Sélectionner une page

Votre travail actuel manque de sens, vous voulez vous reconvertir dans un métier qui vous donne beaucoup plus de liberté et vous êtes attiré(e) par le coaching? Si c’est le cas, internet vous offre de multiples possibilités de développement, peu importe le type de coaching que vous aimeriez proposer (coach de vie, sportif, amoureux, en confiance en soi, gestion des émotions, en entreprise, etc.).

C’est une des conséquences de la digitalisation irréversible de notre société: de plus en plus de services se font à distance. La crise de la Covid a évidemment renforcé et accéléré cette tendance! En matière de coaching, la demande est sans cesse plus grande et en travaillant à ligne, vous vous ouvrez, sans limite à des clients à travers le monde. Mais est-ce si facile que cela de devenir coach en ligne? Non, il faut avoir la stratégie adaptée. Voyons ensemble 3 grands secrets pour construire celle-ci.

Le coaching sur internet: comment ça marche?

Il y a encore 10 ans, beaucoup de clients en coaching (et certains coachs aussi d’ailleurs!) pensaient qu’un accompagnement personnel en ligne, était beaucoup moins efficace qu’en présentiel. Aujourd’hui, tout le monde a dépassé cette idée. Du coup, la majorité des coachs développent leur activité à distance et parfois aussi en parallèle, en cabinet.

L’avantage: votre marché ne se limite plus à une petite zone géographique, mais au monde entier (en fonction des langues que vous parlez bien sûr). Le bémol de ce marché plus vaste est que vous vous confrontez à une concurrence beaucoup plus grande. La 1ère clé pour développer votre future entreprise de coach avec succès, consiste à vous spécialiser dans une niche particulière, en fonction de vos talents et de vos valeurs.


Il faut impérativement que vos clients potentiels se reconnaissent vraiment dans votre offre de services et captent rapidement votre valeur ajoutée unique, pour vous choisir, VOUS, plutôt que les autres coachs en activité disponibles sur internet. Dit ainsi, cela peut paraître évident, mais en pratique, énormément de coachs avec beaucoup de compétences échouent, faute de se spécialiser. Leur positionnement est trop large, du coup, la clientèle ne se reconnait pas dans leur travail. Et cela vaut peu importe le domaine de coaching et le contenu des services en question (accompagnement individuel, formations en ligne, ateliers, etc.).

Dans les formations que je donne dans mon Ecole de coaching en ligne, je propose un accompagnement sur mesure à chaque personne, pour l’aider à trouver son juste positionnement, ce qui fait sa marque de fabrique personnelle et ensuite construire son entreprise de coach sur cet atout unique là.

Devenir coach et faire du marketing web

Vous vous en doutez: même si le marché potentiel est très vaste pour une activité de coaching en ligne, il ne vous suffira pas d’être présent(e) sur internet, pour trouver une bonne clientèle en continu. C’est la 2ème clé: pour performer en tant que coach entrepreneur en ligne, il vous faudra maîtriser les codes du web marketing.

Pour cela, 3 options:
– soit vous possédez déjà ces compétences-là grâce à votre carrière jusqu’à aujourd’hui, vous pourrez alors les exploiter pour promouvoir vos services de coach (personnel ou professionnel)
– soit vous devrez les apprendre, en suivant des cours spécifiques de marketing orienté internet: création d’un blog, référencement de vos articles, gestion d’une communauté sur les réseaux sociaux, rédaction de pages de vente, etc.
– soit suivre une formation pour devenir coach comme celle que je propose dans mon école de coaching à distance, car elle inclut dans son contenu, toute une série d’outils et de conseils pour la mise en place de votre stratégie marketing.

En utilisant bien les outils spécifiques du web pour assurer votre promotion, vous attirerez régulièrement et facilement une nouvelle clientèle à vous. Et vous pourrez, si cela fait partie de vos objectifs, proposer en complément de vos services individuels de coaching, d’autres prestations:
– formations en ligne ou en présentiel
– animation de séminaires, stages, conférences ou ateliers
– vente de livres ou d’ebooks
etc.

Cela rendra votre pratique encore plus variée et étoffera votre business par la même occasion. Le marketing web est véritablement sans limite, si vous exploitez intelligemment les bons outils. Et c’est une des raisons qui fait que de plus en plus de coachs lancent leur entreprise en ligne!

Quelle formation pour être coach en ligne?

Et en matière de techniques de coaching me direz-vous, quelles sont les compétences requises pour réussir en ligne? A priori, les outils à apprendre pour devenir coach sont les mêmes, que vous lanciez votre activité sur internet et/ou en présentiel. A ceci près et c’est la 3ème clé que j’ai envie de vous partager ici, que pour que votre entreprise de coaching soit vraiment rentable, il est important que vous travailliez au forfait et non au tarif horaire. Et pour cela, que vous structuriez vos outils sous formes de programmes d’accompagnement personnalisés.

Cette approche peut à elle seule, totalement changer le développement de votre business! Mais aussi (et peut-être surtout) avoir un effet très important sur votre qualité de vie en tant que coach. En construisant de bons programmes, vous perdrez moins de temps, vous serez plus efficace, moins fatigué(e) et votre activité sera beaucoup plus légère au quotidien.

Toute cette stratégie, je la développe en détails dans les 4 formations de mon école de coaching en ligne (devenir coach de vie, coach financier, love coach, coach bien-être). Pour en savoir plus.

Vous pouvez également lire:
– comment devenir coach en entreprise?
– quelle motivation pour devenir coach?