Sélectionner une page

Se trouver une passion est une chose qui vous hante? Vous vivez votre vie mais elle vous semble plate et manquer de relief. Vous aimeriez lui (re)donner du goût et plus vous épanouir en écoutant votre coeur. Mais vous ne savez par où empoigner le problème. Vous vous sentez comme englué dans une existence, sans trop de problème, mais monotone. Comment dès lors trouver une passion pour faire passer votre vie à un autre niveau? Je vous partage quelques clés concrètes dans cet article.

En tant que coach, j'aide mes clients à trouver une passion dans laquelle se reconvertir professionnellement ou tout simplement pour dynamiser leur vie. Et il arrive parfois que leur nouveau hobby leur plaise tellement, que peu à peu, ils l'utilisent pour générer des revenus complémentaires et en faire un métier passion.
Et si vous aussi, vous voulez être soutenu dans cette démarche, je vous invite à regarder mes accompagnements sur mesure. 

Se trouver une passion : l'épice de la vie

Comment se trouver une passion lorsque sa vie s'écoule (trop) paisiblement? C'est une question que certaines personnes ne se posent jamais, parce que naturellement, elles se passionnent pour différentes choses. Sans forcer, ces personnes se découvrent souvent de nouveaux centres d'intérêt, vont au contact des autres, essayent de nouveaux hobbys, etc. Pour elles, tout ça coule de source.

Mais pour d'autres, c'est beaucoup moins évident. Peut-être faites-vous partie des personnes qui cherchent vainement une passion et ne trouvent rien de vraiment excitant à leurs goûts? Rassurez: si c'est le cas, vous n'êtes pas seul, énormément de gens sur Terre sont comme vous. Ils ne détestent pas leur vie, mais n'y trouvent rien de transcendant. Et voudraient colorer leur existence et l'épicer, en se passionnant pour quelque chose en particulier.

Comment faire alors?
Le 1er conseil que je donne à mes clients qui sont dans cette situation est de faire un retour en arrière. Je vous le conseille aussi.
Quand vous étiez enfant, qu'aimiez-vous? Puis en grandissant, y a-t-il des choses qui vous ont particulièrement intéressées? (une matière scolaire, un sport, un hobby avec vos amis, une activité solitaire, un job, etc.). En opérant ce retour dans le passé, vous pourriez reconnecter avec quelque chose que vous aviez oubliée, mais qui avait de l'intérêt pour vous.Mes passions d'enfant, mes reves
Après, je vous invite à analyser tout ce que vous lisez et tout ce que vous regardez à la tv ou sur internet. Y a-t-il des thèmes récurrents parmi tout ça, qui retiennent spécialement votre attention? J'ai par exemple connu une dame, qui jeune retraitée s'ennuyait. En faisant cet exercice, elle s'est rendue compte qu'elle aimait particulièrement les jeux (à la télévision, dans les magazines, etc.).  Elle a ensuite recherché parmi les associations de sa ville d'Alsace et a découvert un cercle de pensionnés qui se réunissait trois fois par semaine pour jouer aux cartes et divers jeux de société. Pour elle, c'était bingo. Aujourd'hui, elle est un des membres les plus actifs du club.
Dans cet article, je vous partage mes 10 passions prioritaires dans la vie en guise d'exemple.

Ensuite, réfléchissez à vos sorties entre amis ou avec les membres de votre famille. Lorsque des activités vous sont proposées (par exemple les 2 dernières années), auxquelles avez-vous participé avec plaisir? Et pourquoi?

Puis, rendez-vous dans des agences de voyages et demandez des catalogues de clubs de vacances all inclusive. De retour chez vous, passez en revue toutes les activités proposées et ressentez l'émotion que chacune vous procure. Y a-t-il des propositions qui vous titillent?

Une autre piste est d'interroger 20 personnes plus ou moins proches de vous (famille, amis, collègues) et leur demander ce qu'ils font dans leurs loisirs. Vous serez étonné des réponses que vous recevrez. Je vous le promets, certains de mes clients ont déjà fait l'exercice.

Le secret pour trouver une passion: tester

Ce conseil pourrait vous paraître une évidence, mais en réalité, je sais combien il n'est pas aisé à concrétiser pour certains types de personnes. Le meilleur moyen de vous trouver une passion est de faire des tests grandeur nature. Autrement dit, de ne prendre aucun engagement durable, de ne pas acheter du matériel très cher et de ne pas vous emballer trop vite mais...de vous donner une chance de trouver quelque chose de nouveau qui vous plaît.

Imaginez...
- vous êtes une femme d'une quarantaine et vous avez une collègue de bureau qui fait de la zumba pour perdre du poids; même si vous n'avez aucun gramme à perdre, demandez-lui pour l'accompagner une fois à son cours
- vous êtes un homme de 28 ans assez solitaire et vous avez un cousin quasiment du même âge, passionné de pêche en rivière ; proposez-lui d'aller avec lui la prochaine fois
- vous êtes une jeune retraitée de 58 ans, encore pleine d'énergie; renseignez-vous dans les clubs de sport de votre commune et testez les activités qui pourraient vous convenir (taï chi, gym douce, badminton, stretching, volleyball, etc.)
- etc.

Pour appliquer ce dernier conseil, essayez de dédramatiser au maximum. Si vous n'aimez pas, ce n'est pas grave, vous n'irez plus. Si vous n'êtes pas doué, ce n'est pas grave, vous ne voulez pas devenir champion du monde. Si vous n'avez pas le matériel adéquat, ce n'est pas grave, vous êtes débutant. Etc. Allez-y piano mais...allez-y! Vous verrez qu'en osant sortir de votre zone de confort et donc de votre vie de routine, vous trouverez quelque chose qui vous intéresse, voire vous passionne. Mais pour cela, il faut que vous vous donniez cette chance. Cette chance pour ne pas avoir le regret à la fin de votre vie de ne pas avoir vraiment vécu! Ce serait dommage, non?

Si vous avez du mal à trouver seul une passion qui vous plaît, je peux vous accompagner au travers d'un accompagnement individuel. Je serais ravi de vous aider dans votre démarche.

Vous pouvez également lire:
- 100 projets de vie.