Sélectionner une page

Vous voulez changer de vie à 40 ans?
En ce 21ème siècle, nous sommes nombreux à nous sentir très occupés en milieu de vie. Débordés même. Coincés entre nos obligations professionnelles, privées, sociales, etc. Et parfois, à un moment, on n’en peut plus. On a soif d’autre chose, de repartir sur de nouvelles bases, de réinventer son quotidien finalement. Si c’est cela que vous ressentez, je vous comprends très bien.
Dans l’article comment j’ai changé de vie, je vous partage par où je suis passé pour devenir aujourd’hui, coach en reconversion professionnelle. Et proposer des accompagnements individuels à tous ceux qui veulent changer de vie ou quelque chose d’important dans leur vie.

Voyons ensemble le 1er pas pour changer de vie à 40 ans.

Faites un break quotidien !

Changer de vie à 40 ans: pourquoi?

40 ans est un âge-clé dans une vie, tout le monde le dit. Les spécialistes parlent de crise de la quarantaine, de remise en question due au milieu de vie, de l’envie de « jouer la 2ème mi-temps » de son existence sur un autre mode que la 1ère, etc.
Que se passe-t-il en réalité à l’approche de la quarantaine?
L’être humain que vous êtes a déjà vécu pas mal de choses, fait des expériences, connu des réussites et des échecs. Et prend conscience du temps qui passe et du côté éphémère de l’existence. En d’autres mots, il fait un 1er bilan de sa vie et tire des conclusions.
Il se projette dans l’avenir aussi…

C’est juste? Vous vous reconnaissez dans ma description?

Est-ce que tout le monde vit ça à 40 ans? Non, tout le monde ne fait pas précisément le bilan de son existence à 40 ans et ne veut pas absolument changer de vie ou se reconvertir à 40 ans. Mais rares sont les personnes qui restent totalement indifférentes en franchissant ce cap.
Il est en effet très important (et symbolique) car, à ce stade de la vie, vous n’êtes plus tout jeune, mais vous n’êtes pas encore vieux. On peut même dire que vous êtes au maximum de vos possibilités. Vous avez acquis la maturité nécessaire pour voir la vie avec recul et analyser votre passé avec lucidité. C’est donc le moment idéal pour faire un check up complet de votre existence et vous demander si votre vie actuelle est celle que vous voulez pour les 40 prochaines années.

Et donc aussi le moment idéal pour changer de vie, vous reconvertirmodifier votre mode de vie ou vous fixer de nouveaux objectifs.
Pour résumé, c’est une étape charnière dans l’existence. Et donc vous, vous avez fait votre bilan et vous voulez changer de vie professionnelle à 40 ans.
Quelle est la 1ère étape?

Changer de vie : mettre à jour vos priorités

Que vous vouliez changer de vie à 30 ans, 40 ans ou 60 ans, le processus serait toujours le même.
La 1ère étape est d’imaginer votre vie idéale. De voir votre existence comme un film duquel vous êtes à la fois le réalisateur et l’acteur principal. Et sur lequel, vous avez tous les pouvoirs. Vous pouvez ainsi librement changer:

  • le scénario ce qui veut dire changer de boulot, de hobbys, de style de vie, etc.
  • les acteurs ce qui signifie changer de conjoint, de patron, de collègues, d’amis, de relations, etc.
  • l’environnement: il peut s’agir de votre habitation, lieu de vie, pays, etc.

Puis de ressentir quelles émotions profondes vous avez à chaque nouvelle hypothèse que vous faites. Est-ce vous voyez vraiment vivre-là? Menez ce type de vie-là? Fréquentez régulièrement ces personnes-là? Etc.
Il s’agit de designer votre futur en fonction de vos valeurs et aspirations profondes. C’est un défi vraiment excitant.

En ayant cette réflexion, je vous invite également à vous poser des questions comme:

  • quels bénéfices ressentirais-je dans tous les domaines de ma vie si je fais ça?
  • quelles seront les conséquences positives et négatives de mon changement de vie pour mon entourage?
  • est-ce que je me respecte à fond si je vais dans cette voie?
  • que gagnerais-je si je ne change pas ma vie?
  • quels risques y-a-t-il à faire ça?
  • suis-je vraiment prêt là maintenant à payer le prix pour changer de vie à 40 ans?
  • ….

Un point crucial à retenir avant d’opérer votre transition de vie est que vous devez absolument impliquer votre entourage proche, çàd tous ceux qui seront impactés par celle-ci. Et discuter avec eux des implications qu’aura votre nouvelle vie sur leur existence. C’est essentiel car qui dit changement dit inévitablement perturbations pour les différentes parties prenantes. Or, vous voulez avoir ceux qui vous sont chers avec nous, non?

Pour aller plus loin, si vous voulez être guidé dans votre évolution de milieu de vie, je vous invite à regarder l’accompagnement sur mesure que je propose. Je serais ravi de partager mon expérience avec vous et de vous conseiller au  mieux.

Je vous invite également à lire:
changer de vie radicalement
je veux changer de vie.