C’est un rêve qui vous titille de plus en plus: exercer un travail de votre domicile grâce au web et totalement adopter un autre mode de vie. Et pour ça, vous voulez avoir un blog qui vous rapporte de l’argent, avec une audience en perpétuelle progression, sur une niche rentable. Dans l’absolu votre stratégie est très bonne, car de plus en plus de blogueurs vivent (et parfois très bien!) grâce au contenu de leurs blogs. Mais en pratique, il n’est pas toujours  évident de gagner de l’argent avec un blog si vous n’avez pas une bonne stratégie marketing.

Dès lors, comment arriver à monétiser vos articles et tout le riche contenu que vous allez partager sur la thématique qui vous passionne? Voyons une méthode simple en 3 étapes:

Une thématique et une niche : rentable

Le point de départ (crucial) pour gagner de l’argent avec un blog consiste à déterminer sur quoi vous allez écrire et pour qui? Il s’agit de déterminer d’abord, avec beaucoup de sérieux la thématique centrale de votre futur blog (même si ensuite vous pourrez écrire aussi sur des matières connexes pour attirer les internautes et fidéliser votre audience.)

Et pour cela, il n’y a pas de secret: votre contenu devra traiter d’un domaine qui se situe à l’intersection entre:
1. une de vos passions, sinon vous perdrez rapidement le goût d’écrire; or pour attirer du trafic en continu, puis ensuite monétiser votre contenu, il vous faudra énormément publier d’articles sur des sujets différents mais reliés par des liens entre eux
(ex: la cuisine vegan, le yoga, les massages ayurvédiques, la photo en noir et blanc, la Crête, le padel, comment faire de la vidéo, le scrapbooking, etc.)

2. une niche de clients rentable, autrement dit il va vous falloir répondre à des besoins d’un certain type de lecteurs de votre blog. C’est ici une des bases du marketing sur internet: vous ne pouvez vendre des produits ou des services, s’il n’y a pas de demande de la part de clients!

Cette fameuse intersection « passion – niche » est-elle difficile à trouver?
En fait, dans un domaine qui vous passionne, vous avez accumulé toute une série d’informations et de conseils depuis des années. Ceux-ci représentent une mine d’or, pour les personnes qui auraient envie de savoir ce que vous savez, sur la thématique en question (çàd vos futurs lecteurs qui constitueront le trafic de votre blog!). Pas besoin d’être le Ronaldo ou la Céline Dion de votre domaine pour arriver à très monétiser vos conseils.

Un système de revenus

La 2ème étape (tout aussi cruciale que la 1ère) consiste à créer, ce qu’on appelle en marketing, votre système de revenus. Càd élaborer en détails la manière par laquelle vous allez transformer vos conseils, informations, sujets, etc. en argent. C’est cette étape qui, très concrètement, fera de vos visiteurs des clients.

Pour certains blogueurs, c’est une marche qui se révèle infranchissable. Ils ont énormément de lecteurs sur leur blog, une audience « réactive », des tas d’idées de sujets à écrire, mais… n’arrivent pas à générer de revenus de leur activité en ligne (ou très peu de revenus). Du coup, souvent ces blogueurs se découragent, faute d’avoir un système de monétisation pertinent selon la logique d’internet. Comment alors être un blogueur qui gagne de l’argent, me direz-vous?

Une fois que vous aurez lancé votre blog wordpress et attiré vos 1ers visiteurs avec vos 1ers sujets, vous allez sonder les attentes de ces internautes.  Ils vont vous poser des questions (pour en savoir plus sur comment faire quelque chose), réagir sur certains sujets, faire part de leurs préoccupations, etc. Vous pourrez alors leur proposer vos services pour les aider à atteindre leurs objectifs, sous différentes formes de:
– consultance individuelle ou coaching
– formation en ligne
– documents écrits style ebook ou tutoriels
– vidéo ou de podcast si ce sont des canaux qui vous parlent
– produits proposés en affiliation sur le web
etc.

La liste des idées pour monétiser votre blog est infinie, une fois que vous avez créé votre audience de visiteurs grâce à vos articles de qualité et identifié leurs souhaits. Et en respectant le plan dans cet ordre, vous maximisez vos chances de succès,  car vous sondez votre marché grâce à votre contenu gratuit, puis vous proposez vos services et/ou produits d’informations payants.

Attention: pour que votre idée fonctionne, il sera très important que « l’emballage » de votre produit ou service soit de qualité, car sur internet, la concurrence fait rage (qu’il s’agisse d’une formation, de conseils, d’un ebook méthodologique, etc.). Et pour cela, rien ne vaut une bonne page de vente par « produit » que vous mettez en vente sur votre blog thématique.

Et comment créer cette attraction de visiteurs potentiellement intéressés par ce que vous avez à proposer? C’est la 3ème étape.

Une attraction fluide de clients

Pour attirer les futurs acheteurs parmi les visiteurs de votre blog, vous allez utiliser la magie des robots de Google. Comment? Vous allez écrire des articles en respectant les règles du référencement naturel, pour partager gratuitement et au maximum, « votre contenu de base ». Pourquoi ? Tout simplement parce que votre public-cible n’a pas vos compétences et rêve de les acquérir petit à petit. Par conséquent, « en semant » votre savoir-faire en amont de tout service, vous allez attirer les personnes qui sont intéressées. Cela va vous crédibiliser et donner le « ton » sur votre manière de travailler.

Pour que votre démarche d’attraction des internautes soit efficace et que votre blog vous rapporte de l’argent, vous voulez respecter 3 règles fondamentales :

  • vous partagez uniquement les bases de votre savoir-faire, sinon acheter vos services ou produits derrière n’aurait plus de sens
  • vous faites cette diffusion avec votre « patte à vous » çàd en faisant bien ressortir votre style et votre personnalité
  • vous respectez un PLAN. Votre plan éditorial. Grâce à lui vous saurez quoi écrire, quand et dans quel but? Et vous pourrez générer de très bons revenus par internet, de manière prévisible.

Cet article vous a plu et vous voulez aller plus loin? Dans mon Ecole de coaching en ligne, j’accompagne les personnes qui veulent changer de vie et se reconvertir dans l’activité de coach (notamment sur internet). Et dans mes différentes types de formation, je détaille bien sûr toute cette approche de A à Z et j’aide chaque stagiaire à se l’approprier à sa façon, pour un maximum d’efficacité. L’objectif: que chacun aient toutes les clés pour créer son entreprise en ligne et être financièrement indépendant!

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !