Comment trouver sa passion et en vivre? C’est la question que vous vous posez aujourd’hui. Vous avez des passions, ou à tout le moins des centres d’intérêt, mais de là à en faire votre métier, c’est un vrai challenge. Mais vous le savez, trouver son métier passion et le rentabiliser, est une source incroyable d’épanouissement. Pour vous, peu importe votre situation professionnelle actuelle, c’est votre objectif! Vous cherchez comment allier passion et boulot pour donner le meilleur de vous-même et vous épanouir chaque jour.

En tant que coach et thérapeute énergéticien, j’ai énormément de clients qui poursuivent le même rêve que vous. Je les guide au travers de mon accompagnement sur mesure, pour faire de leur passion, une activité rentable. Et surtout, grâce à mes soins énergétiques de Linequartz, à dépasser leurs peurs et leurs freins psychologiques pour oser se reconvertir. Si cela vous intéresse, je vous invite à me contacter pour en parler ensemble.

Trouver votre passion pour en vivre : le point de départ

C’est quelque chose que vous admirez chez d’autres personnes: elles sont complètement passionnées par leur travail. Elles aiment tellement ce qu’elles font, que rien ne leur semble pesant, qu’elles ne donnent jamais l’impression de forcer ou de se forcer. En d’autres mots, leur job est leur passion! Ou plus exactement, une de leurs passions. Vous les admirez parce que vous avez déjà réfléchi au nombre d’heures qu’un Homme passe en moyenne par semaine à son travail. Donc sur une année, donc sur une vie. Enorme!

En moyenne, nous passons la 1/2 de notre temps éveillé sur Terre… à travailler. La 1/2 de notre vie! Et que par conséquent, quelqu’un qui bosse 40 ans, à raison de 40 heures par semaine, voit plus ses collègues et son patron, au cours de son existence, que sa femme ou son mari. Dingue! Personnellement, je suis coach et pratique des soins énergétiques (Access Bars, Linequartz et massage énergétique). Et j’adore ça! Lorsque je travaille, j’ai l’impression d’être à fond « dans mon élément », tout est fluide et va de soi. Mais, je l’avoue, il m’a fallu un certain temps et une réorientation professionnelle, pour en arriver là…

Alors, comment vous aussi trouver votre passion pour en vivre, me direz-vous? 

1ère question: comment vous sentez-vous dans votre travail actuel? Pourrait-il devenir votre métier passion, moyennant quelques ajustements ou en est-il vraiment très loin? Dans ce cas, vous devrez vous trouver une passion professionnelle susceptible d’être rentabilisée, puis oser changer de carrière.

Pour le savoir, je vous invite à vous poser des questions comme:

  • Sur une échelle de 1 à 100, à combien est-ce que j’estime mon taux de satisfaction actuel au travail?
  • Quelles sont les 3 choses qui me plaisent le plus dans mon job?
  • Qu’est-ce qui me manque dans mon boulot actuel pour qu’il soit parfait pour moi?
  • Si je devais quitter mon job, qu’est-ce qui me manquerait le plus?
  • Par rapport à mon rêve de carrière, où se situe l’emploi que j’occupe maintenant?
  • Si j’avais une baguette magique pour améliorer la fonction que j’occupe, je changerais quoi?
  • Si j’avais un Million sur mon compte, je ferais quoi?

En répondant sincèrement à ces questions, vous allez avoir une 1ère indication. Si votre poste actuel est trop éloigné du job de vos rêves, il va falloir chercher à en changer et regarder après une autre voie professionnelle.

Comment trouver votre passion à rentabiliser?

Comment trouver une passion qui pourrait vous permettre d’en vivre? Dans un 1er temps, je vous invite à ne pas trop fermer votre recherche et donc à viser large. Un très bon exercice pour cela, est de lister vos 100 projets de vie. En identifiant tout ce que vous rêvez de faire dans votre existence, vous allez découvrir « des perles », croyez-moi! Bien sûr toutes ces passions listées, ne pourraient devenir un métier, mais le but est d’y aller pas à pas et de mettre votre cerveau en mode « open » et créativité totale. Votre projet de reconversion peut alors commencer.

