Sélectionner une page

Vous vous intéressez au domaine du coaching et vous vous demandez quelle formation de coaching de vie suivre, pour avoir les compétences adéquates pour vous lancer dans cette activité exaltante d’accompagnement humain? Il existe aujourd’hui de nombreuses formations, en France (à Paris ou ailleurs) et partout dans le monde, pour obtenir une certification de coach personnel et/ou professionnel. Et également de nombreux cursus d’écoles à distance, pour être diplômé (e) et pouvoir exercer.

L’enjeu pour vous qui avez le projet de monter votre entreprise de coaching? Faire le tri parmi toutes ces offres de formation, pour trouver l’école qui vous donnera les clés correspondant exactement à votre objectif, car dans l’absolu, l’activité de coach est fort large. Et il ne suffit pas d’acquérir de bons outils et des compétences techniques, pour effectuer un travail de qualité et développer un business rentable dans la durée, au vu du nombre de coachs aujourd’hui actifs, notamment à distance! Voyons ensemble les critères à prendre en compte pour bien choisir votre formation pour devenir coach!

Une formation pour devenir coach adaptée à votre objectif

De manière générale, une formation de coaching a pour but de vous transmettre des outils, des techniques, des modèles, à exploiter avec vos futurs clients, dans votre processus d’accompagnement . La difficulté par rapport à cela, c’est que quand vous serez coach diplômé, vous pourrez potentiellement orienter votre pratique professionnelle dans des directions fort variées.

Par exemples:
– guider les salariés en réorientation professionnelle
– proposer du love coaching aux personnes qui ont subi une rupture amoureuse
– accompagner les adolescents qui ont des problèmes d’apprentissage à l’école
– donner des cours de sport collectif en clubs de fitness
– coacher les cadres d’entreprise au niveau de leur leadership
– vous positionner en tant que coach « sportif – bien-être » pour accompagner les personnes en surpoids
etc.

Pour choisir votre formation de coaching, le 1er critère important à avoir en tête est l’adéquation entre l’école et votre objectif professionnel:
– soit vous trouvez un parcours de formation qui colle exactement avec la pratique que vous voulez mettre en place, si vous avez déjà une idée précise de ce qu’elle sera
– soit, si vous ne savez pas encore aujourd’hui comment vous vous positionnerez en tant que coach, je vous suggère d’opter pour une formation qui comprend un accompagnement personnalisé, pour vous aider à vous profiler en tant que coach.
Personnellement, dans mon école de coaching, chacune de mes formations comprend cet accompagnement individuel de chaque stagiaire, car je sais combien trouver son positionnement est difficile pour un futur coach.

Je constate par expérience que de nombreux coachs en activité cherchent leur positionnement exact pendant des années. Cela nuit à leur crédibilité aux yeux des clients, au développement commercial de leur activité et leur crée un stress inutile. Vous voulez donc tout faire pour éviter cela et réfléchir à cette question, dès le choix de votre parcours de formation.

Un cursus adéquat par rapport à votre profil

Le 2ème critère à prendre en considération pour choisir votre type de cours, est la correspondance entre le cursus et votre profil. Vous n’allez en effet pas vous orienter vers les mêmes études, selon ce que vous souhaitez apprendre comme compétences et votre façon d’appréhender un nouveau domaine d’expertise:
– apprenez-vous mieux en équipe dans un groupe ou seul(e)?
– préférez-vous des cours en présentiel (à Paris ou dans une autre ville de France) ou être libre d’avancer à votre rythme, à distance?
– attachez-vous une importance énorme au processus de certification ou plutôt au parcours de formation qu’on vous propose?
– êtes-vous intéressé(e) par l’acquisition de certaines compétences bien spécifiques en particulier (ex: l’ennéagramme, la pnl, la systémique, les neurosciences, l’analyse transactionnelle, l’hypnose ericksonienne, etc.)
– etc.

Pour faire votre choix, je vous invite à vraiment réfléchir aux critères qui sont pour vous, essentiels, pour valider le programme de formation que vous allez suivre. Que cherchez-vous en priorité, selon qui vous êtes?  Car votre future école devra bien sûr vous vous former aux outils du coaching professionnel, mais aussi et surtout, révéler votre « potentiel de coach ». Car plus que tout, le métier de coach est une profession de relation d’aide à la personne, dont le succès de votre pratique dépendra en grande partie de:
– votre savoir-être
– votre attitude pour créer la relation avec chaque client
– votre capacité à inspirer plus ou moins confiance
– du niveau de connexion et d’intimité que vous parviendrez à nouer avec tous les clients qui entreront en contact avec vous
etc.

Et ce sont des qualités qui sont très personnelles et se travaillent. Personnellement, j’insiste énormément sur cet aspect dans mon école de coaching. Et c’est la raison pour laquelle, je propose mes cours sous forme individuelle et non en groupe, pour pouvoir aider tous mes futurs diplômés à libérer au mieux leur potentiel et leurs meilleures ressources.

La qualité de la formation pour devenir coach : autres critères

Pour choisir votre formation de coaching, vous allez bien entendu aussi regarder les critères plus basiques, comme:
– la durée et le nombre d’heures de formation
– le prix
– le programme de formation proposé et donc le descriptif des processus de coaching que vous allez apprendre.

Pour ma part, je vous suggère de vous fier à votre intuition et de vérifier également des critères plus subtiles comme:
– le cursus est-il animé par un formateur coach qui propose lui-même un service de coaching? ou est-ce juste un centre de formation généraliste comme il y a en a beaucoup (formations reconnues icf ou par une autre fédération)?
– le programme est-il orienté sur les techniques de coaching uniquement? ou aussi sur votre propre développement en tant que futur coach?
– vous aidera-t-on à mettre en place votre propre méthodologie pour vous différencier de tous les autres coachs diplômés sur le marché?
– le contenu sera-t-il d’une certaine façon adapté à vous, votre profil, votre personnalité, vos objectifs? ou en tous points standard?

Une formation sur mesure pour devenir coach certifié

Dans le cadre de mon école de coaching à distance, Booster, j’ai créé une formation pour devenir coach, très originale et différente de la plupart. Elle tient compte des retours que j’ai reçus pendant des années des personnes qui avaient suivi un cursus dans des écoles de coaching classiques (en présentiel ou à distance).

Elle présente plusieurs plus-values:
– d’abord ma formation de coaching se passe en individuel: vous  avez un suivi tout à fait personnalisé
– son contenu est axé sur vous et le développement de vos propres talents (et pas seulement l’apprentissage des techniques et outils du coach)
– dès le départ, nous cherchons ensemble comment vous différencier des autres coachs et donc comment vous positionner sur le marché
– vous profitez de tout un accompagnement « marketing » pour attirer vos clients
– vous bénéficiez d’outils particuliers de coaching sensoriel pour aider vos clients à se (re)connecter à leurs meilleures ressources.

Cette formation très complète vous permettra vraiment d’exercer en tant que coach de vie à titre professionnel (temps plein ou à temps partiel). Elle est spécialement destinée aux personnes intuitives, multi-potentielles, sensibles que j’accompagne d’habitude moi-même en tant que coach.

Cela vous parle? Je vous invite à me contacter pour avoir tous les détails pratiques de cette formation sur mesure.

Devenez coach dans votre domaine d'expertise!

  • partagez vos connaissances et compétences
  • transmettez votre expérience
  • faites évoluer les autres, en prenant du plaisir à valoriser votre savoir-faire
  • épanouissez-vous dans une activité pleine de sens

Cliquez ici pour vous découvrir cette formation >>

Vous apprendrez toutes les clés du coaching, adaptables à votre domaine d'expertise!