Trouver sa passion pour en vivre : comment faire? C’est une question qui vous trotte dans la tête depuis un certain temps… comme Virginie, une juriste qui s’ennuyait terriblement dans son travail à l’Administration. Vous avez des passions (et peut-être même avez-vous fait votre liste complète comme j’en parle dans mon article: mes 10 passions?) ou à tout le moins des centres d’intérêt…   Mais de là à en faire votre métier, çàd un vrai projet professionnel, rentable dans la durée, ça vous semble être un vrai challenge.

Un challenge qui pourrait changer toute votre vie parce que si chaque jour, vous faisiez quelque chose qui vous fait vibrer, vous n’auriez plus besoin d’attendre votre temps libre pour satisfaire vos plus belles motivations. Vous travailleriez pour vous. Dans le plaisir et sans pression extérieure.

Par expérience en tant que coach, je sais combien vivre de sa passion est une source incroyable d’épanouissement et peut vraiment changer à la fois une vie professionnelle et une vie personnelle en même temps. C’est évident… ca donne de l’énergie (le feu sacré comme on dit), du sens, de la volonté, un sentiment d’accomplissement. Et ça permet vraiment d’évoluer professionnellement chaque jour, sans que cela ne soit une contrainte.

Mais comment trouver une voie qui vous permette de changer et évoluer vers un tel accomplissement professionnel? Virginie est parvenue à réaliser ses aspirations (dans toutes les sphères de vie) après avoir réussi à changer complètement de secteur d’activité. Et vous le pouvez aussi, en suivant sa trace… croyez-moi! Voyons comment faire pour trouver sa passion pour ensuite en vivre!

Trouver sa passion: faites un bilan comme point de départ

C’est quelque chose que vous avez toujours admiré et envié : les personnes qui sont absolument passionnées par leur travail. Ces personnes qui ne donnent jamais l’impression de « se forcer », travaillent avec un enthousiasme débordant, ne comptent pas leurs heures, etc. Ces personnes en réalité, ne font pas un job, elles ont trouvé leur vocation professionnelle… Parfois, elles ont même une vie consacrée à ça, tellement la cause à  laquelle elles contribuent, a de la valeur à leurs yeux. Pour vous, ce serait un rêve de trouver un emploi qui vous permettrait ça. Et ce rêve, vous avez vraiment envie de le concrétiser maintenant…

Mais alors, question: est-ce réservé à quelques exceptions d’être heureux ainsi dans son travail?

Non! J’ai bien conscience que beaucoup de personnes le croient mais… en vrai, tout le monde peut arriver à trouver sa voie idéale sur le marché du travail, s’il fait un travail d’introspection bien guidé. Je le remarque chaque semaine avec mes clients qui ont trouvé leur métier passion !

Si aujourd’hui, votre activité professionnelle ne vous fait pas (ou plus) vibrer, le point de départ est de faire un bilan objectif de votre situation. Je ne parle pas ici d’un simple bilan de compétences  dans lequel on chercherait à déterminer si un métier vous correspondrait plus qu’un autre, en fonction de vos aptitudes professionnelles. Mais bien de faire un point complet de votre vie:
– quelle est votre situation familiale? financière?
– quel est votre statut professionnel actuel?
– quels sont vos diplômes?
– quelles sont vos compétences-clés?
– depuis combien de temps pensez-vous à une autre orientation professionnelle?
– quelles sont les raisons principales qui vous pousseraient à changer de métier?
– que vous manque-t-il pour un véritable épanouissement professionnel?

Mais aussi:
– quelles sont vos valeurs?
– que recherchez-vous dans un travail?
– quels sont vos objectifs prioritaires dans la vie?

Pour trouver sa passion il faut voir large

Il vous faut surtout faire un point autour de vos passions. Pour envisager un changement radical de carrière et entamer une nouvelle vie professionnelle qui vous satisfasse complètement, vous voulez d’abord et avant tout réfléchir à ce que vous aimez vraiment dans la vie. Prenez le temps de lister toutes vos passions (et centres d’intérêt), sans aucun a priori. Càd sans vous dire d’emblée « ça je peux abandonner… jamais je ne saurais faire mon métier avec ça! ». Gardez l’esprit ouvert et lâchez-vous!

Pour ça, vous pouvez utiliser des questions comme:

  • Quels sont tous mes centres d’intérêt dans la vie?
  • De quels genres de livres est composée ma bibliothèque?
  • Quels sont les magazines que je lis le plus? pourquoi?
  • Au cinéma, je suis attiré-e par quels films en général?
  • Avec mes amis, quels sont mes sujets de discussion favoris?
  • Si je suis seul-e, qu’est-ce que j’aime faire par dessus tout?
  • Parmi tout ce qui se passe dans le monde, quels sont les sujets d’actualité qui me touchent le plus? pourquoi?
  • Quels types de vacances est-ce que je m’offre habituellement?
  • Dans quel environnement est-ce que je vis? que dit-il de moi et de mes goûts?
  • Si je pouvais apprendre 3 nouvelles compétences, quelles seraient-elles?
  • Quels sont mes modèles dans la vie? pourquoi?
  • Quand je trouve une personne inspirante, qu’est-ce qui m’attire en général chez elle?
  • Quand j’étais petit-e, je rêvais de faire quoi plus tard?
  • Si je fouille dans mon passé, y a-t-il des choses que j’ai faites, que je voudrais revivre aujourd’hui?
  • Quelles sont les activités qui me font vraiment oublier que le temps passe?
  • Si j’avais le choix de découvrir 3 nouvelles passions, quelles seraient-elles et pourquoi?

Alors, qu’est-ce que ça vous donne comme résultats?

Pour Virginie, ce travail n’a pas été simple… Voyez plutôt!

Trouver votre passion-clé

C’est quelque chose qui surprend souvent, mais chaque personne a un rapport très différent aux passions dans la vie. Pour certaines, c’est simple: elles ont 2 ou 3 passions prioritaires, auxquelles elles consacrent beaucoup de temps (par ex. le sport, les voyages, le bricolage, la musique, les jeux vidéos, etc.). Pour d’autres, c’est l’inverse: elles n’ont quasiment aucune activité qui les stimule vraiment. Elles ont une vie assez « plate » et cherchent parfois pendant longtemps comment trouver une passion…

D’autres enfin, comme Virginie, ont une multitude de passions en parallèle. Elles sont très curieuses de nature, adorent découvrir sans cesse de nouveaux horizons, apprennent très vite. Elles se lassent rapidement aussi. Du coup, pour éviter de tomber dans la monotonie et l’ennui, elles changent assez régulièrement de priorités dans leur vie.

Quand j’ai commencé à coacher Virginie, elle m’a avoué que sur les 3 dernières années, elle s’était intéressée à:
la perma-culture, le yoga du rire, le russe, les plantes tropicales, la plongée sous-marine, le braille, l’Egypte ancienne, la méditation, la cuisine ayurvédique. Rien que ça!

Elle fait partie de la catégorie qu’on appelle « les zèbres » (ou surdoué). Tout ce qu’elle apprend, elle le retient. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir un esprit aussi brillant que le sien, pour avoir du mal à trouver votre passion… Qu’est-ce que je veux dire par là? Si vous avez plusieurs passions en parallèle, vous ne pourrez jamais changer de voie pour les embrasser toutes d’un point de vue professionnel. Vous devrez choisir. Découvrir parmi toutes vos envies, votre passion-clé… celle qui pourrait vous permettre une reconversion professionnelle.

Pour ça, je remarque souvent 2 grands cas de figure différents:

– pour certaines personnes, il s’agit de trouver une chose qu’elles adorent faire et dans laquelle elles excellent (ex: la rénovation de meubles anciens, l’animations d’atelier culinaires, la rédaction web, etc.)

– pour d’autres – comme Virginie – qui ont un profil plus « multi-potentiel », entamer une reconversion sur un créneau unique, aboutirait à une impasse. Tôt ou tard, elles se retrouveraient coincées dans des balises trop étroites et seraient frustrées de leur changement de vie. Pour elles, le secret est de trouver un point d’intersection entre plusieurs de leurs passions.

La plupart des personnes que j’accompagne (des personnes hypersensibles, intuitives, au profil large) appartiennent à cette 2ème catégorie. Et VOUS?

Vivre de sa passion : comment faire?

Une fois que vous avez listé toutes vos passions dans la vie, demandez-vous dans lesquelles vous avez déjà des compétences et talents et/ou vous auriez l’envie de se former encore plus pour devenir expert(e)? C’est une question cruciale car pour vivre de votre passion, il faut que vous ayez  une réelle valeur ajoutée à apporter à vos futurs clients. Vous voulez donc trouver une (ou des) activités qui vous font vibrer et dans laquelle (lesquelles) vous avez une vraie expertise. Après ça, en principe, il devrait vous rester entre 3 et 7 domaines d’activités.

Ensuite, demandez-vous : y a-t-il déjà des gens qui gagnent bien leur vie avec ces activités qui me plaisent? Et pourrait-il y avoir une demande d’un marché dans le domaine qui m’intéresse? Autrement dit, est-ce que, ce que je pourrais faire, serait susceptible d’intéresser des clients potentiels? Si, à 1ère vue, vous répondez oui à ces 2 dernières questions, approfondissez les passions qui vous restent après tout ce travail de filtrage. Vous tenez-là un début de futur métier épanouissant en tant qu’entrepreneur ou auto-entrepreneur.

Documentez-vous, listez des livres sur ces sujets, regardez tout ce qui existe sur internet, interrogez des personnes qui font déjà ça et d’autres qui profitent déjà de ça. Bref, menez votre étude de marché, de manière joyeuse et enthousiaste. Et surtout, gardez toujours à l’esprit, que nous sommes tous uniques sur cette Terre.

Que chaque être humain a un truc spécial à apporter, compte tenu de qui il est. Et donc que vous aussi, à l’intersection de vos passions et de vos compétences, se trouve votre raison d’être professionnelle, le job ou l’entreprise de vos rêves. Je vous le garantis car je le vérifie chaque jour avec mes clients, qui osent chercher leur métier passion et vivre la vie de leurs rêves. C’est là où est la réponse à comment vivre de sa passion?