Pour concrétiser cette réflexion, vous pouvez utiliser des questions comme:

  • Quels sont tous mes centres d’intérêt dans la vie?
  • De quels genres de livres est composée ma bibliothèque?
  • Quels sont les magazines que je lis le plus? pourquoi?
  • Au cinéma, je suis attiré par quels films en général?
  • Avec mes amis, quels sont mes sujets de discussion favoris?
  • Si je suis seul, qu’est-ce que j’aime faire par dessus tout?
  • Parmi tout ce qui se passe dans le monde, quels sont les sujets d’actualité qui me touchent le plus? pourquoi?
  • Quels types de vacances est-ce que je m’offre habituellement?
  • Dans quel environnement est-ce que je vis? que dit-il de moi et de mes goûts?
  • Si je pouvais apprendre 3 nouvelles compétences, quelles seraient-elles?
  • Quels sont mes modèles dans la vie? pourquoi?
  • Quand je trouve une personne inspirante, qu’est-ce qui m’attire en général chez elle?
  • Quand j’étais petit, je rêvais de faire quoi plus tard?
  • Si je fouille dans mon passé, y a-t-il des choses que j’ai faites, que je voudrais revivre aujourd’hui?
  • Quelles sont les activités qui me font vraiment oublier que le temps passe?
  • Si j’avais le choix de découvrir 3 nouvelles passions, quelles seraient-elles et pourquoi?

Vivre de sa passion : comment faire?

Une fois que vous avez listé toutes vos passions dans la vie, demandez-vous dans lesquelles vous avez déjà des compétences et talents et/ou vous auriez la volonté de vous perfectionner?
C’est une question cruciale car pour vivre de votre passion, il faut que vous ayez quelque chose de consistant à apporter à vos futurs clients. Après ça, en principe, il devrait vous rester entre 3 et 7 domaines d’activités. 

Ensuite, demandez-vous : y a-t-il déjà des gens qui gagnent bien leur vie avec ces activités qui me plaisent? Et pourrait-il y avoir une demande d’un marché dans le domaine qui m’intéresse? Autrement dit, est-ce que, ce que je pourrais faire, serait susceptible d’intéresser des clients potentiels? Si, à 1ère vue, vous répondez oui à ces 2 dernières questions, approfondissez les passions qui vous restent après tout ce travail de filtrage. Vous tenez-là un début de futur métier épanouissant en tant qu’entrepreneur ou auto-entrepreneur.

Documentez-vous, listez des livres sur ces sujets, regardez tout ce qui existe sur internet, interrogez des personnes qui font déjà ça et d’autres qui profitent déjà de ça. Bref, menez votre étude de marché, de manière joyeuse et enthousiaste. Et surtout, gardez toujours à l’esprit, que nous sommes tous uniques sur cette Terre. Que chaque être humain a un truc spécial à apporter, compte tenu de qui il est. Et donc que vous aussi, à l’intersection de vos passions et de vos compétences, se trouve votre raison d’être professionnelle, le job ou l’entreprise de vos rêves. Je vous le garantis car je le vérifie chaque jour avec mes clients, qui osent chercher leur métier passion et vivre la vie de leurs rêves.

Comment oser changer d’orientation professionnelle : mon secret

Chaque jour, je reçois dans mon cabinet à Liège en Belgique, des personnes qui, comme vous, envisagent de changer d’orientation professionnelle. Leur plus grande difficulté? Oser dépasser leur peur du changement, de quitter le métier et un secteur connus, de commencer à se former en partant de zéro, de prendre une nouvelle orientation plus originale, de commencer une nouvelle carrière à plus de 40 ans, etc. Oui, ce sont les peurs, plus que toute autre question technique, qui freinent les gens dans leur projet de création d’entreprise ou d’évolution professionnelle, sur le marché de l’emploi. Cela vous parle?


Avec ces personnes qui veulent vraiment changer de vie et donc d’activité professionnelle, je leur propose plus que du coaching. Je leur prodigue des soins énergétiques de Linequartz pour faire sauter leurs peurs et blocages émotionnels. C’est un procédé très innovant qui regroupe 4 techniques : la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Il libère les mémoires cellulaires, qu’elles ont, ancrées en nous (mémoires de stress, de tensions, de peurs, de manque, de honte, de traumas, etc.) et leur permet ainsi de concrétiser leur rêve de reconversion, avec sérénité. Chaque jour, je constate les résultats vraiment étonnants de cette approche pour déverrouiller les freins inconscients qui les bloquaient.

Vous vous sentez concerné(e) et souhaitez vous aussi vous libérer de vos freins émotionnels qui vous empêchent de sortir de votre zone de confort pour être vraiment heureux(se) dans votre activité professionnelle? Je invite à me contacter pour en parler ensemble.

Vous pouvez aussi lire:
– comment vivre de sa passion?