Sélectionner une page

Un coach en reconversion professionnelle : la clé pour changer de carrière

Vous voulez changer de vie et vous reconvertir pour vous épanouir plus dans votre  job et votre parcours professionnel. Mais vous vous posez beaucoup de questions et vous hésitez sur le changement de carrière à prendre: suivre une formation pour carrément changer de secteur d’activité? réaliser d’abord un bilan de compétences? prendre un temps-partiel et  vous lancer dans l’entrepreneuriat? etc. Recourir à un coach en reconversion professionnelle peut vous permettre de trouver votre véritable mission de vie et ensuite de faire les bons choix!

En tant que coach spécialisé dans les changements de vie, j’ai créé un programme d’accompagnement spécial pour guider les personnes qui souhaitent orienter leur carrière autrement. Ma plus-value: j’utilise le coaching sensoriel pour leur permettre de se reconnecter à qui elles sont vraiment et derrière ça, se poser les bonnes questions pour découvrir leurs motivations véritables. Pour ensuite bâtir un programme de reconversion vraiment sur mesure et adaptée à chacune. Voyons comment ça fonctionne avec l’exemple de Gladys qui voulait remettre sa démission par rapport à son cdi dans une banque pour aller vers un nouveau métier bien différent, mais ignorait quoi.

Un coach en reconversion professionnelle : ses rôles

Vous voulez faire une reconversion et ne pas vous planter. Deux grands cas de figure peuvent se présenter. Soit vous savez très bien vers quelle carrière professionnelle vous orienter. Dans ce cas, il vous faut oser sortir de votre zone de confort et passer à l’action pour concrétiser votre nouvelle vie. Un coach en reconversion professionnelle peut vous être utile pour tracer votre plan de reconversion avec vous et vous guider à chaque étape de votre processus de changement de travail.

Soit vous avez du mal à trouver votre voie. Vous souhaitez évoluer professionnellement, mais vous ignorez dans quelle direction. Il vous manque certes un plan d’action, mais avant ça, une ligne directrice pour changer d’orientation. Changer de vie professionnelle, oui, mais quel métier? quel statut? quel secteur d’activité? etc. Lorsqu’elle m’a contacté, Gladys était dans cette situation-là: elle voulait changer de job et entamer une reconversion, mais son parcours professionnel futur était très flou dans sa tête.


Que vous apporte alors un coach en reconversion professionnelle lorsque vous êtes face à la problématique de Gladys? D’abord, il vous permet de vous poser et de faire un travail d’introspection, plus ou moins profond, pour aller chercher en vous, vos motivations profondes en termes de passion professionnelle. Son avantage: il est totalement « neutre » par rapport à vous et donc complètement détaché émotionnellement de votre situation et de votre vie. Ce qui lui permet d’être objectif et de vous servir de miroir réfléchissant, pour vous aider à vous révéler sans vous influencer. Et ça change tout lorsque vous êtes en passe prendre une décision de changement de vie…

Ensuite, ce coach en reconversion va vous aider à vous projeter dans un nouveau projet professionnel. Avec lui, vous allez faire le point sur son profil (çàd faire un bilan de compétences). Puis envisager différentes hypothèses:  approfondir les débouchés qui s’offrent à vous, regarder les formations professionnelles accessibles, tester vos envies de changement dans plusieurs directions, analyser les sources de votre mal-être actuel au travail (voire même de votre burn-out), etc. Il va donc vous permettre de prendre du recul, pour ensuite construire un projet de reconversion en adéquation avec qui vous êtes.

Le travail du coach en reconversion professionnelle: différents bénéfices

Pourriez-vous réussir votre reconversion sans coach? Oui, bien entendu. Si vous vous connaissez bien ou que vous êtes capable de regarder en vous, avec lucidité et bienveillance, vous pouvez vous reconvertir professionnellement sans l’aide de personne. Le problème: nous sommes beaucoup d’êtres humains sur Terre à vivre « coupés » de qui nous sommes vraiment. Il nous faut alors réapprendre à nous (re)connecter à nous-mêmes, à nos ressentis, à notre corps, à notre intuition. Et pour cela, l’apport d’un coach professionnel est souvent très utile, voire indispensable.

Pour ma part, j’utilise une technique spéciale pour ça, le coaching sensoriel, car il permet de reconnecter la personne à ses aspirations et ses meilleures ressources. De manière douce et profonde, je l’aide à « rentrer en elle » et à libérer ses envies et toute sa puissance intérieure, pour envisager l’évolution professionnelle, la meilleure pour elle. Derrière ça, on vise son épanouissement au travail bien entendu, mais aussi plus globalement dans sa nouvelle vie, car la personne est prise dans son entièreté et pas seulement par rapport à ses envies professionnelles.

Concrètement, dans le cas de Gladys, l’accompagnement lui a permis de:
– mieux se connaître
– prendre confiance en soi
– identifier ses forces et toute l’étendue de ses atouts professionnels
– envisager sa phase de reconversion avec beaucoup plus de plaisir (et moins de peur)
– s’autoriser une réorientation radicale: de la banque à l’artisanat, la sculpture plus exactement (car c’est ça qui la faisait vraiment vibrer)
– orienter sa vie autrement car elle a senti que c’était le bon moment pour changer de lieu de vie aussi et repartir de 0 ailleurs
– aborder sa nouvelle vie professionnelle avec sérénité et enthousiasme
– oser demander (et obtenir) une rupture conventionnelle dans sa banque – chose à laquelle au départ, elle ne croyait pas du tout!
reconnecter avec sa puissance intérieure de femme et la libérer pour son plus grand bonheur.

Se reconvertir grâce à un coach : mon accompagnement sur mesure

Chaque coach en reconversion professionnelle utilise bien entendu ses propres clés et outils. Pour ma part, je combine le coaching sensoriel, avec si nécessaire des soins énergétiques, de manière à faire sauter les éventuels freins inconscients qui bloqueraient a personne. Chez Gladys par ex. sont apparus rapidement différentes peurs et blocages psychologiques (comme ai-je le droit de changer de voie si radicalement? ne me manque-t-il pas des clés en création d’entreprise pour ouvrir mon atelier? suis-je légitime pour prétendre effectuer une reconversion vers l’artisanat? etc.).

L’accompagnement en ligne que j’ai créé dans mon rôle de coach en reconversion professionnelle, est complet car il aborde en fait les 3 volets de la réorientation professionnelle:
1. vous aider à creuser en vous pour révéler, faire émerger ce que vous voulez vraiment (faire comme activité, vivre comme mode de vie et devenir en tant qu’être humain). C’est très utile si vous êtes perdu(e) face à la question « reconversion professionnelle: que faire? »
2. vous soutenir et vous guider, étape par étape, dans la concrétisation pratique de votre réorientation. Chez Gladys, il s’agissait d’établir toutes les étapes professionnelles par lesquelles elle devait passer pour vivre de son art à l’avenir.

3. vous accompagner pour faire saute les blocages inconscients qui pourraient se dresser sur votre route (peurs, doutes, culpabilité, etc.).
Le but est de vous libérer des mémoires inconscientes négatives, ancrées dans vos cellules et qui freinent votre changement – ou carrément l’empêchent. Et derrière ça, de booster votre confiance en vous et votre passage à l’action. Pour Gladys, cela a consisté à lever les peurs qui la paralysaient dans son envie de changement.

Pour connaître tous les détails de cet accompagnement complet à la reconversion professionnelle, je vous invite à me contacter.

Je vous invite également à lire: