Comment trouver votre passion pour avoir une activité professionnelle qui vous fait vibrer, est une question qui vous hante. Vous avez beaucoup d’idées, des centres d’intérêt multiples, des talents mais… vous n’arrivez pas à vous réaliser pleinement. Vous ignorez pourquoi vous êtes vraiment fait(e) et comment trouver votre mission de vie? Or, au fond de vous, vous cherchez un vrai accomplissement personnel dans votre travail, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Pour vous aider à trouver une nouvelle voie sur le marché de l’emploi et satisfaire votre besoin d’accomplissement, il existe bien entendu différentes approches. Je vous en partage plusieurs dans cet article, pour vous permettre de libérer votre plein potentiel.

Trouver votre mission de vie: différentes approches

Le point de départ, pour trouver votre mission de vie, est d’être conscient(e), que cela va impliquer un profond travail d’introspection par rapport à qui vous êtes et vos motivations dans la vie. C’est en effet une démarche de développement personnel et de connaissance de soi, qui pourrait prendre un certain temps et surtout… vous remuer, en vous faisant sortir de votre zone de confort. Et c’est normal, car faire émerger vos rêves, vos désirs les plus profonds, implique de vous assumer dans toute votre personnalité, de faire face au regard des autres, de dépasser certains filets sociaux, etc. C’est une démarche dont vous ne sortirez pas « indemne » mais qui vous permettra de faire le point sur votre existence et, à tous les coups, de grandir.

Pour trouver le bon chemin de vie et connaître cette vie professionnelle riche à laquelle vous aspirez, vous avez plusieurs options très différentes. En voici quelques-unes, avec leurs avantages et leurs inconvénients:
– réaliser un bilan de compétences: cela vous permettra d’identifier vos talents et points forts et les domaines dans lesquels vous pourriez travailler. Vous en retirez des pistes concrètes par rapport à votre épanouissement professionnel. L’inconvénient majeur de cette approche est d’être souvent « très technique », autrement dit de ne pas laisser de place au côté « spirituel » de la recherche (à savoir le sens de la vie que vous voulez avoir).

– tout à l’opposé, vous avez des méthodes beaucoup plus liées à la spiritualité comme par ex., faire une retraite de méditation, loin des perturbations quotidiennes du monde pour vous recentrer sur vous, vos besoins profonds et écouter la petite voix qui sommeille en vous, au coeur de votre dialogue intérieur. Cela pourrait s’avérer très efficace, si vous arrivez à lâcher-prise, seul(e) et à vous (re)connecter à vous-même pour trouver votre propre définition du « bonheur au travail ». Par contre, si vous n’êtes pas habitué(e) à ce genre de démarche, vous risquez, seul(e), de ne pas trouver vers où orienter votre reconversion professionnelle.

– entre les deux, vous avez l’option d’entreprendre une thérapie. Sans entrer bien entendu dans une psychanalyse  profonde, il s’agira pour le thérapeute de favoriser une découverte de soi, en douceur, mais guidée. Au travers par ex. d’un outil comme la pyramide de maslow, de vous relier à vos envies et besoins essentiels. Le bénéfice clair ici est que vous serez soutenu(e) par un professionnel dans votre quête de réalisation personnelle. Le risque est qu’il axe plus son travail sur le développement de soi (travail sur votre confiance en soi, votre image de soi, vos croyances limitantes, être dans l’instant présent, etc.), mais trop peu sur le volet professionnel. Et qu’au terme de la psychothérapie, vous deviez encore chercher plus loin, comment changer de vie pour être heureux au travail.

Pour ma part, je vous conseille une 4ème voie, qui me semble la plus complète et la plus adaptée à votre quête, car elle allie un volet subtile (quelle est votre mission de vie?) à un volet très pragmatique (comment trouver sa voie professionnelle?): le coaching. Voyons plus en détails ce que le travail avec un coach de vie, pourrait vous apporter.

Le coaching comme miroir pour trouver votre mission de vie

Parmi toutes les techniques d’épanouissement personnel qui existent aujourd’hui, le coaching occupe assurément une place de choix. Pourquoi? Tout simplement, parce qu’au travers d’outils multiples et variés (pnl, mbti, ennéagramme, arbre de vie, etc.), les coachs vont vous aider à vous révéler et à exprimer vos talents dans les meilleures conditions. Or au fond, qu’est-ce que c’est votre « mission de vie », si ce n’est offrir votre meilleure contribution au monde?

Chaque être humain sur Terre est unique et a des talents uniques. Trouver votre mission de vie signifie découvrir ce qui vous rend unique et ce que vous avez de « singulier » à apporter, compte tenu de:

  • vos talents
  • vos passions
  • vos valeurs
  • votre personnalité
  • votre histoire
  • etc.

Concrètement, par son accompagnement personnalisé, le coach de vie, va vous servir de « miroir » pour faire émerger tous ces éléments qui sont spécifiques à vous. Et ensuite, vous aider à relier toutes les pièces du puzzle pour construire le projet professionnel qui vous correspond vraiment. Vous saurez ainsi vers quel métier vous diriger, pour ne plus connaître votre insatisfaction actuelle, mais au contraire, vous réaliser pleinement.

Réaliser votre mission de vie : la clé pour vous épanouir

Et ensuite? Une fois que vous aurez découvert votre mission de vie çàd au final, votre raison d’être sur Terre, vous pourrez alors en faire votre métier-passion. Concrétiser votre vocation est en effet une des plus belles sources d’épanouissement pour un être humain. Vous serez en capacité d’apporter votre plus belle contribution au monde, tout en étant rémunéré(e) à votre juste valeur, pour le faire et en menant la vie que vous voulez.


Le problème qui se produit très souvent à ce moment-là?
La mission de vie que vous avez découverte, pourrait vous effrayer. Vous pourriez ne pas y croire, ne pas vous sentir capable ou légitime de l’assumer, avoir peur des jugements des autres, craindre de ne pas plaire, etc. Et donc refuser de l’incarner! Tout votre cheminement de développement personnel « pour trouver sa voie » ne servirait alors à rien… Autrement dit, prendre conscience de ce qu’est votre vocation ne suffit pas. Il vous faudra pleinement l’assumer et l’incarner, pour vous épanouir.

Etant souvent confronté à ces difficultés dans mon travail de coach, j’ai mis au point un programme d’accompagnement qui tient compte des « peurs » qui vont souvent de pair avec la découverte de la mission de vie, chez une personne. Je veille donc à aider chacun de mes clients à:
– trouver sa mission de vie
et 
– incarner pleinement cette mission en apprenant à vivre pour soi et à oser concrétiser ses rêves.
Mon but: offrir une démarche complète d’accompagnement. De la recherche de votre vocation professionnelle à sa réalisation.

Pour avoir tous les détails de mon approche sur mesure pour vous guider dans la quête de votre mission de vie:

Vous pouvez également lire:

comment vivre de sa passion: un accompagnement sur mesure
faire un métier passion.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?