Sélectionner une page

En ce début de 21ème siècle, nous sommes pour la plupart, très occupés. Débordés même. Coincés entre nos obligations professionnelles, privées, sociales, etc. Pour garder le cap, il nous faut des moments de repos. Mais aussi des moments de réflexion avec nous-mêmes. Tous les jours, nous devons prendre break !

Faites un break quotidien !

Notre esprit fatigue

Y avez-vous déjà réfléchi : à l’image de notre corps, notre esprit se fatigue. A réfléchir à longueur de journées à de multiples choses, il perd de son énergie et de sa vitalité. Pour le garder performant et en éveil, il doit, à l’image de n’importe quel autre muscle, profiter régulièrement de plages de repos. Mais attention qui dit repos ne veut pas dire faire n’importe quoi. Il y a des activités qui sont beaucoup plus reposantes pour notre mental que d’autres. Et encore, cela varie d’un individu à l’autre. J’y reviendrai dans un autre article.

Bilan avec soi-même

Mais pour rester concentré sur nos objectifs et ne pas se disperser, il nous faut également prendre des rendez-vous avec nous-mêmes. Qu’est-ce que cela veut dire ? Si nous nous relevons jamais la tête, nous avançons la tête dans le guidon et manquons de recul pour tout ce que nous entreprenons. Conséquence : nous restons ancrés dans nos veilles habitudes avec tout ce que cela implique.

Pour en sortir, nous devons faire des breaks régulièrement et nous poser calmement des questions comme :

  • suis-je toujours sur la bonne route ?
  • est-ce que je me rapproche de mes objectifs en faisant ceci ou cela ?
  • que pourrais-je faire d’autres pour aller plus loin ?
  • ai-je d’autres options ? d’autres ressources que je n’ai pas encore explorées ?

Vous allez peut-être me dire que vous manquez de temps pour faire cette pause régulièrement. Je vous comprends. Nous sommes tous les mêmes. Mais refusez-vous de faire le plein de votre voiture, sous prétexte que vous manquez de temps. Non, c’est obligatoire, dès lors vous passez à la pompe, pour vous nourrir en énergie. Il en va de même de votre cerveau. Pensez-y !

A quel rythme prenez-vous ces breaks ? Et que faites-vous pendant ces temps de repos ? A vous de voir. Ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre. Vous devez trouver votre propre rythme et le respecter.