Vous cherchez actuellement comment trouver votre passion pour avoir une activité professionnelle qui vous fait vibrer? Vous avez beaucoup d’idées, des centres d’intérêt multiples, diverses qualités mais vous n’arrivez pas à vous réaliser pleinement dans votre job. Vous ignorez pourquoi vous êtes vraiment fait(e) et comment trouver votre mission de vie. Et vous le savez, la réponse ne se trouve pas dans un livre, mais bien en vous, dans le coeur et non la raison… 

Pour vous aider à trouver une nouvelle voie sur le marché de l’emploi et satisfaire votre besoin d’accomplissement, il existe bien entendu différentes approches. Je vous en partage plusieurs dans cet article, pour vous permettre de libérer votre plein potentiel.

Trouver votre mission de vie: différentes approches

Le point de départ, pour trouver votre mission de vie, consiste à faire une introspection par rapport à qui vous êtes et à vos motivations dans la vie. C’est une démarche de connaissance de soi qui peut prendre un certain temps et vous faire sortir de votre zone de confort. Et c’est normal, car faire émerger vos rêves, vos désirs les plus profonds, implique de vous assumer dans toute votre personnalité, de faire face au regard des autres, de dépasser certains filets sociaux, etc. A travers elle, vous devenez l’auteur du livre de votre vie…

Pour trouver le bon chemin de vie et connaître cette vie professionnelle riche à laquelle vous aspirez, vous avez plusieurs options très différentes. En voici quelques-unes, avec leurs avantages et leurs inconvénients:
– réaliser un bilan de compétences: cela vous permettra d’identifier vos points forts et les domaines dans lesquels vous pourriez travailler. Vous en retirez des pistes concrètes par rapport à votre épanouissement professionnel. L’inconvénient majeur de cette approche est d’être souvent « très technique », autrement dit de ne pas laisser de place au côté « spirituel » de la recherche (à savoir le sens de la vie que vous voulez avoir).
Le bilan est une évaluation qui touchera surtout votre mental, moins votre coeur et vos valeurs.

– tout à l’opposé, vous avez des méthodes beaucoup plus liées à la spiritualité comme par ex., faire une retraite de méditation, loin des perturbations quotidiennes du monde pour vous recentrer sur vous, vos besoins profonds et écouter la petite voix qui sommeille en vous, au coeur de votre dialogue intérieur. Cela pourrait s’avérer très efficace, si vous arrivez à lâcher-prise, seul(e) et à vous (re)connecter à vous-même. Par contre, si vous n’êtes pas habitué(e) à ce genre de démarche, vous risquez, seul(e), de ne pas trouver vers où orienter votre reconversion professionnelle.

– pour ma part, je vous propose une 3ème voie, très adaptée à votre quête, car elle allie un volet subtile (quelle est votre véritable mission de vie?) à un volet très pragmatique (votre voie professionnelle très concrètement?):  faire un coaching en reconversion professionnelle.
Voyons plus en détails comment changer de vie grâce à un coach professionnel qui vous sert de guide dans toute votre démarche!

Le coaching comme miroir pour trouver votre mission de vie

Parmi toutes les techniques d’épanouissement personnel qui existent aujourd’hui, le coaching occupe assurément une place de choix. Pourquoi? Tout simplement, parce qu’au travers d’outils multiples et variés (pnl, mbti, ennéagramme, arbre de vie, ikigai, etc.), un coach va vous aider à creuser en vous et à  vous révéler. 

Chaque être humain sur Terre est unique et a des talents uniques. Trouver votre mission de vie signifie découvrir ce qui vous rend unique et ce que vous avez de « singulier » à apporter au monde, compte tenu de:

  • vos qualités personnelles
  • vos passions
  • vos dons intrinsèques
  • vos valeurs
  • votre personnalité
  • votre expérience professionnelle
  • votre histoire
  • la manière dont vous gérez vos émotions
  • comment fonctionne votre mental
  • etc.

Concrètement, par son accompagnement personnalisé, un coach en reconversion professionnelle comme moi, va vous servir de « miroir » pour faire émerger tous ces éléments qui sont spécifiques à vous (ce sera une grande « évaluation » de votre potentiel à tous les niveaux qui, à tous les coups, renforcera votre confiance en soi).

Et ensuite, tel un guide bienveillant, vous aider à relier toutes les pièces de votre puzzle pour construire le projet professionnel qui vous correspond vraiment. Vous saurez ainsi vers quel métier vous diriger, pour ne plus connaître votre insatisfaction actuelle, mais au contraire, vous réaliser pleinement et prendre du plaisir chaque jour au boulot. Ce qui amènera en cascade plus de bonheur dans toutes les autres sphères de votre vie.

Réaliser votre mission de vie : la clé pour vous épanouir

Et ensuite? Une fois que vous aurez découvert votre mission de vie çàd au final, pris conscience de votre raison d’être sur Terre, vous pourrez alors en faire votre métier-passion. Concrétiser votre vocation est en effet une des plus belles sources d’épanouissement pour un être humain. Vous serez en capacité d’apporter votre plus belle contribution au monde, tout en étant rémunéré(e) à votre juste valeur, pour le faire et en menant la vie que vous voulez. Et ce, que vous vouliez changer de vie à 40 ans, plus tard ou plus tôt, peu importe… vous suivez le chemin de développement personnel qui est le vôtre et à votre rythme!


Quid si vous doutez de vous? Si vous n’êtes pas sûr(e) que cette mission est bien la vôtre?
C’est une question qui se pose parfois dans les accompagnements, car il arrive que la personne prenne peur et n’assume pas la mission qu’elle a découverte. Vous pourriez par ex. aboutir à une conclusion qui vous effraye, pourrait déplaire à vos proches, vous oblige à sortir vraiment de votre zone de confort (en vous obligeant à reprendre une formation par ex.), vous pousse à faire un certain saut dans le vide… Tant votre mental rationnel (tu risques de lâcher la proie pour l’ombre), que vos émotions (j’ai peur de l’inconnu) pourraient vous retenir!

C’est en tenant compte de cela, que je propose toujours un accompagnement en reconversion qui inclut 3 axes:
1. la recherche de votre véritable mission de vie au travers d’une meilleure connaissance de vous-même (cf ci-dessus); pour ça, je vous propose une méthode très structurée, à suivre, pas à pas, comme une formation pour apprendre à mieux vous connaître
2. la concrétisation de cette « mission » en un projet professionnel concret
3. un travail émotionnel pendant les 2 premières étapes pour vous permettre d’absorber les informations découvertes et d’assumer pleinement qui vous êtes! Nous travaillerons votre confiance en soi, estime de soi, image de soi, etc.

Mon but: offrir une démarche complète d’accompagnement. De la recherche de votre vocation professionnelle à sa réalisation.
Pour avoir tous les détails de mon approche sur mesure pour vous guider dans la quête de votre mission de vie, je vous invite à me contacter. Nous verrons ensemble si mon coaching est celui qui vous correspond.

Vous pouvez également lire:

comment vivre de sa passion: un accompagnement sur mesure
comment trouver un métier passion.

 

 

 

 

 

 

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !