Sélectionner une page

Votre rêve serait de gagner de l'argent avec un blog. D'être libre, de voyager, de travailler quand vous voulez et surtout de générer des revenus en écrivant sur ce qui vous passionne. Vous voyez que de plus en plus de personnes ont adopté ce mode de vie et cela vous plaît.
Mais que faut-il vraiment savoir pour gagner de l'argent grâce à internet? Nous allons voir dans cet article la stratégie clé pour transformer votre blog en une vraie petite entreprise rentable.

Et si vous souhaitez une stratégie de A à Z pour amener du trafic qualifié sur votre blog et booster votre future affaire, je vous invite à regarder la formation de ce coach international spécialisé en attraction de prospects par le web. Je vous la recommande.

Gagner de l'argent avec un blog : avoir une stratégie

En tant que (futur) blogueur, vous faites de ce que vous aimez : écrire sur des sujets qui vous passionnent! Mais, attention, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre passion et votre excès d’enthousiasme, peuvent avoir un effet pervers : vous inciter à trop vous occuper de la production (çàd rédiger du contenu) et en oublier la réflexion stratégique. Or celle-ci est essentielle si vous voulez gagner de l'argent avec votre bébé et un jour peut-être, vivre de votre blog.

Pour connaître un vrai succès durable, vous avez besoin de sortir régulièrement la tête du guidon et de prendre des moments de pause pour construire une vraie stratégie de développement commercial pour votre blog. Car c'est bien de cela dont il s'agit! Si vous vous contentez d'écrire et encore écrire (même du très bon contenu), vous aurez du mal à monétiser votre activité de rédaction. Des centaines de blogueurs font ce constat, à leurs dépens, après des années d'investissement et parfois de dur labeur. C'est dommage.

Pour éviter ça, vous voulez considérer votre blog comme une entité commerciale, à savoir un site rémunérateur. Si vous voulez en tirer de vrais revenus à terme, il vous faut avoir une approche commerciale. Voyons ce que cela veut dire:

Votre stratégie de monétisation : la clé du succès

Votre capacité à générer de l'argent grâce à votre blog dépend de différents paramètres, je vous invite donc à intervalles réguliers (disons tous les 3-6 mois), à les revisiter avec attention, en vous posant les questions suivantes :

  • Votre vision :

Savez-vous précisément où vous voulez aller ? Votre cap = ?
Quelle est votre vision de votre entreprise idéale en tant que blogueur?
Ce serait quoi pour vous la réussite d'un blog qui vous rapporte de l'argent?

  • Votre marché :

Connaissez-vous vos clients idéaux ?
Cela peut vous surprendre, mais votre blog, si vous voulez gagner de l'argent, doit avoir une cible bien précise.
Quels sont leurs besoins/envies non-satisfaits ? leurs besoins/envies majeurs ?
Le coût de leurs besoins/problèmes sur leur vie en général ? Leurs critères d’achat ? Leurs habitudes de consommation ?

  • Votre mission :

Savez-vous précisément ce que vous offrez à qui, avec quels résultats concrets ?
En d'autres mots, quelle est votre intention profonde derrière votre blog?

  • Votre offre :

Avez-vous une offre claire et précise ? Que proposez-vous sur votre blog d'un point de vue commercial?
Maîtrisez-vous bien votre offre ? Est-ce une vague idée ou déjà très concret?
Répond-t-elle efficace aux besoins/envies de vos clients ?

  • Votre différenciation :

Avez-vous une plus-value claire ? La mettez-vous bien en avant ? Qu'est-ce qui distingue votre blog des autres du même genre?

  • Votre modèle économique :

Avez-vous bien identifié d’où venait (ou viendrait) la rentabilité de votre blog ?
Avez-vous une vue précise de vos différentes sources de revenus ?
Ici, on se situe au coeur de votre stratégie de blogging: est-ce un passe-temps pour vous ou voulez-vous vraiment gagner de l'argent avec votre blog pour mener une vie de nomade digital ? Si oui, quelle est votre approche commerciale?

  • Votre promotion :

Quelle image de marque comptez-vous donner à votre blog?

  •  Votre stratégie commerciale :

Quelles actions menez-vous pour assurer votre développement commercial ?
Avez-vous défini un plan marketing précis d’attraction de clients ? Si vous cherchez des idées, voici une stratégie de A à Z.

  • Vos objectifs concrets :

Avez-vous des objectifs financiers clairs en termes de rentabilité ?

En évaluant régulièrement vos avancées par rapport à ces critères, vous aurez une vision réelle de l’état de votre activité de blogging et vous pourrez rectifier votre stratégie d’actions aux moments opportuns. Et psychologiquement, vous aurez vraiment la sensation de DIRIGER VOTRE ENTREPRISE et ça, c’est très important car être un blogueur pro, c'est manager une vraie petite entreprise.

Pour aller plus loin, découvrez comment rentabiliser votre blog en partant de 0.

Vous pouvez également lire:
- des idées de business qui cartonnent aux Etats-Unis
- comment gagner de l'argent sur internet.