Coaching de carrière et consultants RH, quelle différence ?

Peut-on dire que tu fais du coaching de carrière?

Je fais du coaching pour entrepreneurs, mais oui cela peut se voir comme du coaching de carrière mais très différent des coaches et consultants RH, qui font des bilans de compétences.

Mon approche est particulière à trois niveaux :

1) Quant à l’objectif poursuivi

Je suis spécialisé dans le coaching de carrière, orienté création et développement d’activité d’entrepreneur.

Je ne travaille par conséquent avec aucune grande entreprise, ni aucun service RH. Mais uniquement avec des « personnes seules » qui veulent booster leur carrière. Et en particulier, celles qui veulent vivre de leur passion, en créant ou en développant leur propre activité.

Ma plus-value est d’aider mon client à faire de sa passion, son métier en cherchant avec lui, ce qu’il a d’unique à offrir… Je l’aide à clarifier son projet, à identifier ses atouts et à construire son entreprise en capitalisant sur ses forces. Mon vrai « truc » c’est de révéler les talents de mon client et de l’aider à les valoriser dans son entreprise personnelle!

Je l’accompagne sur une certaine durée pour le rendre totalement autonome ensuite.

Je lui fournis des outils exclusifs et le guide pour qu’il puisse se les approprier et les utiliser par lui-même, durant le reste de sa carrière.

2) Quant à ma méthode

J’accompagne mon client tout autant sur les aspects techniques que personnels de son projet. Je l’aide à:

  • structurer son entreprise personnelle ;
  • définir son offre commerciale ;
  • communiquer pour attirer ses 1ers clients ;

Mais aussi à :

  • prendre confiance en lui ;
  • croire en ses talents et en son succès ;
  • bien gérer son temps ;
  • « parler de lui » pour accrocher son interlocuteur ;
  • passer à l’action et ne plus hésiter ;
  • oser être visible ;
  • attirer la prospérité ;
  • etc.

3) Quant à mon profil

En raison de mon profil, mon approche est à la fois structurée et très intuitive.

Ma formation juridique et mon bagage, au départ cartésien, me permettent de structurer les idées et les projets de mon client. De cadrer, de synthétiser, de fixer des priorités, de baliser les première étapes, de faire un plan d’actions…

Cela est très utile car lorsque l’on est dans une phase de réorientation de carrière ou de lancement d’activité, on a souvent un grand enthousiasme et des idées « qui vont dans tous les sens ».

Et en parallèle, ma personnalité sensible et mon don d’observation, m’amènent à beaucoup travailler à l’intuition. A bien « sentir » mon client pour l’aider à se révéler.

Ma graphiste, que je félicite, a très bien illustré cela dans mon logo, en partant du V de mon prénom: un côté rationnel et structuré et un autre plus sensible et subtile.