Vous cherchez comment monter son entreprise de coaching? Vous êtes attiré(e) par le métier de coach, peu importe dans quel domaine et vous voulez réussir en tant qu’entrepreneur en coaching. Et vous vous posez pas mal de questions, liées au statut juridique, aux formalités de création d’entreprise, au business-plan à rédiger, aux avantages et inconvénients de monter sa société, aux aides financières accessibles, etc.

Vos interrogations sont très légitimes car le processus de création d’entreprise ne s’improvise pas et présente un certain risque si vous n’êtes pas bien préparé, peu importe le secteur d’activité. Or dans le domaine du coaching, si la demande est aujourd’hui en pleine expansion, l’offre est également en plein développement. Par conséquent, avoir un projet d’entreprise en coaching privé ou professionnel, ne se limite pas à la question: comment devenir un coach certifié? Certes, celle-ci est importante car sans une bonne formation, vous manquerez d’outils techniques et de crédibilité. Mais elle n’aborde qu’une partie de l’entrepreneuriat en coaching. Or c’est au  niveau de votre business-model particulièrement, que vous devrez faire les bons choix.

Monter son entreprise de coaching: le 1er pas

Quelles sont les étapes de création d’une entreprise en coaching? Comme pour n’importe quelle création ou reprise d’entreprise, il s’agit avant tout d’être certain de votre idée. Ici, devenir coach est un choix qui n’est pas anodin. Vous voulez donc valider que, non seulement, vous aimez ça, mais que vous avez les qualités intrinsèques pour vous épanouir et performer dans ce métier.

Concrètement, le coach est un professionnel de l’accompagnement humain qui doit faire montre des qualités suivantes: empathie, écoute, art du questionnement, non-jugement, patience, capacité à motiver, confiance en soi, assertivité, bonne communication, ouverture et subtilité d’esprit, grande sensibilité, capacité à faire des liens entre les choses, etc. Bien entendu ces qualités se travaillent, mais il est préférable d’avoir dès le départ un profil et une personnalité en adéquation avec cette mission.

Si vous sentez que vous avez le potentiel pour devenir coach professionnel (à temps-plein ou à temps-partiel), le 1er pas à faire, avant de lancer votre entreprise individuelle, est de suivre une formation pour devenir coach (de vie, en entreprises, sportif, en nutrition, en relations amoureuses, etc.). Grâce à cette formation, vous acquérez les outils et savoir-faire pour vous profiler en tant que coach sur le marché. Et la certification vous donnera la crédibilité pour rassurer vos futurs clients.

Quelle formation pour devenir coach choisir? Est-ce que ce choix pourrait influencer votre réussite future dans votre projet de création d’entreprise? Par expérience, je vous répondrais « Oui ». Parce que de nombreuses formations de coaching se focalisent sur les techniques, les protocoles, les modèles et laissent de côté les clés de la création d’entreprise et donc le volet « rentabilité » de l’activité. Du coup, une fois certifiés, les coaches se retrouvent seuls face à l’ensemble de la démarche entrepreneuriale: quelle forme juridique choisir, comment faire un budget prévisionnel qui tient la route, quels financements éventuels, quelles aides à la création, quelles formalités administratives, comment se différencier adéquatement de la concurrence, comment se faire connaître de ses futurs clients, etc.?

C’est pour éviter cela, que j’ai créé BOOSTER, une Ecole de coaching en ligne très différente: bien sûr, mes formations vous permettent d’acquérir les compétences techniques pour devenir coach, mais comme elles se donnent toutes de manière individuelle (et non en groupe comme dans les formations habituelles), je pratique du sur mesure. Nous réfléchissons ensemble à votre positionnement, à vos atouts uniques en tant que coach  et construisons ensemble votre projet de société (peu importe le statut juridique que vous prenez d’ailleurs: micro-entreprise, entreprise individuelle, etc.)

La validation de votre projet entrepreneurial

Lorsque vous êtes formé(e) pour devenir coach et que votre projet d’entreprise en coaching est couché sur papier, il vous faut le valider. Dans la pratique, certaines personnes sautent cette étape, qui pourtant, pour moi, est essentielle. Concrètement, vous allez vérifier, au travers de tests (= réaliser une étude de marché miniature) que:

  • vous connaissez bien votre cible
  • votre positionnement est adéquat par rapport à votre cible
  • vous avez défini des tarifs « justes »
  • votre argumentaire commercial est bien rôdé et percutant
  • votre valeur ajoutée est bien perçue par vos clients potentiels
  • etc.

Ces vérifications en amont, peuvent prendre un peu de temps. Mais vous récupérerez ce temps au centuple ensuite, si vous construisez de bonnes fondations avant de lancer votre entreprise en coaching. C’est en effet-là, le grand secret de la réussite des entreprises individuelles (tous domaines confondus) : une bonne préparation! Et l’entreprise en coaching n’échappe bien entendu pas à la règle. Je dirais même que la préparation est d’autant plus importante sur un marché aussi évolutif comme celui du coaching au 21ème siècle.

Les formalités de création d’entreprise de coaching

Dans cette préparation, je vous invite à porter spécialement votre attention dans 3 axes:

  • juridique: le choix du statut de votre entreprise de coaching avec ses conséquences en termes de droits et obligations, de responsabilités, de fiscalité, de charges sociales à payer, la protection de votre patrimoine personnel, etc.
  • financier: plan de trésorerie, capital social à libérer, choix d’un expert-comptable ou pas, etc.
  • communication: construction de votre image de marque, stratégie de promotion de vos services de jeune entreprise auprès de votre cible.

Et une fois, ces réflexions abouties, il vous restera à ficeler votre dossier d’entreprise et à rejoindre un centre de formalités des entreprises (pour l’immatriculation, etc.). Vous pourrez ensuite réellement démarrer et servir vos clients en coaching. Ce que je peux vous dire, c’est que la question centrale n’est pas se savoir si vous allez vous lancer en tant que micro-entrepreneur ou sarl par ex., ni le meilleur régime fiscal d’une entreprise en coaching. Mais bien, quelle est votre valeur ajoutée particulière en tant que nouveau coach sur le marché?

C’est en particulier sur cette question que je travaille dans les formations dans mon Ecole de coaching. Je vous aide, dès le départ, à endosser la posture du coach et à révéler le meilleur de votre potentiel, pour trouver ce qui fait votre « marque de fabrique » personnelle. J’accompagne la création de votre cabinet de coaching, de A à Z. Pour en savoir plus sur comment monter votre entreprise en coaching, je vous invite à me contacter pour en parler.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez ces hauts et ces bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez tant de questions -
vous vous sentez "différent(e)", voire incompris(e).

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>