Sélectionner une page

Vous cherchez désespérément une ou des activités qui vous passionne (nt)? Et vous tournez en rond, car vous ne parvenez pas à identifier ce qui vous plairait et ce pourquoi vous êtes vraiment fait(e)? Vous devez savoir que vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas et que de nombreuses personnes cherchent elles aussi leurs passions. Comme vous, ces personnes ont du mal à creuser en elles pour connaître ce qui est bon pour elles et leur permettrait d’atteindre le bonheur.

En tant que coach, j’ai créé une méthode spéciale, facile à utiliser, pour dépasser vos blocages et identifier toutes les activités qui sont faites pour vous. Que ce soit en tant que loisir ou même en tant que travail, si aujourd’hui, vous voulez changer de vie, en découvrant un métier qui a plus de sens pour vous. Cette méthode m’a permis de découvrir mes 10 passions et a déjà aidé des centaines de personnes à faire de même. Si vous voulez remettre du peps dans votre vie et avoir des journées passionnantes, cliquez sur ce bouton orange sans plus attendre:

Trouver sa passion: 3 options

Pour découvrir votre passion, vous pouvez premièrement suivre vos amis ou votre famille dans leurs loisirs. Il se peut qu’ils fassent des activités qui pourraient vous plaire. Dans ce cas, allez-y avec curiosité et sans idées préconçues, sinon vous manquerez totalement votre objectif! Tester de nouvelles choses avec les conseils de quelqu’un de proche, peut vous rassurer et vous ouvrir les portes au départ, ce qui est toujours utile.

Une autre approche consiste à chercher par vous-même dans toutes les directions. Soit, au travers de livres, d’articles, de vidéos ou de podcast sur un blog ou diverses publications inspirantes sur les réseaux sociaux (comme instagram par ex). Soit, mieux, en testant un maximum de nouvelles choses dans la vie réelle et en prenant le temps de ressentir ce qui vous plaît, au fur et à mesure.

Le risque de ces 2 méthodes est que vous perdiez beaucoup de temps et d’énergie à aller dans tous les sens, sans forcément aboutir à de bons résultats au final. Car en matière de passion, ce qui convient à une personne (par ex. votre belle soeur ou votre voisin), ne convient pas nécessairement à une autre. Vous le savez autant que moi, la passion est un truc très personnel, qui ne se discute pas!

Personnellement, je vous recommande une 3ème approche: agir par vous-même mais en suivant un fil rouge. Pourquoi? Parce que c’est le meilleur moyen de ne pas vous disperser et d’avancer comme si vous ouvriez progressivement des poupées russes, pour vous rapprocher progressivement de ce qui vous fait vibrer. Que ce soit un hobby ou plus encore, votre véritable mission de vie si votre but est de trouver une nouvelle voie professionnelle.

Il y a 2 manières de suivre un fil rouge pour découvrir vos futurs centres d’intérêt et/ou vraies passions. Les voici:

Découvrir votre passion : le plan

La 1ère technique rationnelle pour trouver votre passion consiste à faire un plan et à le passer en revue, en suivant des étapes. Voici des exemples de questions que vous pouvez vous poser pour faire votre plan:

  • Quels sont tous mes centres d’intérêt çàd tous les sujets ou activités pour lesquels j’éprouve de la curiosité?
  • De quels genres de livres est composée ma bibliothèque?
  • Quels sont les magazines que je lis le plus? pourquoi?
  • Au cinéma, je suis attiré(e) par quels films en général?
  • Avec mes amis, quels sont mes sujets de discussion favoris?
  • Si je suis seul(e), qu’est-ce que j’aime faire pour me divertir?
  • Que ferais-je si tout m’était permis?
  • Parmi tout ce qui se passe dans le monde, quels sont les sujets d’actualité qui me touchent le plus? pourquoi?
  • Quels types de vacances est-ce que je m’offre habituellement?

  • Dans quel environnement est-ce que je vis? que dit-il de moi et de mes goûts?
  • Si je pouvais apprendre 3 nouvelles compétences, quelles seraient-elles?
  • Quels sont mes modèles dans la vie? pourquoi?
  • Si je m’écoutais vraiment, qu’est-ce que je ferais?
  • Quand j’étais petit(e), je rêvais de faire quoi plus tard? quels étaient tous mes rêves?
  • Quelles sont toutes les choses que je fais déjà et que j’aimerais approfondir?
  • Quelles sont les activités qui me font vraiment oublier que le temps passe?
  • Si j’avais le choix de découvrir 3 nouvelles passions, quelles seraient-elles et pourquoi?

En suivant une série de questions par étapes comme celles-là, vous balayez large et vous scannez vos envies de manière systématique, ce qui augmente vos chances de succès.

Si malgré un tel plan, vous ne parvenez pas à trouver ce qui vous fait vibrer, cela veut dire que vous n’êtes pas assez relié(e) à ce qui se passe en vous. Dans ce cas, il vous faut faire une démarche de développement personnel pour vous (re)connecter plus à vous-même. C’est la 2ème alternative dont je vous parlais. Elle vous permet, si vous vous y prenez bien, de découvrir un ou plusieurs hobby(s) vraiment stimulant(s) pour votre plaisir personnel, mais aussi votre éventuel métier passion si vous rêvez d’une reconversion.

Vous reconnecter à vous : la clé

Pour vous reconnecter à vous-même, vous pouvez suivre des exercices via des articles de blog, des podcast ou des tutos sur les réseaux sociaux. Mais pour vous faciliter la démarche et ne pas vous perdre dans les dédales du web, j’ai résumé toute une série d’outils dans une formation unique, accessible en ligne. En suivant ce cours de A à Z, vous profitez des avantages suivants:

  • vous disposez d’un véritable fil rouge pour scanner chaque domaine de votre vie (personnelle et professionnelle) et identifier tout ce qui vous donne du plaisir
  • vous creusez en vous en étant « pris(e) par la main », ce qui vous permet de dépasser vos peurs, croyances limitantes, freins ou votre sentiment d’illégitimité et d’oser aller au bout de vos envies profondes

  • vous suivez une méthode de reconnexion à soi profonde, ce qui vous amène à une meilleure connaissance de vous-même et plus de confiance en soi
  • vous avez accès en bonus à cette méthode, à une série de clés pour changer de vie professionnelle (si vous le voulez) et vivre de votre passion
  • vous profitez de conseils clés pour libérer votre intuition et votre créativité et vous en servir à l’avenir dans chaque domaine de votre vie.

Avec cette approche, je vous garantis que vous faites ressortir de nouvelles ressources et libérez la meilleure version de vous-même, en vous connectant à ce qui vous fait vraiment vibrer. Pour entamer directement ce travail sur vous, je vous invite à cliquer immédiatement sur ce bouton orange:

Vous pouvez aussi lire:
– comment se trouver une passion
mes 100 projets de vie
– vivez un stage de développement personnel différent des autres.