Vous êtes fort intéressé(e) par une reconversion dans le coaching et vous vous demandez en pratique, quelle formation pour devenir coach, il est préférable de suivre? C’est bien légitime car devenir coach de vie (ou coach avec une autre spécialisation) ne s’improvise pas et requiert de suivre un cursus de formation spécifique. Or il y a aujourd’hui sur le marché francophone différentes formations de coaching et processus de certifications.

Pour faire votre choix, je vous invite au préalable à réfléchir aux critères qui sont pour vous, essentiels, pour valider le programme de formation que vous allez suivre. Que cherchez-vous en priorité? Que vous vous interrogiez sur quelle formation de coaching de vie ou quelle formation de coach professionnel ou pour devenir coach sportif, etc…. la réponse résidera toujours en vous. Il s’agira d’acquérir les outils de coaching bien sûr, mais aussi et surtout, de trouver l’école de formation de coaching la plus apte à révéler votre « potentiel de coach ». Car plus que tout, le métier de coach est une profession de relation d’aide et demande un savoir-être particulier. C’est pourquoi, c’est sur cet aspect que j’ai axé le parcours de formation pour devenir coach, que je propose dans mon école de coaching en ligne, Booster. Voyons pourquoi.

Formation au métier de coach : comment choisir

Opérer une reconversion professionnelle pour exercer le métier de coach, est aujourd’hui très simple. Il vous suffit de suivre une formation certifiante pour devenir coach et de prester un certain nombre de séances de coaching, en guise d’entraînement. Ensuite, vous pourrez lancer votre société de coaching:
– soit un cabinet de coaching de vie généraliste
– soit une activité professionnelle de coaching avec une spécialisation (par ex. coach sportif, love coach, coach en communication, coach déco, coach d’affaires, coach pnl, coach auprès des adolescents en difficulté, coach spécialisé dans la perte de poids, coach en entreprise, etc.).

L’éventail des possibilités est infini tellement l’accompagnement au changement est, à notre époque, fort demandé par les particuliers et les entreprises. De même que les modalités avec lesquelles vous exercerez votre pratique de coaching. Vous aurez ainsi le choix entre:
– le coaching à distance via webcam, le coaching téléphonique ou le coaching par correspondance virtuelle
– le coaching en présentiel
– le walking coaching en pleine nature
– le coaching de groupe ou le coaching individuel
etc.

La qualité de la formation pour devenir coach

Pour choisir parmi les « formations coaching » accessibles, vous pouvez bien sûr utiliser les critères classiques, comme:
– la durée et le nombre d’heures de formation
– le prix
– la renommée de l’institut de coaching qui dispense le cursus de formation
– le programme de formation proposé et donc le descriptif des processus de coaching que vous allez voir, comme l’ennéagramme, la pnl, la systémique, les neurosciences, l’analyse transactionnelle ou des approches particulières comme l’hypnose ericksonienne, etc.

Pour ma part, je vous suggère de vous fier à votre intuition et de vérifier des critères plus subtiles comme:
– le cursus est-il animé par un formateur coach qui propose lui-même un service de coaching? ou est-ce juste un centre de formation généraliste?
– le programme est-il orienté sur les techniques de coaching ou sur votre propre développement en tant que futur coach?
– vous aidera-t-on à mettre en place votre propre méthodologie pour vous différencier de tous les autres coaches certifiés sur le marché?
– le contenu sera-t-il d’une certaine façon adapté à vous, votre profil, votre personnalité, vos objectifs? ou en tous points standard?

Une formation sur mesure pour devenir coach certifié

Dans le cadre de mon école de coaching à distance, Booster, j’ai créé une formation pour devenir coach, très originale et différente de la plupart. Elle tient compte des retours que j’ai reçus pendant des années des personnes qui avaient suivi un cursus dans une académie de coaching ou l’autre.
Elle présente plusieurs plus-values:
– d’abord ma formation de coaching se passe en individuel: vous  avez un suivi tout à fait personnalisé
– son contenu est axé sur vous et le développement de vos propres talents
– dès le départ, nous cherchons ensemble comment vous différencier des autres coaches et donc comment vous profiler sur le marché – vous profitez de tout un accompagnement « marketing »
– vous bénéficiez d’outils particuliers de coaching sensoriel pour aider vos clients à se (re)connecter à leurs meilleures ressources.

Cette formation très complète vous permet vraiment d’exercer en tant que coach de vie à titre professionnel (temps plein ou à temps partiel). Et, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un cursus complémentaire dans une ou l’autre spécialisation (par ex. love coaching, coaching en confiance en soi ou en réorientation professionnelle). Celui-ci complètera parfaitement le tronc commun que vous aurez suivi en guise de formation initiale.

Cela vous parle? Je vous invite à me contacter pour avoir tous les détails pratiques de cette formation sur mesure.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?