Sélectionner une page

De plus en plus de personnes me contactent pour être accompagnées pour devenir nomade digital. Ca veut dire quoi? Qu'elles ont envie d'être libres de faire ce qu'elles veulent, de travailler de n'importe où, d'avoir leur propre petite entreprise. Mais surtout qu'elles souhaitent une activité légère, sans prise de tête, qui à peu de choses près, se résume à leur pc. Elles cherchent à gagner de l'argent avec un blog ou en proposant des services de type coaching, consultance, rédaction/traduction, etc. En gros, c'est une nouvelle catégorie de travailleurs, qui est appelée à fortement grandir dans les années à venir.

Dans cet article, je vous partage comment devenir digital nomad. Et si vous souhaitez être guidé sur cette route, je vous invite à découvrir mes services individuels ici.

IMG_2264

Etre nomade digital: avantages et inconvénients

Si l'idée de devenir nomade digital vous titille, c'est que vous voulez changer votre existence, pour vivre quelque chose de tout à fait différent. De sortir vraiment des sentiers battus, seul, en couple ou en famille. Car c'est une évidence: tous les salariés qui souhaitent se reconvertir, ne veulent pas devenir nomade digital, loin de là. Derrière ce mot, se cache en effet une véritable philosophie de vie, qui va bien au-delà d'une activité professionnelle entrepreneuriale différente.

Au terme de digital nomad, sont associées les valeurs de:
- liberté
- voyages
- découvertes régulières de nouveaux pays et cultures
- rencontres humaines multiples
- passion
- travail dans le plaisir et sans contraintes
- vie fun
etc.
Bref, un lifestyle tout à fait particulier.

Un lifestyle, qui à 1ère vue, ferait rêver n'importe qui, mais qui comporte certaines contraintes si on imagine ce mode de vie dans la durée. Pour vivre cette façon, vous devez être prêt à:
- ne pas avoir un lieu d'habitation fixe
- déménager régulièrement
- vous adapter souvent à de nouvelles coutumes, cultures et mentalités
- ne pas avoir de sécurité professionnelle
- vivre une vie de "nomade" en famille (si vous en avez une) ou en couple, avec tout ce que cela comporte (pas d'école pour  les enfants par exemple)
- ne pas trop vous poser des questions sur l'avenir
- tester un modèle économique incertain tournant autour du web
- faire face régulièrement à des imprévus
etc.

Devenir Digital nomad: pour faire quoi?

De par mon expérience de coach, je constate que certaines personnes sont d'office faites pour ça. Elles ont ce mode de vie dans la peau. Et aujourd'hui, grâce à internet, ce rêve est devenu très accessible pour celui, qui en a l'état d'esprit. Puis, il y a les autres, des personnes qui sont en recherche de liberté, mais se demandent si cette vie nomade est vraiment faite pour elles?

Celles-là, se posent en général deux types de questions avant de devenir digital nomad:
- des questions pratiques qui se résument à des conseils lifestyle : comment vivre au quotidien? quels bons plans? quels écueils éviter? quels risques, etc.
- et d'autres liées à leur business car être nomad digital ne veut pas dire vivre d'amour et d'eau fraîche jusqu'à sa mort, bien entendu. En tant que coach, j'insiste beaucoup sur ce point dans mes accompagnements: réfléchissez bien au modèle économique de votre future activité, pour éviter que votre aventure ne tourne vite au cauchemar, faute de moyens financiers suffisants.
Et pour exploiter le potentiel du web au maximum, je vous recommande cette formation en ligne, d'un stratège internet qui explique tout de A à Z, pour vivre de votre passion, n'importe où.

Au final derrière ce rêve de vie faite d'aventures nouvelles permanentes, se cache la question de la rentabilité. Pour tenir dans la durée, vous voulez bien identifier au départ, ce que vous allez faire pour générer des revenus et comment. Et avec l'avènement du digital, c'est ça qui est magique, le champs des possibles est aujourd'hui totalement ouvert. Grâce au web, vous pouvez quasiment tout vendre:
- vos prestations de services (thérapeute en ligne, coaching, conseils, graphisme, assistance virtuelle, rédaction, etc.)
- vos produits (toutes sortes de produits d'informations: ebooks, vidéos, audios, etc.)
- des produits d'autres entreprises via l'affiliation, le dropshipping, etc.
- recommander des marques en devenant influençeur sur les réseaux sociaux
- etc.

Les possibilités sont infinies. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux. Mon constat dans la pratique est que ceux qui réussissent le mieux et prennent le plus de plaisir en tant que digital nomade, sont les personnes qui ont vraiment écouté leur coeur et proposent quelque chose qui les fait réellement vibrer. En d'autres termes, elles ont trouvé leur raison d'être, leur why, comme on dit...

Vivre de sa passion : un reve accessible

Freelance nomade et raison d'être personnelle

Pour vraiment jouir de cette expérience de vie hors norme, vous voulez faire un truc qui vous colle à la peau et représente votre why, çàd ce pourquoi vous êtes venu sur terre. Pour cela, je vous invite à vous poser les questions suivantes, que j'approfondis en coaching avec mes clients:

  • qu'est-ce qui me donne le plus de plaisir sur terre?
  • si je peux apporter ma meilleure contribution au monde et aux autres, je fais quoi?
  • quels sont mes plus grands talents?
  • à quoi peuvent-ils servir?
  • quelles causes me touchent dans le monde?
  • avec quel public, j'ai le plus envie de travailler? pourquoi?
  • c'est en faisant quoi que j'exprimerais le meilleur de mon potentiel?
  • de tout mon parcours de vie et professionnel, quelle valeur ajoutée puis-je ressortir?
  • ......

Je vous donne mon exemple pour illustrer ça:
en aidant un maximum de personnes à trouver leur vocation, puis à la vivre intensément,  je les aide à prendre leur juste place sur Terre. A identifier leurs talents, leurs atouts. A trouver ce qu'elles ont d'unique, de singulier, d'original. A en faire "quelque chose d'utile" et par conséquent, à  prendre confiance en elles et à augmenter leur estime. A CONTRIBUER avec ce qu'elles ont - et sont - de meilleur...

Je les aide à exister vraiment, à être elles-mêmes, à aller au bout de leur potentiel d'hommes et de femmes...à CREER LA VIE QU'ELLES SOUHAITENT et à changer de vie si nécessaire ! Je les aide à être indépendantes, libres... Oui, LIBRES! C'est ça mon "why" à moi... et il me passionne! En faisant ça, j'exerce vraiment mes propres talents, je suis vraiment MOI...

Vous aussi, en tant que (futur) digital nomad, vous pouvez trouver votre raison d'être, j'en suis convaincu. Si vous voulez que je vous accompagne sur ce beau chemin, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

Vous pouvez aussi lire:
- vivre de son blog
- site rémunérateur.