En faisant ce travail, Virginie a mis le doigt sur plusieurs débouchés et donc différents métiers concrets qu’elle pourrait envisager pour concrétiser ses envies de changement et s’épanouir:
prof de yoga, animatrice d’ateliers de développement personnel, rédactrice web pour des magazines lifestyle, etc. A chaque fois, ses projets regroupaient plusieurs de ses passions et talents.

Et VOUS, où arrivez-vous en faisant cet exercice?

Comment oser orienter sa carrière dans une autre direction?

Et ensuite, me direz-vous?

Une fois que vous avez répondu à la question « comment trouver sa passion-clé », il vous faut passer l’étape sans doute la plus difficile: oser vous réorienter professionnellement, en construisant votre propre projet. A nouveau, 2 cas très différents (à vous de voir où vous vous situez?):

– soit vous n’avez pas peur d’apprendre un nouveau métier et surtout de vous lancer à votre propre compte (ou vous n’avez pas le temps de le faire plus tard parce que vous êtes proche du burn out malheureusement?) et dans ce cas, vous êtes prêt(e) à foncer!

Vous vous dites « je suis sûr(e) cette fois de trouver ma voie », celle qui correspond à vos passions et vos valeurs et vous sautez le pas, vers une nouvelle carrière professionnelle. Vous apprendrez les tenants et les aboutissants de l’entrepreneuriat au fur et à mesure. Si cela correspond à votre personnalité d’envisager une reconversion comme ça, parfait!

– soit vous êtes quelqu’un de foncièrement plus prudent, qui se pose toujours beaucoup de questions avant prendre une décision. C’est le cas de Virginie. Pour elle, avant d’être sûre d’avoir trouvé sa voie, il lui fallait les garanties qu’elle avait tous les atouts pour réussir sa reconversion. Elle croyait à la logique selon laquelle chacun a une mission de vie, mais voulait voir clair sur le potentiel de rentabilité de celle qu’elle entrevoyait pour elle. Vu son profil et les charges financières qu’elle avait en tant que maman célibataire, cela me semblait très sage!

Vous vous demandez si vous avez un profil similaire à Virginie? Faites immédiatement le TEST ci-dessous (gratuit) ! Il vous donnera de très bonnes indications sur vous. Voyons comment elle est sortie de sa zone de confort pour se reconvertir.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue - 
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions - 
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e). 

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Un accompagnement pour changer d’orientation

Les personnes que j’accompagne se situent pour la grande majorité dans cette 2ème catégorie. Et VOUS?

A ces personnes, je leur propose un accompagnement qui correspond parfaitement à leur manière de fonctionner. Un accompagnement qui balise de A à Z leur chemin vers leur nouvelle activité professionnelle. Et ce, au travers d’une formation en ligne, qu’elles peuvent suivre quand elles veulent, de chez elles, sans pression et… assembler à leur rythme toutes les pièces de leur nouveau puzzle professionnel.

Virginie a appliqué ma méthode tout en gardant au départ la sécurité d’emploi qu’elle avait en tant que fonctionnaire. Elle a construit brique par brique sur papier, son projet de reconversion en tant qu’entrepreneure. Elle s’est posée à chaque étape les bonnes questions – c’est le but de ma formation bien entendu – pour envisager toutes les hypothèses possibles et éviter un maximum d’erreurs que font les débutants.

Résultat:
elle a progressivement gagné en confiance, dépassé ses peurs, jusqu’au jour où elle s’est sentie vraiment prête à faire le saut pour changer de voie professionnelle et devenir professeure de yoga et animatrice de retraites de médiation et de pleine conscience. Tout s’est fait méthodiquement, en douceur, un pas après l’autre… comme son profil de personnalité le demandait. Pour elle, ma formation valait plus que du coaching, c’était une boussole pour la mener vers la situation professionnelle rêvée. Aujourd’hui, elle est libre et très heureuse d’avoir plus de temps pour elle et ses enfants.

Alors, si vous vous reconnaissez dans la situation de Virginie, je vous invite à découvrir sans attendre, ma formation en ligne pour réaliser votre rêve et vivre de votre passion, jusqu’à votre retraite, grâce à votre micro-entreprise! Vous y trouverez toutes les clés de la création d’entreprise, expliquées de manière simple et concrète. Une nouvelle voie professionnelle s’ouvrira vraiment à vous. Nouvelle voie qui changera toute votre vie… 

Vous pouvez aussi lire:
– comment se trouver une passion
mes 100 projets de vie :un excellent moyen de vous trouver des passions excitantes.

Comment apprivoiser votre hypersensibilité?

  • mieux gérer vos émotions au quotidien...
  • dépasser les freins qui vous bloquent...
  • augmenter votre confiance en vous...
  • passer à l'action pour concrétiser vos envies...
  • assumer vraiment qui vous êtes
Je vous guide étape par étape avec une approche unique...

pour faire de votre hypersensibilité l'atout majeur de votre vie!
Et ne jamais plus la subir.

Cliquez ici pour en savoir plus >>