Vous voulez générer plus d’argent, pas seulement des revenus complémentaires, mais devenir indépendant (e) financièrement. Quelle action principale entreprendre et quels conseils suivre pour concrétiser cet objectif qui vous permettra de changer de vie et vous donnera accès à la liberté?

Dans ma formation en ligne pour devenir coach financier, je détaille une méthode de travail pour accompagner les personnes qui ont le même souhait que vous. Voici ici quelques grandes clés pour avancer vers la liberté financière.

Devenir indépendant financièrement: quelle vision?

Le point de départ pour devenir indépendant (e) en matière de finances, consiste à faire un état des lieux très précis de vos besoins au niveau du revenu. Pour avoir votre niveau de vie actuel, combien vous faut-il exactement? Et pour avoir le lifestyle dont vous rêvez? C’est très important d’avoir une vision précise de votre objectif financier. Ensuite, vous allez passer en revue toutes vos dépenses (surtout les récurrentes), pour éventuellement pouvoir en élaguer. Ce processus de réharmonisation financière est expliquée en détails dans ma formation pour devenir coach financier mais par vous-même, vous pouvez déjà y voir plus clair en remettant vos dépenses – vos revenus à plat.

Ensuite, poursuivez la description sur papier de votre vision en identifiant toutes vos sources de revenus actuelles. Vous recevez un salaire (fixe ou variable?). Mais en plus, avez-vous d’autres rentrées d’argent? avez-vous un capital qui rapporte des intérêts? fait un investissement immobilier? des revenus de la bourse ou passifs via internet? d’une activité complémentaire? etc.

Puis, toujours dans l’idée de réharmoniser vos finances au maximum, réfléchissez si vous n’avez pas d’autres sources de revenus potentielles, que vous n’exploitez pas aujourd’hui? Si c’est le cas, votre 1ère action va consister à chercher à les rentabiliser. A partir de là, vous savez ce dont il vous faut et ce sur quoi, vous pouvez compter aujourd’hui. Quel est l’écart entre les deux pour atteindre cette liberté financière? Combler cet écart, dans un certain laps de temps (que vous devez définir) peut alors devenir votre priorité!

Cela peut vous paraître basique, mais de nombreuses personnes n’arrivent à pas atteindre l’indépendance de revenus, simplement parce qu’elles n’ont pas conscience de leur véritable situation financière et de leurs besoins. « Devenir riche » par ex. est une notion très subjective: certaines personnes le seront avec 5000 euros par mois et d’autres avec 25000 euros.

Quels nouveaux revenus?

Pour générer de nouveaux revenus, je vous invite ensuite à lister sur papier, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Certaines vont demander un travail de votre part (ex: lancer une activité complémentaire ou une entreprise à temps plein), alors que d’autres non (par ex. en générant des revenus passifs grâce à internet). Et parmi toutes ces idées, pointez en rouge, toutes celles qui:

  • vous attirent et suscitent votre enthousiasme (par ex. l’immobilier vous a peut-être toujours stimulé(e)?)
  • sont de nature à exploiter vos talents (par ex. peut-être que le web et les nouvelles technologies sont une évidence pour vous, de même que la formation?)
  • correspondent à vos valeurs (par ex. vous détestez peut-être tout ce qui touche à la bourse et à la cryptomonnaie?).

L’idée majeure de votre futur succès financier se cache à l’intersection entre ces 3 points: elle doit vous plaire et correspondre à vos compétences et à votre personnalité.
Pourquoi est-ce très important? Parce qu’aujourd’hui, les possibilités d’augmenter le montant de vos ressources, sont nombreuses et facilement accessibles via le web. Mais elles demandent d’apprendre une méthode (par ex. ce n’est pas en suivant une vidéo ou en lisant un livre sur la bourse, que vous deviendrez un expert!) et de suivre une réelle stratégie pour aboutir! Il faut donc qu’elles soient en adéquation avec vous, sinon vous risquez de vous décourager devant les obstacles.

Entreprendre pour être libre

De par mon expérience de coach, je constate que le meilleur moyen pour une personne, d’être maître de son budget, consiste à exploiter financièrement une de ses passions. Devenir entrepreneur(e), pour faire chaque jour quelque chose qui vous anime vraiment, est le meilleur moyen de libérer votre potentiel enfoui. Lorsque vous travaillez pour vous, votre créativité est à son maximum, vous ne voyez pas le temps passer et vous générez des revenus,  non par obligation, mais parce que vous apportez le meilleur de votre savoir-faire.

Je vous donne un exemple: dans mon Ecole de coaching en ligne, Booster, j’accompagne des personnes qui se reconvertissent et passent d’un emploi de salarié à coach indépendant. Bien sûr,  elles visent à atteindre un très bon montant au niveau financier, mais par le biais d’une activité qui a vraiment du sens pour elles! L’argent suit parce qu’elles font, avec le coeur, ce pourquoi elles sont faites!

Quelle est l’idée derrière ça? Vos revenus répondent en fait au principe de la loi d’attraction, ils dépendent de l’énergie que vous irradiez dans vos projets. Si votre travail est un « boulet » pour vous, vous aurez beaucoup de mal à augmenter votre salaire. Par contre, si vous y êtes totalement épanoui(e), vous aurez beaucoup plus de facilités à attirer l’argent à vous. Idem pour une activité complémentaire (l’immobilier ou un business de vente en ligne par ex.). Ce principe clé vaut quelque soit votre domaine, votre expérience et l’endroit où vous êtes dans le monde.

Il est donc important de ne pas « forcer » les choses pour avoir plus d’euros à la fin du mois, mais de faire d’abord un travail d’introspection sur vous-même, pour identifier exactement où est votre zone de génie. A partir de là, vous pourrez mettre des actions en place pour rentabiliser celle-ci et par conséquent, à la fois vous épanouir et atteindre la sécurité financière que vous convoitez. Je l’ai remarqué de très nombreuses fois avec les clients que j’accompagnais.

Si vous cherchez la bonne voie ou que vous hésitez et manquez de confiance en soi pour vous lancer dans un projet, je vous propose d’en parler ensemble. En tant que coach, j’accompagne énormément de personnes à changer de vie. La 1ère étape: échanger, en toute confidentialité, sur votre situation lors d’un appel découverte:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous propose un appel découverte gratuit!

Lors de cet échange, nous discuterons de votre situation.
Je vous expliquerai en quoi consiste ma méthode.
Et nous évaluerons si mon accompagnement est fait pour vous et si nous sommes sur la même longueur d'ondes pour avancer ensemble!