Sélectionner une page

Vous rêvez peut-être de devenir manager, un bon manager ? Très bien…mais au fait, c’est quoi pour vous, un « bon manager » ?

Définition du Bon Manager

Personnellement, j’en ai rencontré un, il y a quelques années, lors d’un colloque sur le management. Je ne me souviens plus exactement de ses propos, mais je me souviens très bien de l’impact qu’il a eu sur moi et…sur l’assemblée. Vous voulez savoir pourquoi ?

Qu'est-ce qu'un Bon Manager

Colloque sur le management

Lors de ce colloque, plusieurs conférenciers se sont succédé à la tribune. Tous paraissaient sûrs d’eux, présentaient bien, parlaient bien et débitaient un discours préparé. Mais surtout, tous parlaient de « techniques » à maîtriser et de savoir-faire à acquérir. Aucun de savoir-être.

En fin de journée, un homme a été appelé au micro. Au contraire des autres, il était hésitant, cherchait parfois ses mots et…avouait ses faiblesses. Oui, ses faiblesses, vous avez bien lu. Car avant d’être un manager, c’était d’abord un être humain, avec tout ce que cela implique.

Directement, nous nous sommes sentis touchés. Il expliqua, avec une grande sincérité, d’où il était parti, les angoisses ressenties, les étapes qu’il avait dû franchir, etc. Il avoua, qu’il avait une mission mais que pour l’accomplir correctement, il avait besoin de tous les collaborateurs de l’entreprise. Oui, cet homme avait besoin des autres pour réussir et…il ne s’en cachait pas ! En un mot, cet homme parlait « vrai ». Il était lui-même et ne jouait aucun rôle.

Vous voulez être manager : Soyez vrai !

Bien sûr, pour bien diriger une entreprise, il faut connaître de nombreuses choses, se former et acquérir de l’expérience. Je le sais. Mais je crois surtout, que pour que des hommes vous fassent confiance et s’investissent corps et âme pour vous, il faut qu’ils ressentent que vous êtes « vrai ». Ils doivent percevoir vos forces, vos faiblesses et vos émotions et ne pas parler à une armure déshumanisée… Et ça, je pense que beaucoup de managers l’ignorent…

Ne l’oubliez pas : la richesse principale d’une entreprise, ce sont ses hommes, sa main-d’œuvre, son know-how. Et aucune procédure, aussi élaborée soit-elle, ne fera jamais « vibrer » des hommes. Par conséquent, si vous voulez capter leur attention et donc leur énergie, soyez un « être humain » qui s’adresse à des « êtres humains »… Parlez avec votre cœur et adressez-vous à leur cœur !

Mon experience de Manager

Mon expérience de manager

Personnellement, il m’a fallu longtemps pour découvrir cela. Durant de nombreuses années, je me suis protégé, je n’étalais aucune de mes émotions, j’étais un « manager de glace », pris dans la croyance que je perdrais ma crédibilité, si on découvrait mes faiblesses.

Grave erreur ! Car des faiblesses, j’en avais, comme tout le monde, manager ou pas. Il était inutile de vouloir les camoufler.

Et vous, quel type de manager êtes-vous ? Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous poser la question ?