Sélectionner une page

Vous cherchez comment vivre de son blog? C’est un  projet qui intéresse de plus en plus de gens à travers le monde, car derrière ce travail passion, se cache un véritable mode de vie. Celui qui vit du blogging, est en effet libre de travailler quand il veut, d’où il veut, avec qui il veut. Et donc de voyager, de gérer ses horaires librement et sans contrainte, etc., tout en générant de très bons revenus, en vendant ses propres produits ou ceux des autres, via internet. Ou les deux.

Mais en pratique comment faire pour gagner de l’argent avec un blog suffisamment, pour en faire une vraie activité professionnelle rentable et envisager cette vie de blogueur à temps plein? Dans la réalité, énormément de blogueurs se lancent mais n’arrivent pas à faire réellement décoller leur business et à prendre une vraie place sur le marché internet. Voyons les pièges à éviter et quelle stratégie suivre en 4 étapes, pour passer d’une idée à du blogging (très) rentable.

Monétiser un blog : le point de départ

Pour vivre d’un blog, il faut pour commencer, aimer écrire et avoir une bonne idée! Ecrire doit être une passion, car pour générer des revenus intéressants dans la durée, vous allez devoir écrire souvent, d’une part pour répondre aux envies de votre audience et d’autre part, pour satisfaire google.

A partir du moment où vous aimez écrire, il vous faut déterminer sur quoi. 1ère hypothèse, vous n’avez aucune grande passion en particulier et donc aucune véritable thématique qui vous tient à coeur. Dans ce cas, vous pouvez vous former au copywriting et vendre sur votre blog des produits proposés par d’autres. Différentes techniques rentables sont possibles, autour d’un ou plusieurs blogs:
– vendre en affiliation des formations, des vidéos, des produits de partenaires
– utiliser le dropshipping
etc.

2ème hypothèse: vous avez une passion (la mode, le potager, les fleurs, les voyages, le kitesurf, la guitare, etc.). Il vous faut alors vérifier qu’un business est possible dans ce créneau là sur internet, donc que des clients achètent des produits ou des services, dans cette thématique. C’est essentiel : vous devez surtout éviter un thème purement informatif.

La 2ème étape consiste à bien réfléchir à votre modèle économique. Autrement dit, comment comptez-vous monétiser votre blog? C’est là que beaucoup de blogueurs échouent : ils écrivent (parfois très bien) mais n’ont pas un bon « business model ».
Pour éviter ça, vous voulez construire votre blog comme une petite entreprise en vous demandant dès le départ:
– quels clients vous visez? Il vous faut une niche bien précise.
– que voulez-vous leur apporter de spécifique? Il faut que vous soyez innovant par rapport aux autres blogueurs sur la thématique.
– pour quels bénéfices dans leur vie?
– sous quelles formes? Des produits en ligne comme des formations en vidéos? des conseils? du coaching? etc. Les possibilités sont énormes, mais il faut construire l’activité qui correspond à vos talents et valeurs, sinon vous serez vite limité(e) dans votre déploiement.

Pour ma part, je suis coach et mon blog me sert pour vivre de mon activité de coaching. Pas mal de personnes que je forme dans mon Ecole de coaching, vivent également de leur blog. Et vous, savez-vous déjà ce qui vous intéresserait?

Personnaliser votre blog

Une fois votre entreprise bien réfléchie, la 3ème étape consiste à créer votre blog (je vous conseille en wordpress car très compatible google) en créant une ligne éditoriale bien personnalisée, par rapport à vous. Ce qui va attirer votre audience et surtout la fidéliser, c’est votre contenu bien sûr, mais surtout votre « style ». Il faut que vos visiteurs ressentent votre griffe et donc votre personnalité, derrière votre travail, avant de devenir clients.

Vous allez chercher à humaniser au maximum vos écrits et faire un marketing qui vous ressemble. Dans tous vos articles, chaque email, sur tous vos réseaux sociaux, etc. vous utiliserez un ton qui, à la fois, vous correspond et est en adéquation avec la niche de clients que vous visez. Ensuite, vous allez travailler le seo de vos articles, pour augmenter votre trafic naturel via google. Ainsi de plus en plus de lecteurs qui ont fait une recherche sur votre thématique sur internet, vont arriver sur votre blog.

La 4ème et dernière étape est souvent la plus compliquée: vous spécialiser dans la vente sur le web. De nombreux blogueurs n ‘arrivent jamais à transformer leurs visiteurs en clients, or c’est capital. Vos revenus vont venir de votre capacité à mettre de la valeur sur votre contenu et à susciter le désir d’achat chez vos lecteurs. C’est tout un art et ça s’apprend…

Des conseils pour rentabiliser votre blog

Le côté très positif derrière le blogging est que la création de votre activité ne vous coûtera pas grand chose, à partir le blog wordpress. L’inconvénient toutefois est que vous pourriez passer des centaines d’heures à écrire, sans en avoir d’argent en retour (ou très peu), si vous n’appliquez pas une stratégie marketing judicieuse. C’est la raison pour laquelle autant de personnes cessent leur projet sur internet.

Si vous cherchez des conseils pour trouver la bonne idée pour vous lancer sur le web ou pour être guidé(e) au niveau marketing, vous pouvez lire des articles de blog sur le sujet ou suivre une formation spécialisée. Et si vous souhaitez une approche plus personnalisée, je vous propose d’en parler ensemble.

En tant que coach, j’ai accompagné sur les 2 dernières années, plusieurs personnes qui souhaitaient changer de vie et rentabiliser leur passion pour l’écriture, comme moi je le fais via mon blog ici. Je pourrai vous coacher, de A à Z, pour concrétiser votre envie de blogguer, vous donner les clés et les outils pour ne pas faire les erreurs habituelles. Et, c’est très important, vous accompagner au niveau de votre confiance en soi, pour que vous alliez au bout de votre rêve, au travers d’un accompagnement progressif.

Pour en savoir plus, je vous invite à solliciter un appel découverte gratuit avec moi:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous propose un appel découverte gratuit!

Lors de cet échange, nous discuterons de votre situation.
Je vous expliquerai en quoi consiste ma méthode.
Et nous évaluerons si mon accompagnement est fait pour vous et si nous sommes sur la même longueur d'ondes pour avancer ensemble!

Vous pouvez aussi lire:

– nomade digital.