Sélectionner une page

Devenir auto entrepreneur pour vivre de votre passion

Vous cherchez les infos pour devenir auto entrepreneur.
Vous voulez à plus exprimer vos talents et surtout à rentabiliser l’une de vos passions. Et vous savez que cela passe par la voie de l’entrepreneuriat. Je vous en félicite, vous êtes de plus en plus nombreux à faire le pas.

Coach en reconversion professionnelle, j’accompagne en effet de nombreuses personnes qui veulent quitter leur job pour créer leur micro-entreprise. Et à chaque fois, j’entends les mêmes questions qui reviennent. C’est la raison pour laquelle j’ai créé une formation spéciale pour les personnes qui lancent leur activité sous ce statut. Découvrez-la ici.

Dans cet article, je vais vous donner les grandes clés pour démarrer dans la bonne direction, mais avant, j’aimerais vous partager une petite histoire. Elle va vous inspirer, j’en suis sûr !

Devenir auto-entrepreneur : comment démarrer

Magali était infirmière depuis une dizaine d’années en région parisienne. De nature anxieuse, son corps somatisait énormément chaque fois qu’elle vivait des poussées de stress. Aucun remède naturel ne lui faisait réellement du bien, jusqu’à ce qu’elle découvre le yoga, un jour, par hasard.

Cette pratique fût pour elle, une véritable révélation. Non seulement, elle adorait, mais elle en ressentait des bienfaits incroyables sur son bien-être personnel. Finies les montées d’anxiété et les crises d’angoisse, en cas de grosse pression à l’hôpital. Fini son état d’esprit par moment négatif. Finies ses sautes d’humeur. Grâce aux exercices enseignés, Magali trouva l’équilibre émotionnel qu’elle cherchait tant. Ouff, quelle libération pour elle !

Vous vous demandez où je veux en venir et le rapport avec vous ?
Lisez la suite. Vous allez comprendre.

Pendant deux ans, elle suivit les cours à raison de trois séances hebdomadaires, puis, y prenant goût, elle s’inscrivit à un cours spécial pour devenir elle-même, prof de yoga. Espérait-elle un jour, devenir micro-entrepreneur et gagner sa vie, grâce à son enseignement ? Honnêtement, non, à  l’époque. Elle voulait juste approfondir sa maîtrise et acquérir les bases de la pédagogie.

Mais à nouveau, en apprendre plus sur le yoga, lui apporta tellement de bénéfices, qu’elle eut envie de partager ce qu’elle savait. A ses amies, jusque « comme ça » pour les aider à se détendre… Pendant quelques mois, elle les invita gratuitement à une initiation dans son salon, un soir par semaine. Mais le groupe passa rapidement de quatre à huit participantes et sa salle devint trop petite. Que faire ?

En prenant un thé au bord du canal Saint-Martin, avec ses deux plus proches amies, elle eut un flash, lorsque Chloé, une des deux, lui dit : « mais tu sais, Mag, tu devrais ouvrir ton propre cours ! On est déjà huit, si on en parle chacune à nos copines, ce sera vite full ! c’est garanti ».

Avoir son propre cours ? Ca veut dire se positionner comme une vraie enseignante. Gagner de l’argent avec quelque chose qu’elle adore, qui lui fait du bien et…qui fait du bien aux autres ! Ca veut dire créer sa micro-entreprise aussi et gérer des papiers ! Cet aspect-là, elle aime moins. Mais oui…le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Elle sent que ça vibre tellement en elle, rien que d’y penser ! Oui, c’est décidé, elle va le faire !

Le week-end suivant, assise derrière son Macbook, elle est pleine d’enthousiasme mais se demande par où commencer car elle n’a jamais été entrepreneure – et personne ne l’est dans sa famille proche.

Pendant plusieurs mois, Magali va chercher des informations à gauche et à droite et dépenser pas mal d’économies en conseils divers.
Mais elle tiendra bon car elle savait que sa voie était celle-là.

Devenir auto-entrepreneur en suivant un vrai mode d’emploi

Pourquoi vous ai-je partagé l’histoire de Magali ?
Parce que rares sont les personnes qui sont bien préparées au statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur. Or pourtant, certaines arrivent au final, à vivre de leur passion, comme cela a été son cas à elle – je vous en reparlerai plus tard.

Quid des autres alors ? Tôt ou tard, elles arrêtent, découragées, faute de résultats.
Etaient-elles moins intelligentes ?
Pas du tout, elles n’ont tout simplement pas fait les choses dans le bon ordre.

C’est pour cette raison que j’ai créé la formation spéciale : Créez votre micro-entreprise en un an, en partant de 0.
Justement pour combler ce manque et offrir à tous ceux qui veulent se lancer, un cadre de travail clair à savoir un véritable mode d’emploi, à suivre pas à pas.
Je vous invite à découvrir les détails de cette formation ici.

Et pour vous aider dans l’immédiat avant que vous ne regardiez cette formation pour auto-entrepreneur, voici déjà une base de travail pour vous.
De quoi s’agit-il ?
Des 10 choses prioritaires auxquelles vous voulez absolument penser avant de vous lancer :

  • compte tenu de ce que vous voulez faire, déterminez votre client idéal et sonder ses besoins/envies majeurs : c’est vraiment la base de tout, donc prenez votre temps pour cette 1ère étape
  • établissez une offre claire de produits/services qui répondent aux besoins/envies majeurs de votre client idéal
  • testez au maximum vos produits ou services avec des clients cobayes pour valider votre offre et profitez-en pour rôdez votre argumentaire commercial auprès de vos cobayes
  • identifiez votre plus-value personnelle : ce qui vous distingue de vos concurrents
  • établissez un plan de rentabilité clair pour réaliser le chiffre d’affaires souhaité
    • Nombre de clients X par mois
    • Nombre de clients Y par semaine
    • Nombre de clients Z par jour
  • réfléchissez à une stratégie d’attraction de futurs clients, simple, efficace et qui corresponde à vos atouts personnels
  • faites simple en matière d’outils de promotion au départ : testez tout à une petite échelle avant de vous lancer dans des gros frais (pour site web, cartes de visites, etc.)
  • veillez à avoir l’infrastructure, le matériel et les prestataires adéquats pour assumer vos produits/services
  • vérifiez les différents éléments juridiques nécessaires (statut pour facturer, compte bancaire, assurances, propriété intellectuelle, droit des marques, etc.)
  • faites-vous un plan de travail clair pour être le plus efficace possible, dès le départ, cela nourrira votre confiance et votre estime personnelle, qui sont deux grandes clés de votre succès futur.

Et Magali me direz-vous, comment s’en est-elle sortie ?
Pendant deux ans, elle a combiné son activité pro et ses cours de yoga, qui progressivement prenaient de l’essor. Elle est passée de un à huit cours par semaine et de une à trois salles.
Puis, au regard des rentrées financières qu’elle générait, elle a pris la décision de tout lâcher pour vivre de sa passion.

Aujourd’hui, elle très heureuse d’avoir suivi la voie de son cœur et est totalement épanouie dans sa nouvelle vie de prof de yoga full time. Elle donne même des cours individuels et anime des stages à l’étranger, ce qui représentait un rêve pour elle.

Et VOUS ? Vous voyez suivre ce chemin de Magali ?
Si c’est vraiment le cas et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous invite à lire ceci.

Et pour approndir le sujet, vous pouvez également lire :
devenir indépendant
devenir entrepreneur.