Comment atteindre la liberté financière et concrétiser vos objectifs de vie? Etre libre financièrement, ne veut pas dire simplement générer des revenus complémentaires, ni à l’inverse, nécessairement devenir riche, mais avoir assez d’argent en continu pour réaliser vos projets, quand vous le souhaitez.
Il n’existe pas un moyen miraculeux pour doper votre revenu, mais beaucoup de possibilités différentes pour être maître de vos finances et avancer plus sereinement qu’aujourd’hui. Je donne différentes clés dans ma formation pour devenir coach financier, en voici plusieurs en résumé.
La liberté financière : votre définition
La 1ère chose à préciser: le concept de liberté financière est très subjectif, il dépend d’une personne à l’autre. Donc pour commencer, définissez précisément le style de vie que vous voulez et évaluez le montant de revenus nécessaire pour le vivre au quotidien. Soyez précis(e) et complet(e)! Pour certaines personnes, le succès au niveau des finances, va consister à ne plus se poser de questions à la fin du mois sur les frais de scolarité des enfants, le remboursement du crédit de la maison, les vacances, etc.
Pour d’autres, il s’agira de faire un achat immobilier pour générer des revenus passifs, en complément de leur salaire. Alors que pour d’autres, il l’objectif sera de monter un business très lucratif, pour mener une toute autre vie, voyager, devenir digital nomad, etc. Et pour vous?
Voulez-vous plus de revenus pour :
- accomplir un vieux rêve (par ex. aller vivre au bout du monde) ?
- avoir de l’argent de côté pour financer votre future retraite ?
- soutenir des oeuvres humanitaires?
- investir en bourse
- faire l’achat d’un bien pour vous construire un patrimoine immobilier et des revenus passifs
- dépenser sans vous préoccuper du lendemain
- etc.
Réfléchissez clairement pourquoi vous voulez cet argent et notez-le par écrit pour que cela reste gravé dans votre esprit. Commencez par clarifier votre objectif et votre pourquoi au maximum. C’est le point de départ de la liberté financière.
Indépendance financière et budget
Une 2ème clé consiste à avoir une maîtrise totale de votre budget çàd connaître en continu le montant de vos rentrées et de vos dépenses. Pour cela, il existe des outils très simples et efficaces de suivi, qui vous permettront de baliser vos finances, de A à Z. De cette façon, vous pourrez le cas échéant, supprimer ou réduire certaines dépenses et tirer mieux profit de vos sources de revenus actuelles.
Cela pourrait paraître évident, mais de nombreuses personnes n’atteignent jamais la liberté financière, faute d’avoir un budget correct et/ou faute de ne pas le suivre régulièrement. Une fois que vous avez un budget clair, vous pouvez ventiler plus efficacement vos revenus, par ex. en réservant un montant fixe chaque mois, pour un investissement qui viendra optimiser votre capital. Vous avez alors également une vision plus précise de ce dont vous pouvez disposer chaque mois pour vous faire plaisir.
Créer de nouveaux revenus
A partir du moment où vous contrôlez bien vos revenus actuels, vous pouvez passer à l’étape suivante: réfléchir comment générer de nouveaux revenus, compte tenu de vos compétences, valeurs et centres d’intérêt. Pour cela, vous pouvez partir de votre salaire actuel si vous êtes aujourd’hui salarié(e). Pourriez-vous l’augmenter? changer de poste? changer de branche? Ou aimeriez-vous quitter votre travail et lancer votre propre entreprise? Avoir son business à soi est évidemment la manière la plus simple d’être indépendant(e) financièrement, mais cela doit vous motiver!
Qu’est-ce qui vous attire en particulier? Par exemples, êtes-vous porté(e) sur les sujet suivants:
- l’immobilier
- la bourse
- la cryptomonnaie
- le marketing de réseau
- la vente de produits sur internet
- l’animation d’un blog qui vous permettrait de générer des revenus passif
- les livres
- etc.
Ce ne sont bien sûr que des idées. Vous pouvez lister tous les moyens potentiels que vous voyez pour faire évoluer le montant de vos rentrées. Puis concentrer votre énergie sur le concept qui vous parle le plus. Si vous avez du mal à y voir clair, vous pouvez solliciter l’aide d’un coach, comme ceux de ma formation pour devenir coach financier.
Optimiser votre relation à l’argent
Cette étape est absolument essentielle: pour augmenter durablement vos revenus, il ne suffit pas que vous trouviez la bonne idée pour générer plus d’argent. Encore faut-il que votre relation à l’argent soit saine et positive. Par conséquent, dans votre processus pour atteindre la liberté financière, je vous invite vraiment à travailler vos croyances par rapport à la richesse, au fait de vous devenir riche, aux bienfaits de l’argent, etc.
Par ex., vous aurez du mal à atteindre la liberté financière, si au fond de vous, vous avez la croyance ancrée (issue de vos parents) que:
- l’argent est sale et pervertit le monde
- les gens riches abusent nécessairement des pauvres
- vous allez devenir une mauvaise personne si vous accédez à la richesse
- vous ne pouvez être riche qu’au détriment des autres et en faisant un business « sale »
- etc.
En réalité, au-delà de toutes considérations techniques, acquérir la liberté financière représente un vrai chemin de développement personnel. Il s’agit de vous débarrasser de tous les freins mentaux qui vous tirent en arrière et limitent votre déploiement.
Un plan d’actions clair
Un autre principe qui doit vous guider vers cette objectif de liberté, est de faire une chose à la fois, çàd d’y aller par palier, sans vous disperser. Si vous décidez de vous investir dans telle direction, toute votre énergie doit y être consacrée. Pour cela, pour rester sur de bons rails, définissez un plan d’actions clair, avec différentes étapes. Puis suivez-le, pas à pas, c’est la meilleure façon de construire votre indépendance budgétaire progressivement.
Si vous souhaitez un avis extérieur, je vous propose d’échanger ensemble lors d’un appel découverte:

Vous aurez également d’autres éléments en lisant:
– comment gagner de l’argent avec un blog?
– devenir indépendant financièrement: un rêve accessible.