Sélectionner une page

Comment se trouver une passion dans la vie et en faire son activité professionnelle, est une question qui vous hante? Vous avez un job, mais il vous semble parfois plat par rapport à vos aspirations réelles et manquer de relief. Vous aimeriez lui (re)donner du goût et plus vous épanouir dans votre travail, en écoutant vraiment votre coeur. Mais vous ne savez par où empoigner le problème.

En tant que coach, je suis très souvent sollicité par des personnes qui vivent mal leur situation professionnelle actuelle et cherchent à se reconvertir. Mais pas dans n’importe quelle direction. Ce qu’elles veulent, c’est faire un métier qui les fasse vibrer çàd qui correspond à l’une de leurs passions principales dans la vie! C’est aussi votre cas. Je les aide à trouver une passion qui pourrait être source de revenu pour elles. Puis, grâce à mes soins énergétiques de Linequartz, à oser cette reconversion professionnelle dont elles rêvent. Si vous voulez que l’on fasse ce chemin ensemble, je vous invite à me contacter pour en parler.

Se trouver une passion : la clé d’une carrière réussie

Comment se trouver une passion lorsque sa carrière est monotone, voire vraiment fatigante au niveau physique et/ou mental? C’est une question que certaines personnes ne se posent jamais, parce que naturellement, elles se passionnent pour différentes choses et ont une vie professionnelle variée, qui correspond à leurs envies et talents. Pour elles, tout ça coule de source. Elles ont trouvé un chouette équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et ont, chaque jour, la sensation d’apporter leur meilleure contribution au monde, au travers de leur job.


Mais pour d’autres, comme vous, c’est beaucoup moins évident. Elles cherchent à changer de vie professionnelle parce que la leur ne leur donne pas l’épanouissement souhaité. Et ont du mal à trouver leur voie sur le marché du travail. Plusieurs raisons possibles à cela:
– elles ne trouvent pas la passion sur laquelle construire un vrai projet professionnel
– elles ont un profil de personnalité atypique (elles sont « zèbres » par exemple) et de ce fait, n’arrivent pas à rentrer dans une case
– elles ont une vie familiale délicate qui complique leur carrière professionnelle (imaginons la maman solo de 3 bambins qui est seule pour les élever et payer les charges)
– elles n’osent pas sortir de leur zone de confort car sont assaillies par les peurs
– etc.

A votre  niveau, arrivez-vous à identifier ce qui vous motive à changer de vie professionnelle? Et surtout, ce qui vous bloque actuellement dans votre projet de reconversion? Vous ne connaissez pas assez bien vos passions? Vous cherchez à faire un bilan de compétences pour mieux évaluer vos aptitudes au travail? Vous avez peur de chercher une voie nouvelle et différente? Etc.

Trouver sa vocation en identifiant ses passions d’enfance

Le 1er conseil que je donne à mes clients qui sont dans cette situation est de faire un retour en arrière. Je vous le conseille aussi. Quand vous étiez enfant, qu’aimiez-vous? Puis en grandissant, y a-t-il des choses qui vous ont particulièrement intéressées? (une matière scolaire, un sport, un hobby avec vos amis, une activité solitaire, un job, etc.). En opérant ce retour dans le passé, vous pourriez reconnecter avec quelque chose que vous aviez oubliée, mais qui avait de l’intérêt pour vous.

Après, je vous invite à analyser tout ce que vous lisez et tout ce que vous regardez à la tv ou sur internet. Y a-t-il des thèmes récurrents parmi tout ça, qui retiennent spécialement votre attention? J’ai par exemple connu une dame, qui s’ennuyait en tant qu’employée d’administration. En faisant cet exercice, elle s’est rendue compte qu’elle aimait particulièrement la couture, depuis sa plus tendre enfance. Comment faire de sa passion ancienne, son métier? En reprenant des études de styliste-couturière pour ensuite se lancer dans une nouvelle carrière.
Dans cet autre article, je vous partage mes 10 passions prioritaires dans la vie en guise d’exemple.

