Sélectionner une page
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes (professionnels ou particuliers) font appel aux services d’un coach. Plus seulement dans le domaine du sport, qui est le berceau d’origine du coaching, mais par rapport à des problématiques et objectifs très variés. Par exemples: la gestion du stress et de ses émotions, la confiance en soi, la remise en forme, les rencontres amoureuses, la communication dans une équipe en entreprise, le développement de son potentiel professionnel, une reconversion de carrière, un changement de vie, etc.

Pourquoi les prestations des coachs sont si recherchées aujourd’hui? Qui peut être coach? Quelle formation suivre pour devenir coach de vie? Et comment travaille en général un coach diplômé? Petit aperçu des contours de ce métier passionnant qu’est celui de coach de vie!

Un coach de vie: c’est quoi?

Un coach de vie est une personne (homme ou femme), qui a suivi une formation professionnelle de coaching et qui est là pour vous accompagner dans un défi particulier de votre vie. Ce défi peut être uniquement lié à votre vie privée (ex: meilleure gestion de vos émotions et de votre communication dans le couple) et/ou votre vie professionnelle (ex: diminution du stress dans votre travail car celui-ci se répercute négativement sur votre vie de famille, volonté de changer de vie impliquant une reconversion de carrière et un déménagement, etc.).

Pour faire cet accompagnement sur mesure, le coach va utiliser des outils et techniques particuliers et suivra toujours une logique allant d’un problème (ou d’une situation insatisfaisante) vers la concrétisation d’objectifs. Par ex., un coach de vie pourrait vous aider à dépasser votre manque de confiance en soi actuel, pour pouvoir vous affirmer beaucoup plus au travail, dans votre couple, avec vos amis, etc.

Un coach de vie n’est pas du tout un psychologue, il ne va pas chercher les causes de vos blessures dans votre passé, mais est constamment orienté vers l’avenir et réfléchit en terme de projet, de mission, de résolution concrète de problèmes. Et il n’est pas non plus un consultant qui amène des solutions toutes faites de l’extérieur. C’est la grande particularité du coach: il aide toujours à révéler le potentiel de son coaché, çàd à faire émerger les ressources qu’il a en lui. Avec son propre style bien entendu!

Faire appel à un coach de vie: pourquoi?

Comme le coach de vie n’amène pas directement la solution, mais aide son client à les trouver par lui-même, il utilise des outils (de questionnement, de prise de recul, de reconnexion à soi, etc.) qui sont efficaces pour des problématiques très différentes. Dans les faits, le coach vous permet, au travers de ses techniques, de son attitude et de ses questions, de prendre de la distance avec votre problème et de faire des prises de conscience qui induiront le changement adéquat chez vous.

Concrètement, vous pouvez par ex. faire appel aux services d’un coach pour un des situations suivantes:
– vous manquez de confiance en soi et d’estime de soi
– vous avez un rapport difficile à votre corps et une faible image de soi
– vous êtes continuellement stressé(e) et subissez des up and down émotionnels incontrôlables

– vous souhaitez dépasser votre peur de parler en public, d’être vous-même dans le monde, de vous affirmer de façon authentique
– vous voulez changer de vie çàd d’emploi, de maison, de relation amoureuse, etc. mais vous n’arrivez pas à passer à l’acte et à enclencher le changement désiré
– vous avez du mal à travailler en équipe et vous sentez que vous sous-exploitez vos compétences et talents
– votre vie professionnelle stagne, vous vous ennuyez dans votre entreprise et cela a pour effet que vous frisez le burn out
etc.

Qui peut être coach?

Dans l’absolu, n’importe qui peut devenir coach de vie, car l’Etat n’a pas encore réglementé cette profession, au fort développement actuel à travers le monde. En pratique, si vous voulez changer de métier pour vous orienter vers le coaching, il est vraiment recommandé de suivre une formation spécifique pour devenir coach de vie.

Celle-ci vous permettra de:
– apprendre toutes les clés, les outils et protocoles du coaching de vie
– développer vos compétences dans l’accompagnement personnel
– définir votre future raison d’être professionnelle çàd la mission concrète que vous vous donnerez en tant que futur coach (quelle cible de clients? quel positionnement? quelle valeur ajoutée? quelle offre de services? etc.)
– vous entraîner à pratiquer le coaching avant de faire le grand saut
– acquérir une certification pour vous crédibiliser aux yeux de vos futurs clients.

Vous former au coaching de vie

Pour apprendre ce métier, vous avez aujourd’hui le choix parmi les formations disponibles. Certaines se font en présentiel et en groupe (à Paris, Marseille, Nantes, Lyon, Bruxelles, Genève, etc.). D’autres à distance par internet, ce qui est pratique pour suivre les cours de n’importe où à votre rythme. Pour ma part, dans mon école de coaching, appelée Booster, je propose une formation en ligne pour devenir coach de vie, qui a la grande particularité de se faire en individuel et d’être sur mesure.

L’objectif: faire émerger vos talents et ressources propres, pour pouvoir construire l’activité de coach la plus en adéquation avec qui vous êtes et qui vous permettra ainsi de vous démarquer de toutes les offres concurrentes. Dans ma formation, vous apprenez bien sûr les outils de coaching, mais nous travaillons en plus ensemble sur votre méthodologie et la mise en place, de A à Z, de votre future entreprise de coach personnel.
Si cette approche vous intéresse, je vous invite à me contacter pour qu’on échange sur toutes les modalités pratiques.

 
Vous pouvez également lire:
– quel est le rôle du coach de vie?