Comment trouver sa passion pour en vivre? C’est une question qui fait partie de vos rêves depuis un certain temps car vous souhaitez absolument changer de job et vous épanouir professionnellement. Vous avez une liste avec toutes les passions qui vous attirent (comme j’en parle dans mon article: mes 10 passions).  Et vous voulez en faire un vrai projet professionnel pour changer de vie. Pour ça, vous êtes prêt(e) à apprendre un nouveau métier, s’il le faut et à faire une reconversion à 180 degrés.

Par expérience en tant que coach en reconversion, je sais combien faire de sa passion, son métier, est une source incroyable de bonheur, qui change à la fois la vie professionnelle et la vie personnelle. Travailler chaque jour dans un domaine qui vous passionne, vous donnera de l’énergie, plus de sens, de la motivation et vous amènera beaucoup de plaisir au quotidien. Dit autrement, cela vous permettra de vivre votre vie à fond, sans attendre votre temps-libre pour pratiquer votre centre d’intérêt favori.

Mais comment trouver une voie qui vous permette de vous reconvertir, en transformant un passe-temps en une activité rentable? Découvrir sa passion pour passer d’un loisir à l’entrepreneuriat, est un vrai challenge. J’ai créé une méthode spéciale pour savoir comment trouver sa voie. Et vous aider à changer de carrière pour travailler dans une niche qui vous correspond vraiment. Voyons comment elle pourrait vous aider à concrétiser votre envie de réorientation.

Trouver sa passion: une évaluation pour commencer

Aujourd’hui, vous avez un emploi qui ne vous plaît pas (ou plus). Et vous voulez donner une nouvelle orientation à votre carrière, pour trouver le métier qui a vraiment du sens pour vous, vous fait vibrer et vous procurera du plaisir chaque matin. Et avec cela, réaliser un changement de vie complet. Car dans votre esprit, trouver votre vocation veut dire embrasser une nouvelle vie càd plus en phase avec votre personnalité, vos valeurs et vos véritables aspirations. 

Quel est le point de départ pour trouver votre voie et connaître le bonheur dans votre activité professionnelle demain? Prendre du recul sur votre situation actuelle pour en faire une évaluation objective. C’est très important, car trouver votre métier passion ne coule pas de source! Cela demande un vraie réflexion. Et surtout de savoir vous connecter à vos envies profondes.

Si vous ressentez cette envie de changer de vie en vous, vous devez l’écouter. C’est que c’est le bon moment pour évoluer et entamer une nouveau livre dans le domaine professionnel. Mais trouver votre vocation ne signifie pas juste changer de poste ou d’équipe. Mais découvrir le métier pour lequel vous êtes vraiment fait(e) et qui va « matcher » avec vos motivations et valeurs profondes, en tant qu’être humain…

Pour cela, il est important de commencer par un état des lieux et de vous poser des questions comme:
– quelle est votre situation financière actuelle pour évaluer les « risques » que vous pouvez prendre?
– quelle est la stabilité de votre famille et qui sont les personnes sur qui vous pouvez compter pour vous soutenir dans votre transition?
– quelles sont les raisons principales qui vous poussent à changer de voie?
– que vous manque-t-il aujourd’hui pour un véritable épanouissement professionnel et vous incite à changer de boulot?
– depuis combien de temps pensez-vous à changer d’emploi?
– quelle idée avez-vous aujourd’hui pour faire quelque chose qui vous passionne?
etc.

Vous pouvez faire un bilan de compétences, pour déterminer vos aptitudes professionnelles particulières. Mais il faudra impérativement arriver à creuser profondément en vous.

Se reconnecter à soi pour trouver sa passion

Je le constate chaque jour dans mes accompagnements dans les changements de carrière: ce qui permet le plus à chaque personne de trouver sa voie et de donner un nouvel élan à sa carrière, c’est de se (re)connecter à elle-même. Ce qui veut dire, en d’autres mots, réussir à faire taire la petite voix de son mental qui lui donne des injonctions « restrictives », pour écouter son intuition et voir « grand ». Ecouter son coeur avant d’envisager tous les projets de reconversion possibles.

Pour cela, tout dépend de votre profil. Certaines personnes arrivent à trouver leur raison d’être dans le secteur professionnel en se posant des questions par rapport à tout ce qui les intéresse dans la vie, comme par ex.:

  • Quels sont tous mes centres d’intérêt?
  • De quels genres de livres est composée ma bibliothèque?
  • Quels sont les magazines que je lis le plus? pourquoi?
  • Au cinéma, je suis attiré(e) par quels films en général?
  • Avec mes amis, quels sont mes sujets de discussion favoris?
  • Si je suis seul(e), qu’est-ce que j’aime faire par dessus tout?
  • Par quoi suis-je excité, que ferais-je si tout m’était permis?
  • Parmi tout ce qui se passe dans le monde, quels sont les sujets d’actualité qui me touchent le plus? pourquoi?
  • Quels types de vacances est-ce que je m’offre habituellement?
  • Dans quel environnement est-ce que je vis? que dit-il de moi et de mes goûts?
  • Si je pouvais apprendre 3 nouvelles compétences, quelles seraient-elles?
  • Quels sont mes modèles dans la vie? pourquoi?
  • Si je m’écoutais vraiment, ce serait quoi ma passion que j’aurais envie d’approfondir pour en vivre?
  • Quand j’étais petit(e), je rêvais de faire quoi plus tard?
  • Quelles sont toutes les choses que je fais déjà à temps-partiel et que j’aimerais faire à temps-plein?
  • Quelles sont les activités qui me font vraiment oublier que le temps passe?
  • Si j’avais le choix de découvrir 3 nouvelles passions, quelles seraient-elles et pourquoi?

Mais pour d’autres (peut-être est-ce votre cas?), trouver leur voie, nécessite un travail d’introspection plus approfondi et plus subtil. Un travail qui pourrait  prendre très longtemps, si elles effectuent seules. La solution dans ce cas? Réfléchir vers quel métier vous diriger, en vous faisant aider par un professionnel. Une personne, qui avec des outils et de manière structurée et bienveillante, vous aidera à :
– faire sauter vos barrières mentales (peur d’échouer, de prendre trop de risques, etc.)
– oser vous aventurer en dehors de votre zone de confort habituelle, pour envisager toutes les possibilités de reconversion qui s’offrent à vous
– regarder en vous pour faire ressortir ce qui vous fait vibrer réellement
– rassembler toutes les pièces du puzzle pour identifier votre mission de vie
– construire votre plan de reconversion de A à Z.

Commencer une nouvelle carrière pour concrétiser votre désir de changement représente en réalité, une vraie démarche de développement personnel. Car pour vous réorienter professionnellement, vous allez devoir apprendre à mieux vous connaître et travailler votre confiance en soi, pour « oser faire le pas » vers la bonne voie pour vous… C’est la raison pour laquelle, être accompagné(e) durant cette phase de recherche de votre vocation, est si important. C’est parfois même l’élément-clé qui distingue les personnes qui, toute leur vie, parlent d’entamer une reconversion mais conservent leur cdi et… celles qui osent vraiment changer de cap en suivant leur instinct.

Vivre de sa passion : comment faire?

Et après, une fois que vous avez identifié votre nouveau métier? De deux choses l’une: soit vous êtes capable, seul(e), une fois votre vocation trouvée, de changer de profession et de concrétiser votre projet, sans conseils extérieurs. Peu importe que vous connaissiez ou pas le nouveau domaine professionnel en question (ex: artisanat) ou que vous deviez éventuellement suivre une formation professionnelle par ex.
Vous savez  vers où changer et évoluer et vous y allez! Bravo!

Soit, vous avez du mal à vous lancer, seul(e), et vous vous demandez comment vivre de sa passion? Vous sentez que vous avez besoin de conseils pour trouver votre chemin dans les arcanes de la création d’entreprise et d’être guidé(e) jusqu’à la mise en place de votre future activité. Partir sur de bonnes bases, bien vous positionner, trouver vos 1ers clients, etc.


Personnellement, j’ai conçu mes accompagnements pour vous aider à concrétiser vos étapes professionnelles jusqu’au bout: de la réflexion sur pourquoi vous êtes fait(e), jusqu’à la mise en place concrète et rentable de votre « activité-passion ». Tout simplement, parce que je sais, par expérience, que si trouver sa vocation peut-être compliqué, le lancement en tant qu’entrepreneur(e) pour  vivre de sa passion peut l’être tout autant. Car c’est à ce moment-là que la peur arrive et que les difficultés pratiques se posent. Envisager de se lancer est une chose, faire le pas qui change radicalement la donne, en est une autre!

Par conséquent, une fois votre raison d’être identifiée, je vous aide à construire votre projet de reconversion de A à Z, au travers d’un programme de coaching sur mesure. Puis à rentabiliser votre activité. Ma particularité: j’utilise une technique qui vous permet de vous connecter à vous au maximum et de libérer vos meilleures ressources, pour savoir vraiment ce que vous voulez. Et ensuite, de mener votre projet à bien, çàd de réaliser le changement professionnel souhaité.

Le but: que vous fassiez partie de ces personnes qui ont une passion pour leur métier, mais aussi que vous puissiez vous épanouir en tant qu’être humain, en construisant la vie sur mesure qui vous correspond. Et ce, parce que vous aurez réussi le pari de quitter le métier qui vous pesait, pour transformer votre passion en une activité (vraiment) rentable. Que vous soyez fier(e), libre et financièrement indépendant(e).

Pour connaître les détails de mon accompagnement, je vous propose un appel découverte gratuit et sans engagement:

 

 Vous pouvez aussi lire:
– comment se trouver une passion
mes 100 projets de vie :un excellent moyen de vous trouver des passions excitantes
– vivez un stage de développement personnel différent des autres.

 

 

 

 

 

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !