Sélectionner une page

Vous voulez changer de vie à 40 ans. Votre vie professionnelle et/ou votre vie personnelle ne vous satisfait plus? Ou bien vous avez souffert d’un burn-out et ressentez une forte envie de changement dans tous les domaines de votre existence? Ou vous en avez assez de manquer de confiance en vous et d’avoir si souvent cette impression de mal-être latent en société? Ou…?

Finalement peu importe! Vous voulez changer de cap et trouver votre mission de vie! Et vous vous sentez prêt(e) à sortir de votre zone de confort pour vous épanouir vraiment. Voyons comment oser sauter le pas et faire ce qui vous fait vraiment vibrer…

Changer de vie à 40 ans: pourquoi?

40 ans est un tournant dans une vie, tout le monde sait ça. Les spécialistes parlent de crise de la quarantaine, de remise en question due au milieu de vie, de l’envie de « jouer la 2ème mi-temps » de son existence sur un autre mode que la 1ère, etc. Que se passe-t-il en réalité à l’approche de la quarantaine? L’être humain que vous êtes a déjà vécu pas mal de choses, fait des expériences, connu des réussites et des échecs. Et vous prenez conscience du temps qui passe et du côté éphémère de l’existence. En d’autres mots, vous faites un 1er bilan de votre vie et vous tirez des 1ères conclusions.

En vous posant les bonnes questions, vous pouvez avoir un déclic (plus ou moins important) sur ce qui serait utile – voire indispensable – d’apporter comme changements dans votre vie. Cela peut être:
– faire un bilan de compétences pour éventuellement effectuer une reconversion
– suivre de nouvelles formations professionnelles pour acquérir de nouvelles compétences utiles à votre carrière professionnelle
– faire le point sur votre vie sentimentale, soit seul(e), soit avec votre conjoint(e)
– vouloir changer les choses dans votre relation avec vos enfants  ou votre famille
– démarrer une nouvelle vie ailleurs, en déménageant loin pour repartir de 0
– entamer une démarche de développement personnel pour dépasser vos peurs, vaincre votre timidité, gagner en assurance, etc.
– changer d’équipe dans votre entreprise pour endosser d’autres responsabilités
– essayer de nouveaux loisirs pour en trouver qui vous font vibrer
– reprendre votre santé en main, perdre du poids, etc.
– …

Bien entendu chacun de nous traverse cette étape de la vie différemment. Pour certaines personnes, se reconvertir à 40 ans changera toute leur vie, car elles se sentaient de plus en plus mal dans leur évolution professionnelle. Pour d’autres, il s’agira de modifier radicalement leur mode de vie. Pour d’autres, c’est au niveau du couple, que le désir de changer se manifestera. Etc. Mais il est très rare que le passage des 40 ans se fasse sans aucune remise en question. C’est en effet un cap de vie, très symbolique, dans lequel vous n’êtes plus tout jeune, mais vous n’êtes pas encore vieux(vieille).

On peut même dire que vous êtes au maximum de vos possibilités. Vous avez acquis la maturité nécessaire pour voir la vie avec recul et analyser votre passé avec lucidité. C’est donc le moment idéal pour faire un check up complet de votre existence et vous demander si votre vie actuelle est celle que vous voulez pour les 40 prochaines années. Et donc aussi le moment idéal pour changer de vie, vous reconvertirmodifier votre mode de vie ou vous fixer de nouveaux objectifs. Pour ça, il faut faire d’abord faire le point et ensuite avoir le courage d’écouter la petite voix qui murmure en vous.

