Comment se trouver une passion dans la vie et en faire son activité professionnelle, est une question qui vous vous posez depuis un certain temps? Vous avez un job, mais il vous semble parfois « plat » par rapport à vos aspirations réelles et votre vie professionnelle vous paraît manquer de sens. Vous aimeriez trouver votre voie et vous épanouir plus dans votre travail, en écoutant vraiment votre coeur, comme je l’explique pour moi, dans mes 10 passions de vie. Mais vous ne savez par où empoigner le problème, comment arriver à vivre de quelque chose qui vous fait vibrer?

En tant que coach, je suis très souvent sollicité par des personnes qui vivent mal leur situation professionnelle actuelle et cherchent à se reconvertir, comme Marie qui était infirmière mais souffrait vraiment de la pression quotidienne sur son lieu de travail. Elle cherchait quelque chose de plus « zen » émotionnellement et surtout de plus léger pour mieux concilier vie de famille et activité professionnelle. Pour elle, le rêve pour changer de carrière était de devenir indépendante et de travailler de chez elle (elle élevait seule ses 3 enfants dont 2 en bas âge!). Mais elle butait toujours sur la même question: comment se trouver une passion qui soit assez rentable pour en vivre à temps partiel ou mieux encore, à temps plein?

Je vous détaille comment Marie a réussi à trouver sa voie professionnelle et éviter de justesse le burn out qui la guettait…

Se trouver une passion : la clé d’une carrière réussie

Comment se trouver une passion lorsque sa carrière est monotone, voire vraiment fatigante au niveau physique et/ou mental? C’est une question que certaines personnes ne se posent jamais, parce que naturellement, elles se passionnent pour différentes choses et ont une vie professionnelle variée, qui correspond à leurs envies et talents. Pour elles, tout ça coule de source. Elles ont trouvé un chouette équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et ont, chaque jour, la sensation d’apporter leur meilleure contribution au monde, au travers de leur job.


Mais pour d’autres, comme Marie, c’est beaucoup moins évident. Elles cherchent à changer de vie professionnelle parce que la leur ne leur donne pas l’épanouissement souhaité. Et ont du mal à trouver leur voie sur le marché du travail. Plusieurs raisons possibles à cela:
– elles ne trouvent pas la passion sur laquelle construire un vrai projet professionnel
– elles ont un profil de personnalité atypique (elles sont « zèbres » par exemple) et de ce fait, n’arrivent pas à rentrer dans une case
– elles ont une vie familiale délicate qui complique leur carrière professionnelle (voyez Marie: la maman solo de 3 bambins qui est seule pour les élever et payer les charges)
– elles n’osent pas sortir de leur zone de confort car sont assaillies par les peurs
– etc.

Marie se  heurtait à deux grandes difficultés.
– elle avait peu de temps libre à consacrer pour se réorienter professionnellement, çàd faire un bilan de compétences, effectuer un nouveau parcours de formation, suivre un accompagnement à la reconversion dans une structure dédiée, etc. Mais le chemin de développement personnel qu’elle avait déjà effectué jusque là,  lui donnait l’envie de véritablement prendre sa vie en main et donc la force de dépasser cet obstacle;

– comment se trouver une passion qui génère assez de revenus pour en vivre, sans trop se mettre la pression, au niveau financier, horaires, marketing, etc. ? Elle qui jusque là, avait consacré une grande partie de sa vie d’adulte à ses enfants, elle avait du mal à creuser en elle, pour identifier ses envies profondes. Pourrait-elle s’épanouir dans un métier lié à l’artisanat? aux jeunes enfants vu qu’elle aimait ça? ou y avait-il encore une autre voie pour se reconvertir?

Trouver sa vocation grâce à un accompagnement professionnel

Ce travail d’introspection pour découvrir votre passion et votre raison d’être professionnelle, vous pouvez soit le faire seul(e), soit en étant accompagné(e) par un professionnel. Si vous faites ce travail en solo, vous pouvez, pour trouver votre « mission de vie », commencer par un retour en arrière. Quand vous étiez enfant, qu’aimiez-vous? Puis en grandissant, y a-t-il des choses qui vous ont particulièrement intéressées? (une matière scolaire, un sport, un hobby avec vos amis, une activité solitaire, un job, etc.). En opérant ce retour dans le passé, vous pourriez reconnecter avec quelque chose que vous aviez oubliée, mais qui avait de l’intérêt pour vous.