Ensuite, réfléchissez à vos sorties entre amis ou avec les membres de votre famille. Lorsque des activités vous sont proposées (par exemple les 2 dernières années), auxquelles avez-vous participé avec plaisir? Et pourquoi? Puis, rendez-vous dans des agences de voyages et demandez des catalogues de clubs de vacances all inclusive. De retour chez vous, passez en revue toutes les activités proposées et ressentez l’émotion que chacune vous procure. Y a-t-il des propositions qui vous titillent?

Une autre piste est d’interroger 20 personnes plus ou moins proches de vous (famille, amis, collègues) et leur demander ce qu’ils font dans leurs loisirs. Vous serez étonné des réponses que vous recevrez. Je vous le promets, certains de mes clients ont déjà fait l’exercice. Ils ont eu des idées très intéressantes par rapport à ce qui pouvait être « leur voie » . Pourquoi? Tout simplement, parce que souvent, on est soi-même le(la) plus mal placé(e) pour identifier ses propres atouts. Un regard extérieur et « neutre émotionnellement » est alors fort utile.

Tester vos éventuelles passions : un challenge intéressant

Ce conseil pourrait vous paraître une évidence, mais en réalité, je sais combien il n’est pas aisé à concrétiser pour certains types de personnes. Le meilleur moyen de vous trouver une passion est de faire des tests grandeur nature. Autrement dit, de ne prendre aucun engagement durable, aucune décision trop radicale en vue d’une reconversion professionnelle, donc de ne pas vous emballer trop vite mais…de vous donner une chance de trouver quelque chose de nouveau qui vous plaît, en vue d’éventuellement vous reconvertir.

Imaginez…
– vous êtes une femme d’une quarantaine et vous avez une voisine qui se lance dans une formation de naturopathie et le sujet vous parle. Pourquoi ne pas vous intéresser d’un peu plus près à ce qu’elle va apprendre?
– vous êtes d’un tempérament assez solitaire et vous aimez écrire et surfer sur le net (entre autres choses bien sûr). Pourquoi ne pas regarder comment exploiter vos talents littéraires en tant que rédacteur web?
– vous avez la cuisine pour passion et vous adorez transmettre. Pourquoi ne pas lancer des ateliers de découverte culinaire en guise de projet professionnel futur?
etc.

Pour appliquer ce dernier conseil, essayez de dédramatiser au maximum. Si vous n’aimez pas, ce n’est pas grave, vous n’irez pas plus loin. Si vous n’êtes pas doué(e), ce n’est pas grave, vous ne voulez pas devenir champion(ne) du monde. Si vous n’avez pas le matériel adéquat, ce n’est pas grave, vous êtes débutant(e). Etc. Allez-y piano mais…allez-y! Vous verrez qu’en osant sortir de votre zone de confort et donc de votre vie de routine, vous trouverez quelque chose qui vous intéresse, voire vous passionne.

Comment oser trouver votre passion et vous reconvertir

Mais pour cela, il faut que vous vous donniez cette chance. Cette chance pour ne pas avoir le regret à la fin de votre vie de ne pas avoir vraiment vécu et osé la carrière qui vous faisait rêver! Ce serait dommage, non? 


En tant que coach et thérapeute énergéticien à Liège en Belgique, j’offre plus que du coaching aux personnes qui souhaitent opérer une réorientation professionnelle autour de l’une de leurs passions et qui hésitent. Je propose des soins énergétiques de Linequartz pour faire sauter les barrières émotionnelles qui les empêchent de faire le pas et d’embrasser une nouvelle orientation professionnelle. Et chaque jour, je constate les résultats magnifiques de cette approche.

L’appareil de Linequartz combine 4 techniques thérapeutiques : la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz) pour libérer vos cellules, de toutes less mémoires de peur, ancrées en elles. Il vous permet de ne plus être « attaché(e) à votre passé » et à vos conditionnements, pour vous déployer totalement au niveau professionnel.

Si cela vous parle, je vous invite à  me contacter pour voir ensemble comment cet appareil pourrait vous aider à faire sauter les verrous qui entravent votre reconversion.

Vous pouvez également lire:
– 100 projets de vie.