Sélectionner une page

Vous aimez écrire et vous souhaitez monétiser un blog, d’abord pour générer de bons revenus complémentaires et ensuite, le cas échéant, pour changer de travail et monter votre entreprise sur internet. Gagner un très bon revenu en ligne, n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui, pourtant de  nombreux blogueurs, cessent leur rédaction d’articles après quelques mois, faute de gagner assez d’argent.

Pourquoi? Tout simplement, parce que savoir écrire ne suffit pas pour générer des revenus réguliers. Internet, comme tout business, répond à une logique de marché, a ses propres codes et il faut pouvoir mettre en place une stratégie marketing adaptée, pour réussir à fidéliser une audience et l’inciter à acheter des produits ou services dans la durée. Personnellement, mon blog m’amène beaucoup de clients pour mon activité de coach et formateur. Voyons les grandes clés pour créer une excellente source de revenus avec un blog.

Gagner de l’argent avec un blog : l’importance de la stratégie

Quel est le plus grand piège du blogueur dans lequel vous voulez absolument éviter de tomber? Vous concentrer uniquement sur votre passion, çàd la production de votre contenu écrit! Bien sûr c’est la qualité de vos articles qui va attirer les visiteurs, faire que vos lecteurs vont revenir et partager ce que vous faites et attiser leur curiosité par rapport à votre offre (de produits ou services).
Mais pour vivre de votre blog, il est important que vous pensiez, dès le début, comme un(e) entrepreneur(e) qui veut rentabiliser son trafic.

Peu importe que votre blog soit déjà lancé ou non, il vous faut impérativement réfléchir à une stratégie marketing, cohérente par rapport à votre personnalité et la niche de lecteurs que vous visez. Pour cela, une excellente clé consiste à partir de la finalité de votre blog: comment souhaitez-vous générer vos revenus, compte tenu de vos compétences et centres d’intérêt?

Plusieurs exemples:

  • vendre des produits que vous créez (ex: objets de décoration)
  • mettre en vente des services à distance de conseils, consultance, coaching, rédaction web, etc.
  • proposer des cours en ligne, comme par ex. ma formation de coaching de vie
  • commercialiser des produits et infoproduits d’autres entreprises via l’affiliation ou le dropshipping
  • écrire des articles contre de l’argent
  • proposer la création de sites 
  • développer des revenus publicitaires grâce à la taille importante de votre audience
  • etc.

A partir du moment où vous avez une idée très claire de votre source de revenus, vous allez pouvoir bâtir, méthodiquement une vraie stratégie de monétisation de votre blog. Et donc savoir vers où diriger vos publicités google adsense, comment construire votre parcours visiteurs et animer votre liste d’emails, etc.

Le marketing des blogs

Une fois que votre plate-forme wordpress est installée avec votre nom de domaine et que vous savez précisément les produits (ou services) que vous allez proposer à la vente, il vous faut construire une véritable stratégie marketing adaptée aux blogs et à la logique internet. La 1ère étape consiste à définir une vision claire pour votre « entreprise web »: voulez-vous générer un complément de revenus à vie? devenir digital nomad? travailler seul(e) ou en équipe? couvrir le marché francophone ou vous étendre à l’international? faire tout en virtuel ou commercialiser des produits physiques? etc.

Puis ensuite, d’analyser en détails votre marché:

  • quelle niche de clients visez-vous précisément?
  • comment se comportent habituellement ces personnes sur internet?
  • quelles sont les offres que ces personnes ont l’habitude d’acheter?
  • que pourriez-vous apporter de différent et de plus que les offres concurrentes?
  • qu’est-ce qui ferait votre valeur ajoutée?

Après ces 2 étapes préliminaires, vous allez penser attraction de visiteurs car votre audience et donc votre liste de prospects, constituent la clé de votre succès futur, votre source de revenus.
Il s’agit d’identifier comment vous allez précisément faire venir du trafic qualifié, de partout dans le monde et intéresser vos lecteurs:

  • via les google adsense
  • via les publicités facebook ou autres
  • par des partenariats avec d’autres blogueurs
  • via l’échange de liens
  • par des vidéos sur youtube
  • par des cours en ligne gratuits
  • etc.

Puis comment les diriger vers vos pages de vente et celle d’inscription à votre liste d’abonnés. C’est très important, car sur internet, les visiteurs doivent souvent voir l’information plusieurs fois, avant de passer à l’acte d’achat. Votre méthode de fidélisation sera donc essentielle.

Et par rapport à tous ces aspects, la compétence la plus intéressante que vous puissiez acquérir, c’est le copywriting, çàd l’art d’écrire pour séduire et convaincre. C’est ce qui vous fera passer du blogueur amateur qui écrit par passion et ne génère pas d’argent (ou très peu) au professionnel du web, qui vit de son entreprise en ligne. Personnellement, il m’a fallu longtemps pour me mettre au copywriting et j’ai perdu des années.

Si vous souhaitez profiter de mon expérience et avoir des conseils, pour monétiser votre blog (comme moi je le fais par rapport à mes formations de coaching), je vous invite à solliciter une séance découverte avec moi:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous propose un appel découverte gratuit!

Lors de cet échange, nous discuterons de votre situation.
Je vous expliquerai en quoi consiste ma méthode.
Et nous évaluerons si mon accompagnement est fait pour vous et si nous sommes sur la même longueur d'ondes pour avancer ensemble!