Sélectionner une page

Le monde professionnel est aujourd’hui en pleine mutation. De plus en plus de personnes recherchent un métier avec plus de sens, plus de liberté, tourné vers l’humain. Et si possible, avec moins de contraintes hiérarchiques et la possibilité de télé-travailler aussi, depuis la crise Covid. Du coup, parmi les pratiques professionnelles les plus prisées aujourd’hui en vue d’une reconversion, il y a assurément le coaching, avec toutes ses spécialités: coaching sportif, de vie, en nutrition, en bien-être, en séduction, en communication, en décoration, etc. 

C’est une activité professionnelle qui offre une liberté de mouvement totale et de multiples débouchés, que ce soit dans un cadre professionnel (coaching individuel ou d’équipe en entreprise) ou personnel (coaching pour particuliers dans tous les domaines de vie). Mais concrètement, comment devenir coach professionnel et en vivre? Où se former au coaching pour avoir les compétences et les outils nécessaires pour être à l’aise et développer une entreprise rentable? Voici plusieurs clés, sur base de mon expérience de 15 ans de pratique de coaching. Et quelques mots sur ma formation en ligne de coach de vie qui a la grande particularité d’inclure un accompagnement de A à Z de votre projet. Elle est 100% finançable via votre compte CPF, si vous le souhaitez.

Se former au coaching: plusieurs options

Vu le développement de la demande pour le métier de coach, il existe aujourd’hui différentes formations possibles pour acquérir les compétences du coach professionnel et obtenir une certification qui valide vos acquis. Concrètement, vous pouvez suivre des cours, soit en présentiels (à Paris, Lyon ou Marseille mais aussi dans de nombreuses autres villes de France), soit à distance:
– dans des centres de formations généralistes qui proposent un cursus de coaching, parmi d’autres thématiques
– dans des écoles spécifiques de coaching
– donnés directement par des coachs qui partagent leur expérience et leurs outils dans un programme sur mesure.

Voyons la différence entre ces 3 options pour vous.

Dans un centre de formation généraliste (il y en a sûrement dans votre région, que vous soyez dans une grande ville de France, comme Paris, Lyon, Lille, ou même une plus petite ville), vous avez souvent accès à une formation de base en coaching. Vous apprenez les outils classiques de coaching (comme la pnl), dans un cursus en groupe. Cela peut être une bonne formule, si vous voulez goûter aux préliminaires du coaching et valider que cette activité professionnelle est faite pour vous. 

La 2ème option consiste à suivre une formation au sein d’une Ecole de coaching. La pédagogie et les modalités peuvent fortement variés d’un cursus à l’autre: enseignement en présentiel et/ou à distance, cours un jour par semaine pendant X mois ou sous forme de stages réguliers, programme dispensé par un formateur ou une équipe de formateurs, etc. Ici, le contenu sera plus poussé au niveau technique et vous profiterez de l’expérience de coachs qui ont pignon sur rue.

Pour ma part, je vous propose une 3ème option: sur base de mes 15 années d’expérience en coaching, j’ai construit une formation de coach sur mesure, 100% en ligne, qui inclut un suivi personnalisé. Le but: non seulement vous enseigner les outils et techniques de coaching (comme dans une autre école), mais aussi vous accompagner individuellement à créer votre propre entreprise de coaching. Voyons tout l’intérêt de cette approche. 

Quelle formation de coach?

En choisissant de faire un parcours de formation de coach de qualité dans une école, vous allez apprendre:
– la boîte à outils du coach professionnel
– les compétences clés pour exercer ce métier
– les secrets pour avoir la bonne attitude en tant que coach (inspirer confiance au client, communiquer clairement, l’art de poser de bonnes questions, etc.).

Ce qu’il pourrait vous manquer pour réussir à développer votre entreprise de coaching dans la durée? Des clés au niveau entrepreneurial! Car en tant que coach, si vous êtes indépendant, vous devrez vous démarquer par rapport aux autres, trouver un positionnement unique de qualité, construire des offres de services attirantes, vous promouvoir, séduire des clients, etc.

C’est une des particularités de ma formation en coaching: je vous guide étape par étape pour construire les fondations de votre future activité, d’un point de vue entrepreneurial. Je vous aide à découvrir votre véritable spécificité de coach et derrière ça, à construire l’activité qui vous correspond à 100%. Et qui aura un magnifique impact dans la vie de vos futurs clients!

Comment?
Au travers d’un suivi personnalisé car ma formation ne se donne pas dans un groupe, mais vous suivez chaque module, seul(e),de chez vous. Et vous pouvez me poser vos questions quand vous voulez. Plutôt que de vous enseigner des protocoles théoriques, ma formation part de vous (de ce que vous avez d’unique à offrir) et vous aide à bâtir votre entreprise, pas à pas. L’objectif de ce processus est que vous soyez prêt(e) à vous lancer au terme du parcours d’enseignement car vous aurez acquis les compétences métier et vous serez OK au niveau entrepreneurial.

Une formation de coaching sur mesure

Comment se passe concrètement la formation que je propose?

Tout le programme se donne 100% à distance. Vous avez accès à un nouveau module chaque semaine (pendant 4 mois) et vous étudiez ce module, quand et comme vous voulez, de façon tout à fait autonome. Lorsque vous avez des questions, je vous réponds par téléphone, mail ou en visio et je vous partage par la même occasion, le fruit de mon expérience de terrain.

Nous réfléchissons ensemble à tous les tenants et aboutissants de votre future activité. Au terme du programme, vous obtenez une certification (après épreuve) pou valider vos compétences. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez intégralement financer la formation via votre compte CPF. Pour connaître tous les détails, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Pour d’autres informations, vous pouvez aussi lire:
– une formation de coach de vie reconnue
– une formation de coach de vie à distance.