Comment changer de vie : mettre à jour vos priorités

OK, mais dans les faits, comment prendre sa vie en main et concrétiser le ou les changements dont vous rêvez? En fait, que vous vouliez changer de vie à 30 ans, 40 ans ou 60 ans,  je vous suggère le processus suivant. Après avoir fait l’analyse de votre style de vie actuelle, je vous encourage à prendre le temps d’imaginer votre vie idéale. Une astuce très utile est d’envisager votre existence comme un film dans lequel vous êtes à la fois le réalisateur et l’acteur principal. Et sur lequel, vous avez tous les pouvoirs. Vous pouvez ainsi librement changer:

  • le scénario ce qui veut dire changer de boulot, de hobbys, de style de vie, etc.
  • les acteurs ce qui signifie changer de conjoint, de patron, de collègues, d’amis, de relations, etc.
  • l’environnement: il peut s’agir de votre habitation, lieu de vie, pays, etc.

Puis de ressentir quelles émotions profondes vous avez à chaque nouvelle hypothèse que vous faites. Est-ce vous voyez vraiment vivre-là? Menez ce type de vie-là? Fréquentez régulièrement ces personnes-là? Etc. Il s’agit de « designer » votre futur, en fonction de vos valeurs et de vos aspirations profondes, en vous posant des questions comme:

  • quels bénéfices ressentirais-je dans tous les domaines de ma vie si je fais ça?
  • quelles seront les conséquences positives et négatives de mon changement de vie pour mon entourage?
  • est-ce que je me respecte à fond si je vais dans cette voie?
  • que gagnerais-je si je ne change pas ma vie?
  • quels risques y-a-t-il à faire ça?
  • suis-je vraiment prêt là maintenant à payer le prix pour changer de vie à 40 ans?
  • ….

Ensuite, vous allez classer tous ces éléments par ordre de priorité, car à moins de prendre la décision de changer tout d’un coup dans votre vie (ce qui est plutôt rare), vous voulez agir par étape. Et donc séquencer vos actions (et vos objectifs) en fonction de ce qui est le plus urgent et important pour vous. Est-ce de changer de vie professionnelle à 40 ans, pour exercer un nouveau métier durant votre 2ème carrière? Prendre plus soin de vous? Déménager au soleil? Faire un tour du monde en voilier? Quitter le marché de l’emploi classique pour vous lancer dans l’entrepreneuriat pour vivre de votre passion? Etc.

Changer de vie à 40 ans: une obligation de mouvement

L’élément clé qui vous permettra d’atteindre l’épanouissement recherché au travers de votre nouvelle vie? Le passage à  l’action, autrement dit, votre mise en mouvement. Enormément de personnes rêvent éternellement d’une réorientation radicale (dans un ou plusieurs domaines de vie) mais n’agissent pas. Elles restent bloquées dans leur position, n’arrivant pas à sortir de leur zone de confort, de dépasser leurs peurs, de trouver le déclic salvateur pour faire bouger les lignes.

Si c’est votre cas, je vous invite alors à vous faire aider par un professionnel extérieur. Il saura trouver les clés pour débloquer les freins qui aujourd’hui vous retiennent en arrière et mobiliser vos meilleures ressources. Il vous transmettra les outils pour libérer toute votre puissance intérieure et accéder à la meilleure version de vous-même. Et, c’est très important, vous guidera dans tous les étapes de votre processus de reconversion professionnelle ou de changement de vie au niveau privé.

Pour ma part, en tant que coach spécialisé dans la confiance en soi et l’estime de soi, j’ai mis en place un programme d’accompagnement particulier, appelé REVELEZ-VOUS, pour permettre à mes clients de croire vraiment en leur projet de nouvelle vie. J’utilise une approche qui combine le coaching et un travail de libération énergétique, pour faire sauter les freins qui entravent leur mise en mouvement. Pour en connaître les détails, je vous invite à me contacter pour en parler, sans engagement, lors d’un appel découverte:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous propose un appel découverte gratuit!

Lors de cet échange, nous discuterons de votre situation.
Je vous expliquerai en quoi consiste ma méthode.
Et nous évaluerons si mon accompagnement est fait pour vous et si nous sommes sur la même longueur d'ondes pour avancer ensemble!

Je vous invite également à lire:
le coach en reconversion professionnelle : la clé pour changer de vie
comment changer de vie?