Après, je vous invite à analyser tout ce que vous lisez et tout ce que vous regardez à la tv ou sur internet. Y a-t-il des thèmes récurrents parmi tout ça, qui retiennent spécialement votre attention? J’ai par exemple connu une dame, qui s’ennuyait en tant qu’employée d’administration. En faisant cet exercice, elle s’est rendue compte qu’elle aimait particulièrement la couture, depuis sa plus tendre enfance. Comment faire de sa passion ancienne, son métier? En reprenant des études de styliste-couturière pour ensuite se lancer dans une nouvelle carrière.

Ensuite, réfléchissez à vos sorties entre amis ou avec les membres de votre famille. Lorsque des activités vous sont proposées (par exemple les 2 dernières années), auxquelles avez-vous participé avec plaisir? Et pourquoi? Puis, rendez-vous dans des agences de voyages et demandez des catalogues de clubs de vacances all inclusive. De retour chez vous, passez en revue toutes les activités proposées et ressentez l’émotion que chacune vous procure. Y a-t-il des propositions qui vous titillent? Vous pouvez aussi vous demander toutes les causes qui vous touchent sur Terre. Et pourquoi? Qu’est-ce qu’elles viennent réveiller de particulier dans votre histoire?

L’idée est de parvenir à « creuser en vous » pour identifier vos valeurs et aspirations profondes, en vue de guider votre reconversion professionnelle. Il se pourrait, comme c’était le cas de Marie, que vous n’y arriviez pas facilement seul(e), parce que:
– vous ne connaissez pas assez bien vos passions
– vous avez du mal à (re)connecter avec ce qui se passe en vous, pour identifier vos envies profondes
– vous avez peur de changer de vie professionnelle
– des freins psychologiques bloquent votre projet de reconversion
etc.

Dans ce cas, je vous conseille alors de recourir à un professionnel (coach, thérapeute, conseiller en orientation, etc.), qui grâce à son recul et son « regard neutre », vous aidera à faire émerger les trésors enfouis en vous. Dans le cas de Marie, le sens de sa vie est apparu au cours de nos séances de coaching: pour elle, ce fût évident que son chemin de vie, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, l’amenait à s’occuper de parentalité et de maternité. Avec les enfants, les pères, les mères, dans les crèches, etc. elle se sentait « dans son élément ». Travailler dans ce secteur d’activité était pour elle le meilleur moyen de concilier activité professionnelle et ses valeurs profondes, elle le sentait. 

 Se trouver une passion et oser se reconvertir

Une fois que vous savez comment se trouver une passion et qu’elle vous plaît (vraiment), il s’agit d’avoir le courage de concrétiser votre démarche jusqu’au bout et de faire une reconversion, soit totale, soit partielle. De ne pas postposer ce saut vers le métier de vos rêves car le risque serait grand que vous reportiez cette envie de changer de vie éternellement. Car vous le savez comme moi: pour un être humain, il n’est pas facile de sortir de sa zone de confort.

Pour vous aider à franchir le pas (comme ça a été le cas de Marie), j’ai conçu un programme d’accompagnement individuel qui vous guide jusqu’à la mise en place de votre nouvelle activité professionnelle. Mon but est de permettre à chaque personne de:
– trouver sa passion
et
– construire un vrai projet professionnel autour de cette passion et de le concrétiser, pour connaître au final, l’épanouissement personnel dont elle rêve.

Je le constate chaque jour, dans mon travail de coach: découvrir ce qui nous fait vibrer et ensuite, oser transformer cette passion en une activité rentable, transforme radicalement la vie!

Si cela vous parle, parce que seul(e), vous avez du mal à trouver votre voie et ce pourquoi vous êtes vraiment fait(e), je vous invite à me contacter pour échanger sur votre situation et découvrir mon accompagnement personnalisé:

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous propose UN APPEL DECOUVERTE GRATUIT.

Celui-ci se passe en ligne et est sans engagement.

Vous bénéficierez d'un DIAGNOSTIC PERSONNALISE de votre situation.
Vous découvrirez ma méthode.
Et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

DEMANDEZ VOTRE APPEL DECOUVERTE

Vous pouvez également lire pour d’autres informations:
trouver une passion
– 100 projets de vie.