Vous avez un grand rêve: atteindre la liberté financière, pour ne plus dépendre de personne financièrement et pouvoir concrétiser sereinement vos objectifs de vie! C’est un but qui est tout à fait réalisable, peu importe votre niveau de revenu actuel. Etre libre financièrement, ne veut pas dire évidemment, générer simplement des revenus complémentaires, ni à l’inverse, devenir riche nécessairement , mais bien avoir assez d’argent en continu, pour réaliser vos projets, quand vous le souhaitez. Cela veut surtout dire: acquérir une liberté d’esprit, car vous n’avez plus de soucis financiers! 

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire sur internet, il n’existe pas un moyen miraculeux d’accéder à la liberté financière sans rien faire! Mais de nos jours, il y a énormément d’opportunités pour être maître de vos finances, atteindre la liberté en terme d’argent et donc avancer plus sereinement qu’aujourd’hui dans votre vie.

Dans cet article, je vous donne plusieurs clés pour augmenter rapidement le niveau de votre revenu et atteindre cette liberté. Et grâce à ma formation de coaching en finance, vous pouvez optimiser votre gestion financière et vous construire, étape par étape, un très beau patrimoine et des revenus passifs.

La liberté financière : votre définition?

La 1ère chose à avoir bien en tête: le concept de liberté financière est très subjectif, il dépend d’une personne à l’autre. Donc pour commencer, définissez précisément le style de vie que vous voulez et évaluez le montant de revenus nécessaire pour le vivre au quotidien. Soyez précis(e) et complet(e)! Pour certaines personnes, le succès au niveau des finances, va consister à ne plus se poser de questions à la fin du mois sur les frais de scolarité des enfants, le remboursement du crédit de la maison, les vacances, etc.

Pour d’autres, il s’agira de faire un achat immobilier pour générer des revenus passifs, en complément de leur salaire. Alors que pour d’autres, l’objectif sera de monter un business très lucratif à travers une entreprise innovante, pour mener une toute autre vie, voyager, devenir digital nomad, etc. Et pour vous, c’est quoi exactement être libre financièrement?

Voulez-vous plus de revenus pour :

  • accomplir un vieux rêve (par ex. aller vivre au bout du monde) ?
  • avoir de l’argent de côté pour financer votre future retraite ?
  • soutenir des oeuvres humanitaires?
  • investir en bourse
  • faire l’achat d’un bien pour vous construire un patrimoine immobilier et des revenus passifs
  • dépenser sans vous préoccuper du lendemain
  • etc.

Réfléchissez clairement pourquoi vous voulez cet argent et notez-le par écrit pour que cela reste gravé dans votre esprit. Commencez par clarifier votre objectif et votre pourquoi au maximum. C’est l’étape n°1 pour accéder à la liberté financière.

Indépendance financière et budget

Une 2ème clé consiste à avoir une maîtrise totale de votre budget çàd connaître en continu le montant de vos rentrées et de vos dépenses. Pour cela, il existe des outils très simples et efficaces de suivi, qui vous permettront de baliser vos finances, de A à Z. De cette façon, vous pourrez le cas échéant, supprimer ou réduire certaines dépenses et tirer mieux profit de vos sources de revenus actuelles.

Cela pourrait paraître évident, mais de nombreuses personnes n’atteignent jamais la liberté financière, faute d’avoir un budget correct et/ou faute de ne pas le suivre régulièrement. Une fois que vous avez un budget clair, vous pouvez ventiler plus efficacement vos revenus, par ex. en réservant un montant fixe chaque mois, pour un investissement qui viendra optimiser votre capital. Vous avez alors également une vision plus précise de ce dont vous pouvez disposer chaque mois pour vous faire plaisir.

Créer de nouveaux revenus: de multiples opportunités

A partir du moment où vous contrôlez bien vos revenus actuels, vous pouvez passer à l’étape suivante: réfléchir comment générer de nouveaux revenus, compte tenu de vos compétences, valeurs et centres d’intérêt. Pour cela, vous pouvez partir de votre salaire actuel si vous êtes aujourd’hui salarié(e). Pourriez-vous l’augmenter? changer de poste? changer de branche? Ou aimeriez-vous quitter votre travail et lancer votre propre entreprise? Avoir votre propre business à vous est évidemment la manière la plus simple d’être indépendant(e) financièrement, mais il faut que l’entrepreneuriat vous inspire!


