désormais, je sais que je peux m’autoriser à ne pas faire comme tout le monde et m’éloigner de mes études de sciences très cartésiennes, pour faire ce qui m’attire: les massages intuitifs. Et je suis ravi de ce que m’a apportée cette retraite avec toi, c’est juste génial!
Elodie – future masseuse bien-être

Juste MERCI d’avoir réveiller le feu qui était endormi en moi depuis trop longtemps. Je me suis pris au jeu lors de la retraite et j’ai adoré. Je suis mieux dans mon corps, je me suis remis au sport et je sens que la flamme est revenue.
Adeline – employée municipale

Mes 10 passions à titre d’exemple

Si vous souhaitez me connaître un peu plus avant de travailler avec moi, voici mes 10 passions personnelles, que j’ai découvertes petit à petit en créant progressivement la liste d’outils dont je vous parle ci-dessus:

1. le coaching et l’accompagnement individuel
2. l’enseignement et la transmission sous toutes ses formes : j’ai aujourd’hui lancé mon Ecole de coaching, avec 4 formations en ligne, personnalisées et sur mesure, pour devenir coach (coach de vie, en amour, bien-être et financier)
3. l’organisation de stages de ressourcement  à la Côte d’Azur
4. le sport (football, tennis, padel, vélo, ski, jogging, fitness,…)
5. les voyages
6. la santé et les médecines alternatives
7. la lecture
8. l’écriture (j’ai écrit un 1er roman publié: Oui, Ose!)
9. les soins énergétiques
10. les massages énergétiques.

Ces massages et soins énergétiques sont très efficaces pour les personnes qui sont beaucoup dans leur tête, à réfléchir, à se poser des questions, à douter d’elles-mêmes, etc. Car ils vous reconnectent au moment présent et vous permettent de vous (re)centrer pour écouter ce qui se passe en vous.  Et donc grâce à cela, de faire émerger vos besoins et envies profonds. Personnellement, ce sont ces techniques-là qui ont été tout à fait déterminantes dans mon évolution personnelle.

PS: Parmi les personnes qui cherchent longtemps leurs passions, il y en a d’un profil de personnalité particulier: ce sont les personnes dites « hypersensibles »/multi-potentielles qui ont un cerveau qui mouline sans arrêt et qui ont du mal à se connecter à l’intérieur d’elles-mêmes. J’ai énormément de personnes de ce profil en tant que clients et je pratique beaucoup les soins et massages énergétiques avec elles.

Voici un  TEST DE PERSONNALITE gratuit qui pourrait vous donner un 1er éclairage sur votre profil: