Sélectionner une page

Le monde professionnel est aujourd’hui en pleine mutation. Du coup, de nombreuses personnes (peut-être vous?), cherchent à se reconvertir pour aller vers un métier qui a plus de sens pour elles. Parmi les pratiques professionnelles les plus recherchées, il y a assurément le coaching, dans toutes ses composantes: coaching de vie, en entreprise, sportif, bien-être, en séduction, en communication, d’équipe ou individuel, dans un cadrer personnel ou professionnel, etc.

Mais concrètement, comment devenir coach professionnel pour en vivre? où se former au coaching pour avoir les compétences et les outils nécessaires pour être à l’aise et développer une entreprise rentable? Voici plusieurs clés, sur base de mon expérience de 15 ans de pratique de coaching de vie.

Se former au coaching: plusieurs options

Vu le développement de la demande pour le métier de coach, il existe aujourd’hui différentes formations possibles pour acquérir les compétences du coach professionnel et obtenir la certification qui va avec. En général, ces cours sont proposés, soit en présentiel et/ou à distance, par:
– des centres de formations généralistes
– des coachs qui partagent leur expérience et leurs outils
– des écoles spécifiques de coaching.
Voyons la différence entre ces 3 options pour vous.

Dans un centre de formation généraliste (il y en a sûrement dans votre région, que vous soyez dans une grande ville de France, comme Paris, Lyon, Lille, ou même une plus petite ville), vous aurez accès à une formation de coaching de base. Vous y apprendrez les outils classiques de coaching, comme la pnl. Cela peut être une bonne formule, si vous voulez goûter aux préliminaires du coaching et valider que cette activité professionnelle est faite pour vous. Mais si vous voulez directement être performant(e) et vous faire une bonne place sur le marché francophone, je vous conseille de suivre des cours plus poussés, avec un ou une équipe de formateurs qui a/ont une entreprise de coaching avec pignon sur rue.

La 2ème option consiste à profiter de l’expérience d’un coach en exercice. Certains professionnels partagent ainsi leurs outils à des stagiaires, qu’ils forment à leur approche. Certains organisent leurs cours sous forme de stage en présentiel ou à distance. D’autres ont mis leurs contenus en ligne et vous suivez chaque module à votre guise, via un accès à vie. Vous pourrez trouver les offres de ces coachs sur internet. L’avantage: au-delà des techniques, la personne vous partagera son vécu (en individuel ou en groupe). Par contre, la pédagogie employée ne vous conviendra pas nécessairement et vous risquez d’être orienté(e) vers la méthode du coach en question. A voir si c’est ce que vous voulez ou au contraire, être libre de créer votre propre méthode d’accompagnement, compte tenu de vos spécificités…

C’est la 3ème voie qui est incontestablement à recommander si votre objectif est de vraiment vous former au coaching, pour vous reconvertir ou au minimum, développer une activité complémentaire à votre job actuel: elle consiste à suivre une formation de qualité dans une école ou une académie professionnelle de coaching, avec une certification à la clé.

Une formation de coach: passerelle vers un autre métier

En choisissant de suivre un parcours complet de formation dans une vraie école de coaching (que ce soit à distance et/ou en présentiel, peu importe), vous profiterez des avantages suivants:
– vous aurez des formateurs professionnels çàd des personnes reconnues leur parcours professionnel et leur pédagogie
– les modules de formation seront pensés de manière progressive et méthodique pour favoriser votre bon apprentissage
– vous étudierez et pratiquerez des outils très concrets d’accompagnement personnel, que vous pourrez ensuite adapter à votre guise, en suivant votre intuition et votre créativité
– vous serez guidé(e) dans votre pratique de coaching à chaque module du processus d’apprentissage, en fonction de votre niveau et de votre évolution personnelle
– au terme des cours (en ligne ou en présentiel), vous aurez accès à une certification; être diplômé (e), validera vos compétences, renforcera votre confiance en vous et rassurera vos futurs clients, dans le monde concurrentiel du coaching aujourd’hui.


Clairement, suivre un cursus de cours dans une école de coaching de qualité constituera pour vous, une véritable passerelle vers un nouveau métier rempli de sens. Je peux même dire vers une nouvelle vie, tellement le fait d’être coach, vous fera évoluer à titre personnel et professionnel. Vous travaillerez comme vous l’entendez avec le type de clients que vous choisirez, vous suivrez votre propre méthode d’accompagnement, vous serez financièrement indépendant(e), vous serez libre de vos mouvements si vous travaillez en ligne, etc.

Booster: une école de coaching sur mesure

Pour ma part, fort de mes 15 années de pratique de coaching, j’ai créé une école de coaching à distance particulière: une école où les cours se donnent sur mesure, de manière individuelle et non dans un groupe. L’avantage: ma formation de coach comprend un accompagnement de A à Z de chaque stagiaire pour vous permettre de:
– vous approprier parfaitement les techniques de coaching enseignées
– identifier votre valeur ajoutée unique et derrière cela, vous positionner de manière authentique par rapport à qui vous êtes et votre objectif
– créer votre propre méthode de travail, pour vous différencier de tous les autres professionnels de coaching en activité
– vous lancer avec succès et de trouver vos clients avec aisance et fluidité.

Plutôt que de vous enseigner des protocoles théoriques, cette formation part de vous (de ce que vous avez d’unique à offrir) et vous aide à construire votre propre activité, pas à pas. L’objectif étant que vous soyez vraiment prêt(e) à vous lancer au terme du parcours d’enseignement, car vous aurez réfléchi à toutes les fondations de votre future entreprise.
Pour en savoir plus sur cette formation de coach unique en son genre, RDV ICI.

Pour d’autres informations, vous pouvez aussi lire:
– une formation de coach de vie reconnue
– une formation de coach de vie à distance.