Qu’est-ce qui vous attire en particulier? Par exemples, êtes-vous porté(e) sur les sujet suivants:

  • l’immobilier
  • la bourse
  • la cryptomonnaie
  • le marketing de réseau
  • la vente de produits sur internet
  • l’animation d’un blog qui vous permettrait de générer des revenus passifs (à travers la vente de formations en ligne par exemple)
  • les livres
  • etc.

Ce ne sont bien sûr que des idées. Les opportunités sont multiples au 21ème siècle. Je vous suggère de lister tous les moyens potentiels que vous imaginez pour faire évoluer le montant de vos rentrées, pour multiplier votre salaire par 5 par exemple. Puis concentrez votre énergie sur l’idée qui vous parle le plus. En développant votre propre activité, autour de l’une de vos passions, vous ne dépendez plus de personne en matière financière. Vous pouvez alors profiter à 100% du fruit de votre travail et/ou de vos idées. Et concrétiser vos objectifs comme vous l’entendez.

Un plan d’actions clair

Un autre principe qui doit vous guider vers cette objectif de liberté, est de faire une chose à la fois, çàd d’y aller par étapes, sans vous disperser. Si vous décidez de vous investir dans telle direction, toute votre énergie doit y être consacrée. Pour cela, pour rester sur de bons rails, définissez un plan d’actions clair, avec différentes étapes. Puis suivez-le, pas à pas, c’est la meilleure façon de construire votre indépendance budgétaire progressivement.

Et ce n’est qu’une fois que votre idée fonctionne vraiment, que vous passez éventuellement à la suivante. Par exemple, vous vous lancez dans des investissements dans l’immobilier, dès que votre activité de conseils est bien sur les rails. Ou vous démarrez des investissements en bourse, une fois que la création de votre entreprise de coaching est derrière vous et tourne bien. Etc. 

Optimiser votre relation à l’argent

J’ai envie de terminer par une étape absolument essentielle dont on parle très rarement dans les cours sur l’entrepreneuriat: pour augmenter durablement vos revenus, il ne suffit pas que vous trouviez la bonne idée pour générer plus d’argent. Encore faut-il que votre relation à l’argent soit saine et positive. Par conséquent, dans votre processus pour atteindre la liberté financière, je vous invite vraiment à travailler vos croyances par rapport à  la richesse, au fait de vous devenir riche, aux bienfaits de l’argent, etc.

Par ex., vous aurez du mal à atteindre la liberté financière, si au fond de vous, vous avez la croyance ancrée (issue de vos parents) que:

  • l’argent est sale et pervertit le monde
  • les gens riches abusent nécessairement des pauvres
  • vous allez devenir une mauvaise personne si vous accédez à la richesse
  • vous ne pouvez être riche qu’au détriment des autres et en faisant un business « sale »
  • etc.

Femme mer images libres de droit, photos de Femme mer | Depositphotos

En réalité, au-delà de toutes considérations techniques, acquérir la liberté financière représente un vrai chemin de développement personnel. Il s’agit de vous débarrasser de tous les freins mentaux et émotionnels qui vous tirent en arrière (souvent en raison de l’éducation reçue) et limitent votre déploiement en matière financière.

Et c’est dans cette optique-là que j’ai créé ma formation en ligne de coach financier et qu’elle a autant de succès. Elle vous permet de:

  • faire ce travail indispensable d’introspection sur vous, pour vous libérer de tous les schémas inconscients qui ont pour effet de freiner actuellement le développement de votre richesse (ex: vous n’arrivez pas à quitter votre emploi actuel de fonctionnaire, car il vous donne une impression de sécurité et de stabilité, 2 valeurs importantes aux yeux de vos parents); je vous accompagne sur cette voie
  • avoir des clés et des techniques pour optimiser la gestion de vos revenus et de votre patrimoine (immobilier et autres), réutilisables à l’infini
  • partager ensuite vos connaissances, en étant rémunéré(e) à travers la création d’un cabinet de conseils ou de coaching en éducation financière (si cela vous intéresse bien sûr de faire évoluer les autres!).

Pour en savoir plus sur mon programme qui peut changer votre vie: 

 

 

Vous pourrez trouver d’autres infos utiles en lisant:
– comment gagner de l’argent avec un blog?
– devenir indépendant financièrement: un rêve accessible.