Sélectionner une page

Vous vous demandez à quoi pourrait vous servir un coach professionnel? Si vous êtes chef d'entreprise, cadre ou employé, un coach professionnel peut vous aider à envisager votre carrière autrement. Grâce à son regard externe, vous permettre de révéler vos talents et (encore) mieux exploiter votre potentiel. Et si vous voulez devenir votre propre patron, il peut vous aider à créer votre entreprise, puis la développer.

Personnellement, je pratique ce métier depuis plus de 10 ans et il me passionne véritablement. J'aime découvrir chaque être humain dans le cadre de son travail et l'aider à s'y épanouir. Dans cet article, je vous partage comment on accompagne par exemple un manager à sublimer ses équipes.
Si vous voulez en savoir plus sur mes accompagnements de professionnels, je vous invite à cliquer ici.

Qu'est-ce qu'un Bon Manager

Le coach professionnel pour optimiser vos talents

Vous le savez aussi bien que moi, le monde du travail est aujourd'hui de plus en plus dur. On y parle surtout de procédures, de performances et de rentabilité. Et peu d'humains. Or ce sont les Hommes au sens large, qui font tourner les entreprises et par là, toute l'économie. Dans ce monde concurrentiel, chaque travailleur doit trouver sa place, optimiser ses compétences et savoir se valoriser. A tous les étages de la hiérarchie d'une entreprise ou d'une administration, le défi est globalement le même pour tous.

Et que dire du solo-entrepreneur qui se lance seul sur le marché avec l'espoir de développer une activité rentable et d'un jour, vivre de sa passion? Il va lui aussi devoir affronter de sacrés défis, tout en étant en plus, entièrement responsable de son destin et faire face à  la solitude de l'entrepreneur.

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, avoir recours à un coach professionnel peut, dans certaines conditions, vous apporter énormément de bénéfices. Pourquoi?
En aucun cas, le coach ne vous apportera une solution toute faite, ne vous dictera votre conduite, ni ne se comportera comme votre employeur. Mais, il aura l'avantage énorme d'avoir du recul sur votre situation et de ne pas être impliqué émotionnellement dans ce que vous vivez dans votre boulot.

Par ses questions pertinentes, le coach professionnel vous aidera à prendre de la distance, à "décadrer votre regard" comme on dit et à envisager des hypothèses que vous n'imaginiez sans doute pas. Son apport peut par exemple s'avérer extrêmement utile dans des circonstances comme:
- vous aimeriez obtenir une promotion
- vous venez d'être promu manager
- vous vous sentez harcelée par votre supérieur
- vous vivez mal les tensions dans votre équipe
- vous n'arrivez pas à gérer la pression inhérente à votre job
- vous devez faire des choix stratégiques importants
- vous êtes en période d'essai et vous avez du mal à prendre votre place
- etc.
Les exemples sont nombreux dans lesquels  parler avec un professionnel extérieur, formé au coaching, donc qui restera objectif, ne vous jugera pas, vous mettra en confiance, vous aidera à valoriser vos atouts, etc., peut vraiment vous apporter un gros plus dans votre carrière.
Je vous partage un exemple réel que j'ai vécu.

L'apport d'un coach en entreprise pour un manager

Il y a 2 ans, j'ai été contacté par Thierry, cadre d'une quarantaine d'années dans une grande entreprise de Bruxelles, dans le domaine des Télécoms. Depuis trois mois, il avait été promu au rang de manager d'un département et avait des centaines de personnes sous ses ordres. Le problème: s'il était visiblement un professionnel très compétent et apprécié, c'était un homme sensible, plutôt timide et introverti. Il était très heureux et reconnaissant de la confiance accordée par ses supérieurs hiérarchiques, mais dans les faits, il vivait mal, en raison de son caractère, ses débuts dans sa nouvelle fonction.

Notre défi commun: l'aider à intégrer pleinement son nouveau poste (pour lequel il avait toutes les compétences et talents requis!) et à incarner à 100% la posture du manager. En tant que coach professionnel, je l'ai incité à prendre conscience de tous ses atouts et confiance en lui, comme je le fais dans mes accompagnements individuels avec tous mes clients. Nous avons travaillé ensemble pendant 4 mois et peu à peu, lui et moi, constations ses progrès. Il endossait peu à peu le costume de manager...tout en restant lui-même, ce qui était le pré-requis de départ de notre accord de collaboration.


A la mi-décembre, il m'invita à la fête de fin d'année de la boîte qui l'employait en signe de gratitude. Mais ce que j'ignorais, c'est que Thierry devait y prononcer un discours (son 1er grand discours public) au même titre que les autres managers de départements. Lors de la soirée, je vis ainsi se succéder à la tribune, ses collègues du même rang hiérarchique. Tous paraissaient sûrs d’eux, présentaient bien, et débitaient un beau discours préparé. Mais tous parlaient de « chiffres et de techniques ».

Thierry fût le dernier a être appelé au micro, avant le PDG. Au contraire des autres, il était hésitant, cherchait parfois ses mots , mais son message était d'une toute autre tonalité. Là où tous les autres avaient parlé business, lui parla d'humain. Il expliqua, avec une grande sincérité, d’où il était parti, les angoisses ressenties, les étapes qu’il avait dû franchir, etc. Il avoua, qu’il avait une mission mais que pour l’accomplir correctement, il avait besoin de tous les collaborateurs de son équipe. Oui, cet homme avait besoin des autres pour réussir et…il ne s’en cachait pas ! En un mot, cet homme parlait « vrai ». Il était lui-même et ne jouait aucun rôle.

Directement, son discours toucha. Que dis-je? Thierry toucha! Et fit mouche! L'assemblée fût conquise et entièrement acquise à sa cause. Quelle satisfaction pour lui, qui au départ, se présentait comme quelqu'un de timide et de mal à l'aise pour parler en public.

Mon experience de Manager

Ce qui s'est passé avec Thierry, je l'ai vécu avec d'autres clients et clientes au fil des années. En aucun cas, je n'étais plus "malin" qu'eux. J'ai juste été un miroir grossissant de leur potentiel et je les ai aidés à le révéler, pas après pas. C'est comme ça que je vois le rôle d'un coach professionnel: pour moi, c'est un accoucheur du talent et de la prise de confiance des gens dans le cadre du travail.

Si vous aussi vous vous sentez seul(e) face à un défi professionnel, je serais ravi de vous accompagner, au travers de mon coaching personnalisé. Parlons-en ensemble.

Pour d'autres informations, vous pouvez également lire:
- coaching entreprise
- coaching professionnel.